Aller au contenu

Vos ateliers de GS


cleo17fr

Messages recommandés

La maison des sons en grande section : Quelqu'un aurait-il encore les fiches de l'Académie de Montpellier dont on parles dans ce topic sur la maison des sons ? Le lein dans le topic ne marche plus...

Lady oscar, c'est toi qui avait crée ce topic... ?

http://forums-enseig...gs/page__st__10

Je l'ai dit, et le redis, les liens "fourre-tout" comme celui-ci deviennent vite illisibles... pourquoi ne pas avoir continué dans le sujet qui avait été créé et que tu cites ?

j'y ai modifié le lien qui pose problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maison des sons en grande section : Quelqu'un aurait-il encore les fiches de l'Académie de Montpellier dont on parles dans ce topic sur la maison des sons ? Le lein dans le topic ne marche plus...

Lady oscar, c'est toi qui avait crée ce topic... ?

http://forums-enseig...gs/page__st__10

Je l'ai dit, et le redis, les liens "fourre-tout" comme celui-ci deviennent vite illisibles... pourquoi ne pas avoir continué dans le sujet qui avait été créé et que tu cites ?

j'y ai modifié le lien qui pose problème.

Ah, et bien je pensais que celui-ci étati plus fréquenté, donc plus de chance d'avoir une réponse.

Merci beaucoup !

C'est pas illisible à mon avis ça intéresse beaucoup de monde. Si je viens sur ce sujet, c'est parce qu'il est très utile; et le lein qeu tu as réparé à mon avis n'interessera pas que moi... Ca mérite un gros bisous, dommage qu'il n'y a pas ce smyle ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le jeu "plouf dans l'eau" ? (Vers les math, ACCES) fiche de prèp --> ici

Mes élèves aiment bcp, et j'ai un peu modifié la règle. J'utilise un chronomètre pour les inciter à reconnaitre rapidement les nombres, sans compter dans sa tête. J'ai vu de réel progrès pour les nombre 11, 12, 13, 14, 15.

Sinon un petit truc qui marche pas trop mal, j'appelle les nombres de 11 à 16, les zinzins ! Car en plus d'avoir un Z qui chante "zzzzzz", ils ne se disent pas comme les autres.

merci!

d'autres idées pour les nombres de 11 à 15??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les nombres les plus durs à mon avis. On fait le jeu du nombre mystère : un élève sort de la classe, les autres en choisissent un et celui qui est sorti essaie de deviner le nomber choisi... Les jeux de lotos. Tous les jours les élèves viennent reconstituer la bande numérique... On peut inventer un jeu du facteur où l'on devra ranger le bon nombre dans la bonne boîte, étiquette nombre dans la boîte constellation, ou nombre écrit en lettres sur la boîte aux lettres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je me dis qu'ils ont le temps pour les nombres entre 11 et 20 : c'est pour moi, plus le travail du CP. Parfois, avec le flou de ces programmes 2008 en mater, je me demande ce qu'il reste pour le CP.

Pour moi, quand j'avais des CP, ils arrivaient en maîtrisant en gros les nombres jusqu'à 10 et après ils ne savaient que peu de choses, ne lisaient pas des syllabes etc... parfois j'ai l'impression qu'on pousse trop les GS... c'est une constatation, en aucun cas une critique en vers des collègues. En tout cas, moi qui arrive sur une GS après 6 ans d'élem et beaucoup de CP-CE1, je me dis que si les CP que j'avais eu avaient le niveau en début d'année que mles GS ont en ce moment, ça aurait couler tout seul. Je ne sais pas trop où est le souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je me dis qu'ils ont le temps pour les nombres entre 11 et 20 : c'est pour moi, plus le travail du CP. Parfois, avec le flou de ces programmes 2008 en mater, je me demande ce qu'il reste pour le CP.

Pour moi, quand j'avais des CP, ils arrivaient en maîtrisant en gros les nombres jusqu'à 10 et après ils ne savaient que peu de choses, ne lisaient pas des syllabes etc... parfois j'ai l'impression qu'on pousse trop les GS... c'est une constatation, en aucun cas une critique en vers des collègues. En tout cas, moi qui arrive sur une GS après 6 ans d'élem et beaucoup de CP-CE1, je me dis que si les CP que j'avais eu avaient le niveau en début d'année que mles GS ont en ce moment, ça aurait couler tout seul. Je ne sais pas trop où est le souci.

C'est juste ce que tu dis. Moi aussi je sors de 9 ans de CP et la plupart arrivait an maitrisant les nombres jusqu'à 10, bien sur certains plus mais on revoit tout ça en CP. Alors je pense que pour les nombres de 11 à 20, no soucy...

Et pour la lecture de syllabes (je travaille avec les alphas), mes GS actuels ne poseront pas de problèmes pour la lecture en CP, ils ont compris la combinatoire (lecture de syllabes simples)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ils n'ont aucun soucis mes élèves ! :secret:

Nan sérieusement, c'est sympa l'idée des zinzins. C'est justement mon programme de la semaine, vérifier où en est chaque élève dans la correspondance désignation orale/écriture chiffrée.

