Orence Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonjour, je suis débutante en GS et j'ai une question à propos de la phonologie parce que j'ai commencé à travailler sur les syllabes : par exemple pour le prénom Aline faut-il insister pour que les élèves entendent 3 syllabes (A-Li-Ne) ou on peut les laisser annoncer 2 syllabes??
fillensucre Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 Bonsoir en GS, tu va travailler sur l'oral, donc il faut considérer les syllabes orales : dans "Aline" cela fera donc 2 syllabes (orales). si on considère qu'il y a trois syllabes, il s'agirait de syllabes écrites A/li/ne.... Ayant fait pas mal de CP, je me permet d'ajouter mon avis par rapport à la phono, je pense que le gros du travail est d'amener les élèves à écouter, percevoir des sons, leur place, différencier le début/la fin, les phonèmes identiques... et pas de précipiter les correspondances entre graphie et phonie. Laissons les maîtresses de CP faire leur boulot... enfin ce n'est que mon avis....
tafamgsac Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 question récurrente! pour aller dans ton sens fillensucre, n'ayany pas eu de cp mais un peu de gs, la plupart ont du mal à comprendre qu'on segmente a-li-ne alors qu'à l'oral on le prononce en 2 syllabes. Je trouve que ça les embrouille! après je ne suis pas spécialiste
nath08n Posté(e) 12 septembre 2011 Posté(e) 12 septembre 2011 quelqu'un demandait des eva diagnostiques, voici celles que j'ai faites (sur le côté gauche : évaluations diagnostiques GS) http://guise.ia02.ac-amiens.fr/ C'était moi qui demandait. Merci ! Je trouve qu'il y a des choses difficiles demandées en "français" : -phonologie : entendre les syllabes -le lexique du lecteur c'est vrai que "entendre les syllabes" n'est pas évident pour tous mais j'ai quand même eu une majorité de réussite par contre pour le lexique du lecteur, à part pour un élève en grande difficulté, tous les autres ont réussit.Normalement, ils savent ce qu'est un chiffre et une lettre même si je te concède que pour le mot, c'est moins évident au 1er abord, mais quand tu vois les autres propositions sur la même ligne .....ya pas beaucoup de doute !!! Maintenant, si certains exercices ne te conviennent pas, tu peux les supprimer ou les remplacer par d'autres.
gwenadroop Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 question récurrente! pour aller dans ton sens fillensucre, n'ayany pas eu de cp mais un peu de gs, la plupart ont du mal à comprendre qu'on segmente a-li-ne alors qu'à l'oral on le prononce en 2 syllabes. Je trouve que ça les embrouille! après je ne suis pas spécialiste Ce n'est facile pour personnes, même les adultes. IL faut voir le nombre de sujet sur une question de cet ordre-là. En CP c'est compliqué aussi mais ils le comprennent qua nd on passe à l'écrit (pour écrire lune, il vaut mieux penser que c'est lu -ne pour ne pas oublier le e...) .Ne t'acharnes pas (j'ai fait du CP l'année dernière), tu précises que vous comptez les syllabes orales. Si un enfant compte les syllabes écrites, tu leur expliques la différence et tu recadres sur les syllabes orales.
gwenadroop Posté(e) 13 septembre 2011 Posté(e) 13 septembre 2011 Je pense faire de créneau où toute la classe est en graphisme parfois sur la même chose mais ma présence sera tournante.... Hier par exemple, nous avons cherché les graphismes qui pourront nous aider à décorer la feuille du mois septembre... Cette semaine, un des ateliers sera de décorer la feuille du mois de septembre.....et du coup ca me fait 9 ateliers en autonomie en vue : un par mois ! J'ai trouvé mes derniers ateliers... Matin : Algorithmes 1,2,3 avec des mosaicolor Aprèm : transformer l'inititiale en personnage (autonomie) phonologie (ah ben ouai pas d'arts visu pour eux ! ) : segmenter des mots comme Nono le robot ( avec moi) tu leur donnes une consigne précise pour transformer l'initiale en personnage ou alors c'est comme ils veulent? Que fais-tu ensuite de leur initiale?
