Aller au contenu
celinemag

Faire de la grammaire au CM

Messages recommandés

mirialle

merci pour tout!

vous étes vraiment une grande aide pour nous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolobibop

merci pour tout!

vous étes vraiment une grande aide pour nous!

:yahoo:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vefa

Merci Bibou2; Moi aussi j'ai preparé et imprimé les textes mais j avoue avoir été moins courageuse... En fait j'ai selectionné la diapo 1 et la dernière de chaque powerpoint et les ai imprimées en selectionnant "2pages par feuilles" comme cela j'ai le texte d'origine et le transposé sur la même feuille...

Moi aussi elles sont imprimées sur la même page, mais mon cahier de transpos est au format A5 : donc pour les fichiers que je viens de taper, je les ai mis en format paysage, 2 colonnes, et hop, on découpera au milieu pour coller la partie gauche sur la page de gauche et la partie droite sur celle de droite. Pas besoin de découper le blanc pour que ça rente sur les pages, c'est nickel !

Quant à moi, j'ai aussi remis en forme les textes (encore merci à celles qui ont partagé les textes et ppt !) mais je fonctionnerai différemment : je pense distribuer le texte à lire à la maison pour préparer la séance, j'ai donc mis en dessous les questions de compréhension à réfléchir, avec le vocabulaire. Du coup, j'ai préparé les transpo à part, ils les colleront à l'arrière de la feuille. J'ai un porte-vue "cahier du lecteur" dans lequel je pense faire mettre ces textes.

Je vous mets le lien pour la période 1 (comment on fait pour mettre les fichiers ici : avec média ?) : https://docs.google.com/folder/d/0Bz5IqxOQ7y6sbF8tN1VfSFp0ZXc/edit

Si vous pouvez me dire si ça vous paraît faisable... J'aimerais ne pas passer trop de temps sur la lecture...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophsoph

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibou2

Oui, sophsoph, j'ai acheté un cahier 17x22 de 60 pages (je crois) pour coller uniquement les textes originaux et les transpos.

Les collectes seront uniquement faites en collectif sur un paperboard, ils ne les auront pas individuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolobibop

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Je pensais faire la collecte collective (en agrandissant les phrases sur feuille A3) et en les collant sur une grande affiche de couleur à chaque fin de séance. Je donnerai aux élèves la fiche de collecte toute prête lors de la synthèse à coller à côté de la leçon ou ils choisiront quelques phrases sur l'affiche collective qu'ils recopieront. Je ne sais pas trop encore; en fait l'inspectrice m'avait conseillé de réduire l'aspect théorique des leçons qui ne "parle" pas aux élèves pour multiplier une série de phrases exemples. Donc ca correspond bien à l'esprit des collectes.. à réfléchir...

Vefa oui je pense que cela est faisable et cela peut être une bonne idée pour gagner du temps. Pour ma part notre circonscription est inscrite dans un projet pour développer la comprehension dans le cadre de la liaison CM2/6ème donc je me servirai de ce texte pour vérifier la comprehension mais en classe. On nous demande de faire lire le texte une fois , le retourner et ensuite on discute sur ce que l'on a retenu , les élements essentiels, les accords et désaccords etc et on vérifie ensuite en cherchant les indices dans le texte... bref cela est un autre sujet... mais c'est pourquoi le texte ne sera découvert qu'en classe. Mais sinon je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils le découvrent à la maison surtout que les textes ne sont pas très longs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crika

J'ai donc finalement décidé d'adopter cette méthode pour l'an prochain avec celle d'orthographe. Je sais que ça va être un grand changement mais avec l'aide du forum et de tout le boulot qui a déjà été fait, ça devrait aller. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont mis en ligne leurs préparations :)

Après avoir lu dans l'intégralité les 2 posts sur la méthode et m'être plongée hier soir dans la méthode, je commence à y voir plus clair. J'ai pris mes anciennes progressions pour voir si tout était balayé et c'est le cas (à part en orthographe mais là c'est un autre sujet).

Par contre, je pense qu'ici vous travaillez avec le bouquin pour le cours double donc je vais certainement me diriger vers celui pour le CM2.

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

Quant à moi, j'ai aussi remis en forme les textes (encore merci à celles qui ont partagé les textes et ppt !) mais je fonctionnerai différemment : je pense distribuer le texte à lire à la maison pour préparer la séance, j'ai donc mis en dessous les questions de compréhension à réfléchir, avec le vocabulaire. Du coup, j'ai préparé les transpo à part, ils les colleront à l'arrière de la feuille. J'ai un porte-vue "cahier du lecteur" dans lequel je pense faire mettre ces textes.

