Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou à tous !

Que de travaux ! Je vous félicite et vous remercie du partage, je ferais de même dès que possible en proposant mes séquences pourquoi pas?

J'ai comme vous un CM1 CM2, pour la première fois de ma carrière (j'étais mater), à mi temps, sauf que pas de manuel pour les CM2 et une très vieille édition (1997) en Français pour les CM1... En fait rien de "l'après 2008".

Est-ce gérable de faire copier aux élèves un max d'exos et de leçons pour éviter des photocopies à outrance?

Je compte pour cela diviser les 2 niveaux aux moments opportuns, l'un aura le tableau noir, l'autre le tableau blanc.

A vrai dire je me pose les mêmes questions!

T2 cette année, ma première année avec MA classe et une classe de CM1 CM2 ou les élèves n'ont aucun manuel!

Ni en maths,ni en français.Ou bien ils ont la "balle aux mots" très vieille édition qui n'est plus conforme aux programmes je pense.

Donc soit ils vont copier énormément les exercices que je devrai moi-même copier en avance le matin ou pendant les récréations je pense, ou bien je vais devoir photocopier tous les jours pour les 2 niveaux...

Bref ce ne sera pas très évident au début je pense

Moi la question des manuels ne se posent pas, j'ai tout ce qu'il faut. Et j'ai l'énorme avantage d'avoir un TBI. Donc les leçons sont tapées dans mon ordi, je projette et ils copient :smile:

C'est à vous de trouver le bon compromis entre copie et photocopie.

Perso, dans votre cas, je pense que je préférerai photocopier les leçons pour "perdre moins de temps" et avoir plus de temps justement pour faire des exercices :wink:

A voir tout de même certains exercices des manuels doivent être encore "utilisables", non ?

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

bonjours à tous,

je suis en train de programmer les dictées et j'aimerai savoir si vous faites les mêmes dictées au cm1 et cm1? merci de vos réponses

Posté(e)

oui, pour ma part, je prévois de faire les mêmes dictées pour les 2 niveaux. Je vais utiliser le principe des dictées escaliers ce qui me permettra de différencier. Mais ce n'est qu'un projet, il faut maintenant que je les teste avec mes élèves. Apparemment, sur le site, il n'y a pas de personnes trop déçues par ce principe, alors je vais me lancer, et on verra bien :wink:

Posté(e)

pour les dictées, je fonctionne en début d'année avec des dictées de mots. Ensuite, je travaille autour des dictée en art avec 3 niveaux. Donc selon le niveau de l'élève en orthographe il monte ou descend d'un groupe qu'il soit en cm1 ou cm2.

Posté(e)

Coucou à tous !

Que de travaux ! Je vous félicite et vous remercie du partage, je ferais de même dès que possible en proposant mes séquences pourquoi pas?

J'ai comme vous un CM1 CM2, pour la première fois de ma carrière (j'étais mater), à mi temps, sauf que pas de manuel pour les CM2 et une très vieille édition (1997) en Français pour les CM1... En fait rien de "l'après 2008".

Est-ce gérable de faire copier aux élèves un max d'exos et de leçons pour éviter des photocopies à outrance?

Je compte pour cela diviser les 2 niveaux aux moments opportuns, l'un aura le tableau noir, l'autre le tableau blanc.

A vrai dire je me pose les mêmes questions!

T2 cette année, ma première année avec MA classe et une classe de CM1 CM2 ou les élèves n'ont aucun manuel!

Ni en maths,ni en français.Ou bien ils ont la "balle aux mots" très vieille édition qui n'est plus conforme aux programmes je pense.

Donc soit ils vont copier énormément les exercices que je devrai moi-même copier en avance le matin ou pendant les récréations je pense, ou bien je vais devoir photocopier tous les jours pour les 2 niveaux...

Bref ce ne sera pas très évident au début je pense

La "vieille" balle aux mots, si elle n'est pas trop abîmée, peut te servir de banque d'exercices car même si elle n'est pas conforme aux programmes, il y a des notions qui ne changent pas: le présent sera toujours le présent.... :wink: Après, tout dépend de la taille de tes tableaux: moi, je les utilise déjà pour copier des leçons à l'avance (pendant qu'un niveau copie, je peux travailler avec l'autre) donc je n'aurai pas la place pour les exercices!

Posté(e)

Voici mon emploi du temps et ma programmation d'ortho/gramm/conj pour l'année à venir.

Même si j'ai ce niveau depuis quelques années, je modifie chaque été mes programmations et mon emploi du temps, en fonction des réussites et échecs des années précédentes. N'hésitez pas à commenter si j'ai omis des choses importantes !

