Jump to content
tadadammm

Brigade, ça ne me plait pas ...

Recommended Posts

cemline

Merci beaucoup, j'espère en savoir plus demain...

celine1405

Même combat...je suis brigade depuis 5 ans et je n'aime pas vraiment ce poste. Je m'en accommode tout comme vous parce que je n'ai pas le choix. Pendant 3 ans, je l'ai très très mal vécu, j'en pleurais parfois. Moi ce qui me pèse le plus c'est la façon dont nous sommes gérés...Pourtant à l'inspection ils font ce qu'ils peuvent mais par exemple l'hiver il y a tellement d'arrêts maladie qu'on nous fait courir partout et nos conditions de travail en pâtissent. En ce moment je fais 2 écoles par jour, j'ai à peine le temps de manger le midi, car bien sûr les écoles sont à des distances opposées...Je me console avec les remplacements longs quand j'arrive en à avoir. Là je devais en avoir un après la Toussaint mais je viens d'apprendre que c'est un collègue en surnombre dans la circo qui va l'avoir....Dégoûtée :getlost:

Malgré tout j'essaie de voir le bon côté: expérience de tous les niveaux, je rencontre plein de monde et la paye est quand même intéressante. Bien sûr, cela ne gomme la frustration, je suis passionnée par mon métier et pour l'instant je ne suis pas épanouie alors que je déborde de motivation et d'idées...

Ce que je supporte de moins en moins aussi c'est le peu de considération de la part de nos collègues (remplaçant = fainéant) et notre réputation...D'ailleurs pour dédramatiser tout ça, j'ai écrit un billet spécial sur mon blog (lien dans ma signature) L'humour et l'écriture m'aident à prendre du recul.

Bon courage à tous et à toutes ! :)

PS: et une mention spéciale pour Maoria, tes messages m'ont mis la boule au ventre. J'espère que tu vas mieux depuis !

wonka

Je viens de lire le billet sur ton blog. En tant que Brigade, J'ADORE!! :applause:

Maoria

Céline merci de penser à moi :-)

Brigade encore et toujours j'ai droit cette année à l'ULIS et la ZEP à 1h30 de chez moi :-( mais depuis une semaine je suis en dispo car je suis mon mari au Canada !!! Tu imagines le bonheur ^^ J'espere juste réussir à trouver des remplacements assez longs là bas (voire un poste fixe !)

Courage, j'espère que ça va vite changer pour toi !

angeboul

Bonjour

je suis brigade moi aussi cette année.

Je n'aime pas ce poste... j'ai l'impression d'être inutile.

J'aime mon métier, quand il s'agit d'avoir une classe à l'année (ce que j'ai déjà eu), d'avoir le sentiment d'être une vraie maîtresse.

J'attends avec impatience l'annonce d'un remplacement long.

amelie38

Ici aussi titulaire remplaçante à titre définitif : un poste frustrant au possible mais avec un bébé de 5mois 1/2 je préfère avoir fait le choix d'être TR à 5 min de chez moi que d'avoir ma classe à 1h30 de route !!

Maintenant je ne peux pas dire que ce soit l'épanouissement professionnel mais des Tr il en faut, quand nous avons nos classes, nous sommes bien contentes d'avoir un remplaçant lorsque nous sommes malades !!

Des :wub: à celles qui en ont besoin !

bidulbuk

Je fais remonter ce post...

Je complète une titulaire. A la réunion de rentrée, devant les parents, elle n'a parlé qu'à la 1ère personne... Je n'existais pas, tout simplement. (pour info, j'étais juste à côté d'elle).

Dans la même journée, j'apprends qu'en tant que TR, on n'a pas le droit de faire de formations hyper motivantes concernant les écoles dans lesquelles on est en remplacement long.

Goëllette

Mais tu remplaces un TRS, c'est ça ?

Que les titulaires soient parfois ingrats, je n'en doute pas, mais que parce que tu es TR, tu n'aies pas le droit de prendre les animations pédas que tu souhaites, c'est un peu gros ...

A moins que tu parles des stages de formation continue. C'est différent. Souvent, les TR en sont exclus car ils sont souvent remplacés par des stagiaires, qui ont besoin d'un terrain de stage, et les TR n'ont pas de classe.

kpl

Je fais remonter ce post... Pour, chers collègues, pour faire part de mon désarroi soudain.