Je vous mets le lien pour la période 1 (comment on fait pour mettre les fichiers ici : avec média ?) : https://docs.google....1VfSFp0ZXc/edit

Si vous pouvez me dire si ça vous paraît faisable... J'aimerais ne pas passer trop de temps sur la lecture...

Vefa, je trouve ça très bien et je pense faire comme toi, car seulement deux jours en classe pour moi... (1/2 décharge).

Donc si je peux aider :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sauline

J'ai donc finalement décidé d'adopter cette méthode pour l'an prochain avec celle d'orthographe. Je sais que ça va être un grand changement mais avec l'aide du forum et de tout le boulot qui a déjà été fait, ça devrait aller. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont mis en ligne leurs préparations :)

Après avoir lu dans l'intégralité les 2 posts sur la méthode et m'être plongée hier soir dans la méthode, je commence à y voir plus clair. J'ai pris mes anciennes progressions pour voir si tout était balayé et c'est le cas (à part en orthographe mais là c'est un autre sujet).

Par contre, je pense qu'ici vous travaillez avec le bouquin pour le cours double donc je vais certainement me diriger vers celui pour le CM2.

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

C'est peut-être de moi dont il s'agit, mais j'ai des CM1, donc j'utilise la méthode pour ce niveau (et j'ai mis mes séances dans le post des CM1)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crika

J'ai donc finalement décidé d'adopter cette méthode pour l'an prochain avec celle d'orthographe. Je sais que ça va être un grand changement mais avec l'aide du forum et de tout le boulot qui a déjà été fait, ça devrait aller. Je remercie d'ailleurs tous ceux qui ont mis en ligne leurs préparations :)

Après avoir lu dans l'intégralité les 2 posts sur la méthode et m'être plongée hier soir dans la méthode, je commence à y voir plus clair. J'ai pris mes anciennes progressions pour voir si tout était balayé et c'est le cas (à part en orthographe mais là c'est un autre sujet).

Par contre, je pense qu'ici vous travaillez avec le bouquin pour le cours double donc je vais certainement me diriger vers celui pour le CM2.

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

C'est peut-être de moi dont il s'agit, mais j'ai des CM1, donc j'utilise la méthode pour ce niveau (et j'ai mis mes séances dans le post des CM1)

Au moins cela me rassure, j'avais bien vu des séances pour TBI :sweatingbullets:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vefa

J'avais juste une question cependant. Il me semblait avoir vu quelque part, quelqu'un qui avait commencé à préparer des séances pour TBI ? Est-ce que cela vous dit quelque chose ou j'ai rêvé car hier j'ai cherché et je n'ai pas retrouvé :idontno:

non tu n'as pas rêvé : c'est Alet qui le proposait en tout début de post il me semble...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vefa

bibou2 : tu vas utiliser un cahier pour les textes et transpositions seulement? ou tu mets les collectes ou autres dedans? je suis en train de revoir ma façon de faire, mais je m'arrache les cheveux!

Par ailleurs, j'en viens presque à l'idée de donner les phrases/mots à collecter déjà découpés au fur et à mesure, histoire de ne pas perdre de temps avec ça. Quelqu'un le fait dans sa classe?

Je pensais faire la collecte collective (en agrandissant les phrases sur feuille A3) et en les collant sur une grande affiche de couleur à chaque fin de séance. Je donnerai aux élèves la fiche de collecte toute prête lors de la synthèse à coller à côté de la leçon ou ils choisiront quelques phrases sur l'affiche collective qu'ils recopieront. Je ne sais pas trop encore; en fait l'inspectrice m'avait conseillé de réduire l'aspect théorique des leçons qui ne "parle" pas aux élèves pour multiplier une série de phrases exemples. Donc ca correspond bien à l'esprit des collectes.. à réfléchir...

Vefa oui je pense que cela est faisable et cela peut être une bonne idée pour gagner du temps. Pour ma part notre circonscription est inscrite dans un projet pour développer la comprehension dans le cadre de la liaison CM2/6ème donc je me servirai de ce texte pour vérifier la comprehension mais en classe. On nous demande de faire lire le texte une fois , le retourner et ensuite on discute sur ce que l'on a retenu , les élements essentiels, les accords et désaccords etc et on vérifie ensuite en cherchant les indices dans le texte... bref cela est un autre sujet... mais c'est pourquoi le texte ne sera découvert qu'en classe. Mais sinon je ne vois pas d'inconvénient à ce qu'ils le découvrent à la maison surtout que les textes ne sont pas très longs.

