Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Hello :smile:

je "souris" mais en fait je n'en mène pas large, je suis en panique totale, je n'ai encore rien imprimé de "faire de la grammaire" et "je mémorise" parce que j'ai récupéré et qu'on m'a gentiment envoyé beaucoup trop de docs et que, ne sachant lesquels imprimer, je me rends compte que je ne maîtrise pas encore le fonctionnement de ces méthodes... Du coup je n'arrive pas à faire un emploi du temps incluant ces méthodes (je bosse à 75%), et je me dis que je vais tout laisser tomber parce que j'ai vraiment l'impression d'être à côté de la plaque :cry:

Et en même temps c'est trop bête, j'ai investi dans ces méthodes, je les ai lues plusieurs fois chacune, j'ai lu avec intérêt les posts qui leur sont dédiés, je suis convaincue de leur intérêt pour les élèves, mais voilà, c'est le trou blanc, je n'arrive plus à me concentrer, là-dessus ni sur le reste d'ailleurs...

Je vous lance donc un appel à l'aide à celles et ceux d'entre vous qui utiliseront ces 2 méthodes : pourriez-vous m'aider à voir comment faire un emploi du temps sur 3 jours ? Les différentes organisations proposées ici et ailleurs ne me paraissent plus aussi claires qu'il y a quelques semaines... Sachant que je ne compte pas faire la partie vocabulaire ni production d'écrit de "faire de la grammaire". Et aussi m'aider à faire le point sur concrètement ce qu'il faut que j'imprime (je pense faire des affiches pour les collectes)...

Merci d'avance, je n'ai pas l'habitude venir pleurnicher ici mais là je n'arrive plus à faire la part des choses :blush:

PS : ah oui, et si vous aviez dans votre avis un exemple de prog de maths basée sur "Vivre les maths ce2" je suis preneuse, la collègue que je remplace a commandé 25 manuels mais pas de guide péda et je n'ai aucun exemplaire de manuel en ma possession pour me faire une idée.

lol je réponds surement en retard, mais moi aussi je suis a 75% et en fait j'ai proposé pour l'ortho de laisser la dictée à la personne qui prend mon 1/4... Parfois ça peut les arranger et nous ça nous permet d'être plus complete sur l'apprentissage^^ A toi de voi^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en lecture et littérature pour les 2 premières périodes. J'ai besoin de vos avis car j'ai pas mal pataugé et deplus je suis inspectée cette année. :cry:

Merci à tous

Je te dis bravo pour la présentation car rien ne manque.

Par contre pour tes choix pour la période 2 je crois que Cornin bouchon est plutot du niveau CE1 et la reine des fourmis c'est du CE2 mais apparemment certains l'ont fait et disent que c'est un peu compliqué donc plutot fin ce2. Mais bon je pense que le tout dépend de l'exploitation que l'on fait du livre (c'est ce qu'une conseillère pédagogique m'avait dit un jour).

Sinon pour tout le reste je pense que tout est ok - manque plus que les 3 dernières périodes :bleh:

une petite question c'est obligatoire de mettre les compétences du socle commun ? Parce que je ne les ai pas mises......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en lecture et littérature pour les 2 premières périodes. J'ai besoin de vos avis car j'ai pas mal pataugé et deplus je suis inspectée cette année. :cry:

Merci à tous

Je te dis bravo pour la présentation car rien ne manque.

Par contre pour tes choix pour la période 2 je crois que Cornin bouchon est plutot du niveau CE1 et la reine des fourmis c'est du CE2 mais apparemment certains l'ont fait et disent que c'est un peu compliqué donc plutot fin ce2. Mais bon je pense que le tout dépend de l'exploitation que l'on fait du livre (c'est ce qu'une conseillère pédagogique m'avait dit un jour).

Sinon pour tout le reste je pense que tout est ok - manque plus que les 3 dernières périodes :bleh:

une petite question c'est obligatoire de mettre les compétences du socle commun ? Parce que je ne les ai pas mises......

merci beaucoup. Pour Cornin Bouchon ja'i vu qu'il était dans une méthode en fin de CE1. Si mon choix s'est porté sur ce roman c'est que nous avons la série à l'école. Pour la reine des fourmis je ne connais pas trop, c'était justement l'occasion d'essayer et de changer un peu des doigts rouges.Si d'autres idées je suis preneuse!!! :D

Pour les périodes suivantes, du moins 3 et 4, je vais attendre car je serai en congé mat à ce moment là et je ne voudrai pas imooser quelque chose à mon remplaçant.

Concernant les compétences du socle commun je ne pense pas que cela soit obligatoire. C'est Cenicienta qui m'a donné l'idée. :wink:

Merci pour ton avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation en lecture et littérature pour les 2 premières périodes. J'ai besoin de vos avis car j'ai pas mal pataugé et deplus je suis inspectée cette année. :cry:

Merci à tous

Je te dis bravo pour la présentation car rien ne manque.

Par contre pour tes choix pour la période 2 je crois que Cornin bouchon est plutot du niveau CE1 et la reine des fourmis c'est du CE2 mais apparemment certains l'ont fait et disent que c'est un peu compliqué donc plutot fin ce2. Mais bon je pense que le tout dépend de l'exploitation que l'on fait du livre (c'est ce qu'une conseillère pédagogique m'avait dit un jour).

