orely72 Posté(e) 20 octobre 2012 Partager Posté(e) 20 octobre 2012 Je ne travaille pas avec la méthode cours double, je différencie mais j'ai eu le temps de voir tous les textes (en triant dans les différentes activités proposées) et les évals seront faites dans la semaine... L'année dernière, première année avec Picot et je n'avais pas réussi à tenir le rythme non plus. Le secret: savoir écourter la séance en supprimant certaines activités qui de toute façon reviendront dans les semaines suivantes. Il faut laisser de côté les activités qui tournent bien, et insister sur les "nouveautés" et celles que les élèves ont plus de mal à maitriser. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Loryca Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Si ça peut vous rassurer, moi aussi je suis en décalage !!! Déjà je n'ai pas commencé la première semaine parce qu'elle était incomplète ; si on ajoute des sorties qui se sont greffées... Par ailleurs, j'ai pris une semaine pour faire la première synthèse qui était longue et je viens tout juste de faire la deuxième. Je rame !!!!!!! Mais en revanche ce qui est acquis me semble bien acquis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nina2706 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Avez-vous réussi à faire la synthèse sur le présent du 1er groupe + être, avoir et aller en une séance? Avec ou sans les exercices? Je fais ça vendredi. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 J'ai décidé que chaque synthèse serait faite sur 2 jours : un jour de leçon (+ 1 exo si assez de temps), le 2ème jour consacré aux exercices. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Nina2706 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 ok je voyais ça aussi comme cela. Merci bibou2. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
orely72 Posté(e) 24 octobre 2012 Partager Posté(e) 24 octobre 2012 Je fais pour ma part toujours les exercices d'application en dehors de la leçon. J'ai casé 2 créneaux de 15 minutes chaque semaine pour proposer des exercices de synthèses. Cela permet de balayer quelques exercices chaque semaine, de travailler la leçon sur la semaine aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liliclaire Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 J'ai fait une recherche mais je ne trouve pas le blog de Mme Picot... Je ne dois pas être bien réveillé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mirialle Posté(e) 25 octobre 2012 Partager Posté(e) 25 octobre 2012 Tu dois aller sur le site: LEA.fr il faut t'inscrire avec une adresse mail valide, puis tu vas dans l'onglet ressources. bon courage! c'est une superbe méthode! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
analilas Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Moi aussi j'adhère +++++ je trouve que je gagne un temps fou en préparation et c'est appréciable quand on a un triple niveaux très chargé. J'ai préparé 20 porte-vues avec les exos, les synthèses, les évaluations et les élèves l'utilisent comme un manuel (ils restent en classe). Ma collègue a commencé cette année avec ses CE1, donc l'année prochaine je continuerai avec eux quand ils m'arriveront en CE2. Débutant avec la méthode cette année, je ne l'utilise que pour mes CM1/CM2. Me reste juste à voir comment je vais gérer mes futurs CM2 qui auront fait la méthode CM1/CM2 en CM1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
shona Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Quelqu'un aurait-il les textes de la période 2 (avec interlignes larges pour les transpos) ? Juste pour éviter de refaire la mise en page !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
liliclaire Posté(e) 26 octobre 2012 Partager Posté(e) 26 octobre 2012 Tu dois aller sur le site: LEA.fr il faut t'inscrire avec une adresse mail valide, puis tu vas dans l'onglet ressources. bon courage! c'est une superbe méthode! Merci beaucoup ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibou2 Posté(e) 29 octobre 2012 Partager Posté(e) 29 octobre 2012 Même si honnêtement, la première évaluation n'est pas extrêmement difficile, je trouve mes résultats plutôt bons ! Je n'ai fait que les exercices 1 à 4 (les autres seront faits à la rentrée) et mis à part 3 élèves qui n'ont pas compris l'exercice des pronoms (ils m'ont écrit le verbe qui suivait chaque pronom )et deux qui m'ont bien groupé les verbes selon la terminaison mais pas face au bon numéro de groupe, les autres n'ont que des erreurs mineures. J'espère que ça annonce de bons apprentissages pour la suite ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant