Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Je viens de relire la periode 1 des powerpoints. Bibou 2 effectivement il reste des erreurs mais j'avais mis des documents corrigés(ou effectivement il manquait des phrases)sur ce post, peut être as tu les anciennes versions? Il reste cependant des coquilles:

- dans "une étrange trouvaille": Emiie aura accepté et non " acceptera"

- dans le fils des loups : des lettres ont disparus "les cris plaintifs du petit" et "attitude" et le" renifla"

- dans l'hsitoire d Ali de Bassora: " j'ai voulu" au lieu de "jai décidé" et il manque deux transpos par rapport au livre

voilà, as tu vu d'autres erreurs bibou2?

Vefa super organisation et super blog. :smile:

Moi prise d'un gros doute... mais ca va passer..

Merci lolobibop ! :)

Vous savez quoi ? moi j'arrête de vérifier : pour les powerpoint, franchement je corrigerai en direct avec mes élèves, y'a pas d'raison ! pour quelques coquilles, ça ira...

Sinon gros doute pourquoi ? avec le livre sous les yeux ça marche bien aussi hein ? pas besoin de se prendre la tête à tout savoir faire avant (j'ai toujours fait comme ça : tu rôdes un peu la première année mais là vu la méthode ça va rouler dès la fin de la première période vu que c presque toujours le même déroulement...) Courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolobibop je te rassure, j'ai le même gros doute qui me prend ! Plus j'avance, et plus j'espère ne pas me planter complètement, surtout réussir à m'organiser pour bien avancer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véfa, au début je relisais la veille ce que j'allais faire le lendemain mais je garde tout le temps le livre sous les yeux (et même parfois j'arrivais en classe sans avoir relu :blush: ; le freestyle, ça marche aussi :sweatingbullets: )

Ne vous inquiétez pas, ça va très bien se passer :) . Ils sont un peu hésitants au niveau des transpos au début mais ça vient vite et en plus à l'oral, tout le monde participe et ça roule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véfa, au début je relisais la veille ce que j'allais faire le lendemain mais je garde tout le temps le livre sous les yeux (et même parfois j'arrivais en classe sans avoir relu :blush: ; le freestyle, ça marche aussi :sweatingbullets: )

Ne vous inquiétez pas, ça va très bien se passer :) . Ils sont un peu hésitants au niveau des transpos au début mais ça vient vite et en plus à l'oral, tout le monde participe et ça roule.

Tout à fait d'accord avec toi (c'était pas pour moi que je le disais mais pour Lolobibop :) )! D'ailleurs, en général tout ce qui n'est pas préparé pendant les vacs, c'est freestyle chez moi :yahoo: ! on est un peu moins à l'aise mais ça marche sans souci ! bon avec un peu d'expérience, c'est p'têt plus facile mais ça le fait (heureusement : z'hom' prendrait ses cliques et ses claques si je devais tout préparer nickel du jour pour le lendemain :sweatingbullets: ).

Allez allez, c juste le blues de la rentrée qui attaque :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pardon, je comprends rien; j'ai une excuse: je bosse malade!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véfa, au début je relisais la veille ce que j'allais faire le lendemain mais je garde tout le temps le livre sous les yeux (et même parfois j'arrivais en classe sans avoir relu :blush: ; le freestyle, ça marche aussi :sweatingbullets: )

Ne vous inquiétez pas, ça va très bien se passer :) . Ils sont un peu hésitants au niveau des transpos au début mais ça vient vite et en plus à l'oral, tout le monde participe et ça roule.

Donc si je visualise la scène, pendant tout le déroulement de la séance, tu regardes ton livre et tu leur poses les questions écrites dans le livre, et tu copies ce que le livre te dit de copier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements ! Oui petit coup de doute aujourd'hui et un peu en stress car je prépare le "plus "gros" pendant les vacs mais je garde quand même une part d'impro et de liberté. Pour d'autres textes cela m'est arrivé de voir des coquilles la veille ou le jour même avec les élèves et cela se corrige sur "le tas" sans réel soucis. Mais d'un coup j'ai eu le sentiment que j'étais la seule à fonctionner ainsi et que pour les autres tout était hyper bien cadré. Je crois que c'est le stress de la rentrée qui arrive peut être et puis je me dis qu'il y a les autres matières à bosser aussi alors petit moment de panique quand je me suis dit qu'il allait falloir tout revérifier. J'espère surtout pouvoir accrocher les élèves avec cette méthode et que ca roule pas trop mal. Je pense que les moments de doute vont être présents lors de cette première période. Mais je veux garder aussi un peu d'énergie pour mes louloutes le soir qui rentreront du cp...OHLALALA :heat: Et j'ai cet élève dyspraxique que je ne voudrait pas laisser sur le bord de la route non plus alors je m'interroge mais ça va aller !! Il suffit de commencer!

