Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

  • 1 mois plus tard...

Ca y est, je l'ai ! Je pense vraiment m'en servir l'an prochain, mais beaucoup de questions se posent encore à moi quand même.

Par exemple, le double niveau impose de rajouter les éléments en orange du livre pour les CM2. Mais on les ajoute quand ? Ca me fait bizarre de faire unje séance avec tout le monde, puis à un moment de dire aux CM1 "bon alors là, ce qu'on va faire ne concerne que les CM2, vous pouvez écouter mais ce n'est pas pour vous !" C'est comme ça que vous pratiquez ou le temps réservé aux CM2 est suffisamment long pour faire faire un exercice écrit aux CM1, sans qu'il dure trop longtemps pour reprendre le collectif juste après cette parenthèse CM2 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais quelqu'un l'a acheté, j'aimerais bien qu'il me confirme que je ne suis pas fou : la synthèse "complément du nom" est annoncé pour la période2/semaine 1, mais en fait, elle n'y est pas ! Du coup, elle ne figure nulle part, apparemment...

Edit : oups, erreur de ma part, elle y est bien...

Sinon, personne ne l'a acheté, alors que beaucoup d'entre vous semblait l'attendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je l'ai acheté et j'ai hâte de commencer cette méthode l'an prochain étant déjà adepte de la méthode je mémorise des mots!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...

Cool de voir des personnes partantes!

Je vous mets les préparations pour la semaine 1!

Merci pour ces préparations, cela m'a permis de commencer cette méthode la semaine dernière avec mes élèves.

J'ai vu sur le post des Ce2 que quelqu'un proposait de travailler à partir du vidéoprojecteur avec un powerpoint.

Je vous poste donc la version du texte 2 en espérant que cela serve à quelqu'un.

Je trouve que c'est vraiment pratique ce powerpoint , ca permet de visualiser les changements pas à pas . Je pense que les élèves vont écrire le premier changement sur ardoise puis on verifie avec la première vignette.Deuxième changement sur ardoise et hop on vérifie.. Merci pour l'idée... Je vais utiliser un tbi mais je trouve le powerpoint plus facile et si le tbi tombe en pannne j'aurais toujours la solution du video projecteur. Est ce que cela vous tente de mutualoser les powerpoints? Il y en a 38 à faire alors à plusieurs c'est plus rigolo :yahoo: J'ai poste dans "faire de la grammaire" les éval 1 et 3 si cela vous tente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca t'arrive de dormir et de lâcher prise, pendant les vacances ? :bleh::sort: Pense à te reposer !

Mais je veux bien participer à la mise en forme de ces textes, dès que j'aurai appris à me servir de Powerpoint ! Mais comme tu me l'as bien expliqué, je devrais m'en sortir ;) Je vous préviendrai quand je m'y mettrai, pour ne pas refaire quelque chose déjà tapé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien m'y atteler aussi, mais par contre, je n'arrive pas à lire le powerpoint car il est sous .pptx et je n'ai que l'ancienne version de powerpoint. Est-il possible de m'en montrer un exemple sous .ppt?

Laurianne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je veux bien m'y atteler aussi, mais par contre, je n'arrive pas à lire le powerpoint car il est sous .pptx et je n'ai que l'ancienne version de powerpoint. Est-il possible de m'en montrer un exemple sous .ppt?

Laurianne

J'aimerais bien mais je n'ai aucune idée de comment faire. ..En fait j'ai repris le powerpoint de hguil (merci :) ) et je l'ai modifié avec les nouveaux textes. Mais avant ça je n'en n avais jamais utilisé... Peut être hguil peut nous aider ? :scratch:

Bibou2 tu as raison , je vais profiter des vacs maintenant qu'il "devrait" faire beau :yahoo: En géneral je bosse les 15 premiers jours de juilet pour profiter à fond d'aout.. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, super ça fonctionne! Merci! Je vais pouvoir reprendre la même trame pour les textes suivants. J'attaque peut-être la période 2 du coup!!!! Non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok ca marche ! Je ne pense pas pouvoir trop bosser d'ici mercredi prochain (we prolongé!) . Si d'autres sont interessés pour mutualiser ca serait bien, plus on est de fous.. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...