Aller au contenu

Faire de la grammaire au CM


celinemag

Messages recommandés

Bonjour,

Je me tâte pour acheter et travailler avec ce volume: j'ai cru lire que les synthèses étaient mieux réparties.... pourriez-vous me donner en gros la programmation?

Sinon, je vais bidouiller et adapter pour faire des choses communes au deux niveaux (l'an passé, j'ai voulu tout différencier pour les 3 niveaux et j'ai bien peiné à m'en sortir!).

Bonjour,

J'ai mis ma prog sur le post «faire de la grammaire» (quel que soit le niveau). Il faudrait que je la déplace ici.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la période 1 des transpositions en powerpoint..

Comment faites vous pour les transpo sans passer par le powerpoint (pas de videoprojecteur ni de tbi..)?,?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai toujours ce2-cm1-cm2.

Je suis toujours très partagée quant à cette méthode: pour moi, elle contient des éléments essentiels pour faire réussir les élèves dans son élaboration MAIS je pense que pour des élèves en difficulté, c'est un peu trop "dense" dans le sens où on a l'impression de passer pas mal de temps sur les textes et pas assez sur les synthèses... ou c'est moi qui m'y prends mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà la période 1 des transpositions en powerpoint..

Comment faites vous pour les transpo sans passer par le powerpoint (pas de videoprojecteur ni de tbi..)?,?

up!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux et je veux aider! Qu'est-ce que je peux faire!!!! Merci pour tout votre travail que vous partagez!!! Je suis partante alors dîtes-moi ce qu'il manque!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il manque les exercices des synthèses....à moins que qqn les a mis et que je ne les ai pas vus!!

Si tu veux t'y coller...

Perso, je suis dans le fonctionnement des transpositions et des collectes qui ne sont tjs pas clairs pour moi et je ne vois pas trop comment faire en classe.... j'ai beau lire tous les posts mais je n'arrive pas encore à cerner la chose...help! (pas de tbi ni videoproj)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'ai utilisé un vetuste rétrorojecteur. Puis, il a rendu l'âme (période3 -4), alors, on a financé l'achat d'un vidéoprojecteur. youpi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois qu'il manque les exercices des synthèses....à moins que qqn les a mis et que je ne les ai pas vus!!

Si tu veux t'y coller...

Perso, je suis dans le fonctionnement des transpositions et des collectes qui ne sont tjs pas clairs pour moi et je ne vois pas trop comment faire en classe.... j'ai beau lire tous les posts mais je n'arrive pas encore à cerner la chose...help! (pas de tbi ni videoproj)

De toute façon, ça s'éclaircira surtout au bout de quelques semaines de pratique crois-moi. J'ai utilisé les méthodes Picot l'an passé et je vois déjà les choses différemment... Il faut se laisser le temps d'entrer dans les choses, de bien cerner le tout. Après, c'est que du bonheur !

Pour les transpositions, je faisais lire et relire par un élève la transpo à effectuer. Pendant ce temps, les autres (pour que tout le monde soit actif) devaient souligner dans leur texte les "éléments qui changent" (ceux que l'on entend!).

Après une première oralisation, seconde oralisation et là soit un élève à chaque phrase, soit à chaque ligne (ça permet de travailler notion phrase/ ligne surtt en ce2). Quand je vois que tout le monde a à peu près repérer tout ça (parfois plusieurs lectures sont nécessaires), je leur propose de transposer, sur ardoise ou cahier de brouillon, phrase par phrase ce qu'on a entendu. Ensuite, au tableau, on dialogue pour utiliser les analogies et écrire la phrase de départ puis la phrase transposée (je ne conserve de la transpo que ce qui va ensuite dans la collecte, plus rapide, plus simple et c'est ce qu'on utilise plus tard pour les synthèses donc plus d'intérêt).

Pour les collectes, ce sera sur affichage collectif pour moi comme j'explique sur mon blog. Au début, c'est toi qui leur dit qu'on va regrouper certains morceaux ensemble parce qu'ils se "ressemblent" et tu les guide. Petit à petit, ils seront capable de regarder et proposer l'endroit où coller.

Pour ma part, j'ai utilisé le vidéopro une partie de l'année mais comme j'ai aussi pu utiliser le rétropro qd mes collègues avaient besoin du vidéo... C'est un support qui te permet d'avoir le texte affiché en entier et donc de te situer dans le texte, de faire agir dessus par un élève mais si tu n'as ni l'un, ni l'autre, ça peut marcher aussi. Si ce n'est qu'au début de l'année, il faut quand même du temps pour que les enfants se rôdent à la méthode pour se passer de la projection du texte ensuite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an passé, j'ai utilisé un vetuste rétrorojecteur. Puis, il a rendu l'âme (période3 -4), alors, on a financé l'achat d'un vidéoprojecteur. youpi

Et comment faisais tu avec le rétro proj? (pas l'habitude de m'en servir mais je crois qu'il y en a un dans l'école)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

voilà trois fois que je vais sur le site de Mme Picot afin de lui demander les docs concernant le CM1 CM2 (ce que j'aurai l'année prochaine). Mais je n'ai toujours rien eu depuis le mois de mai.

Comment avez-vous fait, ceux qui ont réussi? Je commence à être désespérée rien qu'à l'idée de penser que je vais devoir tout me "retaper" comme l'année passée lorsque j'ai utilisé la méthode pour le CM1!!!

Aidez-moi!!!!

Merci d'avance aux collègues qui voudront me donner la façon de la joindre à coup sûr ou pour ceux qui ont eu les docs de me les transmettre parce que sinon je crois que je vais "p..." un câble!!!!

As tu pensé à indiquer ton adresse mail dans ta demande? Pour moi, ça a très bien marché. Je lui ai écris début juillet, j'ai eu une réponse le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup! Je veux bien m'occuper de la période 4, mais il faudra attendre lundi. Week-end festif, pour ma part!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...