Aller au contenu
celinemag

Faire de la grammaire au CM

Messages recommandés

analilas

Bonsoir,

voilà trois fois que je vais sur le site de Mme Picot afin de lui demander les docs concernant le CM1 CM2 (ce que j'aurai l'année prochaine). Mais je n'ai toujours rien eu depuis le mois de mai.

Comment avez-vous fait, ceux qui ont réussi? Je commence à être désespérée rien qu'à l'idée de penser que je vais devoir tout me "retaper" comme l'année passée lorsque j'ai utilisé la méthode pour le CM1!!!

Aidez-moi!!!!

Merci d'avance aux collègues qui voudront me donner la façon de la joindre à coup sûr ou pour ceux qui ont eu les docs de me les transmettre parce que sinon je crois que je vais "p..." un câble!!!!

As tu pensé à indiquer ton adresse mail dans ta demande? Pour moi, ça a très bien marché. Je lui ai écris début juillet, j'ai eu une réponse le lendemain.

Moi aussi ça a marché, message posté sur le blog le 18, mail reçu hier. Y a plus qu'à tout potasser vu que ça sera une première année avec cette méthode pour moi.

lolobibop
Quelqu' un aurait -il retapé les collectes par synthèses..? Je pensais coller sur le cahier de leçons à droite la synthèse et à gauche les collectes..Non??

En fait en écrivant je me rends compte que ce n'est pas une bonne idée.. L'an prochain je compte garder pour mes cm2, le cahier de leçon qu'ils auront cette année en cm1 mais alors les phrases collectées ne correspondront plus aux textes étudiés.. Pfff

Sissi
Quelqu' un aurait -il retapé les collectes par synthèses..? Je pensais coller sur le cahier de leçons à droite la synthèse et à gauche les collectes..Non??

En fait en écrivant je me rends compte que ce n'est pas une bonne idée.. L'an prochain je compte garder pour mes cm2, le cahier de leçon qu'ils auront cette année en cm1 mais alors les phrases collectées ne correspondront plus aux textes étudiés.. Pfff

si au contraire, tu viendras enrichir ta leçon des nouvelles collectes et rajouter quelques précisions sur la leçon. En tout cas c'est ainsi que je compte procéder depuis le ce1 jusqu'au cm2.

sophsoph

Bonsoir,

voilà trois fois que je vais sur le site de Mme Picot afin de lui demander les docs concernant le CM1 CM2 (ce que j'aurai l'année prochaine). Mais je n'ai toujours rien eu depuis le mois de mai.

Comment avez-vous fait, ceux qui ont réussi? Je commence à être désespérée rien qu'à l'idée de penser que je vais devoir tout me "retaper" comme l'année passée lorsque j'ai utilisé la méthode pour le CM1!!!

Aidez-moi!!!!

Merci d'avance aux collègues qui voudront me donner la façon de la joindre à coup sûr ou pour ceux qui ont eu les docs de me les transmettre parce que sinon je crois que je vais "p..." un câble!!!!

As tu pensé à indiquer ton adresse mail dans ta demande? Pour moi, ça a très bien marché. Je lui ai écris début juillet, j'ai eu une réponse le lendemain.

Moi aussi ça a marché, message posté sur le blog le 18, mail reçu hier. Y a plus qu'à tout potasser vu que ça sera une première année avec cette méthode pour moi.

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai rien reçu :idontno: . J'en avais profité pour parler des difficultés à mettre en place pour le triple niveau et questionner sur l'intérêt ou non des collectes collectives... Je n'ose pas insister :blush:

primaël

Tu as vérifié dans tes spam? :dry:

sophsoph

Tu as vérifié dans tes spam? :dry:

Je filtre moi-même les indésirables, donc pas de problème de ce côté-là. De plus, je ne vois pas ma question apparaître dans le blog de Mme Picot. Il y a peut-être eu un bug au moment de l'envoi...

crika

Je viens de vous lire et je suis tentée par cette méthode mais j'ai une question à poser à ceux et celles qui l'ont déjà pratiquée.

Pensez-vous que je puisse me lancer dans une nouvelle gestion de la grammaire alors que je vais aussi devoir mettre en place un lourd travail sur l'orthographe car je suis inscrite pour passer mon cafipemf cette année et mon mémoire portera sur ce thème ?

Est-il possible, si je voulais tester cette année, de morceler la méthode pour ne prendre que quelques étapes ou il faut vraiment un suivi toute l'année ?

ribambelle

Bonsoir,

Aidez-moi!!!!

Je ne sais pas pourquoi, je n'ai rien reçu :idontno: . J'en avais profité pour parler des difficultés à mettre en place pour le triple niveau et questionner sur l'intérêt ou non des collectes collectives... Je n'ose pas insister :blush:

J'ai le même souci, j'ai envoyé 2 mails et aucune réponse :(

analilas

Essayez vraiment de ne pas faire de message trop longs, 400 caractères ça va super vite et puis elle peut mettre 2 jours à répondre.

