Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

hello !!

Dîtes moi, en CM1, peut-on faire géométrie dans l'espace en fin d'année? Je me dis qu'il vaut mieux voir tout le bloc "dans le plan" et finir par "dans l'espace". Qu'en pensez-vous?

PS: je vais tenter de différencier au max ...

  • Réponses 1,1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • princesse mononoké

    140

  • Marine'tte

    67

  • stl

    53

  • aurélie27

    33

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Pas pris le temps de lire et du coup pas forcément dans les questions du moment mais c'est pour proposer un truc :lol:

pour les devoirs à la maison, j'aime bien faire des activités très ritualisées, si tout se passe bien, toutes les semaines ils ont un nouveau petit texte et chaque soir, ils doivent faire des repérages sur la nature la fonction des mots (genre le lundi relever les verbes, le mardi les noms, le jeudi les sujets, le vendredi les adjectifs). Il n'est pas rare que le texte soit en fait le texte de découverte de notion de la leçon suivante, ils connaissent ainsi le texte bien à l'avance et ont bossé dessus

L'année dernière je photocopiais à la va vite mes textes dans l'île aux mots, pas toutes les semaines et pas forcement raccord avec mes programmations. Cette année je suis plus au point car si tout va bien, demain j'aurais fini de taper intégralement les textes des CM1-CM2 (grammaire-orthographe-conjugaison) :heat:

Bref si ça intéresse des gens, pas de soucis pour partager !

Très judicieuse ton idée de rituel!!L'idée d'avoir au moins lu le texte avant me plaît bien !! Merci du tuyau!

Comme je n'ai pas de manuel (j'ai posé la question (par mail) d'en acheter, je n'ai pas encore eu de réponse...à mon avis c'est mort lol ),je suis preneuse de ton généreux partage! Merci par avance

Pour les "non-expérimentés" et en plus "sans-manuels" comme moi, pour au moins avoir une trame, on peut télécharger des guides péda, allez sur le site HACHETTE EDUCATION ;)

Posté(e)

Quand on est sur un poste provisoire je pense qu'il vaut mieux suivre les IO, et forcément différencier une bonne partie de l'année ... Maintenant, travailler le même champs disciplinaire en même temps, je suis pour, ça évite de passer du coq à l'âne, quoique ce sera le cas souvent lol

Je ne différencie pas en EDUCATION CIVIQUE ET MORALE et en EPS, bien que mes objectifs péda ne seront pas les mêmes pour les 2 groupes !

Mais je suis à mi-temps, donc évidemment ce sera plus gérable pour moi...

Posté(e)

Mes textes sont trop lourds même en compressant donc contactez-moi par MP en indiquant votre mail. :wink:

Posté(e)

Merci pour le site donnant des textes sur la rentrée, j'aime bien l'idée, même si je ne sais pas si je serais capable de gérer une séance comme celle-ci (avec beaucoup d'oral me semble-t-il) dès la rentrée.

j'ai deux questions, je dois différencier en géo et sciences, par contre en histoire il faut faire moyen-âge/tps modernes en CM1 et 19ème/20ème en CM2. Je pense faire l'histoire sur le même créneau pour les 2 niveaux (sinon que faire en même temps?) mais je trouve ça bizarre de parler de la révolution avec les uns quand je travaillerais la 2nde guerre mondiale avec les autres (exemples parmi d'autres), autrement dit comment se dédoubler?

Sinon je "rigole" un peu car pour le nouveau concours (2011) on avait des séquences à présenter aux oraux, celles-ci faisaient 5/6 séances à chaque fois. Mais comment faire 5/6 séances de grammaire pour chaque notion quand on a 4 notions à voir en une période de 7 semaines avec 1h de grammaire par semaine? Autrement dit que faire des "indispensables" évaluation diagnostique/découverte/institutionnalisation/entraînement/évaluation sommative??

Merci pour vos éclairages!!

Posté(e)

Sinon je "rigole" un peu car pour le nouveau concours (2011) on avait des séquences à présenter aux oraux, celles-ci faisaient 5/6 séances à chaque fois. Mais comment faire 5/6 séances de grammaire pour chaque notion quand on a 4 notions à voir en une période de 7 semaines avec 1h de grammaire par semaine? Autrement dit que faire des "indispensables" évaluation diagnostique/découverte/institutionnalisation/entraînement/évaluation sommative??

Merci pour vos éclairages!!

C'est exactement ce que je me demande !!! J'ai fait mes programmations mais là, elles sont complètement fictive. Comment traiter 4 notions effectivement en 6 semaines !!??? C'est impossible! J'ai l'impression que je ne traiterai les points qui sont à voir que jusqu'à la période3 !!! Et pareillement, quelle est la place de l'évaluation: petites éval de 10 minutes points par points, grosses éval sur plusieurs notions??? Paumée, complètement dans le flou et l'abstrait !!!

Posté(e)

Il est certain que le programme est chargé dans toutes les matières, mais certaines séquences vont plus vite que d'autres. Personnellement, je ne passe pas 5 séances sur une notion qui me paraît assez simple .

Pour les évaluations, tu peux varier les évaluations courtes et longues, ça dépend aussi des notions vues. Pense toujours à la correction quand tu prépares tes évaluations pour que ce soit le plus pratique pour toi. En général, je fais une évaluation après chaque séquence sauf si des notions se regroupent bien .

Posté(e)
Autrement dit que faire des "indispensables" évaluation diagnostique/découverte/institutionnalisation/entraînement/évaluation sommative??

A ranger au rayon des souvenirs :lol:

Tu expliques la leçon, avec éventuellement une petite phase de découverte préalable, on s'entraine quelques minutes puis on passe aux exercices. Hop !

Posté(e)

Bonjour! après 2années de cm2 pur je reprends un cm1 cm2 à ma plus grande joie!!! :applause: je traville en méthode pmev mais j'avoue douter de mon cahier journal et de mes progressions j'aurai bien besoin de vos lumières pour m'éclairer!un exemple cahier journal:M_16_sept.doc

et un exemple de prog en histoire semaine après semaine

merci de vos réponses et si vous pouviez mettre des exemples :blush:

hist.php2.doc

Posté(e)

C'est très bien fait (pour l'histoire). Je croyais que les CM1 commençaient au Moyen-Age par contre (Préhistoire et Antiquité vus en CE2) mais là je vois que tu commences avec les grandes découvertes, je suis perdue car je ne sais pas où mes élèves se sont arrêtés :glare:

Et du coup comment tu fais tes séances, c'est sur le même créneau? Que font les CM1 quand tu es avec les CM2, et inversement?

Posté(e)

Le décloisonnement en histoire au cycle 3, il n'y a que ça de vrai pour garder une chronologie intacte.

Posté(e)

Le décloisonnement en histoire au cycle 3, il n'y a que ça de vrai pour garder une chronologie intacte.

D'accord, je verrai si c'est possible avec mes collègues alors... C'est dur de ne rien savoir, enfin je ne vais pas me plaindre je sais au moins quels niveaux j'ai.

Sinon pour la rentrée j'ai trouvé 3 textes, ici je crois, mais je ne sais pas comment travailler dessus, j'aimerais bien avoir les questions qui vont avec, donc si à tout hasard vous en avez, voici les textes:

textes rentrée.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...