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Posté(e)

Le 1er jour des écrits (en septembre 2010), on a eu un papier qui proposait aux futurs admissibles 4 semaines de stage en responsabilité, rémunérées (et bien !).

Salut, peux-tu nous dire exactement à combien s'élève cette rémunération ?

Ah oui et tu l'as réussi dans quelle académie le concours ? Merci.

J'ai passé le concours dans l'académie de Lille.

Les stages étaient rémunérés environ 530 € pour une semaine, et 700 et qques pour 10 jours. Donc 530 + 2 x 700 = 1900 € pour les 4 semaines.

Pour le c2i2e, c'est vrai que ça risque d'être un casse tête...

Bon courage :)

Posté(e)

Bonjour,

Pour celles qui ont déjà fait un stage, pensez-vous qu'une semaine SEULEMENT (je ne peux pas plus, et je ne sais d’ailleurs pas comment faire 1 semaine...), puisses suffire pour être utile?

De plus, je me demande s'il est préférable de faire le stage dans une école "facile" (pour avoir des journées types plus évidentes et plus "calquables" au concours), ou une école "difficile" (qui peut le plus peut le moins). Comme je vais faire la demande pour un stage non rémunéré, je pense que j'ai le choix...

merci

Posté(e)

Bonjour,

Un stage non rémunéré est un stage d'observation, il me semble.Ce qui veut dire que tu ne pratiqueras pas beaucoup. C'est intéressant surtout si le prof que tu observes prépare ses séances comme on vous le demande au concours. Pour le lieu c'est à voir. J'ai fait mes 4 semaines de stage en responsabilité en ZEP l'année dernière, j'avoue que l'école "facile", je ne connais pas.

Bon courage

Posté(e)

je viens apporter mon témoignage à 11000 km! A la réunion les résultats de l'admissibilité 15 nov. Je me suis renseigné pour les stages personnes n'en a entendu parler au niveau de l'I.A, du rectorat et de l'iufm. C'est assez stressant je leur ai appris quelque chose.

Posté(e)

Trois tentatives pour moi:

-première année CNED: formation nullissime que ce soient les cours ou les corrections.

-deuxième année IUFM temps plein: je rate le concours à un demi-point près et j'estime que l'IUFM est responsable de mon échec. J'étais blindée tous les jours de cours de philo/psycho/socio qui ne servait à rien et épuisée par mes week-end de révision.

-troisième année FORPROF plus temps partiel IUFM. L'IUFM c'était pour toucher les assedics mais comme j'avais déjà un master je n'ai pas du tout travaillé avec eux. Par contre la vitaminée de forprof m'a été d'une grande aide puisque je valide le concours avec 16/20 de moyenne.

Franchement l'IUFM pour moi c'est un nid de théoriciens mais le problème c'est qu'ils ont membres du jury .Forprof par contre a bien compris les attentes du concours et sait répondre aux attentes du jury sans nous noyer sous la théorie.

Posté(e)

Ce stage d'observation est obligatoire ???

en tant que suppleante apres plusieurs années de formateur FLE, je trouve pas que cela puisse m'apporter kkch...

Posté(e)

Il est clair qu'un stage d'observation puis un stage en responsabilité peuvent aider à mener et à monter une séquence d'enseignement correctement. Rien ne vaut la réalité du terrain.

Posté(e)

Bricolo, je pense que tout est bon à prendre. Une semaine, oui, c'est (beaucoup) mieux que rien !

Mais il faut que ce soit en responsabilité, pour que tu construises toi même tes séances, que tu y voies toi même le déroulé, les enchaînements, les trucs qui coincent en réalité, etc.

:)

Posté(e)

Je suis en congé parental, un stage en responsabilité est impossible car rémunéré.

De plus, j'ai trois choupettes à la maison à faire garder à plein temps pour les périodes de stage, c'est pas simple....

Posté(e)

Bricolo tu peux faire un stage rémunéré mais il faut bien le déclarer à la caf, donner tes dates qui suspendent ton congé parental puis tu es "réintégrée" ensuite, le tout pour la caf est de ne pas cumuler deux "rémunérations" ; après je comprends que faire garder 3 choupis c'est chaud ;)

Posté(e)

je rejoins largement les autres sur le fait qu'un stage peut être très bénéfique, après, seulement pour les personnes qui sont TRES loin du métier (qui ne connaissent pas les rituels en maternelle, savent pas qu'il faut faire l'appel le matin, pour qui progressions , programmations et cahier journal sont des mots chinois, ce genre de choses quoi) .

Je pense sincèrement qu'un stage d'une semaine est bon pour le côté organisationnel, voir comment se déroule une journée de classe...

Après, je ne suis pas sure en ce qui concerne le côté pédagogique et didactique, je vais être franche: ça ne sert à (presque ) rien, je vais peut être à contre-courant de tous les autres mais je peux le dire car j'ai fait beaucoup de stages lors de mon M2 et en PE1 et je le confirme en tant que suppléante qui repasse après certains enseignants ... Ce qui est attendu le jour du concours est tellement loin des préoccupations sur le terrain...même dans des classes de maîtres formateurs, je peux te l'assurer

(pas de différenciation, pas forcément de séquences, ils suivent à la lettre tel manuel...) ce n'est pas une généralité, mais...

Posté(e)

" Ce qui est attendu le jour du concours est tellement loin des préoccupations sur le terrain...même dans des classes de maîtres formateurs, je peux te l'assurer

(pas de différenciation, pas forcément de séquences, ils suivent à la lettre tel manuel...) ce n'est pas une généralité, mais... "

Je suis tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait les stages l'année dernière, et cette année je suis encore admissible mais je ne pense pas que je referai les stages, vu la grande différence que j'ai pu constater entre ce qui est attendu de nous au concours et la pratique des profs déjà en poste!!!!!!!!!!!!!

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