Après je peux éventuellement vous transférer son message avec les docs mais il me faudrait votre mail.

analilas

crika, je ne peux pas te répondre, car c'est nouveau pour moi aussi, par contre j'ai décidé de suivre la méthode de bout en bout cette année et je verrai ce qu'il y a à adapter pour les années futures, et comment y joindre les CE2 plus tard.

sophsoph

Crika, si tu as l'habitude d'une autre méthode ou d'un autre manuel, tu devrais peut-être la ou le garder :idontno: . "Faire de la grammaire..." demande quand même un certain temps d'habituation et ça risque d'augmenter ta charge de travail (malgré tout, on reprend les exercices pour les trier, on refait toujours un peu à notre sauce). Plus les collectes qui sont parfois un peu lourdes à gérer... ça me paraît beaucoup, non?

analilas: tu travailles avec quoi pour tes CE2?

crika

Crika, si tu as l'habitude d'une autre méthode ou d'un autre manuel, tu devrais peut-être la ou le garder :idontno: . "Faire de la grammaire..." demande quand même un certain temps d'habituation et ça risque d'augmenter ta charge de travail (malgré tout, on reprend les exercices pour les trier, on refait toujours un peu à notre sauce). Plus les collectes qui sont parfois un peu lourdes à gérer... ça me paraît beaucoup, non?

J'ai commandé le livre tout de même ainsi que celui d'orthographe "Je mémorise....". Je crois qu'en effet je vais me centrer sur l'orthographe cette année et l'an prochain, j'attaquerai la grammaire. J'aurai le temps d'ici là de convaincre mes collègues :wink:

Bonne continuation pour votre travail :)

Vefa

Wouah ! quel boulot ! j'avais commencé à tout retaper mais je viens de tomber sur la mine d'or ! Merci à toutes celles qui ont remis en forme, je vais lire tout ça demain à la recherche des éventuelles coquilles... et s'il reste des choses à faire, je dois pouvoir donner un coupe de pouce !

Encore merci, ça m'enlève une belle dose de boulot, je vais pouvoir m'attaquer aux mini-leçons...

orely72

J'ai commandé le livre tout de même ainsi que celui d'orthographe "Je mémorise....". Je crois qu'en effet je vais me centrer sur l'orthographe cette année et l'an prochain, j'attaquerai la grammaire. J'aurai le temps d'ici là de convaincre mes collègues :wink:

Pour l'orthographe Picot, tu pourras trouver sur mon blog les exercices des 3 niveaux cycle 3 si cela t'intéresse... :)

crika

Pour l'orthographe Picot, tu pourras trouver sur mon blog les exercices des 3 niveaux cycle 3 si cela t'intéresse... :)

Je viens de voir ça. Quel boulot :applause: Pour l'instant je prends, en espérant pouvoir contribuer bientôt. :blush:

Vefa

Quelques coquilles dans les textes transposés (ppt) de la première période :

P1S3transpo1 : "te jette à Emilie" "s'exclames-tu" (t'exclames-tu)

P1S5 transpo2 et 3 : le début de l'histoire n'est pas correct, il faut remplacer par "Je voulais" (ou "J'ai voulu" ?) pour la transpo2 et "Nous voulons" pour la transpo3 à la place de "j'ai décidé"...

Comment on fait pour les corrections ? Je corrige et je vous renvoie, celles qui ont envoyé l'original corrigent et renvoient, ou chacun corrige de son côté ?

Allez, j'y retourne !

Didine8483

Bonjour, j'utilise cette méthode depuis l'année dernière et j'avais différencié CM1 et CM2. Cette année comme j'ai aussi les CE2 pour me faciliter les choses je vais faire la grammaire en commun pour les CM.

Je donc suis en train de remettre en forme les textes et les exercices mais je n'ai pas les synthèses... Est-ce F. PICOT les aurait transmises à quelqu'un qui aurait la gentillesse de me les faire passer....

analilas
Quelques coquilles dans les textes transposés (ppt) de la première période : P1S3transpo1 : "te jette à Emilie" "s'exclames-tu" (t'exclames-tu) P1S5 transpo2 et 3 : le début de l'histoire n'est pas correct, il faut remplacer par "Je voulais" (ou "J'ai voulu" ?) pour la transpo2 et "Nous voulons" pour la transpo3 à la place de "j'ai décidé"... Comment on fait pour les corrections ? Je corrige et je vous renvoie, celles qui ont envoyé l'original corrigent et renvoient, ou chacun corrige de son côté ? Allez, j'y retourne !

Autre soucis sur la 2ème transpo, à partir de la diapo 11 la phrase "Il continue à avancer sur moi." disparait du texte.

Et sur le livre, c'est "J'ai voulu" qui est proposé. Le "j'ai décidé" est sur les transpo envoyées par Mme Picot.

analilas

lolobibop regarde mon message au-dessus, à partir de la 11ème diapo, une phrase a disparu.