Ce soir je suis proprement écoeurée... Alors que franchement, depuis le temps, j'avais réussi à voir bien des aspects positifs à ce poste (au milieu de plein d'autres aspects négatifs évidemment...)

Je complète une titulaire en attendant que prenne fin son temps partiel... A la réunion de rentrée, devant les parents, elle n'a parlé qu'à la 1ère personne... Je n'existais pas, tout simplement. (pour info, j'étais juste à côté d'elle).

Dans la même journée, j'apprends qu'en tant que TR, on n'a pas le droit de faire de formations hyper motivantes concernant les écoles dans lesquelles on est en remplacement long... On veut se former en même temps que ses collègues qu'on côtoiera plusieurs mois (et qui veulent qu'on fasse la formation avec eux), on ne peut même pas ! Na ! T'as pas d'école fixe, pas de collègue fixe, et quand on t'envoie sur la durée quelque part, en fait, tu fais pas vraiment partie de l'école !

Je suis absolument dégoûtée de voir le statut qu'on a, du point de vue de notre hiérarchie, et de certains collègues. Ca confine au mépris, on n'existe pas, tout simplement.

Vraiment, je pensais m'être accomodée de ce poste, mais non, là, ce soir, c'est trop, franchement, j'ai le moral à zéro, j'ai envie d'aller gueuler un coup. Ras le bol !!!

Merci de m'avoir lue.

Même sentiment que toi... Je complète à mi-temps une titulaire jusqu'en période 3... Elle n'a pas souhaité dire aux parents que j'étais remplaçante pour ne pas les inquiéter et m'a laissé la parole 3 min pendant la réunion de rentrée... Idem, "je" tout le temps... Du coup, je pense que ma crédibilité en a pris un coup... Elle ne veut pas faire tourner les ateliers sur 4 jours (et qu'on les prépare ensemble ou autre arrangement) mais essaie sans arrêt de m' imposer ses activités... Sans parler du travail qu'elle me donne à faire en plus pour l'avancer (elle est à mi-temps... Contrairement à moi à temps plein, avec 4 niveaux différents...) Bref, le pire de tout: elle vient à l'école travailler les jours où je prends sa classe, pendant qu'on travaille (avec par conséquent de nombreux passages dans la classe, sans parler de la légère impression d'être surveillée...)

Je suis plus jeune qu'elle et j'ai l'impression qu'elle me prend pour une stagiaire qu'il faudrait guider... Du coup, je me mets une pression folle et j'ai le sentiment que je dois "prouver" que je suis digne de confiance... Bref, déjà envie d'être à la fin de ce remplacement....

Goëllette

Elle est effectivement pas correcte, et je pense qu'au niveau de la responsabilité en cas d'accident, elle n'a rien à faire dans l'école le jour où elle est sensée ne pas travailler.

Je pense que tu dois lui dire dès maintenant que tu ne souhaites plus qu'elle entre dans la classe le jour où tu y es.

bidulbuk

Mais tu remplaces un TRS, c'est ça ?

Que les titulaires soient parfois ingrats, je n'en doute pas, mais que parce que tu es TR, tu n'aies pas le droit de prendre les animations pédas que tu souhaites, c'est un peu gros ...

A moins que tu parles des stages de formation continue. C'est différent. Souvent, les TR en sont exclus car ils sont souvent remplacés par des stagiaires, qui ont besoin d'un terrain de stage, et les TR n'ont pas de classe.

Goëllette, je ne remplace pas un TRS ; c'est une situation bizarre.

kpl : oui ce n'est pas normal qu'elle rentre n'importe quand. Dis-le lui !

JulieP

C'est ma deuxième rentrée de brigade. L'année derniière, j'ai fait 2 remplacements en tout et pour tout (classe pourrie pour 4 périodes, mais soit, ça arrive même à des titulaires de classe fixe).

Cette année, on m'annonce le tuilage de 2 PES et des courts remplacements quand les deux sont dans leur classe, soit.

Cet aprem, je reçois un coup de fil... Je change de poste dès vendredi pour :

- tous les matins, des GS-CE1 dans l'école 1

- lundi et mardi après-midi, CP-CM2 jusqu'à la Toussaint, puis PS-MS dans l'école 2

- jeudi et vendredi après-midi, CM1-Cm2 dans l'école 1

Les après-midi sont des décharges de direction.

