Aller au contenu

Brigade, ça ne me plait pas ...


tadadammm

Messages recommandés

ZIL pendant deux ans, j'ai eu un poste fixe cette année.

A part le côté fatigue et stress sur la route par mauvais temps, j'ai beaucoup apprécié ces deux années de remplacements.

Les points positifs, en tout cas ici: On m'accueillait dans 99% des écoles à bras ouverts, j'étais la "sauveuse" :blush: (le manque de remplaçants a aidé à avoir cet accueil :wink: ). J'ai découvert plein d'écoles, rencontré plein de collègues et personnels très sympas, ainsi que plein d'élèves adorables la plupart du temps. Et comme je suis quelqu'un de retors :devil_2: , quand j'arrivais dans une classe avec des élèves plus que pénibles, je prenais le temps de remettre "de l'ordre". Je n'avais pas le poids du programme à boucler, des parents qui comptent sur moi ou se déchargent sur moi toute l'année, donc j'avais des règles et les élèves devaient s'y "plier" (souvenir ému d'un CM2 qu m'avait dit qu'il ne ferait pas la dictée, point; ahhh il ne l'a pas faite mais quand tout le monde l'a eu finie et a été mis en autonomie en arts visuels, il l'a faite, et même de bon coeur :blink: ). On apporte aussi à certains élèves un changement de pédagogie qui peut leur être bénéfique (par exemple un élève bloqué en lecture et qui, sous un regard neuf, reprend confiance en lui car il sort de l'image négative qu'il a de lui-même, image non amenée par le collègue, mais qui n'aurait pas pu évoluer sans un changement).

Il y a aussi l'avantage de voir les équipes, le personnel communal, les locaux, les ambiances, la cantine, pour ensuite mieux cibler les écoles où on aimerait aller et celles où on n'ira jamais de son plein gré :smile:

Même pour 1 ou 2 jours, j'ai eu de très beaux moments dans certaines écoles :wub:

J'espère vous avoir mis du baume au coeur :blush:

Bonne rentrée :wub: :wub: :wub:

merci pour ce témoignage. ça donne un peu plus envie d'y aller... on va voir ça cette année!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    38

  • Maoria

    12

  • Janelyne

    10

  • cemline

    9

Bonjour,

j'ai été brigade pendant 3 années scolaires avec un congé mater au milieu après avoir eu une année des maternelles, une année 2 décharges de direction avec des CE1 et des CM2 à mi-temps, une année fonction maître E.

Ce poste je l'avais choisi car il me permettait de rester près de mon domicile et même si je préfère amplement avoir une classe sur l'année car cela permet de s'impliquer plus, je ne regrette pas du tout ce poste et je le recommencerais volontiers car il comporte plusieurs avantages.

Le premier est que cela permet de s'enrichir des méthodes des collègues. J'ai plus appris pendant ces 3 ans que pendant l'IUFM et mes 3 première années d'enseignement. Ensuite quand on ne connaît pas trop un département, cela permet de se familiariser avec les écoles et de faire une sélection comme le dit soniah. Après la naissance de ma fille, j'ai eu pendant toute une période des remplacements de formation continue et ça permet de continuer à bosser tout en ayant un rythme un peu plus cool car tout était préparé, resté seulement les corrections et le cahier journal à remplir. J'ai eu des classes ou des remplacements dans certaines écoles où j'étais bien contente de ne rester que quelques jours car élèves très-très-très difficiles (une fois une classe m'avait raconté comment ils avait tous échangé leur prénom avec une autre remplaçante au moment de l'appel et ils en étaient tout fiers, je ne l'ai eu que 3 jours mais ça m'a suffi même s'ils ne m'ont rien fait de la sorte) ou collègues vraiment pas sympas (si ça existe !).

De temps en temps, on a des remplacements plus longs qui permettent de s'éclater un peu plus et de faire son boulot comme on a envie.

J'ai le plus souvent été très bien accueillie car c'est une chance que d'avoir un remplaçant parfois. Je me suis toujours positionnée face aux élèves et aux collègues comme une maîtresse à part entière et non comme une remplaçante. J'avais d'ailleurs pris l'habitude d'annoncer la couleur : "je ne suis pas une remplaçante, je suis une maîtresse comme une autre et je vais vous faire classe jusqu'au retour de votre enseignant. Je vais faire en sorte de coller au mieux à ses méthodes mais chaque maître-sse a sa manière de faire. Je suis gentille mais je sais punir."

