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tadadammm

Brigade, ça ne me plait pas ...

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nola

Je crois que les TRS cumulent les inconvénients des brigades (flexibilité, ne pas pouvoir se poser) et les inconvénients des adjoints. Le tout sans ISSR comme c'était le cas avant.

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k01

Bonjour, je ne comprends pas bien les différences entre ces différents statuts.

Que signifie TRS ?

Les décharges et les compléments de congés parentaux concernent quels remplaçants ?

Quelle est la catégorie sur les remplacements très courts? On ne peut pas savoir si un remplacement durera 2 jours ou un mois au départ?

Cela me semble plus confortable d'avoir des décharges à l'année plutôt que de petits remplacement non ? j'ai l'impression que c'est le contraire.

Merci de m'éclairer.

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nola

TRS: Titulaire Remplaçant de Secteur. Dans mon département, on par le de Tdép depuis 1 an (Titulaire Départementaux). Ils assurent les décharges et les compléments de service. Perso, je trouve leur poste très inconfortable. C'est difficile de travailler avec au moins 3 voire 4 classes, des collègues différents etc...

Dans mon département (mais je crois que ce n'est pas partout pareil), nous n'avons plus de remplaçants attitrés pour les remplacements courts. Tout le monde est brigade départementale et fait du court ou du long selon ce qui se présente; mais en pratique, comme nous sommes maintenant gérés par les circos et non l'IA, nous ne sortons plus guère de nos circos.

Nous avons aussi des brigades formation continue et des brigades ASH.

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GoussZIL

k01, pour avoir testé plein de modes de remplacement (Formation Continue, ZIL, BD, ...) je peux t'assurer que de mon point de vue, c'est beaucoup plus confortable, comme tu dis, d'effectuer des remplacements à la journée, à la semaine, voire au mois, que d'être TRS. Quand tu es TRS, tu n'as pas "ta" classe, au contraire du remplacement ponctuel, où tu es "chez toi", pour un jour ou plus, mais seul maître à bord, que d'être la "décharge" (le terme montre bien comment tu es considéré...)

Quand tu es TRS, tu te tapes les concertations, les infos données à la dernière minute (quand on te les donne), les parents qui ne savent toujours pas qui tu es au mois de mars, les bulletins de trois (ou quatre) classes, les conseils d'écoles, les fêtes de fin d'année en triple (ou quadruple), les multiples niveaux, et j'en oublie sans doute. En outre, les collègues se rendent rarement compte que tu as deux, trois ou quatre classes, et considéreraient presque que tu ne complètes qu'eux.

Et encore, moi, j'ai du bol, j'ai des super collègues !!! J'imagine à peine ce que ce serait si j'avais en plus des collègues malveillants...

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Timis

Même point de vue que GoussZIL pour avoir tout testé aussi.

Je déteste être TR, surtout que j'ai beaucoup de remplacement très court (souvent une seule journée) et que du coup tous les matins je ne sais pas où je vais ni quel niveau je vais avoir.
Cependant, le seul remplacement long que j'ai eu cette année a été celui d'une TRS sur 4/4 ben ça m'a confirmé que je ne demanderai jamais ce genre de poste. Sur deux des quarts un fonctionnement à peu près comme le mien donc j'ai pu m'intégrer un peu à la classe. Pour les deux autre quarts ça a été catastrophique, et j'ai jamais réussi à leur imposer un autre fonctionnement alors que j'ai jamais eu ce problème même avec des classes à la journée.

Il est beaucoup plus simple je trouve de dire "je ne suis là qu'une journée aujourd'hui c'est moi qui décide, et je veux même pas savoir comment x fait avec vous c'est comme ça" plutôt que dire "je vais changer vos habitudes une journée par semaine, je sais que vous ne faites pas ci, vous faites toujours ça, mais tous les lundis ben ça sera désormais ainsi". Des fois ça marche , mais je trouve ça beaucoup plus délicat …

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po-okie

Je suis BD, ai fait office de ZIL en début d'année. Je viens de quitter un remplacement long dans un CM1 pour un remplacement de TRS... Je déteste ce genre de poste, j'ai l'impression de revivre le calvaire de l'année dernière (j'avais 4 quarts), sans avoir mon mot à dire sur les différents fonctionnements puisque nous sommes déjà au mois d'avril...

