Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


Messages recommandés

Posté(e)

Même si honnêtement, la première évaluation n'est pas extrêmement difficile, je trouve mes résultats plutôt bons ! Je n'ai fait que les exercices 1 à 4 (les autres seront faits à la rentrée) et mis à part 3 élèves qui n'ont pas compris l'exercice des pronoms (ils m'ont écrit le verbe qui suivait chaque pronom :scratch: )et deux qui m'ont bien groupé les verbes selon la terminaison mais pas face au bon numéro de groupe, les autres n'ont que des erreurs mineures.

J'espère que ça annonce de bons apprentissages pour la suite !

Posté(e)

je viens de visualiser une programmation sur l'année... Et franchement je ne peux pas arriver au bout à moins de faire au moins un quart du temps en plus pour l'EDL.. Entre les synthèses pour lesquelles il faut rajouter du temps et les temps d'éval', c'est impossible pour moi de continuer avec 3 fois 3/4 par semaine (je ne fais pas le vocabulaire sur ce temps, hein :dry: ?).

Alors questions : quelle quotité horaire accordez-vous à la méthode ? Suis-je la seule à trouver que c'est vraiment trop chargé ? Comment simplifiez-vous si c le cas ?

suis dépitée, ce n'est pas aussi clé en mains que je l'espérais, je galère presque plus que lorsque je faisais sur le même principe en allant à la pioche aux textes... :cry:

Posté(e)

Bonjour,

Non, tu n'es pas la seule, je confirme, c'est trop chargé. J'ai un CE2CM1, je fait entre 30 et 45 minutes par jour pour la grammaire, et je ne fais ni le vocabulaire ni la production d'écrits. Je ne fais pas les collectes et je laisse de côté certaines notions qui ne me semblent pas prioritaires pour le moment en raison des difficultés des élèves (en cm1 par exemple, je laisse de côté les manipulations concernent la voix passive ) par contre j'avance la synthèse sur la reconnaissance des types de phrases car nous avons bien manipulé les phrases exclamatives, interrogatives et impératives. Je fais des exercices sur le cahier de classe chaque jour (type plan de travail) et je mets un exercice d'accueil chaque matin en arrivant à faire pendant que je fais l'appel de cantine et que je corrige les devoirs des CE2. J'ai aussi sauté un texte de la période 1 avec les cm1, je divise les synthèses. Je ne suis pas plus en retard que d'habitude avec une méthode plus traditionnelle que je pratiquais les années précédentes.. difficile de boucler le programme de toutes les façons, si on veut que les élèves aient quelques acquis "solides". Si je vais trop vite, j'en perds en route ! C'est sûr qu'il faut adapter, mais je trouve la démarche de cette méthode très intéressante.

Posté(e)

Merci de ta réponse Reglissementhe ! ça me rassure un peu pour le coup. Mais pas sur le temps que je vais passer à faire le tri dans ce qu'il faut faire absolument et ce que je peux laisser de côté. Disons que ça me rassure sur le fait que l'an prochain ce sera moins galère... à condition que je garde le même niveau... Bon, je vais déjà m'y coller pour la période, j'essaierai de partager si j'ai le temps sur le blog...

D'autres retours ?

Posté(e)

Salut!

Moi aussi j'ai laissé tomber les collectes, je me sers juste des listes du livre pour introduire une synthèse, pour des affichages ou des traces écrites, mais on ne collecte jamais en cours de séance.

A bientôt

Posté(e)

Mes élèves retrouvent relativement bien les Compléments circonstanciels mais ils ont des difficultés à identifier la nature des ces compléments: GN, GNprépositionnel, propositions etc.. Est ce que vos élèves ont les mêmes difficultés?

Posté(e)

oui et ça me paraît normal. De toute façon, pour moi, cette demande est en trop et ne fait pas partie des exigences à avoir pour tous les élèves, je ne le fais qu'avec mon groupe de bons élèves. J'ai encore un quart de la classe qui fait des erreurs dans la formation des GN-CC (manque d'une partie du GN, oubli d'un groupe quand il y en a plusieurs...) alors les distinguer, je ne fais pas.

Posté(e)

J'ai encore fait hier la recherche de sujet avec précision sur la nature. Ce n'était qu'à l'oral, mais ça n'a pas été extra... Malgré les répétitions (voire le martelage) de ce qu'est un pronom, il reste encore beaucoup d'élèves qui diront "pronom" pou un GN classique. Alors la nature des CC, ça va attendre !

Posté(e)

Merci ! Bon je crois que je vais laisser cela de côté !!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je viens vous présenter les diaporamas que j'ai créés pour pouvoir travailler plus efficacement avec Faire de la grammaire CM : je travaille en atelier donc j'ai besoin d'aller à l'essentiel et donc de m'adapter au niveau des élèves. Je vous renvoie à mon blog pour plus d'info : http://laclasseavefa.canalblog.com et voici les liens pour les diapo des textes1 et 2, le 3 est en cours, il sera prêt avant ce soir...

Mon chien c'est quelqu'un

Une plaisanterie qui a mal tourné

Dites-moi ce que vous en pensez et si ça peut vous être utile...

Posté(e)

J'suis à la bourre et vous?

J'attaque demain : Une plaisanterie qui a mal tourné, je saute souvent les collectes, je ne fais pas tous les exercices écrits et il faudrait que j'avance dans les synthèses... Vefa je vais voir ce que tu as fait

Posté(e)

Je ne fais plus les collectes, je les donne au moment des synthèses que je fais un texte en retard, je ne sais pas trop comment je me suis décalée... Depuis que je travaille avec le diaporama, je tiens le rythme puisque j'adapte en fonction du temps qu'ils mettent, je saute ce qui n'est pas indispensable pour cette période en fonction des synthèses à venir (je n'en peux plus de rallonger mes séances et de faire sauter le reste !). D'ailleurs j'ai aussi remis les synthèses en page si ça vous intéresse (enfin pas pour cette année, beaucoup d'entre vous ont l'air de coller au rythme...)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...