J'ai parfois eu d'excellents retours comme une collègue qui était étonnée qu'en une journée, j'ai pu faire une leçon de français complète avec sa classe avec copie de la leçon dans le cahier et exercices au tableau (il n'y avait pas de cahier journal dans la classe pour me dire où elle en était mais les cahiers des élèves m'avaient guidée et justement elle prévoyait de le faire), ou comme une directrice qui avait changé complètement d'attitude à mon égard (je commençais un remplacement de 2 mois dans une école avec mauvaise réputation et j'étais à 2 doigts de demander si je pouvais le refuser pour incompatibilité d'humeur avec la directrice au bout d'une semaine) après avoir vu l'IEN qui lui avait dit le plus grand bien de mon travail et qui a la fin de mon remplacement me voulait pour l'année suivante dans l'équipe (j'avais obtenu un poste à TD pour la rentrée suivante dans mon école de rattachement) ou encore après une semaine en segpa (que j'appréhendais à juste titre car j'ai failli me retrouver en sandwich entre 2 élèves qui étaient prêts à se taper dessus), la collègue me dit : "c'est fou, tout le travail que tu as réussi à faire avec eux en seulement une semaine !" mais je leur donnais et il le faisait en râlant mais il le faisait.

Pour moi, ce n'est pas un poste de bouche trou mais c'est une autre manière de faire notre métier. C'est parfois dur de ne pas pouvoir s'investir plus mais c'est parfois un avantage et je trouve que c'est très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi à la base c'est une partie de notre métier que je ne déteste pas.

Mes premières années ce poste a été très enrichissant.

Mais au bout de 5 ans d'enseignement, devoir "subir" ce poste car dans mon département tout est bouché, ça je ne le supporte plus trop :cry:

Car oui vous trouvez que ça a été enrichissant, mais pour la plupart des témoignages maintenant vous êtes passés à autre chose.

Mais pour moi, en regardant les barèmes, c'est mission impossible (il faut au moins 10 à 13 points pour un poste d'adjoint même pas en maternelle à 1h00 de chez moi, quand on voit que 1 point = 1 an)

Mais du coup je ne supporte plus les "tu es stagiaire ?", les "mais tu peux pas être titulaire ?" de la part de connaissances (va leur expliquer que l'on est TITULAIRE brigade et pas des sous profs), le fait de devoir s'intégrer dans 3 ou 4 équipes par an (très sympathiques certes mais bon ...), de ne pas pouvoir s'impliquer dans un projet, de se battre parce que avec-madame-machin-on-écrit-la-date-à-droite, de se dire constamment "quand j'aurais ma classe je ferai un fonctionnement comme ci ou comme ça ...", de rêver à la commande de matériel que l'on pourrait faire si on avait une classe à soi ... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu appelé ton gestionnaire pour savoir si tu ne pouvais pas permutter avec un autre Brigade ? Tente-le.

Et même si il t'a déjà donné tes premiers remplacements, comme ça doit être du court, ce ne sera pas un problème pour lui.

Qui ne tente rien n'a rien ! Peut-être qu'au même moment dans ton département, un autre brigade se morfond parce qu'il est brigade congés longs et qu'il aurait souhaité être fc. :wink:

Sinon, dis-toi bien que, les stages tendant à disparaître, il va sûrement y avoir de grosses périodes de vide (d'octobre à mars), et que si tu arrives à te faire "bloquer" sur un remplacement long pendant cette période, dans l'intérêt du service, tu resteras dessus jusqu'au bout, et qu'il enverra un autre brigade faire les remplacements de stages à ta place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Juste un témoignage parmi d'autres.

Je suis Brigade depuis le début. Au départ ce n'était pas mon choix mais désormais, je veux le rester tant que je peux.

J'adore changer de classe, d'environnement. Je ne m'ennuie jamais et j'arrive presque toujours à obtenir les remplacement que je veux, car je m'entends très bien avec la secrétaire. Ici en plus je n'interviens que sur un secteur très limité, une vingtaine d'école dans un rayon de 1km environ, donc je ne fais jamais beaucoup ede km et je connais désormais toutes les écols.

Enfin, et cela n'est pas négligeable, financièrement, c'est un plus dont j'aurai je pense bien du mal à me passer.

Après, je pense que ce poste doit être un choix, car le subir ne doit effectivement pas être agréable.

