orely72 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Question bete : concernant le cahier de collecte et transposition ... vous avez pensez prendre un petit cahier ou plutot un grand ... plutot 96p ou 48p??? Autre chose, vous allez faire noter les numéros de page aux élèves ...? Les collectes, je vais les mettre dans le classeur-outil pour ma part. Ce sont bien des outils après tout? alors pourquoi pas les ranger là. On verra bien. Pour les transpositions, c'est autre chose... Je ne pense pas leur donner les textes transposés. On écrira dans le cahier, quelques phrases transposées en dessous du texte d'origine mais rien de plus je pense. Le principal, c'est de faire la transposition, il me semble, non? Pour les pages, je leur ferai numéroter et comme c'est un petit classeur, quand on devra passer à une deuxième page pour le présent par exemple, je ferai noter 1bis pour qu'ils comprennent que c'est toujours la même chose mais qu'on continue sur une autre page parce que la première était pas assez grande et coller sur sa table, c'est pas pratique lol Voilà un pti bout de réponse
doucemania Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Je ne bossed pas je fais juste un tour sur le forum! La coupure fait du bien quand même!!!! Sofsof no panique!!!! 1) La méthode de grammaire est largement faisable sur 3 jours si tu ne fais pas vocabulaire et productions d'écrit. Cela donnerait un truc du genre: - Lundi: séance 1 de 50minutes pour la compréhension et la transposition. Tu peux le présenter sous forme de jeux: nous sommes des magiciens de phrases, on transforme les textes. Tu lances le début de la phrase "Polly et lola sont ...". Une première fois uniquement à l'oral. La 2e fois tu écris. Ou tu écris directement si tu veux gagner du temps. A la fin, vous observez certains changements et tu sors tes affiches préparées au préalable pour les souligner. En devoir: lire les deux textes et surligner les changements dans le texte transposé. - Mardi: séance 2, 35minutes. Activités sur les phrases du texte avec collecte et activités sur la phrase si tu as le temps. - Jeudi: séance 3, 30minutes. Activités sur les noms. Sauf les semaines de synthèses, tu fais la synthèse ce jour là. 2) Pour l'orthographe, plus simple: 12 mots à apprendre + 1 dictée. - Jour 1: le mardi par exemple, découverte du son, tu peux écourter certaines activités je pense + 4 premiers mots 45 minutes. - Jour 2: le jeudi, 8 autres mots, 30minutes - Jour 3: dictée, 20minutes. 3) Pour vivre les maths: la programmation est sur le site de nathan quand tu feuillettes le guide. Ici http://www.nathan.fr/feuilletage/?isbn=9782091220765 Bonjour à toutes, Trop forte Boubiz même partie, elle est au top ! Elle me bleuffe moi je suis au bord de la piscine mais je suis loin d'être efficace Merci à toi Boubiz car je serai que trois jours en classe aussi et je ne savais pas encore comment faire pour utiliser les méthodes !!!!! je souhaite de bonnes vacances à toutes et tous moi ça se finit, et je vais avouer que j'ai hâte car beaucoup de travail encore à faire et le reprise chez nous ce fait le 25 Août pour une formation ????? Merci et encore merci à vous
niniee Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Je passe vous dire un petit au revoir car je coupe les ponts avec le forum. Le break se fait plutôt que prévu pour des raisons familiales. mais je prends le temps de te répondre quand même Sosof Pour faire de la grammaire, le plus important ce sont les transpositions. F. PICOT le dit bien, ce sont les seules parties obligatoires. Donc J1, lecture compréhension du texte et transpo 1. J2 tu fais transpo 2 s'il y en a une à faire et activités sur les phrases dans le texte et activités sur la phrase (ne fait pas tout!!!!!). Et J3, tu fais groupes nominaux et/ou synthèses. Je fais des séances de 45 minutes perso. Pour je mémorise..., J1 nouveau son ou synthèse + apprentissage de la moitié des mots(45 minutes). J2, 2e moitié des mots avec révision des autres (20 minutes), J3 dictée (20 minutes). Et les exos à faire quand ils ont fini leur travail ou si tu as des créneaux ateliers,... A bientôt les filles et j'espère que je serais en meilleure forme... Repose toi bien cocci-flo!!!! pour la méthode faire de la grammaire c'est exactement comme ça que je vais le faire aussi , Et comme F. Picot le dit elle-même il ne faut pas tout faire les activités l'essentiel ce sont les transpos et les collectes. J1 = lecture-comp rapide du texte , travail sur le texte, transpo1 et collecte1 J2 =transpo 2 activité sur le GN ou activité sur la phrase (1 fois sur 2) et collecte J3 = Vocabulaire + Prod ecrit (pas tout le temps mais régulièrement) ou synthèses (selon la progression en faite) Bon sinon voilà j'ai fais du tri dans mes armoires et je me pose la question des maths maintenant que le français est bouclé. Alors j'ai besoin de vos avis sur les points forts / faibles de ces manuels (tous de 2008) que j'ai en ma possession Euro maths HATIER la clé des maths BELIN Fichier J'apprends les maths RETZ MAths tout terrain BORDAS La tribu des maths MAGNARD
niniee Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Dernière question quelqu'un a reçu 'pour comprendre les maths' en spécimen?
