Roserouge100 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Je me suis rendu compte que je n'ai pas fait assez d'arts plastiques et de découverte du monde des objets, matière vivant, car, j'ai encore un atelier l'après-midi justement des math, langage etc. Ca pêche toujours quelque part... J'ai organisé ma classe en trois groupe, car, j'avais 24 élève niveau gs et une avec TDC. Mais, une nouvelle élève est arrivée et ça me fait un groupe de 9, pas top non plus :-(. Il faut que cela change c'est sûr !
cleo17fr Posté(e) 4 décembre 2011 Auteur Posté(e) 4 décembre 2011 Suis loin d'avoir tout fait dans Accès aussi ! Je me disais bien que c'etait plus que dense pour la période 2.....et pourtant, je n'avais ni les mathoeufs, ni les tableaux à picots....et même sans ça.... Je fais une série d'ateliers dominante écriture/graphisme....Mais parfois quand on cherche des graphismes c'est en classe entière....Le roulement est très souple car pas dépendant de l'asem: parfois en première partie de matinée, parfois en 2ième parfois après la récré de l'aprèm....et je ne n'hésite pas à décaler la séance s'ils sont trop fatigués l'aprèm.... J'ai ensuite la série qui tourne de manière fixe avec de la DDM et compagnie.... Et arts visuels, c'est beaucoup plus souple....et c'est là que je case parfois de la phonologie en dirigé....pas terrible car bruyant mais en même temps les arts c'est plus autonome.....
cécile. Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 les ateliers de la semaine prochaine matin avant la récréation: 1 Boucles à l'envers sans lever le doigt (ce type de boucles pose problème)sur des bandes de papier avec de la colle à papier peint. 2 Réalisation d'une carte de Noël (retrouver les lettres pour faire "joyeux Noël" dans les trois écritures.) 3 Retrouver pour chaque conte de Grimm lu en classe le titre en écriture cursive. (les enfants ont les couvertures des livres) 4 motricité fine: dessiner un sapin puis décorer à l'aide d'un coton tige (à coller sur la carte de vœux) 5 Déco graphique: les boules de Noël (remplir de graphismes vu en classe, ponts,boucles,cuvettes) Après la récré: 1/écriture du 5 2/Jeu de société "oudordodo" (objectif de langage essentiellement) 3/Jeu de construction avec modèle (fabriquer un engin roulant) 4/Puzzles géants 5/coloriage magique Aprem: 1/coloriage de Noël 2/Réalisation de sapin avec des bandes colorées 3/montage et déco de la maison de pain d'épices. 4/réalisation de boules sur papier transparents 5/ boules en papier mâché pour décorer le sapin de la grande salle.
snoop59 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Snoop, j'essaie de te contacter en message privé toujours question boulot pour te demander de l'aide, mais, ta messagerie edp semble être pleine... Ménage fait, merci de l'info
Roserouge100 Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 Snoop, j'essaie de te contacter en message privé toujours question boulot pour te demander de l'aide, mais, ta messagerie edp semble être pleine... Ménage fait, merci de l'info Merci je te contacte de suite :-)
calia Posté(e) 4 décembre 2011 Posté(e) 4 décembre 2011 cette semaine : toujours des ateliers de décos avec les parents ateliers ou 1/2 classe : - moi : découpage des photophores - moi : écriture de mots en cursive sur le thème de Noël (intégrer les lettres rondes à l'écriture) : étoile, boule, Noël - moi : travail autour des formes, dessiner un rond, un carré, un triangle, un rectangle pour réaliser une commande de la forme dont on a besoin - moi: compléter une collection (ajouter des éléments à une collection existante pour arriver à un nombre donné) en manipulation - atsem : décortion des photophores (graphisme au feutre doré et argenté) - atsem : reconstitution du titre de l'album (correspondance maj-script + espace entre les mots) - atsem : sapin et graphisme à la craie grasse et encre - peinture de sapin et décoration en s'inspirant de l'album "La robe de Noël" - reconnaissance du mot Noël dans différentes écritures - horizontalité de la ligne et différenciation des dimensions et des espacements avec les gommettes (j'en remets une couche!) classe entière phono : mots qui débutent par la même syllabe DDM : observation des bulbes de jacinthe et dessin Langage écrit : travail sur la phrase "La maîtresse lit des livres de Noël" Voilou, c'est pas encore complet , mais j'ai plus envie de préparer! Je joins la fiche de séquence sur les formes, que j'ai tapée après qu'elle nous ait été présentée en animation péda. Si dans votre classe, les formes, c'est pas encore tout à fait acquis, je vous la conseille, ça marche bien, les élèves sont motivés et au moins on les fait utiliser le vocabulaire! J'ai ajouté la forme losange pour ceux qui maîtrisaient déjà bien toutes les autres. fp formes géométriques GS.doc
gwenadroop Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Merci pour vos réponses sur la peinture libre et à Cléo pour l'idée de la consigne: faire un beau sapin. Les enfants étaient ravis et moi aussi. Ils se sont bien dépatouillés tout seuls. J'y ai été un peu pour les arrêter quand je pensais que c'était sur le point d'être fini et voir si ça se passait bien. Certains ont peint des père noËl, des cadeaux. Tous les sapins ne sont pas normés, verts etc... mais bon c'est ça la richesse artisitique (une s'est fait plaisir et l'a fait rose métallisée, couleur à dispo). Bon moment et vu que le matin, je suis toute seule avec les 27, je vais peut-être tenter l'aventure sur un atelier autonome du matin. Ca sortirait de la fiche. Sinon, autre bonheur du jour : ajouter/ retirer (manip d'accès) très très bien. Ca m'a permis de confirmer que 2 enfants sur la demi-classe que j'ai fait passé étaient en difficulté.
gwen0la Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 moi cette semaine c'est vraiment pas terrible :s alors ateliers avant récré du matin : - les boucles (avec moi) - la carte de voeux : http://storage.canalblog.com/04/33/504965/48704566.jpg (atsem) - écrire vive le vent et illustrer la comptine - discrimination visuelle : retrouver les jours de la semaine (bilan seulement 2 sur 5 ont réussi ce matin même à l'aide d'un référent alors qu'on avait bcp bossé là dessus ) après récré du matin -plantations de bulbes, schémas ds cahier d'experience + dictée à l'adulte (une partie des plantations (dehors) a été faite sur le temps de récré) - les triangles : retrouver tous les triangles + fiche - jeux de réussite - jeu plus que moins que (lancer deux dés en même temps celui qui a le plus grand (ou le plus petit au choix, j'ai choisi le plus grand) nombre gagne un jeton. aprem : jeux de coopérations le lundi mardi et vendredi ce sera finir les portraits + décos de noël, + peindre les décos en pâte à sel jeudi aprem c'est cinéma
Pauline88 Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Pour ces jours pour les gs langage/écrit écrire les noms des animaux polaires dans les 3 écritures à l'aide des lettre mobiles ddm/écrit compléter le calendrier de décembre (je colorie les jours d'école, je colle les étiquettes du mois: noël, vacances, parcours, ateliers de noël, rencontre cp) ddm avec un groupe: les cadeaux (accès) trouver le double d'une collection de référence -> bien roulé avec prévu pour élèves en difficultés des images d'enfants à placer au dessus de la maison pour symboliser les 2 enfants à qui donner les cadeaux puis sans graphisme/ psic tracer le contour d'une forme en changeant de couleur à chaque fois (2 couleurs seulement) -> le nuage paysage polaire: surune feuille bleue, coller des morceaux de papier blanc déchiré pour faire des iceberg, au crayon blanc dessiner un ours, coller du coton, décorer le tour au crayon blanc avec des graphismes
gwenadroop Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 cette semaine : toujours des ateliers de décos avec les parents ateliers ou 1/2 classe : - moi : découpage des photophores - moi : écriture de mots en cursive sur le thème de Noël (intégrer les lettres rondes à l'écriture) : étoile, boule, Noël - moi : travail autour des formes, dessiner un rond, un carré, un triangle, un rectangle pour réaliser une commande de la forme dont on a besoin - moi: compléter une collection (ajouter des éléments à une collection existante pour arriver à un nombre donné) en manipulation - atsem : décortion des photophores (graphisme au feutre doré et argenté) - atsem : reconstitution du titre de l'album (correspondance maj-script + espace entre les mots) - atsem : sapin et graphisme à la craie grasse et encre - peinture de sapin et décoration en s'inspirant de l'album "La robe de Noël" - reconnaissance du mot Noël dans différentes écritures - horizontalité de la ligne et différenciation des dimensions et des espacements avec les gommettes (j'en remets une couche!) classe entière phono : mots qui débutent par la même syllabe DDM : observation des bulbes de jacinthe et dessin Langage écrit : travail sur la phrase "La maîtresse lit des livres de Noël" Voilou, c'est pas encore complet , mais j'ai plus envie de préparer! Je joins la fiche de séquence sur les formes, que j'ai tapée après qu'elle nous ait été présentée en animation péda. Si dans votre classe, les formes, c'est pas encore tout à fait acquis, je vous la conseille, ça marche bien, les élèves sont motivés et au moins on les fait utiliser le vocabulaire! J'ai ajouté la forme losange pour ceux qui maîtrisaient déjà bien toutes les autres. **tu fais quoi exactement sur la phrase "la maîtresse lit des livres de noël"? Tu extrais une phrase par semaine? par mois?
calia Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 tu fais quoi exactement sur la phrase "la maîtresse lit des livres de noël"? Tu extrais une phrase par semaine? par mois? Je l'écris devant eux en cursive sur une très grande bande de papier au tableau . "Par quoi ma phrase va commencer?" une majuscule; "qu'est-ce que je mets à la fin?" un point (on a déjà vu aussi avec un point d'exclamation). Ensuite je les laisse commenter librement. Généralement, ils me disent les lettres qu'ils reconnaissent, les mots aussi (dans cette phrase, ils devraient reconnaître la, lit, de, Noël), me disent combien il y a de mots. Soit d'eux-mêmes ils font des réflexions sur les mots inconnus (genre "là ça commence comme lit" pour le mot livre). Après je leur lis la phrase et on localise les mots. on fait des petits jeux "montre-moi le mot...", "quel est le 1er mot de la phrase..., le dernier...?" Ca dure une dizaine de minutes. La phrase reste affichée au tableau toute la semaine et on y revient quelques minutes 2 ou 3 fois dans la semaine. Ensuite les phrases sont affichées les unes en dessous des autres sur un mur de la classe, à hauteur d'élève. J'aime bien ce travail et eux aussi : ils comprennent que ce qu'on apprend dans les autres situations (phono, écriture, correspondance entre les différentes graphies..) leur permet de trouver des indices et qu'ils avancent vers la lecture. Je ne m'enflamme pas quand même, pour l'instant il y a seulement 2 phrases affichées au mur! C'est un début!
makabanokanada Posté(e) 5 décembre 2011 Posté(e) 5 décembre 2011 Je faisais un peu la même chose en CP. Je considère qu'ils ont réellement et tous appris à écrire (produire des phrases libres) grâce à ça (à moi ) Ca me semble tôt pour mes GS. Mais je note l'idée après tout pourquoi pas!
Messages recommandés