Aller au contenu

Les CE2 pour l'année 2011-2012 / Tome 2


Transparent women

Messages recommandés

Super! Dis moi tu suis exactement la programmation? Toi qui l'a testé elle tient bien la route pour les élèves? Car là je revois ma prog de français vu que je n'ai pas su faire la méthode Picot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je l'ai un peu modifiée :idontno:

Là je dois partir, je mange chez mes grands-parents.

En rentrant, je mets au propre ma prog et je la mettrai ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Oui Thursday chaque chose en son temps, ne panique pas petit à petit ça va se mettre en place. Pour la litté je ne suis rien du tout je prends lesbouquins qui me plaisent je fouine sur internet pour voir s'il y a de bonnes idées et ensuite je me fais mes séquences.

En EDL, comme toi Boubiz, situation de découverte à partir d'Interlignes et exos avec A portée de mots. Par contre, je vais tenter ce que me disait l'IEN l'année dernière : pour gagner du temps, ne pas faire de séance de découverte sur des choses qu'ils connaissent déjà. Faire simplement un rappel et des exos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Misstiq: merci pour le lien!

r

Thursday: comme l'ont dit les filles: souffle, une chose à la fois. Ca va aller. C'est le début de l'année, tu tatonnes comme nous toutes alors que nous avons déjà tout préparer.

Pour les manuels, regarde peut être dans les sélections que celles du post. De mémoire il y a:

- Français: faire de la grammaire, je mémorise et je sais écrire les mots, interlignes, à portée de mots

- Maths: cap maths, euromaths, ermel, à porter de maths je crois, et pour comprendre les maths

Pour les autres matières si tu as besoin de séquences demande ici peut être l'une de nous pourra t'aider!

Courage, tu vas t'en sortir :wub:

Misstiq: tu utilises interlignes en EDL?

En lecture, nous fonctionnons par atelier et à côté je fais littérature. J'ai le littéo également donc je fais 1 oeuvre par période minimum.

Merci Boubiz, c'est gentil. J'essaye de ne pas me mettre trop la pression et de me dire que de toute façon je fais ce que je peux mais bon, pas facile ;)

Pour le français et maths j'ai trouvé ce que je voulais (pas encore reçu le livre de maths) et j'ai acheté ceux de français hier matin mais je n'ai même pas eu le temps de les regarder (à part Faire de la grammaire mais sans trop approfondir). Pour l'instant je me concentre sur la gestion de la classe (responsabilités, fleurs de comportements avec les sanctions et les droits, je dois avoir ça au clair dans ma tête car demain je vais expliquer tout ça en instruction civique...), car ça me semble important pour garder une atmosphère agréable et bien tenir la classe. Cet après midi j'espère pouvoir plus organiser ma journée de lundi et mardi.

Pour la littérature en période 1 je vais me contenter de mon manuel Lectures je crois, et pour les œuvres intégrales je verrai après. Ca ne sert à rien de tout faire en même temps... Vendredi nous avons lu un texte en classe, expliquer le vocabulaire, je pensais leur faire relire seul et puis se mettre par petit groupe et inventer des questions sur l'histoire et ensuite ils se les posent entre eux. Ou alors je leur fais tout simplement faire les questions du manuel...

Pour les séquences ce qui va me poser le plus problème ce sont les maths car je n'ai pas encore mon livre (commandé hier), du coup je ne sais pas trop par quoi commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thursday, si sur faire de la grammaire ou je mémorise tu veux des docs, Mpète moi ;)

Pour les maths, je te dirais de commencer par la numération pour réviser les nombres,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci titebouillote, c'est en effet sur ces deux livres que je vais travailler. Il faut d'abord que je vois plus précisément ce qui est prévu pour la première semaine.

Pour les fleurs de comportement voilà comment je compte procéder:

Vert : L'élève respecte parfaitement les règles de la classe élaborées ensemble.

Droit de se lever sans autorisation pour chercher le travail en autonomie uniquement (toujours interdit de se lever pour d'autres raisons), droit d'avoir des responsabilités dans la classe. Droit d'aller aider un élève en difficulté.

Orange : perte des responsabilités, pas le droit de se lever seul pour aller chercher le travail en autonomie. Seul un comportement exemplaire permettra à l'élève de repasser dans le vert.

Rouge : Punition en lien avec la/ les règles transgressée(s) pendant la récréation. Perte des responsabilités. Si le comportement persiste, punition à faire à la maison à faire signer par les parents et par le directeur.

Au bout de 4 fleurs vertes, droit de piocher une carte privilège : par ex choisir en premier sa responsabilité pour la semaine suivante, etc.

Le vendredi soir les parents signent le tableau dans le cahier de liaison.

Et voilà le mot que je compte mettre dans le cahier de liaison, je ne sais pas si c'est très clair :

Les fleurs de comportement :

Chaque soir, les élèves colorieront un pétale de la fleur de comportement de la semaine. A la fin de chaque semaine, cette fleur devra être signée par les parents.

Vert : Je respecte toutes les règles de classe.

Orange: Je ne respecte pas toutes les règles de la classe, je dois faire des efforts.

Rouge: Je respecte peu les règles de la classe et ne tient pas compte des avertissements et remarques de la maîtresse.

Signature des parents:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les maths si tu reste sur ton idée d'utiliser Cap Maths tu peux commencer les premières séances sans avoir le manuel puisque tu as le guide péda, il te suffit de te fabriquer des étiquettes 5 - 2 - 1. S'il te manque des consignes je peux te les donner. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...