Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

qui me suit pour un travail collectif?

voilà l'idée : sur le post FDG au CM2, qq'un (et je l'en remercie) a mis en ligne toutes les leçons.

Les phrases exemple des leçons sont évidemment extraites des textes étudiés avant de faire la synthèse. Ce ne sont donc pas les mêmes pour le bouquins CM2 et pour le bouquin CM.

Je propose donc, par du copier-coller, de mettre à jour les leçons avec les phrases du livre double niveau. Suis-je claire (hum, hum...)? Et, en plus, de différencier avec une bande à découper la partie CM1 de la partie CM2. Comme ça, on ne distribue que ce qu'il faut à qui il faut.

je me suis déjà mise au travail. voilà en pièce jointe ce que ça donne avec G1 et G2.

Je propose de faire encore G3 et G4.

Des volontaires pour s'y coller?

leçons gram CM1.CM2.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas vous aider sur ce coup-là, car je vais en rester à mes leçons personnelles écrites par moi-même, sachant que mes élèves ont un cahier de leçons entamé en CE2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok. Je te comprends.

Dans notre école, nous comptons commencer cette année le cahier de leçons de cycle 3. Et pour l'instant, on va au moins le faire pour les CM. C'est donc l'occasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GENIAL !!!

tu fais comme tu veux, sachant que ce qui est appelé G1, G2, G3 et G4 sur le post CM2, je m'en charge. Soit tu prends la suite, soit tu t'attaques à la conjugaison (et la conjugaison, à mon avis, ça va aller très vite...)

merci, merci, merci de ta contribution. En plus, je vois que tu as tout le cycle 3, tu vas peut-être faire aussi des découpages entre le CE2 et le CM1 ?

au fait, c'est zazadouble6 : zaza du 66, quoi !!! d'où ma photo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de finir toute la grammaire :))) Et après je m'attaque à la conjugaison.

Non, je n'utilise pas pour cette année la méthode avec les ce2...ça sera du classique pour eux. On verra l'année d'après!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parfait

je fais une pause avec mes enfants qui me réclament et je reprends ça demain.

La leçon sur les constituants du groupe nominal est bcp plus complète (et longue) sur le book CM2. Je la trouve mieux que celle du cours double.

Elle me donne du fil à retordre, du coup et me prend du temps.

Mais j'en viendrai à bout, foi de zaza !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! au top! je suis en train de préparéer ma rentrée en CM1 et j'utilise cette méthode donc ton travail me sera utile! Pour le moment, j'ai juste mis en forme mon travail en orthographe en parallèle (dictées de mots, atodictées, dictées flash, manque plus que les dictées préparées du vendredi et la dictée bilan!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...