Au fait vous commencez dès la première semaine? dès le mardi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Véfa, au début je relisais la veille ce que j'allais faire le lendemain mais je garde tout le temps le livre sous les yeux (et même parfois j'arrivais en classe sans avoir relu :blush: ; le freestyle, ça marche aussi :sweatingbullets: )

Ne vous inquiétez pas, ça va très bien se passer :) . Ils sont un peu hésitants au niveau des transpos au début mais ça vient vite et en plus à l'oral, tout le monde participe et ça roule.

Donc si je visualise la scène, pendant tout le déroulement de la séance, tu regardes ton livre et tu leur poses les questions écrites dans le livre, et tu copies ce que le livre te dit de copier ?

Non, je te rassure, ma conduite de classe est un peu plus vivante que ça... :getlost: Mais je l'ai sous la main pour ne pas oublier les choses essentielles et de toutes façons, je fais à ma sauce, c-à-d que je m'octroie le droit de poser certaines questions et d'en oublier d'autres.

Mais ça me rassure... :sleep:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bicette pour le développement.

Lolobibop, oui, j'attaque dès mardi ! J'ai besoin de me mettre dans le bain de cette méthode très vite car moi aussi, je vois une montagne se dresser devant moi, alors le plus tôt sera le mieux pour me rassurer ! Mais le temps de tout leur expliquer, d'attaquer en douceur, on va se contenter mardi des questions sur le texte, de la 1ère transpo à l'oral et des collectes associées. Rien à l'écrit afin de ne pas surcharger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula non, je commence pas dès mardi... (courageux bibou dis donc !) : je prends les trois premiers jours pour démarrer (d'abord mon défi de rentrée, ensuite des p'tits tests pour les remettre dans le bain). Je commence le premier lundi :closedeyes:

pas de souci, bicette, je le prenais pas mal (j'ai juste un peu rigolé :blush: ) Soigne-toi bien, c balin d'être balade en vacances :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien joli de tout retaper, mais ça ne fait pas réfléchir au déroulement particulier des séances ! :tongue:

Je suis en train de me pencher sur ma première semaine d'utilisation de la méthode, et de voir comment précisément dérouler les séances... et c'est pas évident ! Alos je me tourne vers vous : je ne fais jamais de fiche de prep, mais pour une fois, ça me servirait d'en voir ! Quelqu'un qui aurait les mêmes conditions que moi (travail à plein temps, une séance par jour, suivi précis de la méthode) et qui aurait fait sa prep pourrait-il la mettre en ligne, pour voir comment vous allez vous y prendre ? Par exemple, Mme Picot dit que le 1er jour, on fait les exercices en rapport avec les activités sur le texte... Or, pour "Chocolat", je ne vois qu'un exercice qui correspond (la transposition). C'est moi qui me trompe, ou bien ?

Je me pose les mêmes questions.

J'essaie de faire des prép pour la 1ère semaine (Chocolat) en m'aidant de ce doc laissé par NATH75972 trouver sur un autre post.

Fiche_méthode.doc

Je déposerai ici mes fiches de prép dès qu'elles seront faites, mais, week-end oblige, ce ne sera peut-être pas avant lundi...

Merci beaucoup pour ce récapitulatif concis!

J'attends toujours mon livre ( :glare: le CDDP) mais j'ai reçu le mail de Mme Picot donc je vais pouvoir commencer dès la semaine 2 :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence aussi dès mardi car sinon vu la répartition, je n'arriverai pas à boucler le boulot à temps. Mais pareil, je vais y aller mollo :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...