7 niveaux à moi toute seule. Cool. 2 jours pour tout préparer. C'est trop aimable.

L'année prochaine, je demande une classe unique. Avec un peu de bol, j'aurais moins de niveau et j'aurais mon été pour tout préparer !

Mais quel poste de m****....

Goëllette

Sans doute une partie du travail a-t-il déjà été effectuée par le précédent collègue et par le directeur.

Bon courage.

En tous cas, ta situation montre bien les soucis engendrés par les compléments de temps partiels. Il est vraiment temps de se pencher sur le problème.

nola

C'est ma deuxième rentrée de brigade. L'année derniière, j'ai fait 2 remplacements en tout et pour tout (classe pourrie pour 4 périodes, mais soit, ça arrive même à des titulaires de classe fixe).

Cette année, on m'annonce le tuilage de 2 PES et des courts remplacements quand les deux sont dans leur classe, soit.

Cet aprem, je reçois un coup de fil... Je change de poste dès vendredi pour :

- tous les matins, des GS-CE1 dans l'école 1

- lundi et mardi après-midi, CP-CM2 jusqu'à la Toussaint, puis PS-MS dans l'école 2

- jeudi et vendredi après-midi, CM1-Cm2 dans l'école 1

Les après-midi sont des décharges de direction.

7 niveaux à moi toute seule. Cool. 2 jours pour tout préparer. C'est trop aimable.

L'année prochaine, je demande une classe unique. Avec un peu de bol, j'aurais moins de niveau et j'aurais mon été pour tout préparer !

Mais quel poste de m****....

Pas mal. J'ai déjà eu (par demi-journées) en remplacement pendant 4 mois: CE1-CE2 (ZEP)/ CLIN (ZEP aussi)/ CM2 (pas ZEP, on se demande pourquoi mais 5 (!) AVS avec 28 élèves)/ GS(31!)

Ajoute les réunions à droite à gauche et, si on ne sait pas dire non, c'est ingérable.

Je me suis mis en mode "pilotage-automatique-je-pointe-et-j'attends-que-ça-se-passe".

Je confirme ton impression: la classe unique, c'est plus sympa, plus intéressant et plus facile.

Bon courage.

malice2

J'aurai une petite question: avez vous déjà entendu parlé de mise en délégation?

Goëllette

Non. J'ai lu ton commentaire où tu utilisais cette expression, sur un autre sujet, mais je n'ai pas compris de quoi il retournait.

C'était dans quel cadre ?

letapisrevant

Ici, quand on nous envoie une délégation c'est un papier sur lequel est noté la durée et le lieu d'un remplacement.
Donc à priori, la mise en délégation serait le fait que tu sois placée sur un remplacement.

miaou83

délégation de suppléance > ton remplacement, même pour une demi-journée

délégation de poste > permutation de poste avec quelqu'un (un titulaire par exemple) pour plusieurs mois ou à l'année scolaire. Avec arrêté de nomination!

malice2

Merci pour ce complément d'information

Delphdelphine

Je rejoins ce poste car moi aussi je redoute les remplacements courts et le fait de n'etre qu'1 pion! Je suis sur le meme replacement depuis plus d'1 an autant dire que je me suis bien investie je pensais rester jusqu'à la fin d'année mais surprise a la rentrêe j'ai appris que le titulaire reprenait à mi-temps par hasard il n'avait pa jugé bon de me prévenir!

J'ai accepté de compléter son mi-temps, je suis contente de continuer à suivre mes élèves mais revers de la médaille je vais avoir 2 jours voir 2 jours et demi à ne faire que des remplacements courts et ca m'angoisse : comment anticiper le niveau des éléves et donner aux eleves un enseignement de qualité sans que ce soit de l'occupationnel?

Jusqu'à maintenant je n'ai fait que des remplacements longs (minimum une periode) donc à chaque fois, j'arrivais à m'approprier la classe et à m'investir dans de nombreux projets.

En plus jusqu'à maintenant que de la maternelle alors j'angoisse encore plus de remplacer en primaire!

Des conseils?

papouilla

ZIL et "prise" sur un mi temps annualisé, j'ai deux jours consécutifs durant lesquels je ne peux faire que du remplacement court (deux jours max). Du coup je peux te répondre !

