Aller au contenu

Versailles 2012


didine37

Messages recommandés

non, on est inscrits dans une université hors académie de Versailles. On a un stage en responsabilité de 3 semaines en janvier et une semaine de préparation en décembre. Le stage nous a été confirmé mais on ne connait toujours pas notre ville d'affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été admis en M2 par validation des acquis de mes PE1 (donc juste avec un diplome de licence sans maîtrise) à l'IUFM de Versailles et effectivement, le rectorat a réclamé une attestation de réussite en M1 mais cela ne correspond à aucun texte réglementaire donc il ne faut pas s'inquiéter à ce sujet (voir ma correspondence avec le rectorat).

To: CE.78R SERVICE ACADEMIQUE DES CONCOURS ET EXAMENS DES PROFESSEURS DES ECOLES A L IA78

Subject: [coordination.pedagogique.ead]

Re : justificatifs CERPE

Bonjour,

Je ne vois pas ce que vous voulez dire par attestation de réussite en M1, mon attestation d'inscription avec certificat de scolarité en M2 (BAC+5) à l'IUFM de Versailles - Université de Cergy-Poitoise suffit légalement et largement à enregistrer mon dossier puisque je suis inscrit en M2 sur la base de mon diplôme de Licence d'AES (BAC+3), de mes formations de PE1 (IUFM) et par une décision souveraine de la commission d'admission en Master II Enseignenement à l'école maternelle et élémentaire par la procédure de validation des acquis universitaire qui vaut provisoirement, sous réserve d'obtention du diplome de Master, attestation de réussite en Master 1 (cette décision doit être conservée par la scolarité de mon IUFM). . .

Bonjour Monsieur,

Vous avez raison de dire que l'attestation de réussite au M2 suffira légalement.

Nous avons souhaité demander aux candidats admissibles des documents supplémentaires pour les raisons suivantes :

- anticiper les vérifications concernant les unités de valeur obtenues en langues CLES 2 ( relevés de notes Master 1)

- pouvoir informer les candidats le plus rapidement possible si les justificatifs n'étaient pas conformes afin qu'ils aient le temps de s'inscrire éventuellement à des modules

CLES 2 ou C2i2e

Cordialement.

-- Mireille Lejart

Responsable du SACE

Inspection Académique des Yvelines

Service Académique des Concours Enseignants 1er degré

Centre Commercial Parly 2

78154 Le Chesnay cedex

mireille.lejart@ac-versailles.fr

tél : 01.39.23.61.35 fax 01.39.23.61.99

Sinon les stages en observation sont prévus pour les 8 et 9 décembre 2011 et le stage en responsabilité payé et obligatoire pour tous les étudiants du Master II Enseignement à l'école maternelle et élémentaire de l'IUFM de Versailles - Cergy Pontoise (admissibles ou non) aura lieu du 9 au 27 janvier 2012.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une session d'examen de langue vivante étrangère niveau B2 est prévu le samedi 5 mai 2012 à l'Université de Cergy-Pointoise - IUFM de Versailles. Selon les dernières nouvelles du ministère, le CLES 2 n'est plus obligatoire si : 1. vous avez 3 enfants; 2. vous etes sportif de haut-niveau; 3. vous avez eu un deug ou une licence en langue vivante; 4. vous avez eu des cours de langue pendant un échange ERASMUS; 5. si vous avez validé par une note supérieure à la moyenne plusieurs crédits ECTS en langues vivantes pendantes pendant votre cursus de Master (S1-S2-S3 ou S4), c'est à dire que si vous faites un master de droit, d'économie, d'histoire ou d'éducation ... et que vous avez eu juste quelques heures d'anglais (en plus de la matière dominante) dans l'année et que vous avez eu la moyenne aux contrôles, cela suffit à vous donner une équivalence CLES2.

MASTER, CONCOURS DE RECRUTEMENT DES ENSEIGNANTS ET LVE

Une certification en langue étrangère : pour quoi faire ?

