Aller au contenu

Idées de mémoires! PE2!


Zephy

Messages recommandés

Depuis que j'ai découvert ce poste, je mepose beaucoup la question.

J'ai plutôt envie de m'orienter sur un sujet transciplinaire et j'ai des idées:

- l’appropriation des nombres et de leur utilité/utilisation : mathématiques, sciences, langage, histoire, géographie

Je sais pas du tout si ça peut t'aider, mais j'ai trouvé ça :

http://www.crdp.ac-grenoble.fr/imel/nx/n52_1.htm

J'ai pas encore pris le temps de tout lire donc je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches _bl_sh_ .... Voilou quand même ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 216
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • --anonyme--

    20

  • Margoune

    13

  • MadMarc

    9

  • del-leeloo261

    7

De retour de vacances, je commence aussi à songer à un sujet de mémoire...

Je ne sais pas encore bien ce que je veux faire et j'ai des idées différentes:

_ utilisation de différents supports pour l'enseignament de l'anglais à l'école

_ transdisciplinaire sur les liens entre anglais et les autres matières notament géographie, education du citoyen (européen), internet(correspondance scolaire)...

Ou bien:

_mise en place d'un projet d'ecriture sur le conte

Je suis un peu perdue, tous ses sujets m'interessent... Qu'en pensez-vous???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

je souhaite rajouter mon idée de mémoire. J'y pense depuis un bout de temps. En fait je pars en Erasmus et plus précisément en Angleterre pendant trois mois . Je souhaiterais donc en profiter pour que mon mémoire ait un lien avec ce voyage. J'aimerais comparer le système d'apprentissage des langues étrangères en France et en Angleterre et comprendre pourquoi les français ont la réputation de parler difficilement l'anglais. Je me demande bien entendu si c'est réalisable et si je ne cherche pas trop compliqué ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j emettrais bien mon memoire en ligne mais j'y arrive pas il est trop gros cryin cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaite faire un mémoire sur la poésie (évolution d'après les programmes, son intérêt et les activités mises en place durant les stages).

Je constate que vous choisissez un cycle pour votre mémoire, alors que moi je pensais étudier la poésie dans les 3 cycles (selon les classes que je vais avoir lors des stages) et faire des activités différentes selon les cycles et les retracer dans le mémoire. Est-ce que c'est possible ou est-ce qu'on doit obligatoirement se restreindre à 1 cycle.

Et si je fais ces activités lors des stages à responsabilités je n'ai pas besoin d'avoir des jours en plus dans les classes pour mettre en pratique ces activités, je n'aurais plus qu'à rédiger le mémoire durant les temps libres (hors IUFM et hors stages).

Vous parlez aussi de dossiers en maths et français. Est-ce que ça correspond à la 3ème validation de fin d'année (car il y a le mémoire et les stages). Je ne vois pas bien ce que c'est, est-ce qu'il faut y réfléchir dès maintenant? Est-ce que c'est la même chose à l'IUFM de Livry?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je constate que vous choisissez un cycle pour votre mémoire, alors que moi je pensais étudier la poésie dans les 3 cycles (selon les classes que je vais avoir lors des stages) et faire des activités différentes selon les cycles et les retracer dans le mémoire. Est-ce que c'est possible ou est-ce qu'on doit obligatoirement se restreindre à 1 cycle.

Je pense que tu peux faire ton mémoire sur 3 cycles, en tout cas je ne vois pas ce qui t'en empêcherait, mais il faudrait demander confirmation à des ex-PE2 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement oui les dossiers sont la 3 eme partie pour la validation mais je ne sais pas combien il faudra en faire ni les modalité

je ne vois pas pourkoi tu ne pourrais pas faire un memoire sur les trois cycles , le seul inconvenient que je pourrait trouvé c'est que tu vas faire essentiellement que ca pdt 3 stages et que tu risques de te lasser ....... et tu ne pourras pas mettre d'autres projets ( hors memoire) en place.

je pense faire 3 projets ( je l'ai deja dit plus haut) dont un en rapport avec mon memoire en esperant pouvoir deborder car je pense que 3 semaines de stage ca va etre juste!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part dans l'IUFM où j'étais la validation se faisait sur 3 choses :

- mémoire

- stages

- note de synthèse sur 2 disciplines que 'lon devait choisir avec notre équipe tutorale lors du premier stage en tutelle (sur un problématique, alliant théorie et pratique)

Pour le mémoire sur les 3 cycles il n'y a pas d'inconvénient à mon avis... Car comme je l'ai déjà dit parfois à trop se restreindre tu risques justement de ne pas pouvoir aller en stage pour mettre en pratique avec le niveau voulu... (oulah je sais pas si je suis claire :blink: ..)

Nous aussi on avait des dossiers en maths à faire mais c'était plus pour nous pour tester et avoir à disposition pour la première année des séquences...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...