Aller au contenu

Plan de travail


cleo17fr

Messages recommandés

Ton plan de travail est sur combien de temps?? car j'ai l'impression que tu leur mets beaucoup non??? 4 coloriages magique, 12 mots croisés...

je ne sais pas trop comment je vais faire moi non plus mais j'ai prévu qu'il fasse leur PDT un peu à l'accueil (je n'ai pas de coins jeux d'imitation) et j'ai prévu un créneau de 30 par jour pour ça ... je comptais faire un plan sur 15 jours (je bosse 3 jours dans ma classe) , je pensais proposer 8 activités aussi mais je ne sais pas combien de fois leur imposer de faire d'activités. Combien de puzzles? combien de fiche de construction ? combien de dessin libre? combien de ...?

Quand j'ai fait ce PT là j'imaginais pour une période. Mais je pense que quand je me pencherai à nouveau sur mes PT j'en ferai des moins chargés pour 2 semaines par exemple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lutya >> Même si tu n'es pas encore satisfaite de ton plan de travail, je le trouve très clair. Comme fofy, j'imagine qu'en une période, ils n'auront pas le temps de le réaliser entièrement. Peut-être pourrais-tu laisser les 8 activités mais proposer un peu moins de modèles pour chaque activité?

Petite question: ce type de plan de travail me semble bien mais je l'aurais plutôt utilisé comme "délestage", comme travail à faire quand j'ai terminé mon atelier en avance non ou alors pour un atelier en autonomie?? En fait, je pensais que cela reprenait un peu le "travail en autonomie" qu'on donne au cycle 2 en élémentaire lorsqu'ils terminent en avance. Je dois me tromper. Est-ce que quelqu'un peut m'éclairer?

Merci pour ton travail lutya, ça permet de visualiser les choses c'est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année , je comptais mettre des ateliers de delestage comme tu dis, pour qu'ils comprennent le principe du plan . Ce plan peut être fait au moment de l'accueil, du temps libre... mais aussi au moment du créneau laissé à l'emploi du temps (deux jours par semaine)

Puis au fur et à mesure des apprentissages, je mettrai quelques ateliers de renforcement (un jeu qui aura déjà été fait en atelier d'apprentisssage, ou entrainement sur fiche plastifiée...)

Dans mon plan de travail, en effet , je ne comptais pas mettre d'ateliers d'apprentissage ... les apprentissages seront découverts avec moi (du coup en effet ce n'est pas vraiment le même plan de travail qu'en PMEV) , le plan sert de délestage oui mais aussi de remédiation/renforcement.

Je préfère leur imposer des ateliers à l'accueil ou en temps libre car sinon certains vont tjrs faire la même chose (légo, puzzle) alors que comme ça , j'espère les obliger à changer d'activité. Bon question liberté et prise d'initiative y'en a pas beaucoup certes , juste qu'ils peuvent faire dans l'ordre qu'ils veulent!!

voilà comment moi je vois les choses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai refait une version plus light. Il n'y a "que" 6 activités.

Je vous explique comment je pense l'utiliser. Déjà j'ai une classe de 25 MS/GS (19 GS et 6 MS) je ne pense pas faire de plan de travail pour mes MS en début d'année. Si je suis convaincue par le système je démarrerai pour les MS plus tard. Donc quand je parle du PT je parle d'une classe de 19. Les MS seront soit en autonomie ou avec l'atsem quand je l'ai ou avec moi en dirigé...

Semaine 1 (donc du 10 au 14) Je ferai 3 groupes avec mes GS et le groupe de PT de ce créneau sera mon atelier diriger. Je prendrai donc bien le temps d'expliquer à tous comment le PT fonctionne. Je validerai bien avec eux... Et le PT ne sera dispo que pendant ce créneau.

Semaine 2 ( donc du 17 au 21) Suivant le résultat de la semaine 1 je serai soit encore en dirigé avec eux en demi classe ou en semi dirigé, ou on testera une relative autonomie^^

Semaine 3 en demi groupe en autonomie et possibilité de prendre les PT à l'accueil et pendant le temps libre...

Au fil de l'année, les PT se complexifieront et ils pourront prendre leur plan de travail quand ils auront du temps libre (accueil, fin d'ateliers...)

