Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

J'ai distingué aussi grammaire et conjugaison pour les évaluations. C'est pour cela que je prévois celle de grammaire mardi prochain, puisque le travail sur le sujet-verbe et CC est terminé avec le 4e texte. Les textes 5 et 6 sont sur la conjugaison.

Je pars des évaluations du livre et rajouterai parfois qq exercices mais ça restera rare. Elles font écho aux exercices donc je trouve cela pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis avec intérêt vos manières de faire : je fais très peu d'écrits qui restent pour les phases collectives mais j'utilise l'ardoise autant que possible. Pour beaucoup de mes élèves la quantité d'exos est trop importante, j'ai différencié pour leur permettre de tout aborder : comment faites-vous ?

Sinon, j'ai préparé les séances de synthèses mais je trouve que si on suit exactement la méthode, c'est vraiment lourd : est-ce que vous trouvez que c efficace et réellement compréhensible par tous les élèves ? De plus en plus, je trouve que chaque séance aborde trop de notions à la fois, y compris dans la synthèse : vous aviez parlé des propositions avant de faire la synthèse sur les CC ?

Bref, je continue jusqu'aux vacances puisque je suis lancée mais je vais sans doute revoir ma manière de faire pour la période 2 et me détacher un peu de la méthode. J'ai l'impression d'aller trop loin alors que plusieurs de mes élèves ont encore du mal à repérer correctement les groupes dans leur fonction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis avec intérêt vos manières de faire : je fais très peu d'écrits qui restent pour les phases collectives mais j'utilise l'ardoise autant que possible. Pour beaucoup de mes élèves la quantité d'exos est trop importante, j'ai différencié pour leur permettre de tout aborder : comment faites-vous ? Je fais la découverte du texte puis les transpos sur l'ardoise et en général la transpo (exercice n1) sur le cahier du jour. Le lendemain le travail sur la phrase en collectif puis les exercices sur la reconstitution d'une phrase et les cc. ; le troisième jour je travaille les Gn et le vocabulaire et ils font les exercices s'y rapportant. Les collectes je les fait à un autre moment de la journée. Certains de mes cm1 font les exercices sans copier la consigne (pour l'exercice sur les cc) et certains cm2 ne font que ce qui concerne les cm1 (car trop difficile ou trop long pour eux)

Sinon, j'ai préparé les séances de synthèses mais je trouve que si on suit exactement la méthode, c'est vraiment lourd : est-ce que vous trouvez que c efficace et réellement compréhensible par tous les élèves ? De plus en plus, je trouve que chaque séance aborde trop de notions à la fois, y compris dans la synthèse : vous aviez parlé des propositions avant de faire la synthèse sur les CC ?

Pour la nature des cc je suis passée vite sur cela et ceux qui ont compris on fait l'exercice correspondant , c'était un exercice "optionnel". Pour aller plus vite les exercices de synthèse sont sur feuilles, les élèves complètent, souligent etc directement sur la feuille sans tout recopier.

Bref, je continue jusqu'aux vacances puisque je suis lancée mais je vais sans doute revoir ma manière de faire pour la période 2 et me détacher un peu de la méthode. J'ai l'impression d'aller trop loin alors que plusieurs de mes élèves ont encore du mal à repérer correctement les groupes dans leur fonction...

J'aime bien cette méthode et les élèves sont rassurés d'avoir le même type d'exercices mais ce n'est que ma courte expérience, j'aimerais aussi avoir l'avis d'autres personnes. Poursuivez vous après les vacances? Par contre faites vous le texte au présent à conjuguer à toutes les personnes??? Je trouve cela un peu lourd non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je suis plus que satisfaite.

Pendant les séances de découverte, j'utilise beaucoup l'ardoise. Certes, en voit beaucoup de notion en même temps... mais ça permet de voir,e t revoir, et re revoir...

Les synthèses, je les ai coupé... pour que ce soit plus digeste. Du coup, j'en fais une toutes les semaines ces temps-ci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais la même chose que Savy pour les synthèses : une partie par semaine. Pour le moment, ça roule ... Je pense continuer après les vacances !

J'ai juste un problème pour les collectes, je n'ai pas encore trouvé comment les mettre à disposition ... Le paper board, c'est bien mais pas trop accessible pour les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quelqu'un qui posait la question : je pense faire toutes les transpos de la semaine 7, en une fois, déjà tapées avec la place en-dessous pour écrire directement dessous. Je trouve que ça fait une bonne révision du présent avant l'valuation, et ça ne doit pas prendre trop de temps puisqu'ils n'écrivent que ce qui change.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis la seule a n'avoir pas réussi à faire tous les textes de la période? Demain j'attaque les exos,de la synthèse 2 et la semaine prochaine la synthèse 3. J'abandonne donc le dernier texte le fils,des loups.. Ca m'inquiète un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je n'ai pas eu le temps de faire tous les textes. Nous venons de faire l'évaluation de grammaire après les synthèses sur sujet-verbe et CC. On attaque demain le texte "Ali de Bassora" et on fait la synthèse sur le présent (la 1ere) vendredi prochain. Les élèves auront à bosser le texte "le fils des loups" pendant les vacances. Cela fait 1 semaine de retard pour moi...

Je préfère prendre mon temps. La 1ere évaluation a été un succès par mes 12 CM; je suis ravie. Aucun élève est à la ramasse. Donc je poursuis ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas fait l'évaluation, vos témoignages me font penser que j'aurais en effet pu faire celle sur la grammaire puisque la synthèse a été faite il y a quelques temps déjà... Je pense que je la ferai vendredi prochain, et celle sur la conjugaison à la rentrée.

Je fais demain la dernière séance sur la fils des loups, j'enchaîne lundi sur la synthèse pendant 2 jours, et les transpos de "moi le renne" jeudi prochain (déjà tapées, ils n'auront qu'à écrire les changements dans l'interligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on a fait tous les textes de la période, par contre, niveau éval, on n'a fait que sujet-verbe. Je garde les compléments pour après les vacances ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...