Je rejoins ce poste car moi aussi je redoute les remplacements courts et le fait de n'etre qu'1 pion !

Je ne pense pas qu'il faille le prendre comme ça ! Perso, les instits ont toujours été contents de me voir arriver car ils étaient à chaque fois persuadés que pour un jour ou deux il n'y aurait personne !! J'exagère en disant ça mais je me vois comme leur sauveur !!! :cool: Et oui, je leur permets d'assurer une journée de cours normale !!! Pas d'enfants à répartir dans les classes, pas de grands bouleversements dans l'organisation de leur journée !

C'est vraiment le ressenti qui compte ! Si tu te sens comme un pion (que nous sommes tous en réalité, brigade ou titulaire du poste) alors oui ça va être difficile à vivre.

Je suis sur le meme replacement depuis plus d'1 an autant dire que je me suis bien investie je pensais rester jusqu'à la fin d'année mais surprise a la rentrêe j'ai appris que le titulaire reprenait à mi-temps par hasard il n'avait pa jugé bon de me prévenir!

Les aléas du remplacement malheureusement. ;)
J'ai accepté de compléter son mi-temps, je suis contente de continuer à suivre mes élèves mais revers de la médaille je vais avoir 2 jours voir 2 jours et demi à ne faire que des remplacements courts et ca m'angoisse : comment anticiper le niveau des éléves

Tu ne peux pas l'anticiper vu que tu ne connais pas la classe. En fonction du travail donné, tu vas vite te rendre compte si le travail est trop dur pour untel ou untel et tu pourras réajuster sur le tas le travail donné ! Tu peux prévoir dans ta journée type différentes exercices de différents niveaux.

et donner aux eleves un enseignement de qualité sans que ce soit de l'occupationnel?

Sans être dans l'occupationnel, faut prévoir des exercices pas trop difficiles pour ne mettre personne en difficulté ! En arrivant le matin tu prends leur cahier du jour/maths/français et en deux minutes tu peux déjà voir où ils en sont par exemple en numération, calcul ou encore conjugaison.Ca se repère vite ! Prévois aussi de faire des choses prévues dans les programmes mais rarement fait faute de temps (en éducation civique par exemple, arts plastique ou encore en sciences). Tu ne seras pas dans l'occupationnel et tu respectes les programmes.

Par contre ne pas hésiter à finir avec de l'occupationnel (genre les 20 dernières minutes) !!! Bah oui tu vas devoir laisser une trace de ton passage auprès de la titulaire. Leur donner un coloriage magique le dernier quart d'heure te permettra de rédiger ton compte rendu pendant tes heures de boulot.
Jusqu'à maintenant je n'ai fait que des remplacements longs (minimum une periode) donc à chaque fois, j'arrivais à m'approprier la classe et à m'investir dans de nombreux projets.

J'étais comme toi ! J'aime m'investir sur des projets mais pour le coup faudra oublier ! Par contre tu auras toujours la possibilité de faire des projets sur ton autre mi temps, c'est toujours ça !
En plus jusqu'à maintenant que de la maternelle alors j'angoisse encore plus de remplacer en primaire!
Tu peux toujours annoncer ta préférence au secrétaire de la circo, celui qui t'enverra en remplacement.
Des conseils?

Delphdelphine

Merci pour tes conseils! j'aime bien ton point de vue d'être le "sauveur" , c'est vrai que dans ma circo la plupart des remplacements courts ne sont pas remplacés faute de remplaçants dispo, donc effectivement je serai surement bien accueillie ;-)

Et sur ces 2 jours de remplacements courts, tu n'arrives à faire que de la maternelle?

papouilla

Merci pour tes conseils! j'aime bien ton point de vue d'être le "sauveur" , c'est vrai que dans ma circo la plupart des remplacements courts ne sont pas remplacés faute de remplaçants dispo, donc effectivement je serai surement bien accueillie ;-)

Et sur ces 2 jours de remplacements courts, tu n'arrives à faire que de la maternelle?

