Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

salut,

J'utilise pour ma part cleo au cm1. J'en suis très contente car je trouve la progression très spiralaire, sauf pour la conjugaison que je trouve très difficile.

Pouvez-vous me donner les avantages et les inconvénient de votre manuel, me dire si certains ont déjà utilisé cléo et peuvent comparer et si le livre est bien fait pour la conjugaison.

Est-ce que je peux faire un mix des deux et n'integrer que la conjugaison de faire la grammaire au cm dans cléo?

Bonjour

J'utilisais Cléo avant d'utiliser Picot.

Picot est maintenant ma méthode de grammaire et de conjugaison.

J'utilise toujours Cléo en complément: pour l'orthographe, pour le vocabulaire, pour les activités de lecture.

Après cela fait un très bon complément en réinvestissement en conjugaison surtout. En grammaire, c'est plus compliqué!

Si tu veux plus de détails, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec mon idée de répartition du français/math et Picot. Je compte demander les mardi et jeudi (ou lundi/vendredi) afin de mieux répartir les matières sur la semaine.

Ensuite, j'ai fait une ébauche d'emploi du tempsque je vous soumets afin de le critiquer (allez-y je suis en pleine cogitation intensive!!! :sweatingbullets: )

Dans ma tête, si je ne fais que le français: matinée 1: 9h00 à 9h10: dictée flash; 9h10 à 9h15: rituel de grammaire, 9h15- 10h30: EDL en atelier (sur l'inspiration de Vefa ): 1 groupe transpo et début de travail sur la phrase, 1 groupe en exercice autonome et 1 groupe jeu; rotation toutes les 20 minutes, je prévois du temps en plus pour être sûre de tenir, 10h45-11h30: sciences, 11h30-12h00: dictée

AM1: 13h30-14h15: ateliers de lecture (sur le modèle d'Alet et de Mallory), 14h15-14h45: histoire de l'art avec présentation de l'oeuvre de la semaine et des mots pour la dictée suivante; 14h45-15h30: ateliers (co-évaluation; informatique; activités libres, exposés, projets, poésie, arts plastiques) qui tournent sur la période et en fonction de l'année; 15h45-16h30: ateliers d'écriture.

La matinée 2 ressemble à la 1 sauf que pour Picot, on travaille la phrase et les GN.

L'aprés-midi 2: 1 semaine sur 2, à la place des ateliers, synthèse (sinon, le mercredi matin quand je travaille).

Présenté comme ça, est-ce que ça vous semble jouable ou alors, c'est trop de français. J'espère que le travail par atelier permettra de faire avaler la pilulle plus facilement.

des avis??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

alors ça me parait pas mal... sauf quand je vois 20 minutes d'ateliers EDL avec les séances coupées en 2 : tu as intérêt à très bien cibler ce que tu dois voir absolument pour chaque texte sinon tu ne t'en sortiras pas, je crois : dans ma classe, je fais en trois fois -presque 25min par groupe- (la même chose, hein ? je ne fais pas non plus vocabulaire ni rédaction de la méthode) et c'est souvent chaud avec un des groupes. Même avec l'animation au vidéo-proj, je passe régulièrement des questions (notamment en fin de séquence, quand ils sont tous plutôt au point...)... Sauf si tu as de très bons élèves...

J'ai aussi testé 4 ateliers de 25 minutes bien calées : deux le matin, deux l'aprèm avec EDL/PdT/poésie-jeux-informatique/projets-exposés-découvertes en sciences ou histoire-géo... Ca fonctionne pas mal mais mes élèves ont fini par me dire qu'ils préféraient les sciences/histoire-géo en une grande séance... donc j'ai laissé tomber. Mais je dois y réfléchir pdt les vacances d'été, le principe me plaisait bien, j'ai l'impression que c'est plus une question de supports de travail.

