Aller au contenu

Rennes 2012


del-marinette56

Messages recommandés

Je ne passe pas le concours cette année, j'y assiste juste en auditrice libre :) donc je ne voudrais pas dire ici ce que la candidate a dit, en revanche je peux préciser quelles questions ont été posées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 361
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Kaliendra

    42

  • Benoi13

    37

  • amelie4429

    37

  • Tagadouz

    27

En français beaucoup de questions sur la maternelle en général :

- quelle est la pédagogie spécifique à la maternelle ?

- quelles sont les modalités concernant les apprentissages en maternelle (le jury entendait : modalités d'organisation de la classe ...)

- comment on évalue en maternelle (question qui revient souvent, d'après les oraux auxquels j'ai pu assister)

- quelle différence faites vous entre identifier et nommer (exemple identifier qu'une banane est une banane et nommer une banane)

-> cette question a entraîné celle ci : "bien, et quelle théorie y a t il derrière ça " ? .... pas claire comme question j'ai trouvé. Le jury attendait que la candidate parle de la différence entre le vocabulaire de compréhension (passif) et le vocabulaire de production (actif)

- que faites vous avec les élèves qui savent, mais qui ne parlent pas?

AFE :

- quelle doit être la relation entre commerce et école ?

- comment réduire l'inégalité entre les élèves si un tel abonnement est mis en place ?

- quelles associations peuvent aider à réduire ces inégalités ?

- comment expliquez vous que cette pratique soit formellement interdite dans les écoles publiques ?

- à quelle autre solution peut on penser pour enrichir la BCD ?

C'est tout ce dont je me souviens (nous n'avons pas le droit de prendre des notes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En français beaucoup de questions sur la maternelle en général :

- quelle est la pédagogie spécifique à la maternelle ?

- quelles sont les modalités concernant les apprentissages en maternelle (le jury entendait : modalités d'organisation de la classe ...)

- comment on évalue en maternelle (question qui revient souvent, d'après les oraux auxquels j'ai pu assister)

- quelle différence faites vous entre identifier et nommer (exemple identifier qu'une banane est une banane et nommer une banane)

-> cette question a entraîné celle ci : "bien, et quelle théorie y a t il derrière ça " ? .... pas claire comme question j'ai trouvé. Le jury attendait que la candidate parle de la différence entre le vocabulaire de compréhension (passif) et le vocabulaire de production (actif)

- que faites vous avec les élèves qui savent, mais qui ne parlent pas?

AFE :

- quelle doit être la relation entre commerce et école ?

- comment réduire l'inégalité entre les élèves si un tel abonnement est mis en place ?

- quelles associations peuvent aider à réduire ces inégalités ?

- comment expliquez vous que cette pratique soit formellement interdite dans les écoles publiques ?

- à quelle autre solution peut on penser pour enrichir la BCD ?

C'est tout ce dont je me souviens (nous n'avons pas le droit de prendre des notes)

J'ai planché sur les mêmes sujets ... et eu des questions diamétralement opposées.

Les questions en français étaient toutes centrées sur ma séquence (ça veut dire qu'elle était nulle ?) et sur l'AFE, les questions sont parties sur la gratuité de l'école ... je n'ai pas tellement compris pourquoi. On m'a répondu vers la fin de l'entretien que le commerce n'avait pas sa place à l'école, pourtant, "l'école des loisirs" est un éditeur qui vend via les écoles ... je suis un peu larguée. Quelqu'un d'autre a-t-il eu ces sujets ?

Modifié par amelie4429
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie je n'ai noté que les questions générales mais la plupart des questions portaient sur la séquence de la candidate, ou en tout cas s'appuyaient dessus (pour s'élargir par la suite.)

Pour la seconde partie je me pose la même question que toi. Le jury a dit que "dans le public, cette pratique était totalement interdite" (j'ai assisté à un oral d'une candidate qui le passait dans le privé) mais je n'arrive pas à trouver le texte qui confirme ce que l'IEN a dit. Si quelqu'un trouve des infos ...

C'est étonnant car en effet c'est pratique courante, et pourtant cela soulève - il est vrai - pas mal de questions assez sensibles : les élèves deviennent des clients de l'éditeur au sein de l'école, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur endroit, + la question de l'inégalité entre les élèves (encore que ça ça peut se limiter). Bref en tout cas le jury en question attendait que la candidate se positionne clairement, donne son avis d'un point de vue éthique (les éditeurs ne voient là qu'un moyen supplémentaire de se faire de l'argent, est-ce que l'intérêt qu'y trouve l'enseignant, l'école - renflouer la BCD - suffit à permettre de faire rentrer l'aspect commercial dans l'école : je crois que la réponse attendue était non.)

Mais c'est vraiment délicat de se positionner clairement là dessus et de façon négative alors que tout le monde sait qu'une majorité (je pense) des écoles utilise ce principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la première partie je n'ai noté que les questions générales mais la plupart des questions portaient sur la séquence de la candidate, ou en tout cas s'appuyaient dessus (pour s'élargir par la suite.)

Pour la seconde partie je me pose la même question que toi. Le jury a dit que "dans le public, cette pratique était totalement interdite" (j'ai assisté à un oral d'une candidate qui le passait dans le privé) mais je n'arrive pas à trouver le texte qui confirme ce que l'IEN a dit. Si quelqu'un trouve des infos ...

C'est étonnant car en effet c'est pratique courante, et pourtant cela soulève - il est vrai - pas mal de questions assez sensibles : les élèves deviennent des clients de l'éditeur au sein de l'école, c'est vrai que ce n'est pas le meilleur endroit, + la question de l'inégalité entre les élèves (encore que ça ça peut se limiter). Bref en tout cas le jury en question attendait que la candidate se positionne clairement, donne son avis d'un point de vue éthique (les éditeurs ne voient là qu'un moyen supplémentaire de se faire de l'argent, est-ce que l'intérêt qu'y trouve l'enseignant, l'école - renflouer la BCD - suffit à permettre de faire rentrer l'aspect commercial dans l'école : je crois que la réponse attendue était non.)

Mais c'est vraiment délicat de se positionner clairement là dessus et de façon négative alors que tout le monde sait qu'une majorité (je pense) des écoles utilise ce principe.

Merci pour ces éclaircissements ... je suis assez d'accord.

En espérant que les autres candidats aient eu les mêmes hésitations que moi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier aprem j'ai eu la dictée à l'adulte en MS ! :)

Et en AFE, lettre d'un parent au directeur d'une école concernant des pseudo violences que subiraient son fils de CP.

En français, les questions ont portés sur ma séquence en partie, puis sur la maternelle de manière générale (que faire des petits parleurs, quelle est la place des rituels....)

En AFE, les questions étaient dans la ligne de l'exposé : des précisions demandées sur l'équipe éducative, qui est responsable s'il arrive un accident, qui est responsable en classe découverte, que risque l'enseignant s'il y a poursuites, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ouille, tous les sujets que je voulais partent les uns après les autres..... :(

Pour ceux qui ont finit, profitez bien ! Pour les autres .. GO GO GO !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin :

Le langage à l'école maternelle, utiliser le "je" dans un énoncé produit en situation (je n'ai pas l'intitulé du sujet exact)

AFE : école de 3 classes, 2 sont en sortie scolaire il reste la classe de PS MS avec l'enseignante et l'ATSEM. L'enseignante laisse à l'ATSEM un groupe d'élèves pour une séance de conscience phonologique dans une salle à côté et lui confie la surveillance de la récré.

Donc en gros : relation ATSEM-PE, les rôles, les responsabilités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...