La classe que j'ai à mi-temps est odieuse (ricanements, insultes, moqueries, bavardages, insolence, violence....) et chose qui n'arrange rien : je ne comprends pas le fonctionnement de la classe. Il n'y a pas de cahier d'essais, pas de cahier du jour, que des classeurs... Pas de progressions affichées, aucun affichage pédagogique, de système de sanction, de coin d'autonomie... Bref, je ne m'y retrouve pas et je pense que les élèves en profitent encore plus ! C'est une classe que personne n'aime dans l'école, mauvaise promo quoi :(

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Goëllette

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

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po-okie

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

En fait, il y a un "cahier d'essais du jour". C'est un petit cahier dans lequel les élèves font leurs exercices mais que la maitresse ne regarde jamais. Pour voir où en sont les élèves, elle les fait travailler sur feuille, puis les élèves mettent cette feuille dans le classeur.

Je crois que la personne que je remplace n'a pas non plus compris ce système car lorsque je cherche ce qui a été fait dans ses matières, je ne trouve presque rien. 3 à 4 feuilles depuis le début de l'année...

Je pense que je ne vais pas du tout m'investir dans cette classe, faire le minimum. Tant pis. De toute manière, tous mes collègues m'ont déconseillé le travail de groupe, les corrections collectives avec cette classe car c'est le bordel ! On m'a conseillé de les faire copier, copier, copier pour avoir un minimum de calme...

Hier, j'étais dans la classe d'à coté et je pouvais entendre le boucan qu'ils faisaient. Ils étaient avec une autre maitresse pour un décloisonnement en sciences. Au moins, je sais que ce n'est pas qu'avec moi qu'ils sont affreux :heat:

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bidulbuk

Tiens tiens... J'ai fait exactement la même expérience ! :) Oui c'est déstabilisant. Ce qui l'est encore plus, c'est quand j'ai constaté que, malgré 3 ou 4 pages dans le cahier du jour, les enfants avaient bien appris et maîtrisaient des contenus d'ordinaire assez complexes. :ohmy: Il y a de quoi en perdre son latin pour les profs "bons élèves" dont je suis, qui peuvent passer des heures à corriger des cahiers, qui sont exigeants sur la qualité visuelle des traces écrites, etc.

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Goëllette

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

En fait, il y a un "cahier d'essais du jour". C'est un petit cahier dans lequel les élèves font leurs exercices mais que la maitresse ne regarde jamais. Pour voir où en sont les élèves, elle les fait travailler sur feuille, puis les élèves mettent cette feuille dans le classeur.

Ça m'a toujours fascinée ces collègues qui font faire des exos dans le cahier de brouillon qu'ils ne regardent jamais ! Quelle utilité ?

Ne te prends pas la tête, prends-toi un cahier de classe, sur lequel tu les fais travailler. Ça sera pratique pour les emporter à la maison pour les corriger, et ça montrera le travail que tu leur fais faire. Les élèves, eux, ça les cadrera.

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Timis

Le coin d'autonomie et le cahier de sanction, c'est du détail, mais pas de cahier de classe ... :noelblush:

Est-ce que c'est le classeur qui fait office de ? En CM, ça se voit souvent.

Si non, tu peux en ouvrir un pour toi.

En fait, il y a un "cahier d'essais du jour". C'est un petit cahier dans lequel les élèves font leurs exercices mais que la maitresse ne regarde jamais. Pour voir où en sont les élèves, elle les fait travailler sur feuille, puis les élèves mettent cette feuille dans le classeur.

Ça m'a toujours fascinée ces collègues qui font faire des exos dans le cahier de brouillon qu'ils ne regardent jamais ! Quelle utilité ?

Ne te prends pas la tête, prends-toi un cahier de classe, sur lequel tu les fais travailler. Ça sera pratique pour les emporter à la maison pour les corriger, et ça montrera le travail que tu leur fais faire. Les élèves, eux, ça les cadrera.

En même temps, l'utilité des exercices en théorie c'est que les élèves s'entraînent et apprennent des notions. A la base, l'utilité première c'est pas censé être de "montrer à la maîtresse qu'on sait soigner son écriture et lui montrer qu'on a compris la notion…"

Concrètement à l'heure actuelle je ne vois pas comment moi je pourrai faire, je corrige tout sinon j'ai l'impression que les élèves ne s'appliquent pas. Mais ce type de fonctionnement me remet quand même vachement en question car ça veut dire que dans les classes que décrit bidulbuk ça marche ! Et je trouve ça admirable car je trouve que ça reflète que les enfants travaillent pour eux et non pas pour montrer à la maîtresse.

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Goëllette

Mais ça n'empêche pas la maîtresse de les regarder et les corriger. Sinon, ils n'ont aucune utilité pour le travail effectif.