cleo17fr Posté(e) 13 septembre 2011 Auteur Posté(e) 13 septembre 2011 Résultat pas terrible... J'aimontré comment faire avce mon initiale mais par manque de temps, c'etait fait trop rapidement....les élèves ont mis auss peu de temps et c'etait aussi peu joli moche...
angelik Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je suis en pleine préparation de la semaine prochaine et vous mettrai mes ateliers en ligne quand ils seront ENFIN aboutis ! Snoop59 , à propos de ton activité sur le règlement de classe, pourras-tu nous dire ce que tu as utilisé comme support ? J'avais dans l'idée de photographier les GS et de leur faire ''mimer'' ce que l'on peut faire / ce que l'on ne peut pas faire mais j'ai tellement la tête dans le guidon que j'hésite ... Et puis ces 27 loulous ne sont vraiment pas faciles c'est sûr, ce serait nettement mieux mais je me dis que je pourrais aussi partir d'une lecture d'images. Enfin voilà, je suis paumée alors auriez-vous quelques idées ou supports ? J'ai trouvé quelques trucs mis bon je ne suis pas emballée ... Merci d'avance pour votre aide, je suis franchement dépassée ... Le passage du CM à la GS, pô facile
makabanokanada Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 J'ai commencé les règles de vie. D'abord une affiche En regroupement. On n'a pas le droit de... en rouge, On doit... en vert (ou bleu) Ils ont fait la liste avec moi. En expliquant pourquoi telle chose est interdite, pourquoi tel comportement est exigé... Ensuite j'ai pris des photos. Surtout des choses à ne pas faire J'ai déjà recours très souvent à l'affiche, avant même d'y avoir mis les photos. Maintenant.je n'ai plus qu'à pointer du doigt ce qui ne va pas. Plus besoin de parler Ensuite, j'aurai besoin d'un système de points rouges je pense... Demain on attaque l'affiche : Dans les couloirs ou En déplacement On l'affichera directement dans le couloir. Puis viendra : Dans la cour, que je mettrais bien dans la cour aussi. C'est très simple. Mais je pense que le fais d'en avoir parlé ensemble, d'y avoir recours souvent et de la garder sous les yeux, ça les aide à comprendre. Quelles sont vos chansons/comptines du moment? Moi : J'ai un nom, un prénom La semaine des canards Dans la cour de l'école et Le caméléon Léon que j'ai repris de leur MS.
snoop59 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Nous avons d'abord ait une liste comme makabanokanada: on n'a pas le droit/ on doit, on a le devoir de. Puis je leur ai apporté les dessins (de la Classe Maternelle) que nous avons identifiés. J'en ai profité pour apporter de nouvelles règles auxquelles ils n'avaient pas pensé. En même temps qu'ils commentaient, ils me disaient dans quelle colonne (affiches rouge et verte) je devais coller l'image. J'ai repris les images en petit format pour les coller dans le cahier de vie afin qu'ils commentent à la maison (je suis parfaitement consciente que beaucoup de familles ne vont pas le faire mais pas grave, si ça peut en toucher quelques uns ) Là pour l'atelier je leur ai proposé 10images à trier dans la bonne colonne
Pauline88 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Moi je l'ai fait avec mes deux groupes de grands, l'un après l'autre (lundi puis mardi) ils disent des règles "j'ai le droit" "je n'ai pas le droit" (inspirés de l'école de léon) que j'ai noté ensuite nous avons pris des photos, avec 7 enfants c'est gérable là j'ai imprimé les photos sur une planche de 11 images et je vais travailler avec le smoyens sur que voit-on sur l'image, a-t-on le droit de faire ça, oui non pourquoi ? coller dans la bonne colonne en regroupement je le referai sur une affiche grand format Et pareil j'aimerais bien le faire pour dans la cour ! Je cherche quoi faire en langage sans fiche et sans ma présence....!!??
snoop59 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Je cherche quoi faire en langage sans fiche et sans ma présence....!!?? Si tu as des lettres mobiles, écriture des mots du dictionnaire actuel ou tri de lettre (feuille A3 avec les lettres en capitale d'imprimerie, sous forme de tableau, et ils doivent remettre les lettres dans la bonne colonne); discrimination visuelle: entourer les mots ou dessins identiques au modèle (feuille dans une pochette plastique et feutre effaçable)
Messages recommandés