Sofsof Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 boubiz et cocci-flo, merci pour vos conseils J'y vois plus clair maintenant ! babzoo58, merci pour ta prog en maths, ça me donne une bonne base, je vais regarder tout ça en détails ce soir Ce manuel t'a semblé correct ? Tu as dû modifier l'ordre des séances, en rajouter d'autres ? Et puis concrètement, comme on utilise un manuel ? Je sais, ma question peut surprendre mais ça serait la première fois de ma courte carrière que j'en suis un et j'avoue ne pas me rendre compte du temps à y consacrer Comme en plus je n'ai pas le guide du maître, je ne sais pas combien de temps doit normalement être consacré à chaque notion, ni en combien de temps les exos des 2 pages (pour ce manuel précisément) doivent être faits. niniee, je ne connais pas les manuels dont tu parles, en revanche j'ai un spécimen de "Comprendre les maths ce2", je peux peut-être t'aider. J'EDITE : c'est un manuel édité en 2010 mais je pense que ça ne doit pas trop changer de la version 2011. titebouillote, bonnes vacances ! Et boubiz, fais vraiment une pause (même si je suis RAVIE que tu aies répondu à mon message...!)
niniee Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 boubiz et cocci-flo, merci pour vos conseils J'y vois plus clair maintenant ! babzoo58, merci pour ta prog en maths, ça me donne une bonne base, je vais regarder tout ça en détails ce soir Ce manuel t'a semblé correct ? Tu as dû modifier l'ordre des séances, en rajouter d'autres ? Et puis concrètement, comme on utilise un manuel ? Je sais, ma question peut surprendre mais ça serait la première fois de ma courte carrière que j'en suis un et j'avoue ne pas me rendre compte du temps à y consacrer Comme en plus je n'ai pas le guide du maître, je ne sais pas combien de temps doit normalement être consacré à chaque notion, ni en combien de temps les exos des 2 pages (pour ce manuel précisément) doivent être faits. niniee, je ne connais pas les manuels dont tu parles, en revanche j'ai un spécimen de "Comprendre les maths ce2", je peux peut-être t'aider. J'EDITE : c'est un manuel édité en 2010 mais je pense que ça ne doit pas trop changer de la version 2011. titebouillote, bonnes vacances ! Et boubiz, fais vraiment une pause (même si je suis RAVIE que tu aies répondu à mon message...!) c'eest bien cette version là que je cherche! En faite il faut que je regarde si j'en ai reçu un exemplaire à l'école.
babzoo58 Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Sofsof, alors je l'ai utilisé quand j'étais en ZEP, j'ai pas précisé mais j'utilisais le fichier et surtout le guide du maître. Sinon bin je l'utilisais dans l'ordre, mais c'est vrai que j'ai rajouté des séances (en plus du fichier et d'autres notions qui n'étaient pas abordées). Faut dire que là j'ai Cap Maths en tête (utilisé l'année dernière). Cette année je vais encore utilisé Cap Maths (on a les manuels et le niveau des élèves est bon) mais c'est vrai que je vais peut être changé 2-3 trucs dans l'ordre des séances. Pour Vivre les maths, tu peux le prendre comme tu veux, il y a une notion abordée par séance. Par contre il y a des choses à rajouter comme en géométrie (points, droites, segments entre autres si mes souvenirs sont bons).