A mes débuts, c'était surtout mes collègues fumistes qui utilisaient les cahiers de brouillon de cette façon.

Ils donnaient des exos, faits au brouillon, corrigés par le maître au tableau, avec du bleu, du vert, du rouge et un peu de noir puis recopiés au propre sur le cahier de classe, que le maître corrigeait bien plus facilement, puisqu'il y avait bien moins d'erreurs.

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FennJA

Où est le problème si on fait faire des exercices sur le cahier de brouillon qui sont corrigés collectivement avec retour sur: qui s'est trompé et a-t-il compris pourquoi il s'est trompé. Je ne vérifie pas toujours ce qui a été fait sur le cahier de brouillon.

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Goëllette

C'est un problème quand à côté, il n'y a aucune mise en application régulière et corrigée des notions, car l'enseignant n'a aucune idée de la véritable compréhension des élèves.

De plus, la correction collective favorise la passivité de certains élèves décrocheurs, quand le travail "au propre" oblige les élèves à se concentrer et s'appliquer.

Plus tôt on se rend compte qu'une leçon ne passe pas, et plus vite on peut la reprendre, de façon à ce que ce soit réellement compris par tous.

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Timis

Je suis plutôt d'accord avec toi Goëllette (pour une fois :sweatingbullets: ) mais je trouve que ça remet quand même vachement en question : oui certains élèves sont passifs dans les corrections collectives, mais c'est un échec quand même pour le système justement puisque ça veut dire qu'ils n'ont pas compris que c'est pour qu'ils apprennent qu'on fait ça. Y'aurait un ou deux élèves dans chaque classe qui ferait ça, je me dirai "eux rien ne les intéresse" mais concrètement même dans les "bonnes" classes, j'ai souvent eu la quasi moitié des élèves qui n'en avaient rien à faire de la correction.

Et le seul moyen que je trouve dans ce cas là c'est de dire que je vais ramasser les cahiers pour vérifier la correction….

Si des collègues arrivent (et je veux bien la recette) à ce que les élèves apprennent et maitrisent des notions sans cette menace de "attention je vais vérifier derrière vous" ben je trouve ça super chouette même si personnellement je ne sais pas faire. :blush:

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Goëllette

Je ne crois pas qu'ils y arrivent. Simplement, ce n'est pas leur objectif.

Pourtant, je peux affirmer qu'avec un peu de rigueur, on peut tout à fait pointer rapidement tout le travail effectué par les élèves.

Et si en plus on met en place les conditions de calme indispensables à la concentration, c'est gagné.

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Goëllette

Exactement, ça ne fait que reporter le problème.

Que ce soit pour toi (ici ou ailleurs) et pour eux (car qui que ce soit qui arrive, s'ils ne règlent pas le problème, il se reproduira).

Pour le moment, repose-toi. J'espère que le directeur va faire le nécessaire pour cadrer les élèves, avec l'aide de l'IEN.

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bidulbuk

Goëllette : correction collective peut tout à fait rimer avec "travail au propre". Ce n'est pas incompatible.

Je pense que tu es d'accord avec moi sur ce point, mais ta formulation ne me convient pas.

Po-okie : repose-toi. Courage!

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sosogirafe

Je vous remercie pour vos réponses, c'est intéressant. J'ai été inspectée il y a deux semaines, et nous avons justement parlé du rôle du cahier de brouillon. Dans la classe, le cahier de brouillon devait être soigné , c'est ce que la titulaire de la classe m'avait demandé et j'ai préféré conserver ses méthodes. Mais l'inspecteur m'a expliqué que selon lui, le cahier d'essais (ou brouillon) est un cahier où l'élève peut tâtonner, raturer, sans regard de l'enseignant. Bref, rien à voir avec un mini cahier du jour. Cela dépend des personnes j'imagine... C'est vrai que quand j'avais ma classe, je ne vérifiais pas les cahiers d'essais, mais je m'interroge encore...

Je suis de cet avis. Le cahier de brouillon, je n'y mets que rarement mon nez et je n'exige pas un présentation nickel. Pour moi brouillon=crayon à papier s'ils veulent, prise de notes, ratures si erreurs etc... Ceci dit, j'ai remarqué qu'ils aiment bien utilisé l'ardoise comme brouillon, comme ça hop après ça s'efface!

Ils ont 2 cahiers/année globalement; je dis juste aux enfants que ceux qui sautent plein de pages, écrivent très gros ou le remplissent de dessin devront le fournir eux-mêmes. J'ai des CM2, sur ce point-là ils se disciplinent pas trop mal. (faut bien un point! lol)

Mais le cahier de brouillon ne sert pas de cahier d'exercices: c'est pour les recherches, l'apprentissage des mots des dictées à la maison, les premiers jets de productions d'écrits, etc...