Voilà pour mon avis, y'en a sûrement d'autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est définitivement trop de français d'autant que ta collègue devra faire tout le programme de maths sur 2 jours .. et là pour certains élèves ça va être juste l'horreur (et inversement mes fans de maths seraient hyper frustrés de ne pas en faire 2 jours par semaine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

alors ça me parait pas mal... sauf quand je vois 20 minutes d'ateliers EDL avec les séances coupées en 2 : tu as intérêt à très bien cibler ce que tu dois voir absolument pour chaque texte sinon tu ne t'en sortiras pas, je crois : dans ma classe, je fais en trois fois -presque 25min par groupe- (la même chose, hein ? je ne fais pas non plus vocabulaire ni rédaction de la méthode) et c'est souvent chaud avec un des groupes. Même avec l'animation au vidéo-proj, je passe régulièrement des questions (notamment en fin de séquence, quand ils sont tous plutôt au point...)... Sauf si tu as de très bons élèves...

J'ai aussi testé 4 ateliers de 25 minutes bien calées : deux le matin, deux l'aprèm avec EDL/PdT/poésie-jeux-informatique/projets-exposés-découvertes en sciences ou histoire-géo... Ca fonctionne pas mal mais mes élèves ont fini par me dire qu'ils préféraient les sciences/histoire-géo en une grande séance... donc j'ai laissé tomber. Mais je dois y réfléchir pdt les vacances d'été, le principe me plaisait bien, j'ai l'impression que c'est plus une question de supports de travail.

Voilà pour mon avis, y'en a sûrement d'autres...

Re-merci pour ton avis. Donc, si je résume, c'est jouable mais chaud pour tout faire tenir...

Je vais attendre fin juin pour voir avec ma décharge ce qu'elle veut faire. Si elle est d'accord pour faire que les maths (plus simple au niveau cahier et continuité), j'essaierai de tout faire rentrer, sinon, je laisse tomber Picot pour cette année, j'y reviendrai l'année prochaine (ou dans deux ans...), je garde l'ortho et en maths je prends numération, calcul.

Voilà où j'en suis!

Si d'autres personnes ont des avis, différents, je veux bien vous lire.

PS: Vefa, j'adore ton blog, je trouve que tu as plein de bonnes idées et j'avoue que je t'ai piqué pas mal de jeux. Je poste ici car (honte à moi), je ne pense pas à laisser de comm quand je suis sur les blogs et je pense que quand on est de l'autre côté, ce doit être assez rageant :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est définitivement trop de français d'autant que ta collègue devra faire tout le programme de maths sur 2 jours .. et là pour certains élèves ça va être juste l'horreur (et inversement mes fans de maths seraient hyper frustrés de ne pas en faire 2 jours par semaine)

Merci d'avoir pris la peine de me répondre. Comme je l'ai dit, je vais voir avec ma décharge. Je suis assez d'accord avec toi et c'es pour éviter le clivage matière scientifique, matière littéraire que je pense garder science (si je garde cette configuration) et laisser les matières plus littéraires à ma collègue. A voir fin juin donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens vers vous avec mon idée de répartition du français/math et Picot. Je compte demander les mardi et jeudi (ou lundi/vendredi) afin de mieux répartir les matières sur la semaine.

Ensuite, j'ai fait une ébauche d'emploi du tempsque je vous soumets afin de le critiquer (allez-y je suis en pleine cogitation intensive!!! :sweatingbullets: )

Dans ma tête, si je ne fais que le français: matinée 1: 9h00 à 9h10: dictée flash; 9h10 à 9h15: rituel de grammaire, 9h15- 10h30: EDL en atelier (sur l'inspiration de Vefa ): 1 groupe transpo et début de travail sur la phrase, 1 groupe en exercice autonome et 1 groupe jeu; rotation toutes les 20 minutes, je prévois du temps en plus pour être sûre de tenir, 10h45-11h30: sciences, 11h30-12h00: dictée

AM1: 13h30-14h15: ateliers de lecture (sur le modèle d'Alet et de Mallory), 14h15-14h45: histoire de l'art avec présentation de l'oeuvre de la semaine et des mots pour la dictée suivante; 14h45-15h30: ateliers (co-évaluation; informatique; activités libres, exposés, projets, poésie, arts plastiques) qui tournent sur la période et en fonction de l'année; 15h45-16h30: ateliers d'écriture.

La matinée 2 ressemble à la 1 sauf que pour Picot, on travaille la phrase et les GN.

L'aprés-midi 2: 1 semaine sur 2, à la place des ateliers, synthèse (sinon, le mercredi matin quand je travaille).