Pour en revenir au sujet, mes ateliers de demain n'ont rien de bien nouveau sur la semaine dernière : loto des lettres, connaissance de la bande numérique jusqu'à 20, dessiner l'histoire que l'on vient de terminer de lire, faire la fiche du 4 de notre album à compter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou je reviens par ici :)

Roserouge ton lien me remonte 7 ans en arrière pfffiou! J'étais encore suppléante!

En ce moment je fais la maison des sons (a,i,o,u) avec les MS et les GS pour renforcer.

Comme vous je me lance dans la consolidation de la bande numérique, les sons, l'attitude d'élève plus calme et qui se débrouille pour le matériel (je ne dis plus rien par exemple s'il faut de la colle ou des ciseaux), on joue au loto (j'ai une min mini machine à manivelle d'à peine 7 cm de haut avec des minuscules billes qui en sortent comme le vrai loto et ils sont à fond :) ), je vais essayer les séquence sur les partages du Vers les maths, on commence à écrire beaucoup plus de mots en cursif sur un lignage séyès grossit, on fait des créations sur les fleurs et bientôt sur Pierre et le loup (une fresque surement je cherche encore), on fabrique aussi un abécédaire: nous en sommes à l'étape des photos de lettres capitales formées par les corps des enfants (ils se positionnent eux mêmes, les MS font les voyelles et supervisent les GS qui font les consonnes). Voili voilou

Bon lundi à tous :)

Moustache--> c'est vrai que c'est fourre tout mais en même temps ça nous permet de voir où en sont les autres au m^me moment de l'année, on touche à des difficultés sur des notions en même temps et ça aide de lire les idées des autres. Ca serait hyper galère de tout découper en une multitudes de petits posts, tans pis si on prend le risque de ne pas avoir de réponse en restant sur ce post mais pour le moment je trouve qu'on se sert bien les coudes et encore merci à toi de passer du temps à lire notre fouillis :);) allez souvent je lis tes interventions pour nous modérer, comme le reste ça finira pas germer dans nos têtes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, je me dis qu'ils ont le temps pour les nombres entre 11 et 20 : c'est pour moi, plus le travail du CP. Parfois, avec le flou de ces programmes 2008 en mater, je me demande ce qu'il reste pour le CP.

Pour moi, quand j'avais des CP, ils arrivaient en maîtrisant en gros les nombres jusqu'à 10 et après ils ne savaient que peu de choses, ne lisaient pas des syllabes etc... parfois j'ai l'impression qu'on pousse trop les GS... c'est une constatation, en aucun cas une critique en vers des collègues. En tout cas, moi qui arrive sur une GS après 6 ans d'élem et beaucoup de CP-CE1, je me dis que si les CP que j'avais eu avaient le niveau en début d'année que mles GS ont en ce moment, ça aurait couler tout seul. Je ne sais pas trop où est le souci.

C'est juste ce que tu dis. Moi aussi je sors de 9 ans de CP et la plupart arrivait an maitrisant les nombres jusqu'à 10, bien sur certains plus mais on revoit tout ça en CP. Alors je pense que pour les nombres de 11 à 20, no soucy...

Et pour la lecture de syllabes (je travaille avec les alphas), mes GS actuels ne poseront pas de problèmes pour la lecture en CP, ils ont compris la combinatoire (lecture de syllabes simples)...

Tout-à-fait d'accord avec vous, mais, moi c'est les maîtresses de CP qui mettent la pression, alors, je passe pour la maîtresse qui ne fait rien avec ses élèves elles en demandent de plus en plus comme (ne représenter les nombres jusque 10 avec que la constellation 5 car elles travaillent avec picbille). Je sais que les nombres jusque 20 et plus (100) c'est revu au CP. Je n'ai pas non plus 20 ans d'expérience en GS pure... En plus avec ma nouvelle collègue de MS elle leur apprend déjà à reconnaître des mots :( son ancienne inspectrice lui avait dit de mettre des mots sous les images pour la phono déjà en MS alors, bien sûr l'année prochaine quand je vais récupérer ses élèves (elle me dit il y a des faibles aussi) ! Je le dis encore, c'est vrai qu'il faut faire de la péda différenciée, et travailler aussi pour les bons élèves, c'est vrai que les parents il y en a qui font l'école à la maison cf montessori etc. Va t-on faire des cracks avec tous nos élèves ? On leur demande ce que nous mêmes on ne faisait pas en maternelle. Seront-ils pour autant plus intelligents que nous étant adultes ? (on l'espère, on le souhaite !)

Pfffffffff après s'il faut appliquer les programmes on va le faire mais bon :heat: :heat: :heat:

Merci Ladyoscar pour la réponse, mais, je n'ai vu nulle part les fiches pédagogiques comme indiqué par quelqu'un sur ton topic. Seulement les critiques des cours... Je n'ai pas encore eu le temps de visionner, ça fait des années je suis abonnée à banques de séquences de Montpellier, mais, que de rares fois j'ai eu le temps de visionner...

