Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Combien avez-vous d'élèves dans vos groupes d'ateliers ? J'en suis maintenant à 34 élèves : 7 PS et 27 GS. J'ai donc 1 groupe de 7 petits, 3 groupes de 7 grands et 1 groupe de 6 grands. D'ici la fin du mois, je récupère normalement encore 3 élèves. Vous pensez que des groupes de 8 c'est trop ?

Je ne sais même pas comment je vais faire rentrer tout ce petit monde dans ma classe (je n'ai pas assez de tables et de chaises pour assoir tous les enfants en même temps!).

Posté(e)

Rocky Bulle, Album "une grande journée à la maternelle"

Que des chansons sur les différents moments de la journée en classe.

Un extrait de "tout ça" ici .

J'ai acheté le CD car impossible de trouver la chanson. ;)

Posté(e)

Combien avez-vous d'élèves dans vos groupes d'ateliers ? J'en suis maintenant à 34 élèves : 7 PS et 27 GS. J'ai donc 1 groupe de 7 petits, 3 groupes de 7 grands et 1 groupe de 6 grands. D'ici la fin du mois, je récupère normalement encore 3 élèves. Vous pensez que des groupes de 8 c'est trop ?

Je ne sais même pas comment je vais faire rentrer tout ce petit monde dans ma classe (je n'ai pas assez de tables et de chaises pour assoir tous les enfants en même temps!).

Ca doit pas évident autant d'élèves. :ohmy: C'est sur qu'avec mes 23 élèves c'est plus facile de faire ranger et d'avoir le calme.

Pour la chanson, au début ils étaient excités, mais maintenant ils ont compris que ça servait à ranger vite dans la bonne humeur et pas à faire les fous partout :tongue:

Posté(e)

Combien avez-vous d'élèves dans vos groupes d'ateliers ? J'en suis maintenant à 34 élèves : 7 PS et 27 GS. J'ai donc 1 groupe de 7 petits, 3 groupes de 7 grands et 1 groupe de 6 grands. D'ici la fin du mois, je récupère normalement encore 3 élèves. Vous pensez que des groupes de 8 c'est trop ?

Je ne sais même pas comment je vais faire rentrer tout ce petit monde dans ma classe (je n'ai pas assez de tables et de chaises pour assoir tous les enfants en même temps!).

Je crois que tu n'as pas le choix en fait, et que oui dans un monde idéal je pense que c'est pas mal de ne pas faire des groupes de plus de 6 mais là .... t'es obligé de faire des groupes d'au moins 8 je pense.

Comment ça se fait que tu récupères autant d'élèves ????

Posté(e)

Nous avons eu une ouverture de classe une semaine après la rentrée (mon poste) et avec ça on était déjà à 30 par classes. Il y a eu beaucoup de logements sociaux construits et mis en loc depuis novembre et depuis les inscriptions n'arrêtent pas ! On se les répartit avec les collègues. Une ouverture de classe en cours d'année ce n'est pas envisageable et de toute façon il n'y a pas de locaux pour ça dans la commune. Je vais peut-être avoir des départs avec un peu de chance !

Posté(e)

Oh la vache ! Ben bon courage en tout cas (je te demandais car en général en janvier rentrent des élèves de TPS et je me demandais pourquoi vous les acceptiez mais là effectivement.....)

Posté(e)

Alors merci pour vos réponses

Chocolatine, j'aime bien ton système de rangement et de de fonctionnement tout court (je suis allée voir ton blog et tu as l'air de bien assurer).

Ta boîte pour chaque groupe, c'est quel format ? Dedans tu mets des pots de feutres, des pots de crayons ?

Jusqu'à maintenant j'avais peint des pots de crayons pour chaque couleur de groupe dans lesquels j'avais mis les crayons avec un morceau de scotch de couleur, mais maintenant ils ne rangent plus les bons crayons dans les bons pots.

Il y a quoi dans ta boite à jeux ?

Et pendant l'accueil s'ils colorient ils utilisent quels crayons ?

Et je trouve ça super l'idée des responsabilités pour le rangement, tu fais un tableau pour que ça fonctionne ?

Merci beaucoup,

Posté(e)

Alors merci pour vos réponses

Chocolatine, j'aime bien ton système de rangement et de de fonctionnement tout court (je suis allée voir ton blog et tu as l'air de bien assurer).

Ta boîte pour chaque groupe, c'est quel format ? Dedans tu mets des pots de feutres, des pots de crayons ?

Jusqu'à maintenant j'avais peint des pots de crayons pour chaque couleur de groupe dans lesquels j'avais mis les crayons avec un morceau de scotch de couleur, mais maintenant ils ne rangent plus les bons crayons dans les bons pots.

Il y a quoi dans ta boite à jeux ?

Et pendant l'accueil s'ils colorient ils utilisent quels crayons ?

Et je trouve ça super l'idée des responsabilités pour le rangement, tu fais un tableau pour que ça fonctionne ?

Merci beaucoup,

C'est une boite en plastique translucide rectangulaire aux coins arrondis avec des trous pour les poignées sur les côtés (trouvées chez GIF*). J'ai collé dessus du papier autocollant de couleur. Il rentre dedans des pots à crayons ronds ou carrés de couleur (qu'on trouve dans les catalogues type SADE*). Dans chaque boite il y a 1 pot de feutres, 2 pots de crayons de couleurs (des normaux et des gros modules), 1 pot avec les ciseaux et les crayons à papier, 6 pots de colle de type cleopat** transparente avec pinceau dans le bouchon (dans lesquels j'ai mis de la colle bleue une fois vides).

Au bout de chaque crayon ou feutre il y a une gommette rectangulaire avec du scotch enroulé par dessus, une gommette également sur les pots de colle. Les ciseaux sont de la bonne couleur directement.

Pour l'accueil et le dessin libre il y a 4 boites de crayons de couleurs avec des couleurs de gommette différentes que pour les groupes. Ce sont tous les crayons trop petits, de moins bonne qualité, dont la mine se casse plus souvent...

Dans chaque boite de jeux (grosses boites à chaussures recouvertes de papier couleur et de plastique autocollant), je mets 2 jeux type memory, domino, loto, etc. et un puzzle (je change les jeux toutes les semaines).

Pour les métiers, j'ai un tableau : les 4 métiers de rangement pour chaque groupe et pour ceux qui n'ont pas eu de métier de groupe des métiers du style = fermer les portes, ranger les porte-manteaux, ranger les bancs, ranger les livres, distribuer le savon, être chef de rang etc. Les métiers changent toutes les semaines.

Merci pour le compliment, je sais que j'ai galéré au début en maternelle et que c'est en étant très rigoureuse sur l'organisation que l'ambiance de classe est sympa. :)

Posté(e)

Alors merci pour vos réponses

Chocolatine, j'aime bien ton système de rangement et de de fonctionnement tout court (je suis allée voir ton blog et tu as l'air de bien assurer).

Ta boîte pour chaque groupe, c'est quel format ? Dedans tu mets des pots de feutres, des pots de crayons ?

Jusqu'à maintenant j'avais peint des pots de crayons pour chaque couleur de groupe dans lesquels j'avais mis les crayons avec un morceau de scotch de couleur, mais maintenant ils ne rangent plus les bons crayons dans les bons pots.

Il y a quoi dans ta boite à jeux ?

Et pendant l'accueil s'ils colorient ils utilisent quels crayons ?

Et je trouve ça super l'idée des responsabilités pour le rangement, tu fais un tableau pour que ça fonctionne ?

Merci beaucoup,

C'est une boite en plastique translucide rectangulaire aux coins arrondis avec des trous pour les poignées sur les côtés (trouvées chez GIF*). J'ai collé dessus du papier autocollant de couleur. Il rentre dedans des pots à crayons ronds ou carrés de couleur (qu'on trouve dans les catalogues type SADE*). Dans chaque boite il y a 1 pot de feutres, 2 pots de crayons de couleurs (des normaux et des gros modules), 1 pot avec les ciseaux et les crayons à papier, 6 pots de colle de type cleopat** transparente avec pinceau dans le bouchon (dans lesquels j'ai mis de la colle bleue une fois vides).

Au bout de chaque crayon ou feutre il y a une gommette rectangulaire avec du scotch enroulé par dessus, une gommette également sur les pots de colle. Les ciseaux sont de la bonne couleur directement.

Pour l'accueil et le dessin libre il y a 4 boites de crayons de couleurs avec des couleurs de gommette différentes que pour les groupes. Ce sont tous les crayons trop petits, de moins bonne qualité, dont la mine se casse plus souvent...

Dans chaque boite de jeux (grosses boites à chaussures recouvertes de papier couleur et de plastique autocollant), je mets 2 jeux type memory, domino, loto, etc. et un puzzle (je change les jeux toutes les semaines).

Pour les métiers, j'ai un tableau : les 4 métiers de rangement pour chaque groupe et pour ceux qui n'ont pas eu de métier de groupe des métiers du style = fermer les portes, ranger les porte-manteaux, ranger les bancs, ranger les livres, distribuer le savon, être chef de rang etc. Les métiers changent toutes les semaines.

Merci pour le compliment, je sais que j'ai galéré au début en maternelle et que c'est en étant très rigoureuse sur l'organisation que l'ambiance de classe est sympa. :)

MOi aussi j'ai été sur ton blog et je trouve qu'effectivement tout a l'air super calé. J'espère que dans quelques temps ce sera ainsi chez moi. C'est envisageable que tu prennes une photo de ta boîte de matériel?

Posté(e)

Cette semaine en gros :

Dominante langage/écrit (différenciation)

1. Épeler son nom puis prénom à un copain qui le tape sur l'ordinateur (pour les plus à l'aise)

2. Loto des lettres (pour ceux qui ne les connaissent pas encore très ben

3. Segmenter unesoupeaucaillou dans les 3 écritures, retrouver les mots du titre parmi d'autres mots

4. Langage : une planche avec de nombreux légumes, en posant des questions les élèves doivent retrouver celui que j'ai choisi

Dominante mathématiques

1. Situation "plus que, moins que" de vers les maths (ça a complétement capoté ce matin avec mon groupe d'élèves les plus faibles)

2. Jeu du "plus que moins que " : un joueur commence en choisissant un nombre de 1 à 10 ou de 1 à 20 (selon le niveau). Son adversaire doit deviner ce nombre en faisant des propositions. Celui qui a choisi le nombre doit simplement répondre par "Non c'est plus que..." ou "Non c'est moins que...". Celui qui cherche doit barrer les nombres qui ne sont pas bons jusqu'à tomber sur le bon nombre.

3. Jeu des cartes à points de ermel : lancer 2 dés, trouver une carte sur laquelle il y a moins de points que le nombre donné par les dés.

Dominante art visuels :

1. Les boucles différenciation des tailles (pour certains pour qui c'est encore difficile)

2. Les étrécies

3. Avecla peinture libre de la semaine passée découpée en 12 carrés(dans les tons bleus/argent) : trouver un agencement qui leur plaît coller de façon régulière en laissant un espace.

Semaine 7 du phono en regroupement (je suis en retard :s)

Posté(e)

Cette semaine en gros :

Dominante langage/écrit (différenciation)

1. Épeler son nom puis prénom à un copain qui le tape sur l'ordinateur (pour les plus à l'aise)

2. Loto des lettres (pour ceux qui ne les connaissent pas encore très ben

3. Segmenter unesoupeaucaillou dans les 3 écritures, retrouver les mots du titre parmi d'autres mots

4. Langage : une planche avec de nombreux légumes, en posant des questions les élèves doivent retrouver celui que j'ai choisi

Dominante mathématiques

1. Situation "plus que, moins que" de vers les maths (ça a complétement capoté ce matin avec mon groupe d'élèves les plus faibles)

2. Jeu du "plus que moins que " : un joueur commence en choisissant un nombre de 1 à 10 ou de 1 à 20 (selon le niveau). Son adversaire doit deviner ce nombre en faisant des propositions. Celui qui a choisi le nombre doit simplement répondre par "Non c'est plus que..." ou "Non c'est moins que...". Celui qui cherche doit barrer les nombres qui ne sont pas bons jusqu'à tomber sur le bon nombre.

3. Jeu des cartes à points de ermel : lancer 2 dés, trouver une carte sur laquelle il y a moins de points que le nombre donné par les dés.

Dominante art visuels :

1. Les boucles différenciation des tailles (pour certains pour qui c'est encore difficile)

2. Les étrécies

3. Avecla peinture libre de la semaine passée découpée en 12 carrés(dans les tons bleus/argent) : trouver un agencement qui leur plaît coller de façon régulière en laissant un espace.

Semaine 7 du phono en regroupement (je suis en retard :s)

J'adore ces deux idées, je te les piquerai sûrement pour la semaine prochaine....

Posté(e)

Bonjour,

J'ai tenté la semaine dernière la situation plus que; moins que avec vers les maths. Cela n'a pas très bien marché.

J'ai une petite question, je suis en retard pour la cursive. Quelqu'un aurait-il des fiches lettres afin que les élèves puissent s'entraîner avec le feutre effaçable. À ce sujet, quelle est votre progression?

Je vous remercie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...