Sinon pour tout le reste je pense que tout est ok - manque plus que les 3 dernières périodes :bleh:

une petite question c'est obligatoire de mettre les compétences du socle commun ? Parce que je ne les ai pas mises......

merci beaucoup. Pour Cornin Bouchon ja'i vu qu'il était dans une méthode en fin de CE1. Si mon choix s'est porté sur ce roman c'est que nous avons la série à l'école. Pour la reine des fourmis je ne connais pas trop, c'était justement l'occasion d'essayer et de changer un peu des doigts rouges.Si d'autres idées je suis preneuse!!! :D

Pour les périodes suivantes, du moins 3 et 4, je vais attendre car je serai en congé mat à ce moment là et je ne voudrai pas imooser quelque chose à mon remplaçant.

Concernant les compétences du socle commun je ne pense pas que cela soit obligatoire. C'est Cenicienta qui m'a donné l'idée. :wink:

Merci pour ton avis.

De rien :wink: ;

Si tu as la série tu as raison de le faire surtout que fin CE1 et début CE2 ça doit pas changer grand chose.

pour d'autres idées il y a (mais je ne les ai pas lu) le chat de Tigali, pas de pitié pour les poupées B.

c'est sur que si tu es en congé mat je comprends !!!

ok pour le socle commun, disons que c'est une bonne idée mais pas le courage de tout modifier maintenant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je travaillais la reine des fourmis avec mes CM1 mais beaucoup le font en CE2. Dans le même genre, même auteur et même illustrateur, il y a le jardin de Max et Gardénia, j'adore ce livre et j'ai toujours eu des bons retours de mes élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je viens enfin de finir la lecture du post tome 1 et les 18 pages du Tome 2. J'ai cru que je n'allais jamais terminer. Moi aussi j'aurai des CE2 à 27 élèves l'année prochaine.

J'utiliserai le manuel Caribou CE2 cette année. Il est vraiment super avec de bonnes phases de découvertes et toute une page d'exercices de différents niveaux pour chaque leçon (séances très organisées dans le manuel et très claires pour les élèves respectant conformément les programmes 2008).

Pour les maths, je n'utilise pas de manuel avec les élèves mais je me sers de Maths tout terrain++ et euromaths pour construire mes leçons et exercices. Ce sont vraiment les deux manuels que je préfère. Il est vrai que MTT est trop bref en ce qui concerne la numération, donc il est bon de peaufiner un peu le travail de ce côté.

Je travaille avec des ceintures de comportements dans la classe et tous les autres collègues fonctionnent de la meme maniere. On a des règles en fonction des ceintures de couleurs et les élèves passent à la ceinture supérieure s'ils respectent ces règles. Par ailleurs on fonctionne en parallèle avec des notes de comportement que les parents doivent signer chaque semaine. Ils partent sur une base de 10/10 en début de semaine puis perdent des points en fonction des règles non respectées (points établis en début d'année avec les élèves) tout au long de la semaine. Ce système marche très bien en ZEP.

Plus que deux petites semaines avant la reprise. Bon courage à tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :smile:

j'ai lu en vitesse et n'ai pas eu le temps d'ouvrir vos pièces jointes pour répondre aux questions posées car je suis de train de finir mon CJ et que j'aimerais me coucher plus tôt qu'hier soir (2h du mat' :blink:, ça faisait bien longtemps !!).

En fait je venais simplement vous souhaiter bon courage pour cette dernière ligne droite avant la reprise :clover:

(et dire à celles et ceux qui vont bosser avec "faire de la grammaire" que j'ai commencé aujourd'hui et que malgré quelques petites erreurs de ma part et des élèves qui ont décroché à la fin (séance trooop longue il faut dire), ça c'est plutôt bien passé, plusieurs élèves ont vite capté le principe des transpositions :) Demain je continue et je débute aussi ma première séance de "je mémorise", on verra ce que ça donne !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sofsof c'est chouette, on a tes premières impressions sur les méthodes ;)

Me tarde de savoir pour Je mémorise :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une petite pause, je reviens! En fait vite fait car je ne compte pas encore vraiment bosser!!!!

Sofsof excellent le retour sur la grammaire! Bon courage pour la suite! Et repose toi quand même un peu!

Misstiq: j'aime bien ta programmation de maths vraiment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En direct de l'école :smile: : je viens de terminer la transpo au passé, pas toujours simple vu qu'il faut utiliser imparfait et passé simple du coup je les ai aidés mais en tout cas j'avais plein de doigts levés, ils étaient impatients d'essayer de transposer !

En revanche 1/2h c'est trop court, je n'ai pas pu leur faire colorier qq phrases ni entourer les négations, tant pis. Mais l'avantage de mon couac d'hier, c'est que la collecte du passé1 avait déjà été faite :D

L'autre problème c'est que je n'ai pas encore pu utiliser le vidéo-projecteur de l'école : mon texte est donc écrit sur un tableau mobile à pieds (qu'on peut faire pivoter pour voir successivement les 2 faces) mais ce n'est pas très pratique pour les élèves les plus éloigner quand ils doivent voir les phrases que je souligne ou les négations que j'entoure. Pour les transpo ils utilisent leur texte collé. Il doit sûrement y avoir un moyen de faire plus simple mais je n'ai pas encore assez pris de recul pour l'avoir trouvé...

Ah oui : j'ai quelques petits petits lecteurs et c'est compliqué cette méthode pour eux... Mais comme n'importe quelle autre en fait, du moins c'est ce que je me dis...

Après le repas, je me lance dans l'orthographe, je vous raconterai !

Et désolée car en fait mon message est HS dans ce post mais je viens juste de m'en rendre compte et je dois filer :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...