Pour les collectes, je pense que je vais préparer des bandes découpées dans du A3 et je leur ferai écrire les collectes dessus, quitte à ce qu'elles ne soient pas toutes les mêmes que dans le bouquin : au moins ce sont eux qui les auront trouvées. Et je leur ferai coller sur les affiches déjà préparées avec le titre : j'ai mis un post sur mon blog qui parle de ma manière d'envisager les choses... par là : http://laclasseavefa.canalblog.com/archives/2012/07/27/24786304.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vefa

Quant à moi, j'ai aussi remis en forme les textes (encore merci à celles qui ont partagé les textes et ppt !) mais je fonctionnerai différemment : je pense distribuer le texte à lire à la maison pour préparer la séance, j'ai donc mis en dessous les questions de compréhension à réfléchir, avec le vocabulaire. Du coup, j'ai préparé les transpo à part, ils les colleront à l'arrière de la feuille. J'ai un porte-vue "cahier du lecteur" dans lequel je pense faire mettre ces textes.

Je vous mets le lien pour la période 1 (comment on fait pour mettre les fichiers ici : avec média ?) : https://docs.google....1VfSFp0ZXc/edit

Si vous pouvez me dire si ça vous paraît faisable... J'aimerais ne pas passer trop de temps sur la lecture...

Vefa, je trouve ça très bien et je pense faire comme toi, car seulement deux jours en classe pour moi... (1/2 décharge).

Donc si je peux aider :)

Coucou! si ma mise en page te convient, on peut partager les autres périodes ? je t'enverrai le premier texte en mp...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

Coucou! si ma mise en page te convient, on peut partager les autres périodes ? je t'enverrai le premier texte en mp...

Ok :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophsoph

Merci pour vos réponses, mais j'aurais aimé avoir des témoignages sur l'utilisation d'un cahier. J'ai pensé à l'affichage collectif mais:

1- je manque de place dans la classe pour afficher

2- j'ai des élèves qui sont vraiment "absents" à tout ce qu'on fait en collectif. Ils sont vraiment rêveurs au possible.... je pense qu'un outil personnel leur sera vraiment plus profitable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

Alors, je me suis plongée dans le livre mais....

- Pour les collectes: Lors de la première, combien d'affiches? comment gérer? à quel moment dit-on le "nom" de l'affiche aux enfants? comment séparer cm1 et cm2 sur ces affiches? et dans les leçons?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sophsoph

Pour les collectes, pour la 1ère leçon, il faut regarder ta séquence et voir en fonction des intitulés des collectes. Je n'ai pas le livre sous les yeux, donc je ne peux pas te dire.

Le nom de l'affiche, ça se fait (d'après mon interprétation) soit au moment des synthèses, soit avant si les élèves ont déjà repéré de quoi il s'agissait. Pour les CM2, utiliser une couleur différente me paraît pas mal, non? (du bleu et du noir, par exemple, qui sont assez neutres).

Tu vas utiliser des affiches A3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

Je pense oui ... Je vais recevoir des affiches lignées, ce sera plus pratique!

Et j'essaierai de trouver un moyen de stocker, car comme toi je n'ai pas de place!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crika

Je réfléchis aussi aux collectes collectives et je garde l'idée du portant avec cintres car pas facile de se procurer un paperboard. Je n'ai pas non plus beaucoup de place pour des affichages et je me vois mal accrocher et décrocher sans arrêt surtout que c'est plutôt en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vefa

J'ai fait faire un meuble spécifique pour l'affichage suite à un stage : il s'agit d'un bac assez haut (env.80cm je crois) dont l'un des côtés fait 1,40 env. et en haut duquel il y a des crochets pour suspendre l'affiche utile au moment. J'ai le plan de la MF qui l'avait mis en place dans sa classe qq part mais je n'arrive pas à remettre la main dessus, il a dû rester à l'école.

Je m'en suis beaucoup servi cette année : on stocke les affiches enroulées avec des élastiques dans le bac et on ressort celle(s) dont on a besoin.On peut également en garder plusieurs suspendues. D'ailleurs j'ai mis aussi des crochets de l'autre côté (au-dessus du bac) pour pouvoir avoir une zone d'affichage en plus. Il est facile à déplacer et à tourner ! Si ça vous intéresse redites-moi, j'irai chercher le doc...

