Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Semaine Gruffalo, avec pas mal d'art pla!

Ateliers ¤ moi : la pêche aux voyelles (de l'écoute des sons à la lecture)

¤ atsem : fond peinture griffé + fleurs en relief bandes de papier pliées

¤ fiche tableau db entrée

¤ fiche mot souris

1/2 classe :

¤ moi : construction d'un monstre en papier mâché (structure carton et fil de fer), monstre inventé suite au ciné de la semine dernière : le Gruffalo

¤ moi : repérage dans des labyrinthe (taille réelle en salle de gym, puis en kaplas)

¤ moi : décomposition du 7 (fiches à calculer Brissiaud)

¤ atsem : dessin progressif

¤ atsem : création de monstres individuels en 2D avec du matériel de récup à disposition des élèves

¤ atsem : révision écriture des chiffres 1 à 9

Plan de travail

- jeu topologie 2

- monstres à la peinture : transformer une forme découpée en monstre

- jeu phono des mots qui commencent pareil

Classe entière :

¤ maths : fiche évaluation décompo 6 (un groupe en difficulté fera le travail en manipulation avec moi avant de passer à la fiche)

¤ travail autour de la phrase :"La souris rencontre le gruffalo. " puis "La souris rencontre le renard".

¤ musique : sonorisation de l'album "Le gruffalo" à la voix séance1 et 2

Ecriture en groupes de niveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, tu pourras mettre une production "fond peinture griffé + fleurs en relief bandes de papier pliées " j'aimerai voir le rend car ça me tente mais je ne vois pas bien les étapes de réalisation.

Tes labyrinthes en salle de gym tu les crées avec quoi?

Enfin dernière question comment procèdes-tu pour la sonorisation de gruffalo?

Désolée de toutes ces questions mais je me sens en défaut de compétences pour l'espace et la "musique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Calia, tu pourras mettre une production "fond peinture griffé + fleurs en relief bandes de papier pliées " j'aimerai voir le rend car ça me tente mais je ne vois pas bien les étapes de réalisation. J'essaierai d'y penser!

Tes labyrinthes en salle de gym tu les crées avec quoi? un grand rectangle fait avec de grandes cordes avec une entrée, une sortie, des lattes pour faire les murs à l'intérieur du labyrinthe, on peut les déplacer pour modifier le labyrinthe au fur et à mesure de la séance. Je mets ma fiche de prep (je commence à la séance 3 cette année car pas de MS)

Enfin dernière question comment procèdes-tu pour la sonorisation de gruffalo? L'idée est tirée de "créer avec des sons (Hachette éducation). Cest la 1ère fois que je le fais, 1ère séance aujourd'hui, j'ai été agréablement surprise! On invente des sons avec la bouche qui seront intercalés avec la lecture du texte. Le but n'est pas forcément de faire des sons ressemblants avec l'objets qu'ils sont censés représenter, mais plutôt de jouer avec sa voix. Par exemple, quand je lis "les crocs du gruffalo", ils ont choisi de faire un son "ccrrrrrr" (son qui ressemble puisque c'est un grondement), mais quand le renard parle à la souris, ils ont choisi de juste dire "manger" tous en même temps, sur tous les tons, pour faire un brouhaha de "manger", comme si on était dans la tête du renard. Sinon, on a des sons qui descendent, des sons rythmés, des voix qui se répondent... Il y en a un qui propose, les autres complètent, ils sont bourrés d'idées! J'ai symbolisé chaque son sur une feuille (j'aurais pu aussi leur demander de symboliser, mais ça me paraissait trop compliqué), pour qu'ils puissent suivre la partition, et puis ça leur apprend aussi à suivre un chef d'orchestre. On n'en est encore à peine à la moitié de l'album pour l'invention des sons, ensuite il faudra s'entraîner et s'enregistrer.

Désolée de toutes ces questions mais je me sens en défaut de compétences pour l'espace et la "musique".

fp labyrinthes GS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Calia. Ca me semble génial la sonorisation de Grufalo et ils ont l'air d'être super heureux et plein d'idées :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je travaille avec mes grands sur l'utilisation de la règle (pour tracer, pas pour mesurer ;) ) ça me semble logique pour les préparer pour le cp (souligner, encadrer...) mais dans les programmes je vois pas où placer cet apprentissage :huh:

C'est de la DDM (géométrie) ou du LACDA (tracés, maitrise du geste) ? voire des arts visuels? :tongue: vu que j'essaie de leur faire faire des jolies choses à la règle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Azerty, moi je l'ai mis dans les deux, en fonction des séances.

Principalement dans la compétences "adapter son geste aux contraintes matérielles..." dans PSIC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand vous parlez de décomposition des nombres, qu'entendez vous par là? Ma cpc me reproche d'utiliser beaucoup trop de fiches pour mes GS. Or, je n'ai que très peu de matériel en classe. Avez-vous des idées d'ateliers de manipulation en découvrir l'écrit et en DDM parce que j'avoue que je me sens perdue avec mon double niveau. Je n'arrive pas à gérer l'alternance entre mes ce1 et mes GS ce qui fait que mes GS sont souvent seules...

Babybelle: ton atelier peinture sur "peindre un jardin" m'intéresse. Comment t'y es tu prise? Quelles consignes?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand vous parlez de décomposition des nombres, qu'entendez vous par là? Ma cpc me reproche d'utiliser beaucoup trop de fiches pour mes GS. Or, je n'ai que très peu de matériel en classe. Avez-vous des idées d'ateliers de manipulation en découvrir l'écrit et en DDM parce que j'avoue que je me sens perdue avec mon double niveau. Je n'arrive pas à gérer l'alternance entre mes ce1 et mes GS ce qui fait que mes GS sont souvent seules...

Babybelle: ton atelier peinture sur "peindre un jardin" m'intéresse. Comment t'y es tu prise? Quelles consignes?

Merci d'avance

Connais-tu l'album à compter de Brissiaud ? C'est un bon support lorsqu'on veut travailler la décomposition.

On entend par là des manipulations du style, j'ai 5 crayons, j'en donne 2 à untel, combien il m'en reste. Il ne faut pas bcp de matériel : je me sers essentiellement de jetons, de cubes.

Je viens d'investir dans l'excellent ouvrage "vers les math" de chez accès (certes, c'est cher, mais il est extra). Tu trouveras tout plein d'activité de manipulation.

Cette phase de manipulation est essentielle et "la fiche" n'est pas que pour "évaluer" où se situe l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette semaine et ca debordera sur la semaine prochaine :

Moi : Remettre dans l'ordre les dessins de nos plantations : graines/plantes/plantes fanées / langage/" Lecture" des dates écrites derrière.

ASEM : Bataille avec remplissage d'une petite fiche, J'ai joué contre.... + smiley content ou pas contente si gagné/pas gagné

Autonome 1 : Remettre les légendes du matériel de l'égoutier

Autonome 2 : Accromaths 3 série 2 : Construire son clown et le placer dans le quadrillage

Moi : ronds, a, o (cahier d'écriture) + coller et dater son travail

Autonome 1 : Coller des gommettes puis les relier avec règle + crayon bien taillé de la bonne couleur

Autonome 2 : Repasser au feutre indélébile le dessin tracé à la règle semaine dernière

Autonome 3 : Tracer 3 ronds avec des gabarits, les découper, les coller de manière concentriques ( prparation d'un support pour le graphisme...on les transformera en fleurs, je ne sais pas encore comment)

moi : Trouver des mots avec le son i , avec le son u (train des sons nathan)

asem : Fabriquer des poissons en pâte durcissante, y mettre un joli oeil ( perle en forme d'oeil)

autonome : couverture du livre de bord sur l'eau : crépon mouillé

autonome : encrage des dessins à la règle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une année au concert cycle 1.

Un livre de chez Retz....

On chante, on tape des rythme avec les mains, j'ai quelques instruments....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...