Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

Bon courage Cléo . Mode croisage de doigts pour la semaine.

Moi, il me reste 2 jours donc, c'est du light

- Ecriture des lettres rondes

- Discrimination des lettres scriptes : m, n, u, h

- Dessin du bonhomme période 4

- Réinvestissement : Ecrire le et la devant les mots

- Evaluation sur l'évolution de l'arbre au cours des saisons

- Dessin d'observation d'un rameau (bourgeon)

- Mise en scene avec des marionnettes du petit chaperon rouge.

Tes activités de distinction sur les lettres m'intéressent, aurais-tu des idées d'activités et des progressions à ce sujet?

J'ai repris en mars et ma remplaçante a un peu baclé tout cas...

Merci!

Ben disons que c'est juste un travail de discrimination visuelle car j'avais repéré que la majorité des enfants confondaient pdqb, mnuh et rtf. J'ai commencé par le groupe rtf. En demi groupe, j'ai tracé les lettres au tableau. Ils ont associé chaque lettre à leur écriture en capitale puis en cursive. On a trouvé les différences à l'oral (arrondi en haut, hauteur différente),... puis on a regardé les points communs pour chaque lettre entre les 3 écritures. Ensuite travail en autonomie sur une fiche (colorier de la meme couleur les lettres identiques.)

J'ai repris le meme principe pour les 2 autres groupes de lettres en finissant par le plus difficile (pbdq). A la rentrée, on va encore travailler la confusion b d mais plutot en associant la phono.

Je peux t'envoyer les fiches si tu veux ... j'ai jamais mis de fiche sur edp et je ne sais pas comment faire ... Faut que je cherche .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage Cléo . Mode croisage de doigts pour la semaine.

Moi, il me reste 2 jours donc, c'est du light

- Ecriture des lettres rondes

- Discrimination des lettres scriptes : m, n, u, h

- Dessin du bonhomme période 4

- Réinvestissement : Ecrire le et la devant les mots

- Evaluation sur l'évolution de l'arbre au cours des saisons

- Dessin d'observation d'un rameau (bourgeon)

- Mise en scene avec des marionnettes du petit chaperon rouge.

Tes activités de distinction sur les lettres m'intéressent, aurais-tu des idées d'activités et des progressions à ce sujet?

J'ai repris en mars et ma remplaçante a un peu baclé tout cas...

Merci!

Ben disons que c'est juste un travail de discrimination visuelle car j'avais repéré que la majorité des enfants confondaient pdqb, mnuh et rtf. J'ai commencé par le groupe rtf. En demi groupe, j'ai tracé les lettres au tableau. Ils ont associé chaque lettre à leur écriture en capitale puis en cursive. On a trouvé les différences à l'oral (arrondi en haut, hauteur différente),... puis on a regardé les points communs pour chaque lettre entre les 3 écritures. Ensuite travail en autonomie sur une fiche (colorier de la meme couleur les lettres identiques.)

J'ai repris le meme principe pour les 2 autres groupes de lettres en finissant par le plus difficile (pbdq). A la rentrée, on va encore travailler la confusion b d mais plutot en associant la phono.

Je peux t'envoyer les fiches si tu veux ... j'ai jamais mis de fiche sur edp et je ne sais pas comment faire ... Faut que je cherche .

oui je veux bien ce serait sympa !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parti !

merci de ta part, mais ça ne semble pas avoir marché. Je te donne mon mail en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fifine 59, si tu a reçu les fiches de Magali31 et si elle est d'accord évidement cela m'intéresse aussi, pourrais-tu me les envoyer.

Je prépare mon inspection et je stresse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est passé !

Inspectée sur le graphisme pas super intéressant, sur la phono (entendre ou ne pas entendre le son i ) et sur l'aide perso...

Ils ont été géniaux avant qu'elle n'arrive mais après récré bouhhhh.....

C'est passé et avec elle apparemment c'est ni bon ni mauvais la plupart du temps...bref....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci cléo !

Au fait, avez-vous des idées, ludiques pour travailler la notion de nombre de 10 à 15 : je ne trouve pas de boite à compter adaptée ou autres jeux.

Le jeu du banquier? (vers les maths)

c'est quoi?

Ca se joue par 2. Il y a un banquier et un client. Le client veut acheter un jouet et a besoin d'un certain nombre de jetons (au début entre 3 et 8). Il demande ses jetons au banquier puis on vérifie. Pour la 2eme étape, le client doit écrire le nombre de jetons dont il a besoin. (entre 3 et 15). J'ai fait des cartes jouets en plus, elles sont sur l'espace téléchargements., si ça peut te donner une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on ne se motive pas soi meme, qui le fera ?

:-D

C'est gentil ce que tu me dis en tous cas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cleo, c'est sur qu'il y en a qui on l'art et la manière de nous décourager. En tout cas, je dis comme Babybelle. Tu sembles savoir programmer tes activités et avoir des idées trsè interessantes, en plus d'être hyper organisée. Il faut prendre les remarques comme des pistes d'amélioration. On stresse tellement, on a tellement envie de bien faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil ! =)

Mais c'etait même pas des remarques avec pistes d'améliorations possibles...

- M. Zigoto a été plus zigoto que jamais, baclait son travail alors qu'en atelier dirigé....Elle le regarde droit dans les yeux et lui dit : Toi, tu es à l'école pour travailler alors maintenant tu te mets au travail...et magie M. Zigoto se met au travail ! Conclusion : Cet éléève faut lui montrer que 'cest vous le chef ! Ah ben comment dire, moi aussi au début suffisait d'un regard et d'une remarque.....

- J'entends I/Je n'entends pas I ( comme le font mes collègues ) : ah mais non, ils ne puvent pas entendre i, faut eur demander de chercher la syllabe mi, bi, gi, fi......on peut continuer longtemps !

Comment dire ? Je fais comme mes collègues, comme les programmes, comme la fiche éval que je trouve un peu partout....mes élèves n'ont eu aucun problème pour faire pareil avec le son u....

Elle ne m'a ni découragée, ni encouragée....lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah zigoto ... je connais, j'ai le même !!! et qui m'avait aussi fait un festival pendant mon inspection :) grrrr !!!!

Pour la phono, c'est pas forcement une mauvaise remarque. J'ai une élève dans ma classe qui à du mal à entendre les sons isolés : elle en est toujours aux syllabes. Peut-etre a ton la chance d'avoir de bonne classe avec des élèves performants et peu qui se retrouve dans le cas de cette élève. Je me dis souvent qu'on va trop vite. Et je me demande si c'est pas du domaine du CP. En même temps, mes élèves sont hyper performants pour 80% d'entre eux, alors pourquoi se priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...