Sinon pour les collectes, j'ai mis sur mon blog des en-têtes à mettre en haut des affiches : pour le titre, vous verrez : j'ai repris celles du livre et créé des étiquettes avec le nom exact à remettre par-dessus lors de la synthèse : allez voir, vous me direz ce que vous en pensez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vefa

Je réfléchis aussi aux collectes collectives et je garde l'idée du portant avec cintres car pas facile de se procurer un paperboard. Je n'ai pas non plus beaucoup de place pour des affichages et je me vois mal accrocher et décrocher sans arrêt surtout que c'est plutôt en hauteur.

je repense au paperboard : jusqu'à l'an dernier, je n'en avais pas mais j'avais quand même les affiches : si vous avez des crochets mobiles en haut de vos tableaux, c'est très pratique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibou2

Et la suite :

Avec au passage une modification sur le deuxième texte du fichier déjà mis en ligne pour les cahiers de transpos, où les docs envoyés par mme Picot contenaient une phrase modifiée par rapport au texte du livre et au texte transposé (les brigands sont supérieurs en nombre, au lieu de "sont plus nombreux")

Modifié par bibou2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mirialle

merci beaucoup! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vefa

Merci pour ces .ppt ! en faisant mes mises en page de textes, j'ai relevé deux modif' à faire : sur le ppt P2texte2, il faut déplacer la diapo 7 : en fait c'est la quatrième ; et pour le texte 2 de la période 5, le dernier verbe n'a pas été modifié : c'est "avait".

Sinon, je vous mets le lien pour les textes mis en page avec les questions à préparer et les transpo à coller au dos... TEXTES_PICOT_CM

Le travail a été effectué à deux : merci Marevann !!! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

Merci pour ces .ppt ! en faisant mes mises en page de textes, j'ai relevé deux modif' à faire : sur le ppt P2texte2, il faut déplacer la diapo 7 : en fait c'est la quatrième ; et pour le texte 2 de la période 5, le dernier verbe n'a pas été modifié : c'est "avait".

Sinon, je vous mets le lien pour les textes mis en page avec les questions à préparer et les transpo à coller au dos... TEXTES_PICOT_CM

Le travail a été effectué à deux : merci Marevann !!! :)

Merci à toi :)

Par contre, à quoi servent vos ppt ? :blush: pour les vidéos projecteurs et TBI ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lolobibop

Merci à vous deux et a bibou2 pour la période 4. Marevann j'adore ton site :) Vefa je vais vite aller faire un tour sur le tien .. OUi les PPT c'estpour les vidéos proecteurs et TBI pour les transpos. Pour ma part je pense que je vais demander aux élèves de modifier la première phrase sur ardoise (ils écrivent juste ce qui change) et on découvre la correction grâce à la diapo 1; puis idem pour la seconde phrase et correction avec diapo 2 etc..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marevann

Merci à vous deux et a bibou2 pour la période 4. Marevann j'adore ton site :) Vefa je vais vite aller faire un tour sur le tien .. OUi les PPT c'estpour les vidéos proecteurs et TBI pour les transpos. Pour ma part je pense que je vais demander aux élèves de modifier la première phrase sur ardoise (ils écrivent juste ce qui change) et on découvre la correction grâce à la diapo 1; puis idem pour la seconde phrase et correction avec diapo 2 etc..

Merci :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bibou2

Merci pour ces .ppt ! en faisant mes mises en page de textes, j'ai relevé deux modif' à faire : sur le ppt P2texte2, il faut déplacer la diapo 7 : en fait c'est la quatrième ; et pour le texte 2 de la période 5, le dernier verbe n'a pas été modifié : c'est "avait".

Merci d'avoir remarqué ces coquilles. Comme je vous l'ai dit, avant de projeter ou d'imprimer et de distribuer aux élèves, il faudra probablement bien relire chaque texte pour être sûr qu'il ne reste aucune erreur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lukas

Un gros merci pour tout votre travail, je ne m'étais pas cassé les pieds ... j'avais tout scanné !

Si vous avez besoin d'aide, je suis dispo. :smile:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Participez à la discussion

Vous pouvez écrire votre message maintenant et créer votre compte ensuite. Si vous avez déjà un compte sur notre site, connectez-vous pour l'utiliser.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...