Par le processus de Bologne, les pays européens ont décidé de faciliter les déplacements de leurs ressortissants sur tout le territoire de l’Europe pour leurs études ou leur emploi. Dans ce but ils ont voulu rendre la lecture des aptitudes de chacun plus claire

- en ce qui concerne les diplômes qui sont maintenant organisés partout en Europe selon le schéma LMD, sanctionnant 3, 5 ou 8 années d’études universitaires,

- en ce qui concerne les aptitudes à la communication en langue étrangère ou régionale dont les niveaux sont maintenant évalués selon les paliers définis par le CECRL (Cadre Européen Commun de Référence).

Grâce à cet outil, le niveau à atteindre par les élèves et étudiants a été défini :

- les élèves de CM2 doivent atteindre le niveau A1,

- les élèves de Troisième doivent présenter une certification de niveau A2 pour réussir le Brevet National des Collèges.

Voir http://www.education.gouv.fr/cid206/les-langues-vivantes-etrangeres.html

Pour les concours de recrutement des enseignants, le niveau à atteindre a été fixé à B2.

Qu’est-ce qu’une certification ?

Il existe de nombreuses certifications en langues, certaines mettent l’accent sur des langues de spécialité, langue scientifique ou langue des affaires par exemple, certaines évaluent les aptitudes à communiquer dans la langue de tous les jours.

Toutes les certifications testent les aptitudes des candidats en ce qui concerne :

- la compréhension orale de la langue cible : les candidats écoutent un document sonore ou un document vidéo ou les 2 et répondent à des questions testant leur compréhension (durée moyenne 30 min) ;

- la compréhension de l’écrit: le candidat doit lire un ou plusieurs texte(s) et répondre à des questions (durée : environ 1h à 1h30) ;

- l'expression écrite: le candidat doit écrire un texte de 200 mots.

Ces 3 épreuves sont souvent passées ensemble sur 1/2 journée.

- l'expression orale est testée séparément: les étudiants doivent dialoguer 2 à 2 en suivant un scénario qui leur est donné. Un jury de 2 professeurs évalue leur performance. La durée du dialogue est de 5 à 10 minutes après préparation.

La note minimum nécessaire pour le niveau B2 peut être 10 ou 12 selon les aptitudes testées et selon la certification choisi à l’Université de Cergy-Pontoise.

Le CCL (voir annexe)

C’est le CCL (Certificat de Connaissances Linguistiques) que l'université de Cergy-Pontoise a choisi pour tester les connaissances en langues étrangères de ses étudiants. Le CCL peut être acquis par unités capitalisables pendant les deux années de master.

C’est donc cette certification de niveau B2 qui sera mise en place pour les étudiants de l’IUFM.

Les épreuves de compréhension orale, de compréhension de l’écrit et d’expression écrite auront lieu le samedi matin 5 mai 2012.

Les concours de recrutement des enseignants de la session 2012

La certification est exigée :

- pour la nomination en qualité de fonctionnaire stagiaire pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des concours externes et externes spéciaux ;

- pour la titularisation pour les candidats ayant subi avec succès les épreuves des seconds concours internes, seconds concours internes spéciaux et troisièmes concours.

Peuvent être considérés comme justifiant de la certification en langue vivante étrangère :

- les titulaires d'un diplôme sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins deux ans dans le domaine des langues étrangères, acquis en France ou dans un autre État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen ;

- les lauréats justifiant du diplôme du baccalauréat général, technologique ou professionnel comportant l'indication "section européenne", "section de langue orientale" ou "option internationale", ou de la délivrance simultanée du diplôme du baccalauréat général et d'un diplôme de fin d'études secondaires étranger, prévue à l'article D. 334-23 du code de l'éducation, ou d'un diplôme de fin d'études secondaires d'un État étranger dont les épreuves se déroulent en majeure partie dans une langue autre que le français ;

- les lauréats ressortissants d'un État membre de l'Union européenne ou partie à l'accord sur l'Espace économique européen autre que la France, lorsque le français n'est ni leur langue maternelle, ni la langue officielle ou l'une des langues officielles de l'État considéré, et qui justifient d'avoir effectué tout ou partie de leur scolarité obligatoire dans des établissements enseignant dans la langue ou dans l'une des langues de leur pays d'origine, autre que le français