Présenté comme ça, est-ce que ça vous semble jouable ou alors, c'est trop de français. J'espère que le travail par atelier permettra de faire avaler la pilulle plus facilement.

des avis??

oula, ça me semble un peu hard pour les élèves qui sont en grande difficulté en français (ou en maths) d'avoir à tenir la journée quasi entière sur la même "matière" (que ce soit dictée flash - rituel grammaire - atelier EDL - dictée - mots de dictée - écriture) certains élèves risquent de décrocher quasi toute la journée

enfin perso j'aurai eu 2 élèves de cette année, qui n'auraient pas supporter je pense ...

est-ce que certains fonctionnent comme ça, ne font pas du tout de maths dans une journée ? j'aimerai avoir leur impression ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tranche et je donne un avis "institutionnel" (BO 2008):

La grille horaire de l’école élémentaire présente une nouveauté importante. Elle propose un horaire global annuel pour toutes les disciplines ou groupes de disciplines mais elle reste organisée autour d’horaires hebdomadaires en français et en mathématiques de façon à maintenir un enseignement quotidien de ces deux disciplines. Cette souplesse nouvelle permettra aux enseignants et aux équipes d’école d’organiser l’enseignement de façon globale et éventuellement transversale, en fonction de projets simultanés ou successifs et de blocs horaires adaptés et variables selon les semaines ou les mois.

Et personnellement, je ne me verrais pas faire autrement que d'avoir quotidiennement ces 2 domaines car c'est quand même le cœur de programme. A mon sens, Picot en 2 jours = impossible, ce n'est pas le but de la méthode en plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement le choix de deux jours pour faire du français ne me botte pas non plus mais là visiblement tu fais par avance ce choix et c'est ton droit quoique suggèrent les programmes - la liberté pédagogique est aussi là... Je ne crois pas cependant que ce soit une bonne idée (et l'argument cahier et continuité n'est pas vraiment un argument pédagogique sans vouloir te blesser ... Ce serait même le contraire pour tes élèves pour la continuité)

Pour ce qui est de l'organisation de ta journée à partir de ce principe, je trouve ça pas si mal : le fait de travailler en atelier libère un peu la pression du français... Et pour info, oui il m'arrive de ne pas faire de maths pdt toute une journée justement pour libérer des créneaux exposés ou arts plastiques/sciences nécessitant plus de temps et mes élèves ne s'en sont jamais plaints. Mais ce n'est pas non plus régulier... Bref, j'en sais rien : pour moi, ils s'adaptent si les temps s'enchaînent bien...

Mais je réitère ma réserve de faire Picot en deux séances, ça ne tiendra pas... Je te conseille quand même de faire faire la partie lecture transpo à ta collègue. Ca te permet de faire les deux séances phrases et GN en ateliers sur tes deux jours.

Un autre truc difficile je trouve est d'avoir des ateliers deux jours et pas les deux autres... Ce sont des habitudes à prendre et le quotidien joue pleinement son rôle dans la mise en place...

Mais comme tu le dis, tu verras avec ton complément en juin... peut-être aura-t-elle aussi envie d'essayer :))

PS : merci pour ton appréciation sur le contenu de mon blog (et oui j'aime bien les comm' en direct comme beaucoup de blogueurs(euses) ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Oh la la, je viens de me pencher sur la synthèse sur les types de phrases que je suis supposé attaquer vendredi, et elle ne donne pas envie ! Elle semble bien dense, celle-là... Du coup, je vais d'abord faire celle sur les phrases simples et complexes que je n'avais pas encore faite, afin de retarder l'échéance de la préparation :P

Vous y avez réfléchi ? Vous allez la faire en une fois, ou allez-vous la fractionner (la partie commune d'abord, puis la phrase exclamative spéciale CM2 dans un deuxième temps) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai découpé en 2 temps. On a revu vendredi les 4 types de phrases avec les collectes, les eleves ont retrouvé les types et on a decouvert la difference injonctive et exclamative et mardi matin, j'axe spécifiquement avec les cm2 sur la phrase exclamative pendant que les cm1 seront sur des exos d'application.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu as évoqué les phrases exclamatives avec tes CM1 ? Ca ne me choque pas, car je ne vois pas bien pourquoi c'est réservé aux CM2, mais c'est juste pour être sûr.

Merci pour ton témoignage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...