Français.doc

Emploi_cm1cm2_2011-2012.doc

Posté(e)

Bonjour !

A fond dans les preps? ;)

CM1: la courte échelle, le nouveau maths élèm, multi livre (hist, géo, sciences) , donc bien evidemment qu'ils vont me servir de banque d'exercices et même de support pour les leçons !

CM2: on doit se mettre d'accord et commander à la rentrée avec MF que je décharge

En littérature MF fait ça, je ne les connaîs pas (encore lol) je me sens obligée de m'aligner sinon c'est surcharger le programme donc je pensais peut être à des lectures magistrales en feuilleton pour les oeuvres qui m'intéressent en rapport avec les matières que j'enseignerai? ça risque de prendre pas mal de semaines mais à tester.

CM1: Nouvelles histoires pressées, B. Friot

Emilie et le crayon magique, H. Bichonnier

La villa d’en face, P. Boileau – T. Narcejac

Crime caramels, J.L. Craipeau

Les Mange-Forêts, K. Aldany

CM2:Nouvelles histoires pressées, B. Friot

Sinbad le marin (Contes des Mille et Une nuits)

Le Roman de Renart (recueil de plusieurs récits médiévaux)

Claudine de Lyon, M.C. Helgerson

Le voyage de grand-père, A. Say

Sinon, même dictée, et quand je connaîtrai mieux les élèves, je différencierai mais dîtes moi, pour les dictées escaliers, vous faîtes des groupes homogènes donc les élèves se rendent-ils comptent de leur niveau? Ne se sentent-ils pas "plus nuls"?

Posté(e)

Pour les dictées, je pensais aussi à des dictées feuilleton, peut-être en redemanderont-ils pour connaître la suite de l'histoire? à tester également ;)

Posté(e)

bonjour je suis en train de bosser sur les rituels que je vais mettre en place je compte le mardi travailler sur les enigmes mathématiques à part le jeu du compte est bon je ne vois pas trop quoi faire? avez vous d'autres idées?

voici comment va etre réparti la semaine

lundi: la boite à bonheur (merci charivari)

mardi: enigmes mathématiques

jeudi: phrase du jour et analyse garmmaticale

vendredi: résolution de problèmes

qu'en pensez vous?

Voici ma progression pour les rituels. Je compte passer 30 minutes dessus chaque matin, je sais que c'est long mais c'est également varié. Pour que les élèves s'entraînent bien, ils devront tous les jours conjuguer un verbe et faire une opération, et cela sur ardoise pour gagner du temps. Le but est qu'ils arrivent à des automatismes. J'expérimente donc je ne sais pas encore ce que ça va donner.

Sinon, pour les maths, il y a les carrés de nombres, les pyramides, les nombres croisés, les addi-grilles, les labynombres, mais il est vrai que c'est plus "faisable" sur fiche.

J'adore l'idée des rituels :) ta programmation est très bien faite :) seulement comment tu t'organises ? Combien de temps y consacres-tu ? C'est au début de la matinée ? Ils sont tous en autonomie ?

J'aimerais les faire cette année , même si je ne suis qu'à mi-temps :blush:

Posté(e)

bonjour je suis en train de bosser sur les rituels que je vais mettre en place je compte le mardi travailler sur les enigmes mathématiques à part le jeu du compte est bon je ne vois pas trop quoi faire? avez vous d'autres idées?

voici comment va etre réparti la semaine

lundi: la boite à bonheur (merci charivari)

mardi: enigmes mathématiques

jeudi: phrase du jour et analyse garmmaticale

vendredi: résolution de problèmes

qu'en pensez vous?

Voici ma progression pour les rituels. Je compte passer 30 minutes dessus chaque matin, je sais que c'est long mais c'est également varié. Pour que les élèves s'entraînent bien, ils devront tous les jours conjuguer un verbe et faire une opération, et cela sur ardoise pour gagner du temps. Le but est qu'ils arrivent à des automatismes. J'expérimente donc je ne sais pas encore ce que ça va donner.

Sinon, pour les maths, il y a les carrés de nombres, les pyramides, les nombres croisés, les addi-grilles, les labynombres, mais il est vrai que c'est plus "faisable" sur fiche.

J'adore l'idée des rituels :) ta programmation est très bien faite :) seulement comment tu t'organises ? Combien de temps y consacres-tu ? C'est au début de la matinée ? Ils sont tous en autonomie ?

J'aimerais les faire cette année , même si je ne suis qu'à mi-temps :blush:

je le fais tous les matins après l'accueil, je pense que cela va durer 10-15 minutes pas plus.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...