bibou2 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Je pensais faire l'évaluation au moment où elle est prévue dans le livre, donc la dernière semaine d'après mes calculs... Vous la faites en plusieurs fois ?
bicette Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 L'an dernier, je l'avais faite en une fois (enfin celle du livre CM2) et j'avais trouvé ça un peu long. Je pense la scinder en deux cette fois (grammaire un jour et conjugaison l'autre) surtout que j'ai des CM1 cette année et 4-5 élèves qui vont trèèèès doucement.
Nina2706 Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 J'ai distingué aussi grammaire et conjugaison pour les évaluations. C'est pour cela que je prévois celle de grammaire mardi prochain, puisque le travail sur le sujet-verbe et CC est terminé avec le 4e texte. Les textes 5 et 6 sont sur la conjugaison. Je pars des évaluations du livre et rajouterai parfois qq exercices mais ça restera rare. Elles font écho aux exercices donc je trouve cela pertinent.
Vefa Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 je suis avec intérêt vos manières de faire : je fais très peu d'écrits qui restent pour les phases collectives mais j'utilise l'ardoise autant que possible. Pour beaucoup de mes élèves la quantité d'exos est trop importante, j'ai différencié pour leur permettre de tout aborder : comment faites-vous ? Sinon, j'ai préparé les séances de synthèses mais je trouve que si on suit exactement la méthode, c'est vraiment lourd : est-ce que vous trouvez que c efficace et réellement compréhensible par tous les élèves ? De plus en plus, je trouve que chaque séance aborde trop de notions à la fois, y compris dans la synthèse : vous aviez parlé des propositions avant de faire la synthèse sur les CC ? Bref, je continue jusqu'aux vacances puisque je suis lancée mais je vais sans doute revoir ma manière de faire pour la période 2 et me détacher un peu de la méthode. J'ai l'impression d'aller trop loin alors que plusieurs de mes élèves ont encore du mal à repérer correctement les groupes dans leur fonction...
davtata Posté(e) 10 octobre 2012 Posté(e) 10 octobre 2012 Merci Bibou2 pour ta réponse. Je vais continuer à vous suivre et voir si je peux l'adapter l'année prochaine
lolobibop Posté(e) 12 octobre 2012 Posté(e) 12 octobre 2012 je suis avec intérêt vos manières de faire : je fais très peu d'écrits qui restent pour les phases collectives mais j'utilise l'ardoise autant que possible. Pour beaucoup de mes élèves la quantité d'exos est trop importante, j'ai différencié pour leur permettre de tout aborder : comment faites-vous ? Je fais la découverte du texte puis les transpos sur l'ardoise et en général la transpo (exercice n1) sur le cahier du jour. Le lendemain le travail sur la phrase en collectif puis les exercices sur la reconstitution d'une phrase et les cc. ; le troisième jour je travaille les Gn et le vocabulaire et ils font les exercices s'y rapportant. Les collectes je les fait à un autre moment de la journée. Certains de mes cm1 font les exercices sans copier la consigne (pour l'exercice sur les cc) et certains cm2 ne font que ce qui concerne les cm1 (car trop difficile ou trop long pour eux) Sinon, j'ai préparé les séances de synthèses mais je trouve que si on suit exactement la méthode, c'est vraiment lourd : est-ce que vous trouvez que c efficace et réellement compréhensible par tous les élèves ? De plus en plus, je trouve que chaque séance aborde trop de notions à la fois, y compris dans la synthèse : vous aviez parlé des propositions avant de faire la synthèse sur les CC ? Pour la nature des cc je suis passée vite sur cela et ceux qui ont compris on fait l'exercice correspondant , c'était un exercice "optionnel". Pour aller plus vite les exercices de synthèse sont sur feuilles, les élèves complètent, souligent etc directement sur la feuille sans tout recopier. Bref, je continue jusqu'aux vacances puisque je suis lancée mais je vais sans doute revoir ma manière de faire pour la période 2 et me détacher un peu de la méthode. J'ai l'impression d'aller trop loin alors que plusieurs de mes élèves ont encore du mal à repérer correctement les groupes dans leur fonction... J'aime bien cette méthode et les élèves sont rassurés d'avoir le même type d'exercices mais ce n'est que ma courte expérience, j'aimerais aussi avoir l'avis d'autres personnes. Poursuivez vous après les vacances? Par contre faites vous le texte au présent à conjuguer à toutes les personnes??? Je trouve cela un peu lourd non?
savy Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Ici, je suis plus que satisfaite. Pendant les séances de découverte, j'utilise beaucoup l'ardoise. Certes, en voit beaucoup de notion en même temps... mais ça permet de voir,e t revoir, et re revoir... Les synthèses, je les ai coupé... pour que ce soit plus digeste. Du coup, j'en fais une toutes les semaines ces temps-ci ;-)
shona Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 Je fais la même chose que Savy pour les synthèses : une partie par semaine. Pour le moment, ça roule ... Je pense continuer après les vacances ! J'ai juste un problème pour les collectes, je n'ai pas encore trouvé comment les mettre à disposition ... Le paper board, c'est bien mais pas trop accessible pour les élèves.
bibou2 Posté(e) 14 octobre 2012 Posté(e) 14 octobre 2012 A quelqu'un qui posait la question : je pense faire toutes les transpos de la semaine 7, en une fois, déjà tapées avec la place en-dessous pour écrire directement dessous. Je trouve que ça fait une bonne révision du présent avant l'valuation, et ça ne doit pas prendre trop de temps puisqu'ils n'écrivent que ce qui change.
elnimea Posté(e) 17 octobre 2012 Posté(e) 17 octobre 2012 Je suis la seule a n'avoir pas réussi à faire tous les textes de la période? Demain j'attaque les exos,de la synthèse 2 et la semaine prochaine la synthèse 3. J'abandonne donc le dernier texte le fils,des loups.. Ca m'inquiète un peu...
Nina2706 Posté(e) 18 octobre 2012 Posté(e) 18 octobre 2012 Moi aussi je n'ai pas eu le temps de faire tous les textes. Nous venons de faire l'évaluation de grammaire après les synthèses sur sujet-verbe et CC. On attaque demain le texte "Ali de Bassora" et on fait la synthèse sur le présent (la 1ere) vendredi prochain. Les élèves auront à bosser le texte "le fils des loups" pendant les vacances. Cela fait 1 semaine de retard pour moi... Je préfère prendre mon temps. La 1ere évaluation a été un succès par mes 12 CM; je suis ravie. Aucun élève est à la ramasse. Donc je poursuis ainsi.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant