Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Je viens de créer ce labyrinthe du chiffre 5 pour un atelier sur la reconnaissance des différentes représentations. Je pensais le mettre sous pochette plastique et que les élèves utilisent des feutres effaçables.

Qu'en pensez-vous? Est-ce intéressant? Pas trop dur en début d'année?

Moi, j'aime bien, sauf qu'il y a une 2ième page qui sert à rien ! :p

Un petit soucis de mise en page, je corrige :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes (et à tous ?)

J'ai une petite question.

Je suis décharge en gs-cp le mardi, et la titualire m'a demandé de prévoir, pour les GS :

"Géométrie : Faire un bonhomme avec des formes géométriques :

- avec des formes à bords ronds ou droits

- avec des formes à bords droits uniquement

Le tout en dirigé, et avec rappel des caratéristiques des carrées, rectangles, ronds et triangles"

Alors, comme la maternelle, c'est la découverte pour moi, je me demande ce que cela veut dire :

Ils doivent tracer ces formes ? sans gabarit ? à main levée ?

Ou les construire avec des formes, style tangram ?

Je lui poserai bien la question, mais je lui en pose déjà tellement...

Merci de vos avis :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certainement avec des formes style tangram (ou formes découpées dans du carton). C'est pour les faire manipuler des formes afin d'en connaître le nom et leurs caractéristiques. Il faut les amener à distiguer les formes qui n'ont que des côtés droits (comme le triangle) et celles qui ont des bords arrondis. C'est une situation qu'on trouve dans Vers les maths de chez access.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, Laloo ;)

Je suis allée voir dans "Vers les maths", il y a effectivement une activité de ce type proposée.

Comme matériel, il faut effectivement des formes géométriques, et des gabarits.

Du coup, je vais quand même lui téléphoner, pour être sûre que ce matériel soit dispo dans la classe.

merci (beaucoup !) ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour les labyrinthes, c'est une très bonne idée !!!Je suis en train de travailler les représentations des nombres avec mes élèves donc c'est un bon réinvestiissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le chemin du 4 et le 5 modifié avec ajout de dessins :smile:

Oui, ils sont bien ces labirynthes. Merci. Peut-être proposer sous forme de mémory d'abord, sinon, effectivement, pas tous mes élèves de cette année y arriveront aussi :-)

Sinon, ici, c'est la 5ème semaine de rentrée, et vous. Après les vacances d'octobre nous serons à peu près au même moment de classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...