Depuis le début de l'année je n'ai fait que 3 jours en élémentaires (une fois en CE2, deux fois en CP) sinon tout le temps en maternelle. Par contre je n'ai rien demandé ! Mais c'est vrai que les brigades préfèrent généralement l'élémentaire donc quand ils ont quelqu'un pour la maternelle ils n'hésitent pas à l"'utiliser" ! (Oui j'ai su qu'à l'inspection on parlait de nous en terme d'utilité ! "Je peux utiliser bidule ?" "Non je l'utilise pour un autre remplacement" lol)

papouilla

J'ai pensé notre conversation hier car quand je suis arrivée dans une école pour prendre une classe GS/CP, la directrice était soulagée en me voyant arriver. Et oui, sans remplaçant sa classe et celle de sa collègue n'auraient pas pu partir à la piscine car c'est une petite école et qu'il aurait fallut répartir tous les élèves de GS/CP dans les 3 autres classes ce qui aurait compliqué les choses.

:cool: :cool: :cool:

malice2

Moi ras le bol de n'être qu'un pion qu'on prend ici pour une demi journée pour seconder la collègue qui vomit en sortie....là pour un collègue qui a besoin d'une demi journée de décharge....

Et puis la gestion des 4jours ou 4j et demi j'en peux plus....avec à côté de ça un loulou qui n'y est pour rien mais qui fait des heures carrées chez la nounou car maman à plus de 2h de route pour rentrer...

Goëllette

Moi ras le bol de n'être qu'un pion qu'on prend ici pour une demi journée pour seconder la collègue qui vomit en sortie....là pour un collègue qui a besoin d'une demi journée de décharge....

Et puis la gestion des 4jours ou 4j et demi j'en peux plus....avec à côté de ça un loulou qui n'y est pour rien mais qui fait des heures carrées chez la nounou car maman à plus de 2h de route pour rentrer...

Certains TR rêvent des remplacements les plus courts possible. Demande à ton gestionnaire de te placer sur du long.

GoussZIL

Exact, Goëllette, en tant que tite mobe, j'aime les remplacements courts.

Pas de bol, cette année, remplacement dès le 16 septembre et jusqu'à la fin de l'année sur un poste de TRS, PS/MS lundi et deux mercredis sur quatre + CE2 le jeudi + CE1/CE2 le vendredi + 1 mercredi sur quatre à mon école de rattachement. Franchement, entre les bulletins, les réunions, les rendez-vous de parents, l'implication dans les projets des trois classes et la communication aléatoire des collègues, je ne sais plus comment je m'appelle en ce moment.

Vivement que je rebouge, j'en ai ras la casquette de ce poste de m****, qui use au physique comme au moral. D'un autre côté, je verrai les TRS d'un oeil plus tendre, je trouvais qu'ils se plaignaient beaucoup, et je prétendais comprendre leur ressenti, mais maintenant que j'en ai bouffé, du poste TRS, je comprends vraiment le côté usant du poste.

nola

Exact, Goëllette, en tant que tite mobe, j'aime les remplacements courts.

Pas de bol, cette année, remplacement dès le 16 septembre et jusqu'à la fin de l'année sur un poste de TRS, PS/MS lundi et deux mercredis sur quatre + CE2 le jeudi + CE1/CE2 le vendredi + 1 mercredi sur quatre à mon école de rattachement. Franchement, entre les bulletins, les réunions, les rendez-vous de parents, l'implication dans les projets des trois classes et la communication aléatoire des collègues, je ne sais plus comment je m'appelle en ce moment.

Vivement que je rebouge, j'en ai ras la casquette de ce poste de m****, qui use au physique comme au moral. D'un autre côté, je verrai les TRS d'un oeil plus tendre, je trouvais qu'ils se plaignaient beaucoup, et je prétendais comprendre leur ressenti, mais maintenant que j'en ai bouffé, du poste TRS, je comprends vraiment le côté usant du poste.

Je pense que les TRS et les modulateurs sont les postes les pires. Chaque fois que je dois en remplacer un, ça m'épuise.

papouilla

Idem, je déteste remplacer les TRS. Je remplace depuis le début de l'année une TRS qui a deux quart-temps BEURRRRKKKK.

Heureusement que le lundi et mardi j'ai des remplacements courts, ça compense!

bidulbuk

Idem. Je comptais demander un poste de TRS au mouvement, pour avoir le sentiment d'être un peu plus "installée", et j'ai changé d'avis en me rappelant mes expériences de quart-temps.