- les mères ou pères d'au moins trois enfants ;

- les sportifs de haut niveau ;

- les candidats qui ont suivi, dans le cadre des programmes d'échanges Erasmus, un enseignement en langue étrangère d'une durée d'un ou deux semestres pris en compte lors de la validation de leur diplôme (attestée par des crédits ECTS) ;

- les candidats, titulaires d'un master, présentant un relevé de notes qui atteste de la validation de crédits dans une langue vivante étrangère. Toutefois, plusieurs conditions doivent être réunies :

o ce master doit être constitué d'ECTS de langues vivantes (il ne peut s'agir d'un enseignement optionnel ou en auditorat libre non évalué ou alors, dans ce cas, il faudra demander à valider une certification CLES2 ou équivalent) ;

o ces ECTS de langue vivante obtenus devront figurer explicitement sur le relevé de notes de master délivré à l'issue du cycle ;

o ces ECTS de langue vivante ne devront pas avoir été obtenus par compensation, mention qui doit être précisée sur le diplôme de master.

- les candidats dont le cursus universitaire fait apparaître l'obtention de crédits ECTS en langue vivante étrangère validés par un établissement d'enseignement supérieur ;

- les candidats qui ont effectué deux années de classe préparatoire aux grandes écoles et sont admis à intégrer une L3 à l'université après avoir obtenu une équivalence L1 et L2 et présentant le descriptif de leur parcours de formation qui atteste de la validation de crédits ECTS et de leur reconnaissance par un établissement d'enseignement supérieur.

Voir http://www.education.gouv.fr/cid56414/certificat-langue-exige-des-laureats-aux-concours.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Monsieur,

Vous avez raison de dire que l'attestation de réussite au M2 suffira légalement.

Nous avons souhaité demander aux candidats admissibles des documents supplémentaires pour les raisons suivantes :

- anticiper les vérifications concernant les unités de valeur obtenues en langues CLES 2 ( relevés de notes Master 1)

- pouvoir informer les candidats le plus rapidement possible si les justificatifs n'étaient pas conformes afin qu'ils aient le temps de s'inscrire éventuellement à des modules

CLES 2 ou C2i2e

Cordialement.

-- Mireille Lejart

Responsable du SACE

Inspection Académique des Yvelines

Service Académique des Concours Enseignants 1er degré

Centre Commercial Parly 2

78154 Le Chesnay cedex

mireille.lejart@ac-versailles.fr

tél : 01.39.23.61.35 fax 01.39.23.61.99

Merci d'avoir communiqué ce mail ! Je suis plus où moins dans le même cas que toi, car je suis passée en M2 en conditionnel.

Par contre leur justification est un peu bizarre, il y a aura sûrement des gens sans UE de langue en M1 qui auront déjà le TOIEC ou d'autres certif et ça ils ne le verront pas dans le relevé. C'est un peu bête leur truc.

J'ai entendu tout et n'importe quoi sur ce que je devais faire cette semaine... Donc ça me rassure.

Modifié par choupette78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire les derniers posts, et j'ai une petite question concernant la correspondance entre romain28 et l'IA des Yvelines. Est-ce que tu as contacté toi même l'IA ou tu as reçu un courrier comme quoi tu devais fournir une attestation de réussite en M1 ?

Car moi j'ai envoyé les pièces justificatives mais seulement avec la photocopie de mon diplôme de master. Je n'ai joint aucun relevé de notes montrant que j'ai validé ou non des ECTS en langues durant mon cursus. De plus, je n'ai pas mis mon diplôme du C2i2e puisqu'ils le veulent en cas d'admission. Alors je ne comprends pas tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Élodie tu as envoyé ton diplôme de Master et pour ceux qui n'ont pas encore de Master, on avait à fournir un certificat de scolarité justifiant l'inscription en Master 2 et une attestation justifiant la validation complète du M1 ( d'où les relevés de notes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci de ta réponse 6Vincent4. Mais donc pour ceux qui ont déjà un master 2, ils ne sauront pas si on doit passer le CLES 2 ou non puisqu'on ne fournit pas de relevé de notes. Enfin bon, comme l'a indiqué plus haut choupette78, pour ceux qui n'ont pas d'UE de langue, ils peuvent très bien avoir passé une certification équivalente. Pour ma part, je me suis inscrite à une préparation du TOEIC avant qu'ils donnent ces informations, donc je vais essayer d'avoir les 785 points nécessaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il s'est inscrit au CLES SVP ?