Bon courage à toi et si tu as besoin de conseil, ou tout simplement de parler, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les remplaçants,

Petite contribution à ce post,

Pour ma part je suis ZiL depuis 4 ans (par choix) et je suis t5 (ma 1ere année j'ai eu un poste fractionné avec 3 classes dont 2 doubles niveau: cp/ce2, ce2/cm2 et cm2. C'est ce qui m'a d'ailleurs poussé à demander un poste de ZiL)

Je trouve que c'est très enrichissant de voir différentes classes, différentes manières de travailler, différentes équipes ... et j'en passe (pour ma part mon appareil photo est rempli de photos prises en classe, dès que je vois une idée que j'aimerais refaire plus tard).

Le coté "pas de reconnaissance" je n'y pensais pas au début, mais avec les années (4e année de remplacement), les enseignants des écoles commencent à me connaître, les élèves des différents écoles aussi (je fais autant de remplacement long que court) et ils apprécient de me voir arriver (la plupart du temps bien sur, il y a toujours les exceptions).

Pour moi l'avantage majeur c'est que j'ai fait tous les niveaux, de la petite section jusqu'au cm2, en passant par la cliss. Et je pensais avoir fait le tour et bien non, là cette année je vais en Segpa pour une durée indéterminée, (ce qui fera d'ailleurs l'objet d'un futur sujet de ma part, car la Segpa j'y connais rien) je n'ai donc pas le temps de m'ennuyer.

L'avantage financier n'est pas non plus à négliger.

Et pour finir on peut être un remplaçant consciencieux, qui fait travailler les élèves même sur une journée, en ne faisant pas de "l'occupationnel" à tout pris, et je pense que la reconnaissance passe par là, mais personne ne le sait (sauf l'enseignant remplacé que tu ne croises jamais ou très peu).

Maintenant je m'amuse des remarques du genre :

Ah!!! remplaçant, tu es vacataire quoi!!

Ah!!! remplaçant, et tu ne veux pas être titulaire ou tu n'y es pas arrivé???

Ah!!! remplaçant (et là je vois la détresse dans les yeux des parents), mais vous avez le concours au moins???

Ah!!! remplaçant, (gros blanc) et sinon tu aimes ça ???

Il serait bon de rappeler à certains collègues et aux parents que les remplaçants sont titulaires du concours, que certains sont même titulaire de leur poste, que tu peux être remplaçant par choix...

Allez bon courage à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MErci à tous pour vos témoignages, je me sens un peu moins "seule" ...

A la pré-rentrée j'ai vu des gens très heureux de ce qu'ils faisaient, certains m'ont paru vraiment à la limite du "je m'enfoutisme" ... cela m'exaspère, peut être que je prends les choses trop à coeur ...

Bonne rentrée à tous et à toutes, à tous les contents et à ceux qui y vont par "obligation". Personnellement, je vais dans 4 écoles différentes toutes les semaines jusqu'en février, chaque école est à 45min-1h de chez moi. Les frais, interessants, oui, quand on est près de l'école de rattachement ! Mais bon, cela couvrira tout de même une partie ...

N"hésitez pas à vider votre sac ici, je pense que ça peut faire du bien à certains moments difficiles ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste te dire que je suis comme toi : brigade pour la première fois, et pas par choix. Et je m'étais toujours dit que je détesterais ça... Je commence par un remplacement d'1 mois et demi en maternelle, dans une école que je connais, donc je suis contente pour l'instant mais j'ai toujours une phrase dans un quoi de ma tête : "et après, où va-t-on m'envoyer?"

Ma peur est accentuée par le fait que je n'ai pas fait d'élémentaire depuis 4 ans... (l'iufm quoi). Et j'ai peur de tomber sur une classe d'élémentaire sans avoir pu m'y préparer...

Cependant les témoignages écrits ici me font quand même relativiser, et me font voir le bon coté des choses... un peu ... :blush:

Bon courage et bonne rentrée quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage à toi. Chacun voit midi à sa porte!

J'adorais le métier de rempaçante, puis je suis tombée dans la SEGPA...J'aurais bien voulu obtenir un autre poste (zil...) sauf que maintenant je ne peux plus faire de route et l'an prochain je flippe car je vois pas du tout ce que je vais demander...

Après moi ce que je DETESTE c'est le CM2 comme quoi chacun son truc!

Alors encore une fois bon courage et relativise, essaie de guetter les moments cools et bien les savourer, moi c'est ce que je vais essayer de faire pour pas sombrer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...