Merci pour les échanges

Et justement Gwenadroop je ne faisais pas lire les syllabes non plus. Je les travaillais surtout à l'oral fusion, supression, etc Et on me met de plus en plus la pression pour que je le fasse. Alors, j'ai l'impression d'être une mauvaise maîtresse qui ne fait pas son boulot et là ça devient :sweatingbullets:

D'autres avis ?

Peut-être les programmes sont tellement chargés qu'on a toujours l'impression que les maîtresses des classes précédentes ne font rien... On oublie aussi que ses petites têtes se souviendront de certaines choses apprises en maternelle toute leur vie, des notions qui ont fait tilt (surtout les chansons) et oublieront plus de la moitié (si ce n'est plus) de ce qu'ils ont fait !

Cette discussion c'est bon pour le moral.

Ladyoscar j'aimerais t'envoyer un MP, mais, ta boîte est pleine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut remonter les sujets si on évoque un sujet mais que ca n'empeche pas de poser la question ici !

Les filles (et les gars), n'oubliez pas de vous lacher sur la peinture pcq nos petits GS ben après ils n'en feront plus beaucoup... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu la flemme en ce moment au niveau du boulot, ça fait un moment que je n'ai rien posté ici!

Alors en ce moment, projet de classe sur les 4 saisons de Vivaldi. On travaille sur le conte écrit à partir de la musique, et on prépare un spectacle de danse pour la fin de l'année. Mais beaucoup de choses décrchées aussi, et puis la fête des mères et puis après la fête des pères et puis :heat: ...

Ateliers:

- moi: maths calcul et décompositions avec la situation des bancs http://primaths.fr/outils%20moyens-grands/lesbancs.html, c'est la 3e fois qu'on le fait en complexifiant à chaque fois, ils adorent et progressent bien

- atsem : intercalaire période 5 (dessiner la Princesse Terre, héroïne du conte "les quatre saisons")

- fiche relier des points de 1 à 30 à la règle

- coloriage de la robe de la Princesse Terre

plan de travail

- Atelier des mots (correspondance maj-script)

- Graphisme

- attrimaths (pavages avec modèles)

- travaux à finir

groupes de besoin (que je prends pendant le plan de travail) : tenue du crayon avec les 3-4 récalcitrants, reconnaissance des chiffres (1 à 9 pour 3 élèves, 10 à 16 pour 7 ou 8)

écriture en groupes de niveaux

- groupe 1 (5 élèves les moins à l'aise) avec moi : écriture des lettres avec les formes de bases + écriture du prénom en cursive

- groupe 2 : copie de mots en autonomie en rapport avec notre projet, après que j'ai écrit devant eux les modèles, sur feuilles blanches puis cahier lors d'une 2e séance

- groupe 3 : copie de petites phrases en rapport avec le projet sur feuille blanche, cahier en 2e séance.

ATSEM avec un groupe :

arbre de printemps : chaque élève crée son vert en mélangeant bleu +jaune + éventuellement blanc dans les proportions qu'il souhaite. Peinture d'un fond en utilisant plusieurs verts. Peinture d'un arbre à l'acrylique noire, ajout de fleurs au pinceau pochoir (peinture nacrée blanche et rose)

Classe entière :

- phono son [v]

- maths : dénombrer une grande collection indéplaçable (recherche de stratégies efficaces)

Les filles (et les gars), n'oubliez pas de vous lacher sur la peinture pcq nos petits GS ben après ils n'en feront plus beaucoup... ;-)

J'ai eu les élèves de ma collègue de GS en soutien en graphisme jusqu'en janvier/février. Quand je les ai fait travailler à la peinture, il y en a un qui m'a dit : "Oh, ben je crois qu'on les a jamais mises, les blouses de notre classe". Et la fois d'après, quand je leur ai à nouveau demandé de mettre une blouse : "Ah mais non, on va pas encore faire de la peinture, il faut qu'on travaille elle a dit la maîtresse!"

Comme quoi, déjà en GS, il y a des instits qui considère qu'on ne peut pas apprendre dans le plaisir, il faut forcément de la sueur et des larmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut remonter les sujets si on évoque un sujet mais que ca n'empeche pas de poser la question ici !

Les filles (et les gars), n'oubliez pas de vous lacher sur la peinture pcq nos petits GS ben après ils n'en feront plus beaucoup... ;-)

Je dirai que ça dépend vraiment des écoles ! Ici on fait la part belle aux arts visuels, nous pratiquons le décloisonnement et toutes les semaines, les élèves du CP au CM2, font des arts visuels avec une collègue passionnée, et pas que de la peinture !

Parfois, on bloque même une après-midi entière pour finaliser des projets ! Mais c'est vrai que ma directrice est très portée sur les arts, ça aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...