En tout cas, tu corriges bien plus vite que moi!

analilas

Il y a aussi un là de "il était toujours là" qui disparait à un moment.

bibou2

Merci pour les corrections apportées ! J'ai de suite réenregistré les nouveaux fichiers. S'il existe des erreurs pour les périodes que j'ai faites (2 et 5), prévenez-moi ! Et si vous voulez les corriger, faites-le car je vais partir en vacances. Si à mon retour la période 4 n'est pas faite, je la ferai.

lolobibop

Pfff j'espère que je n'en ai pas fait d'autres de coquilles... oups .. Bonnes vacances Bibou2 !

analilas

Du coup j'ai refait la 3ème transpo en repartant du texte d'origine (lolobibop tu étais partie du texte au passé composé avec "je" mais du coup il manque toujours la phrase "Il continue à avancer sur moi.").

C'est une question que je me pose quand on fait une 3ème transpo, on part de la transpo 2 ou du texte de départ (remarquez ça peut être une variable pour la difficulté).

P1S5 3ème transpo .ppt

bibou2

Comme ça, à brûle pourpoint, je serais reparti du texte original pour chaque transpo. Mais votre questionnement est à étudier.

Alors que je m'étais mis à préparer les documents à distribuer aux élèves (texte de départ sur la partie gauche de la feuille en format paysage, transpo(s) à droite), quelque chose m'a surpris dès le premier texte : on transpose avec "ils" mais l'intro n'a pas été transposée. Pourtant, d'autres textes sont transposés avec leur intro. On respecte ce que dit Mme Picot ou on transpose tout ?

bibou2

Autre question : les dernières semaines de chaque période sont consacrées à des transpos exclusives reprenant celles déjà faites. Je n'ai pas fait les powerpoint, je ne sais pas du tout si je vais les faire. Elles sont essentielles ? Et celles qui l'ont déjà fait, vous les menez comment ? Toutes les séances de la semaine sont consacrées exclusivement à ces transpositions ?

bibou2

C'est encore moi :tongue:

Je n'arrive pas les mains vides : j'ai préparé tous les textes à distribuer aux élèves (original à gauche, transpos à droite, sauf pour un ou deux textes trop longs avec plusieurs transpos où il a fallu que je mette le début du texte transposé à gauche, sous le texte original).

Merci Mme Picot de m'avoir envoyé vos documents, je n'ai fait que copier/coller mais ça m'a quand même pris un petit moment ! :heat:

En revanche, je n'ai pas pris le temps de lire ce que je collais : j'ai trouvé deux ou trois coquilles dans le document de Mme Picot que j'ai corrigées, mais il en reste peut-être d'autres. Donc encore une fois, ne foncez pas les yeux fermés et vérifiez l'orthographe.

Par contre, ce qui fait peur, c'est la quantité de photocopies que l'on va faire l'an prochain !

Modifié par bibou2

lolobibop

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...C'est vrai que je suis partie de la transpo 2 pour faire la 3 car je trouvais cela plus simple que de faire varier le temps et la personne en repartant de celui d'origine. J'ai préparé mon cahier de mémo en collant la leçon à gauche et j'ai laissé la page de droite vierge pour coller ou écrire les collectes de chaque synthèse. Côté exercices, je pense photocopier les exos sur une feuille A4 mais une pour deux. Ils recopieront les consignes et feront les exos sur le cahier du jour, comme quand ils travaillent sur manuel. (un pour deux) Ca limitera les photocopies et je les récupère pour les mettre dans un dossier si je les réutilise dans deux ans, comme ca ce ne sera pas des photocopies perdues. Pour les évals je ne croient pas utiliser celle de Mme Picot mais des évals persos qui me permettront de remplir le livret de compétences. Pour les transpo , je pense utiliser l'ardoise en procédant phrase par phrase, chacun écrivant les modifications, les groupes verbaux qui changent etc. et correction avec le ppt au fur et à mesure. On aura auparavant fait le travail à l'oral en lisant plusieurs fois le texte. Le texte et le texte transposé sera donné en fin de première séance et sera à relire à la maison pour le lendemain car il me servira pour la lecture orale quotidienne de dix minutes. J'ai prévu un porte vues où seront répertoriés les textes de l'année d'un côté, et de l'autre côté le lexique perso pour travailler l'orthographe; Comme cela ils l'emportent tous les soirs pour relire les textes et travailler le lexique. Pour les transpo de fin de période je trouve cela trop lourd je crois que je vais les zapper ou les faire à l'oral uniquement..

Voilà le petit bilan de mon éventuelle organisation à moins que d'autres questions ne viennent me réveiller d'içi là.. Je suis preneuse de la moindre remarque.. Si vous voyez des incohérences dans l'organisation , n'hésitez pas...

bibou2

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...

Moi aussi elles sont imprimées sur la même page, mais mon cahier de transpos est au format A5 : donc pour les fichiers que je viens de taper, je les ai mis en format paysage, 2 colonnes, et hop, on découpera au milieu pour coller la partie gauche sur la page de gauche et la partie droite sur celle de droite. Pas besoin de découper le blanc pour que ça rente sur les pages, c'est nickel !

• Upvote 1

lolobibop

Bonne idée le format A5! :)

crika

Finalement je me lance :)

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...