Sur ce PT les activités sont assez simples :

- pistes graphiques (très rapide donc réaliser 8 pistes sur 16)

- coloriage magique (réaliser les 2 coloriages magique)

- faire au moins 4 des 10 modèles kapla

- faire au moins 2 modèles moz'art

- recomposer au moins une série de mot avec les lettres mobiles en capitales

- réaliser au moins 2 puzzles sur les 4 dispo

ptsept.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Oui c'est très bien lutya de leur faire découvrir le fonctionnement du PT en atelier dirigé, c'est même indispensable selon moi si l'on veut qu'ils comprennent et s'approprient le fonctionnement.

Mais je n'ai toujours pas compris une chose: pourquoi mettre en place un créneau pour le PT? pourquoi ne pas leur demander de continuer leur PT lorsqu'ils ont terminé un travail en avance?

Je suis désolée d'insister mais je ne suis pas sûre d'avoir compris vos réponses... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils pourront le faire quand ils ont terminé un travail en avance ...

Il me restait un créneau dans l'après midi ... au départ je voulais faire des ateliers phonologiques mais je me garde ça pour le dernier trimestre une fois qu'on aura bien bossé sur phono (hatier) en collectif. Alors du coup il me restait ce créneau de 30 min (une moitié en art pla et une moitié en PDT) . ça me permettra d'être avec la demi classe en PDT pour leur faire acquérir le fonctionnement et faire de la remédiation en fonction des activités sur fiches ratées... (pdt plus individuel au fil des semaines)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils pourront le faire quand ils ont terminé un travail en avance ...

Il me restait un créneau dans l'après midi ... au départ je voulais faire des ateliers phonologiques mais je me garde ça pour le dernier trimestre une fois qu'on aura bien bossé sur phono (hatier) en collectif. Alors du coup il me restait ce créneau de 30 min (une moitié en art pla et une moitié en PDT) . ça me permettra d'être avec la demi classe en PDT pour leur faire acquérir le fonctionnement et faire de la remédiation en fonction des activités sur fiches ratées... (pdt plus individuel au fil des semaines)

C'est très clair ainsi, merci d'avoir pris le temps de me répondre!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le PT servira quand les élèves auront un trou dans leur emploi du temps (accueil, fin d'ateliers s'ils finissent plus tôt) et j'ai un créneau de 30 minutes ou je voudrai travailler en dirigé avec une demi classe en phono ou écriture dirigé. Pendant ce créneau l'autre demi classe sera en autonomie en PT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas encore très satisfaite par le choix de mes ateliers du plan de travail... pour le début d'année les ateliers lego, clipo et pâte à modeler sont libres sans contrainte, les fiches de réussite arriveront au prochain je pense! là je veux qu'ils commencent à comprendre le fonctionnement du plan... Il est pour 15 jours (7 jours de classe) Je ne sais pas encore si le nombre de passage à chaque atelier est trop ou pas assez ... j'ai du mal à voir ... mais bon ça ressemblerait à ça (cf fichier joint)

Lutya J'ai repris ton idée des ronds avec le nombre de passage aux ateliers pendant les 15 jours...

post-1823-0-22097900-1343985268_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je ne suis pas encore très satisfaite par le choix de mes ateliers du plan de travail... pour le début d'année les ateliers lego, clipo et pâte à modeler sont libres sans contrainte, les fiches de réussite arriveront au prochain je pense! là je veux qu'ils commencent à comprendre le fonctionnement du plan... Il est pour 15 jours (7 jours de classe) Je ne sais pas encore si le nombre de passage à chaque atelier est trop ou pas assez ... j'ai du mal à voir ... mais bon ça ressemblerait à ça (cf fichier joint)

Lutya J'ai repris ton idée des ronds avec le nombre de passage aux ateliers pendant les 15 jours...

c'est quoi le contrat rempli? C'est de l'avoir fait une fois ou respecter une consigne particulière?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est la différence entre un plan de travail que vous utilisez à l'accueil (il est utilisé à d'autres moments, ça en fait une différence) et un temps d'accueil avec activités à inscription (ce que je vais faire)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...