Aller au contenu

Brigade, ça ne me plait pas ...


tadadammm

Messages recommandés

Je suis plutôt d'accord avec toi Goëllette (pour une fois :sweatingbullets: ) mais je trouve que ça remet quand même vachement en question : oui certains élèves sont passifs dans les corrections collectives, mais c'est un échec quand même pour le système justement puisque ça veut dire qu'ils n'ont pas compris que c'est pour qu'ils apprennent qu'on fait ça. Y'aurait un ou deux élèves dans chaque classe qui ferait ça, je me dirai "eux rien ne les intéresse" mais concrètement même dans les "bonnes" classes, j'ai souvent eu la quasi moitié des élèves qui n'en avaient rien à faire de la correction.

Et le seul moyen que je trouve dans ce cas là c'est de dire que je vais ramasser les cahiers pour vérifier la correction….

Si des collègues arrivent (et je veux bien la recette) à ce que les élèves apprennent et maitrisent des notions sans cette menace de "attention je vais vérifier derrière vous" ben je trouve ça super chouette même si personnellement je ne sais pas faire. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    38

  • Maoria

    12

  • Janelyne

    10

  • cemline

    9

Je ne crois pas qu'ils y arrivent. Simplement, ce n'est pas leur objectif.

Pourtant, je peux affirmer qu'avec un peu de rigueur, on peut tout à fait pointer rapidement tout le travail effectué par les élèves.

Et si en plus on met en place les conditions de calme indispensables à la concentration, c'est gagné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, ça ne fait que reporter le problème.

Que ce soit pour toi (ici ou ailleurs) et pour eux (car qui que ce soit qui arrive, s'ils ne règlent pas le problème, il se reproduira).

Pour le moment, repose-toi. J'espère que le directeur va faire le nécessaire pour cadrer les élèves, avec l'aide de l'IEN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Goëllette : correction collective peut tout à fait rimer avec "travail au propre". Ce n'est pas incompatible.

Je pense que tu es d'accord avec moi sur ce point, mais ta formulation ne me convient pas.

Po-okie : repose-toi. Courage!

Je suis d'accord qu'on peut corriger collectivement un travail fait au propre, de même qu'on peut corriger individuellement un travail fait au brouillon.

Mais je maintiens que les enseignants qui ne font que de la correction collective et-ou du travail au brouillon n'ont pas une idée réelle de ce que savent vraiment faire leurs élèves. Au moment des évaluations, il est trop tard pour rattraper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu vérifies les cahiers, tu sais où ils en sont, non? Après, ne faire que de la correction collective peut rendre les élèves passifs. Après ça dépend aussi des effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vérifies des cahiers corrigés par les élèves, donc tu ne sais pas vraiment ce qu'était le premier jet.

Ça peut se faire de temps en temps, mais il faut régulièrement regarder les cahiers avant la correction (collective ou individuelle).

Je parlais plus particulièrement des collègues qui font presque tout faire au brouillon et ne vérifient pas la correction collective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent, il faut les 2 : correction collective, puis individuelle. J'adore la première pour les échanges qu'elle fait naître. Mais la seconde me semble tout à fait essentielle effectivement. Le mystère des élèves qui apprennent malgré le peu de correction ne sera pas résolu ici hélas :)

Je préfère l'alternance, qui permet de vérifier le travail effectif de chacun, et on a des surprises, car lors des corrections collectives, certains trichent systématiquement car ils ont effectué peu de travail auparavant.

Mais effectivement, les échanges collectifs sont intéressants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai de la chance, après la correction collective, ils corrigent tous en vert en je vois ce qui a été fait ou pas. Je circule régulièrement dans les rangs, enfin quand je le peux car avec double niveau la correction individuelle n'est pas toujours aisée (ou je suis mal organisée).

Pour revenir au sujet, quand j'étais remplaçante, il m'est arrivé d'arriver dans des classes sans affichage, sans cahier d'appel, mais rarement avec aussi peu de supports écrits (des élèves).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand vous dites "correction individuelle", vous voulez dire que vous corrigez avec chaque élève individuellement ? Je suis encore débutante et j'aimerais que vous m'en disiez plus sur votre organisation.

Lors de mon dernier remplacement, je passais dans les rangs (niveau simple) puis lorsque les élèves commençaient à avoir terminé, ils allaient me voir à mon bureau et je leur indiquais leurs erreurs (une croix dans la marge). Malheureusement, seuls les élèves les plus rapides bénéficiaient vraiment de cette aide. Comment faites vous pour gérer cela ?

(J'ai tout à fait conscience d'être hors sujet, peut-être que le problème a déjà été évoqué sur un autre topic ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, la correction individuelle signifie que les cahiers des élèves sont corrigés avant toute correction collective (l'un n'empêchant pas l'autre).

Cela permet de savoir ce dont les élèves sont réellement capables seuls.

On peut également faire venir les élèves au bureau ou circuler soi-même dans les rangs mais le problème de la collègue est la difficulté de ses élèves et, pour les cadrer, il est préférable de les laisser à leur place.

Et d'une façon générale, la correction au bureau déconcentre les autres élèves et certains d'entre eux sont champions de la multiplication des passages au bureau alors qu'ils n'ont rien modifié ou presque depuis le précédent déplacement.

Sinon, pendant les temps calme de travail, j'ai toujours évité de passer dans les rangs pour maintenir les élèves concentrés au maximum.

J'ai remarqué que ça optimise le calme.

Evidemment, cette organisation est modulable en fonction du climat de la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...