Aller au contenu

Idées de mémoires! PE2!


Zephy

Messages recommandés

Ok, merci pour les renseignements.

Pour ceux qui font leur mémoire sur un seul cycle : si vous faites un projet pour chaque cycle, ça veut dire que certains de vos projets ne seront pas validés par le mémoire et la soutenance. C'est bien ça? Seul un de vos projets sera dans votre mémoire et votre soutenance.

Pour les dossiers (maths, français), on n'a pas à y réfléchir dès maintenant?

J'ai l'impression que cette année va être très stressante : mémoire à réaliser, les stages, les dossiers. cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    20

  • Margoune

    13

  • MadMarc

    9

  • del-leeloo261

    7

merci à ceux qui m'ont répondu...

A moi de répondre, je pense que l'on peut fre un mémoire sur 3 cycle mais pour cela il ne faudra pas favoriser un cycle par rapport à l'autre bien avoir un projet pour chaque et ds le mémoire le même nombre de lignes pour chaque cycle, ça va être chaud... :)

Pour ma part j'ai choisi le cycle 2 mais cela peut changer selon le stage dc je remplacerais cycle 2 par 1 ou 3 de toutes façons les 3 versions sont prête et même ce que je vais fre en stage, avec un bébé à venir ft mieux prévoir pour être dispo au niveau famille voilou :)

allez courage tout le monde :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: j'aimerais donc faire mon mémoire sur "Acquérir un comportement citoyen par la géographie". Seulement j'ai choisi hist/géo au concours, donc pas d'hist/géo en PE2 je crois... ais je le droit de proposer un sujet dont je n'aurais pas la matière? :huh:

Je pense déjà à un prof de PE1 (mais peut être est-il aussi prof en PE2?).

Moi pour les options voilà ce qu'on m'a dit:tous les PE2 ont sciences et HG et le reste on choisit: langue, musique, art plastique, je ne sais pas si c'est vrai

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: j'aimerais donc faire mon mémoire sur "Acquérir un comportement citoyen par la géographie". Seulement j'ai choisi hist/géo au concours, donc pas d'hist/géo en PE2 je crois... ais je le droit de proposer un sujet dont je n'aurais pas la matière?  :huh:

Je pense déjà à un prof de PE1 (mais peut être est-il aussi prof en PE2?).

Moi pour les options voilà ce qu'on m'a dit:tous les PE2 ont sciences et HG et le reste on choisit: langue, musique, art plastique, je ne sais pas si c'est vrai

J'ai plutôt entendu que ceux qui avaient passé l'histoire-géo au concours avaient des cours de sciences en PE2, et inversement... Et effectivement, chacun choisit une dominante : arts, musique, langue, ...

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit un problème de faire un mémoire dans une matière qu'on n'a pas en PE2, à partir du moment où tu as trouvé un directeur de mémoire qui accepte ton projet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Aix on a toutes les options en PE2, mais néanmoins moins d'heures dans l'option qui avait été choisie au concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: j'aimerais donc faire mon mémoire sur "Acquérir un comportement citoyen par la géographie". Seulement j'ai choisi hist/géo au concours, donc pas d'hist/géo en PE2 je crois... ais je le droit de proposer un sujet dont je n'aurais pas la matière?  :huh:

Je pense déjà à un prof de PE1 (mais peut être est-il aussi prof en PE2?).

Moi pour les options voilà ce qu'on m'a dit:tous les PE2 ont sciences et HG et le reste on choisit: langue, musique, art plastique, je ne sais pas si c'est vrai

Je pense que cela varie d'un iufm à un autre car moi en PE2 j'avais histoire-géo (pris au concours) et sciences aussi en parallèle..Après on choisissait la dominante : EPS, arts visuels, musique, anglais :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P Bonjour,

Pour le mémoire, je pense à travailler sur le document artistique comme support d'apprentissages interdisciplinaires au cycle 2 (grande section de maternelle).

Qu'est-ce-que vous en pensez??!!... :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca me semble prometteur et tres bien...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me pose pas mal de questions. Un thème sur l'appréhension de l'espace, espace familier, espace lointain, espace vécu, espace représenté me branche pas mal. Si quelqu'un a des suggestions, je suis preneuse :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

GaelleS, ton idée de départ serait le concept "espace" si j'ai bien compris! Alors ce qu'il me vient à l'esprit c'est la structuration de l'espace. Tu pourrais partir d'un espace proche, vécu, perçu par les enfants pour aboutir ensuite à un espace beaucoup plus lointain par exemple la région dans laquelle ils vivent.

??? Voilà ce que je peux te dire dans un premier temps! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est à peu près ça : s'orienter par rapport à un objet, évaluer les distances, faire une maquette de la classe, un plan de l'école, du quartier, comparer les milieux ruraux, urbains. Oua, c'est le fouilli !!!!!

Si quelqu'un a des idées de bouquins, je prends... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UP!!!

"Bonjour,

Pour le mémoire, je pense à travailler sur le document artistique comme support d'apprentissages interdisciplinaires au cycle 2 (grande section de maternelle).

Qu'est-ce-que vous en pensez??!!... "

Pensez-vous que c'est mieux de prendre un "exemple d'oeuvre d'art" et ensuite de voir ce qu'on peut faire avec les apprentissages interdisciplinaires?

Si vous avez des suggestions... N'hésitez pas!!! _bl_sh_

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...