Car j'ai envoyé un mail au coordonnateur du pôle parisien (http://www.certifica...t_id=11〈=fr) mais je n'ai aucune réponse.

Et il n'y a aucun numéro de téléphone.

Alors en fait c'est une certaine Mme Demaison de l'université Pierre et Marie Curie qui est la coordinatrice, elle m'a répondu une fois et m'a dit que les inscritpions étaient uniquement pour les étudiants de l'université. Sinon, j'ai fouiné sur le net et j'ai constaté qu'il y avait l'université Paris 13 qui proposait la certification pour les candidats libres à 45 euros (c'est sur leur site), il y a une session en février je crois. Sinon tu peux passer aussi le DCL c'est un peu le même principe que le CLES mais à 100e!et il faut s'inscrire sur education.gouv.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il s'est inscrit au CLES SVP ?

Car j'ai envoyé un mail au coordonnateur du pôle parisien (http://www.certifica...t_id=11〈=fr) mais je n'ai aucune réponse.

Et il n'y a aucun numéro de téléphone.

Alors en fait c'est une certaine Mme Demaison de l'université Pierre et Marie Curie qui est la coordinatrice, elle m'a répondu une fois et m'a dit que les inscritpions étaient uniquement pour les étudiants de l'université. Sinon, j'ai fouiné sur le net et j'ai constaté qu'il y avait l'université Paris 13 qui proposait la certification pour les candidats libres à 45 euros (c'est sur leur site), il y a une session en février je crois. Sinon tu peux passer aussi le DCL c'est un peu le même principe que le CLES mais à 100e!et il faut s'inscrire sur education.gouv.

Merci moune95100.

J'étais au courant pour le DCL mais l'inscription pour ma session est en janvier ou février je crois. Et comme tu l' écris dans ta réponse la certification coûte 100 euros.

Je voulais savoir si je pouvais passer ma certification avec le CLES pour moins cher et peut-être plus tôt aussi mais apparemment ça ne pourra pas se faire car Paris 13 ne fait pas la langue que je désire certifier.

C'est gentil de m'avoir aidé.

Si quelqu'un connait un moyen autre que le CLES ou le DCL pour passer la certification cela m'intéresse même si je pense qu'il n'existe que ces deux moyens malheureusement pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment il s'est inscrit au CLES SVP ?

Car j'ai envoyé un mail au coordonnateur du pôle parisien (http://www.certifica...t_id=11〈=fr) mais je n'ai aucune réponse.

Et il n'y a aucun numéro de téléphone.

Alors en fait c'est une certaine Mme Demaison de l'université Pierre et Marie Curie qui est la coordinatrice, elle m'a répondu une fois et m'a dit que les inscritpions étaient uniquement pour les étudiants de l'université. Sinon, j'ai fouiné sur le net et j'ai constaté qu'il y avait l'université Paris 13 qui proposait la certification pour les candidats libres à 45 euros (c'est sur leur site), il y a une session en février je crois. Sinon tu peux passer aussi le DCL c'est un peu le même principe que le CLES mais à 100e!et il faut s'inscrire sur education.gouv.

Merci moune95100.

J'étais au courant pour le DCL mais l'inscription pour ma session est en janvier ou février je crois. Et comme tu l' écris dans ta réponse la certification coûte 100 euros.

Je voulais savoir si je pouvais passer ma certification avec le CLES pour moins cher et peut-être plus tôt aussi mais apparemment ça ne pourra pas se faire car Paris 13 ne fait pas la langue que je désire certifier.

C'est gentil de m'avoir aidé.

Si quelqu'un connait un moyen autre que le CLES ou le DCL pour passer la certification cela m'intéresse même si je pense qu'il n'existe que ces deux moyens malheureusement pour moi.

C'est quoi ta langue?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...