Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Comment comptez vous organiser votre emploi du temps avec la mise en place de cette méthode. Pour moi c'est un vrai casse-tête !!! Pensez-vous qu'il faut faire 4 séances ou que 3 peuvent suffire par semaine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu as pu le voir dans mon edt, j'ai prévu une séance par jour. Je pense que ça ne sera pas de trop si je ne veux pas être pris au dépourvu et arriver en fin d'année avec trop de textes non faits. De plus, prévoir une séance par jour permet de rattraper les jours où, pour une raison ou pour une autre, on n'aura pas pu en faire (sortie à la journée, absence d'un jour de ma part...)

C'est aussi pour ça que je ne dis pas "lundi, découverte du texte, mardi activités sur le GN"... : si un décalage arrive, ça ne me changera rien, je ferai la séance le lendemain, et la découverte du texte suivant pourra tout aussi bien se faire un mardi ou un vendredi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptez vous organiser votre emploi du temps avec la mise en place de cette méthode. Pour moi c'est un vrai casse-tête !!! Pensez-vous qu'il faut faire 4 séances ou que 3 peuvent suffire par semaine ?

Je ne fais que 3 séances car je ne fais ni le vocabulaire, ni l'expression écrite de la méthode.

J'ai parfaitement suivi la méthode l'an dernier ( je n'avais que des CM2) jusqu'en mars; après les synthèses se sont enchaînées et j'ai sauté quelques textes.

Je trouve d'ailleurs que les synthèses sont mieux réparties dans la version CM.

J'en lis beaucoup qui s'inquiètent mais ce n'est pas une méthode enfermante je trouve: je prends ce que je veux ( même si certains exercices sont incontournables) et je façonne mes séances en suivant la prog de la semaine (texte puis phrases puis GN). Je pense qu'il faut bien insister sur la phase orale ( ce qui est bien décrit dans le livre), ça rassure énormément les élèves et quand ils sont devant les exercices écrits, peu sont en difficulté.

Les synthèses sont lourdes quand on lit le livre mais " en live", ça se passe super bien car les élèves ont déjà bien compris de quoi on allait parler, on passe du coup très vite aux exercices d'entraînement. ça c'est super!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "sauter quelques textes", combien exactement par période ? Combien de séances consacrais-tu finalement pour une synthèse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "sauter quelques textes", combien exactement par période ? Combien de séances consacrais-tu finalement pour une synthèse ?

J'ai jeté un oeil sur mon CJ: j'en ai sauté 6 (période 4: textes 4,5,6 et période 5: textes 4,5,6 aussi). ça fait beaucoup, mais j'avoue avoir été moins rigoureuse sur la fin...enfin, c'était la première année, le rodage...

Pour une synthèse, je traitais ça sur 2 séances ( 1 pour la synthèse proprement dite et un exercice rapide puis une séance d'entraînement). Après, j'utilisais les exercices dans mes rituels pour rebrasser les notions (à l'oral ou à l'écrit, exercice entier ou juste une partie, ça dépend)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la galère !! Je viens de créer le powerpoint du 1er texte de la période 5, mais comme je n'ai jamais utilisé ce logiciel, ça m'a pris un temps fou ! Je suis sûr qu'il doit y avoir un maniement plus simple que celui que j'ai utilisé, mais je le trouverai au fur et à mesure, je pense...

Par exemple, une diapositive juste avec du texte (sans titre), ça n'existe pas ? Soit il y a un titre, soit elle est vierge... Si je pouvais avoir plusieurs fois la même diapositive, avec le cadre de texte dimensionné pareillement, avec la police toujours à la même taille, je gagnerais déjà du temps.

En tout cas, voilà à quoi ça ressemble. Ca convient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptez vous organiser votre emploi du temps avec la mise en place de cette méthode. Pour moi c'est un vrai casse-tête !!! Pensez-vous qu'il faut faire 4 séances ou que 3 peuvent suffire par semaine ?

Je ne fais que 3 séances car je ne fais ni le vocabulaire, ni l'expression écrite de la méthode.

J'ai parfaitement suivi la méthode l'an dernier ( je n'avais que des CM2) jusqu'en mars; après les synthèses se sont enchaînées et j'ai sauté quelques textes.

Je trouve d'ailleurs que les synthèses sont mieux réparties dans la version CM.

J'en lis beaucoup qui s'inquiètent mais ce n'est pas une méthode enfermante je trouve: je prends ce que je veux ( même si certains exercices sont incontournables) et je façonne mes séances en suivant la prog de la semaine (texte puis phrases puis GN). Je pense qu'il faut bien insister sur la phase orale ( ce qui est bien décrit dans le livre), ça rassure énormément les élèves et quand ils sont devant les exercices écrits, peu sont en difficulté.

Les synthèses sont lourdes quand on lit le livre mais " en live", ça se passe super bien car les élèves ont déjà bien compris de quoi on allait parler, on passe du coup très vite aux exercices d'entraînement. ça c'est super!

Tout à fait d'accord avec toi, Bicette. :)

Pareil je ne faisais pas le vocabulaire et très peu les rédactions proposées par la méthode. Pour ce qui est des exercices, il faut évidemment faire des choix et comme toi, je pense que si la phase orale a été bien faite le travail écrit ne pose aucune difficulté particulière aux élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben c'est bon, j'ai trouvé comment aller vite. Du coup, j'ai fait la période 5 ! J'espère ne pas avoir fait d'erreurs. Evidemment, je vous conseille de tout relire pour voir si j'ai laissé passer des trucs...

Et voilà le dernier :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment comptez vous organiser votre emploi du temps avec la mise en place de cette méthode. Pour moi c'est un vrai casse-tête !!! Pensez-vous qu'il faut faire 4 séances ou que 3 peuvent suffire par semaine ?

Je ne fais que 3 séances car je ne fais ni le vocabulaire, ni l'expression écrite de la méthode.

J'ai parfaitement suivi la méthode l'an dernier ( je n'avais que des CM2) jusqu'en mars; après les synthèses se sont enchaînées et j'ai sauté quelques textes.

Je trouve d'ailleurs que les synthèses sont mieux réparties dans la version CM.

J'en lis beaucoup qui s'inquiètent mais ce n'est pas une méthode enfermante je trouve: je prends ce que je veux ( même si certains exercices sont incontournables) et je façonne mes séances en suivant la prog de la semaine (texte puis phrases puis GN). Je pense qu'il faut bien insister sur la phase orale ( ce qui est bien décrit dans le livre), ça rassure énormément les élèves et quand ils sont devant les exercices écrits, peu sont en difficulté.

Les synthèses sont lourdes quand on lit le livre mais " en live", ça se passe super bien car les élèves ont déjà bien compris de quoi on allait parler, on passe du coup très vite aux exercices d'entraînement. ça c'est super!

Je pense que je vais donc ne faire que trois séances car j'ai largement dépassé mes horaires de français.

Combien de temps durent tes séances en moyenne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...