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Goëllette

Goëllette : correction collective peut tout à fait rimer avec "travail au propre". Ce n'est pas incompatible.

Je pense que tu es d'accord avec moi sur ce point, mais ta formulation ne me convient pas.

Po-okie : repose-toi. Courage!

Je suis d'accord qu'on peut corriger collectivement un travail fait au propre, de même qu'on peut corriger individuellement un travail fait au brouillon.

Mais je maintiens que les enseignants qui ne font que de la correction collective et-ou du travail au brouillon n'ont pas une idée réelle de ce que savent vraiment faire leurs élèves. Au moment des évaluations, il est trop tard pour rattraper.

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FennJA

Si tu vérifies les cahiers, tu sais où ils en sont, non? Après, ne faire que de la correction collective peut rendre les élèves passifs. Après ça dépend aussi des effectifs.

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Goëllette

Tu vérifies des cahiers corrigés par les élèves, donc tu ne sais pas vraiment ce qu'était le premier jet.

Ça peut se faire de temps en temps, mais il faut régulièrement regarder les cahiers avant la correction (collective ou individuelle).

Je parlais plus particulièrement des collègues qui font presque tout faire au brouillon et ne vérifient pas la correction collective.

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bidulbuk

Souvent, il faut les 2 : correction collective, puis individuelle. J'adore la première pour les échanges qu'elle fait naître. Mais la seconde me semble tout à fait essentielle effectivement. Le mystère des élèves qui apprennent malgré le peu de correction ne sera pas résolu ici hélas :)

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Goëllette

Souvent, il faut les 2 : correction collective, puis individuelle. J'adore la première pour les échanges qu'elle fait naître. Mais la seconde me semble tout à fait essentielle effectivement. Le mystère des élèves qui apprennent malgré le peu de correction ne sera pas résolu ici hélas :)

Je préfère l'alternance, qui permet de vérifier le travail effectif de chacun, et on a des surprises, car lors des corrections collectives, certains trichent systématiquement car ils ont effectué peu de travail auparavant.

Mais effectivement, les échanges collectifs sont intéressants.

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FennJA

J'ai de la chance, après la correction collective, ils corrigent tous en vert en je vois ce qui a été fait ou pas. Je circule régulièrement dans les rangs, enfin quand je le peux car avec double niveau la correction individuelle n'est pas toujours aisée (ou je suis mal organisée).

Pour revenir au sujet, quand j'étais remplaçante, il m'est arrivé d'arriver dans des classes sans affichage, sans cahier d'appel, mais rarement avec aussi peu de supports écrits (des élèves).

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Goëllette

Eh oui, les supports écrits, il faut les corriger !

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po-okie

Quand vous dites "correction individuelle", vous voulez dire que vous corrigez avec chaque élève individuellement ? Je suis encore débutante et j'aimerais que vous m'en disiez plus sur votre organisation.

Lors de mon dernier remplacement, je passais dans les rangs (niveau simple) puis lorsque les élèves commençaient à avoir terminé, ils allaient me voir à mon bureau et je leur indiquais leurs erreurs (une croix dans la marge). Malheureusement, seuls les élèves les plus rapides bénéficiaient vraiment de cette aide. Comment faites vous pour gérer cela ?

(J'ai tout à fait conscience d'être hors sujet, peut-être que le problème a déjà été évoqué sur un autre topic ?)

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Goëllette

Oui, la correction individuelle signifie que les cahiers des élèves sont corrigés avant toute correction collective (l'un n'empêchant pas l'autre).

Cela permet de savoir ce dont les élèves sont réellement capables seuls.

On peut également faire venir les élèves au bureau ou circuler soi-même dans les rangs mais le problème de la collègue est la difficulté de ses élèves et, pour les cadrer, il est préférable de les laisser à leur place.

Et d'une façon générale, la correction au bureau déconcentre les autres élèves et certains d'entre eux sont champions de la multiplication des passages au bureau alors qu'ils n'ont rien modifié ou presque depuis le précédent déplacement.

Sinon, pendant les temps calme de travail, j'ai toujours évité de passer dans les rangs pour maintenir les élèves concentrés au maximum.

J'ai remarqué que ça optimise le calme.

Evidemment, cette organisation est modulable en fonction du climat de la classe.

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po-okie
...

Je viens de voir ta réponse, merci ! :)

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Goëllette

Pas de quoi !

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