Aller au contenu

élection des parents d'élèves


clicasos

Messages recommandés

Bonjour,

J'avoue, je n'ai pas tout lu et je m'excuse par avance si le sujet a déjà été traité.

- Qui écrit le nom des parents sur les enveloppes? J'ai vu dans plusieurs écoles que c'était aux parents d'élèves de le faire. C'est ça?

moi je mets:

nom:

prénom:

signature:

et ils complètent

mais ça dépend vraiment des pratiques

- Les parents d'élèves ont-ils le droit d'emmener la liste d'émargement pour préparer les enveloppes chez eux? Les parents d'élèves me la réclament et je ne sais pas si j'ai le droit de la leur donner. Il me semble avoir entendu qu'elle ne devait pas quitter l'école?

Merci pour votre aide.

quand tu parles de la liste d'émargement, tu parles de liste électorale?

ils n'en ont pas besoin en effet, s'ils veulent préparer eux mêmes les enveloppes (ça se fait parfois) ils n'ont besoin que du nombre exact de parents votants et ils préparent les mêmes enveloppes pour tout le monse, et puis les votants écrivent leur nom, prénom etc

je suppose que cette question rejoint la 1ère

en effet, moi personnellement je ne la donnerai pas

le nombre de parents électeurs ça leur suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse.

Les parents réclament effectivement la liste des parents votants avec les adresses. Même si j'ai évidemment retiré les adresses des parents qui ne souhaitent pas la communication de leur adresse aux parents d'élèves, je trouve ça bizarre qu'ils aient cette liste chez eux.

Mais à priori, ça se passait comme ça avant.

Est-ce que vous connaissez le texte où on peut trouver ce genre d'infos?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 élections, 2 directions !

C'est bien ce que je pensais !

Je me dis qu'il devait leur manquer une maman pour notre liste et elle a du se proposer sans savoir que ce n'était pas légal !

Je viens d'avoir ma réponse, c'est ça il leur manquait quelqu'un !

Donc école de 5 classes, nous avons 5 titulaires et 4 suppléants : je ne pense pas qu'il y aura tirage au sort : c'est seulement quand il manque des titulaires non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 élections, 2 directions !

C'est bien ce que je pensais !

Je me dis qu'il devait leur manquer une maman pour notre liste et elle a du se proposer sans savoir que ce n'était pas légal !

Je viens d'avoir ma réponse, c'est ça il leur manquait quelqu'un !

Donc école de 5 classes, nous avons 5 titulaires et 4 suppléants : je ne pense pas qu'il y aura tirage au sort : c'est seulement quand il manque des titulaires non ?

Oui et il n'y a pas d'obligation d'avoir des suppléants ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il n'y a pas d'obligation d'avoir des suppléants ;)

Mais même si la liste principale n'est pas pleine (il faut qu'ils soient 2 au moins), on n'est pas obligé de procéder à une tirage au sort. C'est bien ça?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et il n'y a pas d'obligation d'avoir des suppléants ;)

Mais même si la liste principale n'est pas pleine (il faut qu'ils soient 2 au moins), on n'est pas obligé de procéder à une tirage au sort. C'est bien ça?

Il faut autant de candidats que de classes donc si tu as 2 classes, ta liste doit comporter au minimum 2 noms sinon tirage au sort, si tu as 5 classes, il te faut 5 noms sinon tirage au sort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut autant de candidats que de classes donc si tu as 2 classes, ta liste doit comporter au minimum 2 noms sinon tirage au sort, si tu as 5 classes, il te faut 5 noms sinon tirage au sort.

Et vous mettez quoi comme mot aux parents pour les appeler à se présenter pour le tirage au sort?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le BO il est inscrit que le minimum c'est 2 parents quel que soit le nombre de classes.

De même, ils parlent de 3 enveloppes. Les numérotez-vous par facilité? Affranchissez vous réellement la troisième??? Moi non, la mairie ne donne pas de timbres, du coup sur la troisième je mets juste le cachet de l'école pour l'adresse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le stresse monte pour ces élections. Il y aura finalement une seule liste dans mon école mais je veux faire les choses dans les règles sauf que je suis nouveau et je n'ai pour l'instant pas d'infos venues de la hiérarchie. Voici quelques questions (certaines ont peut-être déjà des réponses mais je vous demande de l'indulgence pour les novices de mon genre...) :

Faut-il afficher (sur le tableau d'affichage de l'école) l'annexe où tous les parents de la liste ont signé ?

Pour préparation du matériel de vote, quelqu'un aurait-il une "notice" pour savoir quoi donner et quoi écrire sur les enveloppes ?

Je vous remercie par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, le stresse monte pour ces élections. Il y aura finalement une seule liste dans mon école mais je veux faire les choses dans les règles sauf que je suis nouveau et je n'ai pour l'instant pas d'infos venues de la hiérarchie. Voici quelques questions (certaines ont peut-être déjà des réponses mais je vous demande de l'indulgence pour les novices de mon genre...) :

Faut-il afficher (sur le tableau d'affichage de l'école) l'annexe où tous les parents de la liste ont signé ?

Pour préparation du matériel de vote, quelqu'un aurait-il une "notice" pour savoir quoi donner et quoi écrire sur les enveloppes ?

Je vous remercie par avance

Tu as des réponses dans la note de service 2013-095.

Je ne sais plus quelle annexe on doit afficher (celle signée ou celle non signée), dans le doute affiche celle signée. Mais bien sûr, tu ne pourras afficher cette annexe que lorsque tu aura reçu de ton DASEN la note de service départementale traitant ce sujet. Il parait qu'il y a dans beaucoup de départements un "léger" retard. Pas grave, au lieu de faire calmement ça le weekend par exemple, on fera ça dans l'urgence...

Bon, si tu connais la liste de ceux qui se présentent, tu peux déjà faire tes bulletins de vote. Tu peux aussi préparer les étiquettes pour les enveloppes et les coller. Pour les explications données par le DASEN (une feuille A4 peu claire et donc autant de copies à réaliser), je préfère donner ma feuille A5 qui incite très fortement au vote par correspondance et que les parents lisent au moins et ils votent en masse. Pour toute cette préparations, ce sont mes CM1 qui s'en occupent et en dix minutes c'est fait; en prime, ils sont contents d'aider... et ils ont un droit à un remerciement - les CE2 aussi d'ailleurs -.

En gros, moi il me reste à attendre les annexes pour les candidatures et les résultats des élections.

:wink:

Le lien ne fonctionne pas. Cela m'aurait intéressé, car pour les explications, je n'ai eu aucune info. Je suis seule dans mon école, et pour le moment je n'ai que fait informer les parents (lors de ma réunion).

mais après ?

Je dois recevoir une liste de la part des parents?

Si je n'ai rien ?

Comment les élèves t'aident-ils ? (parce que je trouve que c'est une très bonne idée, mes CM2 seront ravis...)

Merci pour ces précisions, car là, j'avoue que je patauge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'affranchis pas d'ailleurs dans la note, on nous dit d'affranchir sur demande (et sur demande est souligné)

Dans le BO ca n'est pas précisé, d'où ma question.

Vous pouvez me confirmer que les familles d'accueil (pas mal d'enfants placés mais les parents ont conservé l'autorité parentale) ne votent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...