Théoboulo Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Stef, j'ai déjà fait une séance dessus 1/ Leur donner des photos d'animaux divers et leur demander de faire des regroupements 2/ Mise en commun 3/ critères de classement 4/ Présentation de la classification des scientifiques + petits jeux dessus pour vérifier la compré 5/ Trace écrite oui c 'est ce que je pensais faire du coup et j'ai trouvé ce site, du coup, même plus besoin de chercher les images, y a plus qu'à imprimer, et p'têt' quand même faire une petite fiche de prep http://marie.laurencin.over-blog.com/pages/La_classification_des_animaux-51847.html Il n'y a plus vertébré invertébré... on doit classer les animaux en fonction de ce qu'ils ont et non plus ce qu'ils n'ont plus... la classification des animaux à changé. il y a un bouquin pas mal avec des séances ttes faites ici un super fichier de frises et pavages, pourquoi pas pour les ateliers ici le lien ne fonctionne pas Merci je garde le lien du bouquin sous le coude! Exact pour la nouvelle classification à enseigner. J'ai trouvé quelques documents intéressants: classification_animale_pour_site_2.pdf Et les 2 docs en pdf en bas de page: http://www.ac-besancon.fr/spip.php?article1979
niniee Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Bon alors après feuilletage et comparaison des manuels de maths ce2 j'en retiens 2: Euro maths avec une préférence pour celui-ci (c'est celui qui se rapproche le plus de capmaths et d'ermel je trouve, en plus le guide à l'air très bien et complet) et maths tout terrain Donc si certaines personnes travaillent avec l'un ou l'autre, je suis intéressée par leur avis. Sinon les années précédentes j'avais fais un mix de ermel, capmaths (séances de découvertes) et de pour comprendre les maths ed 2004 (série dans la classe - utilisé poru les exos). Mais cette année j'ai envie de changer car pas satisfaite, et j'en ai marre de bricoler.... Autre question préférez-vous le manuel ou le fichier pour euromaths? En espérant que vous puissiez m'aider......
alexandreone Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 il serait interessant de faire en premiere page du topic Un récapitulatif des données importantes . La je suis affecté en ce 2 et j'ai lu 60 pages de ce topic et je m'y perds . Je ne sais pas par quoi commencer . QUel fichier peut m'aider , etc... Merci d'avance
Manuestrella Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Moi j'utilise Maths tout terrain : que veux tu savoir???
Sofsof Posté(e) 16 août 2011 Posté(e) 16 août 2011 Sofsof, alors je l'ai utilisé quand j'étais en ZEP, j'ai pas précisé mais j'utilisais le fichier et surtout le guide du maître. Sinon bin je l'utilisais dans l'ordre, mais c'est vrai que j'ai rajouté des séances (en plus du fichier et d'autres notions qui n'étaient pas abordées). Faut dire que là j'ai Cap Maths en tête (utilisé l'année dernière). Cette année je vais encore utilisé Cap Maths (on a les manuels et le niveau des élèves est bon) mais c'est vrai que je vais peut être changé 2-3 trucs dans l'ordre des séances. Pour Vivre les maths, tu peux le prendre comme tu veux, il y a une notion abordée par séance. Par contre il y a des choses à rajouter comme en géométrie (points, droites, segments entre autres si mes souvenirs sont bons). Ok, merci Je me doute que ce manuel n'est pas parfait mais je vais peut-être m'appuyer dessus malgré tout. En géométrie j'ai effectivement vu que ce n'était pas très conséquent en géométrie, il faudra donc compléter. Tu trouvais d'autres séances de découverte ou tu te basais vraiment sur ce qui était proposé dans le guide du maître ?Cap Maths, c'est trop difficile pour les élèves de mon école... Et puis vu que de l'argent a été dépensé pour des fichiers "Vivre les maths", autant les utiliser, sinon ça serait de l'argent jeté par les fenêtres je trouve. Bon alors après feuilletage et comparaison des manuels de maths ce2 j'en retiens 2: Euro maths avec une préférence pour celui-ci (c'est celui qui se rapproche le plus de capmaths et d'ermel je trouve, en plus le guide à l'air très bien et complet) et maths tout terrain Donc si certaines personnes travaillent avec l'un ou l'autre, je suis intéressée par leur avis. Sinon les années précédentes j'avais fais un mix de ermel, capmaths (séances de découvertes) et de pour comprendre les maths ed 2004 (série dans la classe - utilisé poru les exos). Mais cette année j'ai envie de changer car pas satisfaite, et j'en ai marre de bricoler.... Autre question préférez-vous le manuel ou le fichier pour euromaths? En espérant que vous puissiez m'aider...... Je crois que boubiz va travailler avec Euromaths il serait interessant de faire en premiere page du topic Un récapitulatif des données importantes . La je suis affecté en ce 2 et j'ai lu 60 pages de ce topic et je m'y perds . Je ne sais pas par quoi commencer . Quel fichier peut m'aider , etc... Merci d'avance Bienvenue Quel genre de données souhaiterais-tu trouver en 1ère page ? Si c'est à propos des fichiers les avis sont très divers, ça dépend des personnalités, des élèves qu'on aura en face de nous, donc difficile de tout lister. As-tu des manuels dans ta classe sur lesquels tu aimerais avoir un avis ? Et pour info, si tant est que tu ne le saches pas déjà, quand tu vas dans la partie "Organiser et préparer sa classe" et que tu cherches le post des ce2, tu verras juste à côté du titre un trombone qui liste tous les documents qui ont été mis en partage.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant