Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

oui oui on a revu les phrases exclamatives avec mes cm1, c'est plutôt les phrases injonctives qui ont du mal à être identifiées malgré le travail en parallèle avec l'impératif présent...comme quoi!

Et oui, comme toi je trouvais curieux que les phrases exclamatives ne soient réservées qu'au cm2, surtout que mes cm1 l'avaient découverte en ce2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de recevoir le livre Faire de la grammaire CM, que j'aimerais mettre en place dans ma classe à la rentrée. Je lis donc avec intérêt cette discussion, et je vous remercie pour tous les documents... J'aurais aimer pouvoir profiter des ppt qui avaient été postés par bibou2 l'été dernier, et qui me paraissent fort intéressants pour mener les transpositions, mais ils ne sont plus en ligne (question de droits d'auteur ?...)

Quelqu'un les a-t-il et y a-t-il moyen de me les faire parvenir ?

Je vous remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous et à toutes,

Je me lance à la rentrée prochaine dans faire de la grammaire en cours double CM1-CM2, j'ai déjà pas mal potasser le livre reçu la semaine dernière et commence à m'imprégner de tout ça!

Est ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer par mail (que je donnerai alors en privé) les documents numériques envoyés par Mme Picot, svp? (ça évitera une demande supplémentaire sur son site ...) merci à celui ou celle qui me répondra!

Et après je crois que j'aurais plein de questions concernant l'organisation!!

merci et bonne fin de journée!

Elodie.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes,

Je me lance à la rentrée prochaine dans faire de la grammaire en cours double CM1-CM2, j'ai déjà pas mal potasser le livre reçu la semaine dernière et commence à m'imprégner de tout ça!

Est ce qu'une âme charitable pourrait m'envoyer par mail (que je donnerai alors en privé) les documents numériques envoyés par Mme Picot, svp? (ça évitera une demande supplémentaire sur son site ...) merci à celui ou celle qui me répondra!

Et après je crois que j'aurais plein de questions concernant l'organisation!!

merci et bonne fin de journée!

Elodie.

J'ai travaillé avec cette méthode cette année et je recommencerai l'an prochain. Je peux t'envoyer les documents que madame Picot m'avait envoyés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phinou 27 : Merci beaucoup pour ta proposition. J'ai essayé de t'envoyé un message privé avec mon adresse mail mais ta messagerie ne semble pas fonctionner...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Phinou 27 : Merci beaucoup pour ta proposition. J'ai essayé de t'envoyé un message privé avec mon adresse mail mais ta messagerie ne semble pas fonctionner...

Etant nouvelle sur le forum, je n'avais pas encore le droit d'utiliser les MP. Cela doit être bon maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'année prochaine je voulais me lancer dans faire de la grammaire au cm1 cm2 avec mon cours double, mais comment pensez-vous gérer les photocopies ? En effet, je suis très limitée en photocop donc je ne vois pas comment faire avec cette méthode.

Si vous avez des idées merci de me les faire partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé la méthode cette année. Je conserverais le niveau CM l'année prochaine. Pour celles qui rempilent et qui souhaitent reprendre la méthode Picot, comment comptez vous procéder? Car pas possible de réutiliser les mêmes textes car les élèves de CM1 passant en CM2 les auront déjà étudié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année prochaine je voulais me lancer dans faire de la grammaire au cm1 cm2 avec mon cours double, mais comment pensez-vous gérer les photocopies ? En effet, je suis très limitée en photocop donc je ne vois pas comment faire avec cette méthode.

Si vous avez des idées merci de me les faire partager.

Hello!

Pour éviter le trop de photocopies, j'utilise un retro projecteur pour étudier les textes et les transpo orales (utilisables pour l'année suivante...). Pour les exercices, j'utilise un livret d'exo par période par élève que je glisse dans une pochette-coin transparente. Une page = environ une semaine donc je tourne la page chaque semaine. A la fin de la période, je range soigneusement mes livrets pour l'année suivante et je change juste les pochettes qui me coûtent trois fois rien ;) J'oubliais...Ils font les exercices sur le cahier de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense utiliser le manuel cm1 et l'adapter au cm1 et cm2...mais comment?? peut être faudrait-il ouvrir un nouveau sujet pour ceux qui souhaitent continuer mais qui gardent les cm1 en cm2..

J'ai utilisé la méthode cette année. Je conserverais le niveau CM l'année prochaine. Pour celles qui rempilent et qui souhaitent reprendre la méthode Picot, comment comptez vous procéder? Car pas possible de réutiliser les mêmes textes car les élèves de CM1 passant en CM2 les auront déjà étudié....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 lolobibop : ajouter des exercices pour les CM2 à chaque leçon, passe encore (à la limite, il suffit de recopier les exercices CM2 de la méthode cours double) ; mais lors des phases orales d'analyse, penser à poser des questions spéciales CM2, je sens la galère !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je me lance cette année dans la méthode Picot en cours double CM1/CM2 (à ce propos, j'ai les documents que Mme Picot m'a gracieusement envoyés).

J'ai travaillé avec le niveau CM1 cette année en adaptant aux CM2. J'en suis très satisfaite alors je continue.

J'ai la chance d'avoir un TBI et je projette toutes les séances collectives (les transpos, activités sur le texte, la phrase, les GN), les élèves travaillant sur l'ardoise. Les transformations sont faites par les élèves au tableau à tour de rôle: ils adorent! Les collectes sont elles aussi projetées dans la phase synthèse/collectif.

J'ai un porte-vues par enfant pour les lectures/exercices individuels et les synthèses en différenciant les niveaux (CM1/CM2). Ainsi, les portes-vues resserviront dans 2 ans. Les exercices individuels sont faits sur le cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...