gwenadroop Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Ca fait tôt janvier pour des commandes mais bon... on fait comme on peut
cleo17fr Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Posté(e) 15 janvier 2012 C'est clair ! On commande en gros pour le niveau qu'on a au moment donné mais ca change parfois....souvent...lol
Cocolasticot Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Il ya quelques temps j'avais trouver sur internet des mots et symboles pour illustrer les consignes : un enfant qui dessine a coté du mot dessiner, ... je n'arrive plus a mettre la main dessus. Est ce que l'un d'entre vous aurait ce genre de matériel ? Merci.
cleo17fr Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Posté(e) 15 janvier 2012 Il y a des pictos de ce style chez Moustache !
nini76 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Bonjour, J'avais posté au mauvais endroit donc je recolle mon post : J'aurais aimé savoir combien d'ateliers vous faîtes par jour ? Et la phono, vous la faîtes en groupe classe ou pas ? Pour l'instant je fais 3 séries d'atelier : une à dominante langage oral/écrit, une à dominante maths, une à dominante arts/écriture + j'essaie de faire phono en demi classe car j'ai 32 élèves. Mais j'ai du mal à tout faire car les temps de rangement sont trèèèèès longs. Comment faites vous ? Merci
gwenadroop Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Bonjour, J'avais posté au mauvais endroit donc je recolle mon post : J'aurais aimé savoir combien d'ateliers vous faîtes par jour ? Et la phono, vous la faîtes en groupe classe ou pas ? Pour l'instant je fais 3 séries d'atelier : une à dominante langage oral/écrit, une à dominante maths, une à dominante arts/écriture + j'essaie de faire phono en demi classe car j'ai 32 élèves. Mais j'ai du mal à tout faire car les temps de rangement sont trèèèèès longs. Comment faites vous ? Merci Pour ma classe, 3 temps d'ateliers. Matin, découverte du monde, fin de matinée : quantités, Aprem : phono / écriture / découverte de l'écrit. Les arts plastiques, toujours l'aprem pour les GS en // avec les ateliers (mon atsem les appelle au fur et à mesure). Phono : en regroupement, en début d'aprem. Les temps de rangement sont de moins en moins longs. Habitude sans doute! (j'ai des PS/GS donc aprem vraiment dédié aux GS) J'ai du mal à m'organiser et j'ai toujours l'impression de ne pas en faire assez. Tes GS ne font de l'art plastique qu'avec l'atsem? chacun passe tous les aprem ou 1/2 ? Je fais phono en groupe classe et les alphas aussi mais là je lance des jeux phono en groupe dirigé pour voir si c'est bien entré et selon les résultats éventuellement faire des groupes homogènes: un en manip avec moi (les moins à l'aise) les autres en autonomie.
nini76 Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Merci pour vos réponses Donc vous faites phono en groupe classe ? C'est ce que je faisais avant mais j'avais toujours l'impression qu'une partie des élèves suivait les autres et n'essayait pas de chercher. Et pour le rangement comment faites vous ? L'après midi après les ateliers on fait gros rangement, ramassage des papiers... mais ça prend un temps fou car ce sont toujours les mêmes élèves qui rangent pendant que les autres font style de ranger et je m'énerve, et souvent on a plus le temps de faire motricité.
makabanokanada Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Cleo j'ai réussi à télécharger les lettres mélées. Envoie-moi un mp avec ton mail si tu veux que je te les renvoie
cleo17fr Posté(e) 15 janvier 2012 Auteur Posté(e) 15 janvier 2012 Merci... Le lien était cassé, a été réparé donc j'ai moi aussi j'ai réussi !
Chocolatine Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Et pour le rangement comment faites vous ? L'après midi après les ateliers on fait gros rangement, ramassage des papiers... mais ça prend un temps fou car ce sont toujours les mêmes élèves qui rangent pendant que les autres font style de ranger et je m'énerve, et souvent on a plus le temps de faire motricité. Dans ma classe, le rangement est assez rapide (3 min maxi). Chaque groupe a une boite de matériel (feutres, 6 crayons à papier, crayons de couleur, 6 paires de ciseaux, 6 pots de colle) qui lui est propre, la boite est de la couleur du groupe et tout le matériel dedans est marqué avec des gommettes de la couleur du groupe (chaque crayon a sa propre gommette), et une boite de petits jeux de la couleur du groupe (pour quand ils ont fini leur travail). Tout le monde range mais les élèves ont 4 métiers de rangement pour chaque groupe : celui qui vérifie la boite matériel et la range à sa place, celui qui vérifie la boite de jeux et la range à sa place, celui qui ramasse les papiers et objets par terre, celui qui range les chaises. Je mets une chanson sur le rangement qu'on a apprise avec le lecteur CD pour démarrer le rangement. Quand la chanson est finie, ils sont tous sur les bancs et la classe est vraiment nickel (la musique doit durer dans les 2 min à vérifier). C'est une musique entrainante et ils adorent ça.... TOUT CA Paroles et musique : Claude THEIL Refrain C’est pas tout ça, les filles C’est pas tout ça, les gars Maintenant qu’on a sorti tout ça C’est pas tout ça, les filles C’est pas tout ça, les gars Il faut ranger un peu tout ça Les poupées dans la maison de poupée Les assiettes dans le coin dînette Les dessins sur le tas de dessins Les bouchons bien au bout des crayons Tous les livres dans la caisse à livres Et les jeux, chacun chez eux Tout ce qui traîne et tout ce qui reste Sur le bureau de la Maîtresse...
lnmicka Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Super cette chanson. Tu sais où l'on peut l'écouter sur le net ou de quel album ça provient ?
calia Posté(e) 15 janvier 2012 Posté(e) 15 janvier 2012 Ouh là, j'ai cette chanson sur le CD "Tranches de vie, moment d'école", mais elle est bien trop dynamique pour ma classe! Dès qu'ils l'entendent, ils se mettent à s'exciter, ceux qui sont déjà sur les bancs se lèvent et se trémoussent dans tous les sens... Bref, je préfère une chanson calme!
Messages recommandés