Aller au contenu

élection des parents d'élèves


clicasos

Messages recommandés

Merci Dajta :blush:, bonne chance à toi aussi

je partage tes convictions et j'espère que les gens se mobiliseront pour voter car même si c'est un peu "compliqué" le vote électronique je pense que c'est plus rapide, enfin j'ai l'impression!

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les assisants d'éduc et les AVS/EVS votent :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. J'ai toujours un doute car sur le site du ministère, on trouve cette phrase équivoque dans le document (page 4) qu'on peut télécharger ici, et qui accréditerait ce que dit l'IEN de Mahina:

Chaque parent est éligible ou rééligible, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale. Sont éligibles :

• les personnes titulaires de l'autorité parentale qui sont en principe les parents de l'élève ;

• les tiers accomplissant tous les actes usuels relatifs à la surveillance et à l'éducation de

l'enfant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question plus technique : vous les donnez comment les enveloppes pour voter ?

Je m'explique, la collègue que je remplace (avant coordinatrice du RPI) imprimait les mentions sur les recto et les verso des enveloppes afin que les parents ne se trompent pas....

L'an dernier, ce n'était pas moi la coordinatrice, donc je n'ai pas vraiment fait attention... mais cette année, chacun doit faire ses élections, alors du coup, ca ne m'enchante pas vraiment de passer 5h à coté de l'imprimante pour ces fichues enveloppes ! Ils peuvent écrire tout seuls comme des grands, non ? :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question plus technique : vous les donnez comment les enveloppes pour voter ?

Je m'explique, la collègue que je remplace (avant coordinatrice du RPI) imprimait les mentions sur les recto et les verso des enveloppes afin que les parents ne se trompent pas....

L'an dernier, ce n'était pas moi la coordinatrice, donc je n'ai pas vraiment fait attention... mais cette année, chacun doit faire ses élections, alors du coup, ca ne m'enchante pas vraiment de passer 5h à coté de l'imprimante pour ces fichues enveloppes ! Ils peuvent écrire tout seuls comme des grands, non ? :angel_not:

alors ça dépend des parents!

moi soit j'imprime sur les enveloppes (nom/prénom/adresse et signature et es parents n'ont plus qu'à remplir) car sinon ce n'est pas remplit et ça n'est pas valide!

Soit j'imprime les étiquettes à partir d'un logiciel (il est en lien sur le site de ma circo logiciel )

C'est long mais ainsi j'obtiens environ 70% de votants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

résultat des courses après la réunion, 2 listes comme je le pensais, une avec des "gentils" et l'autre moins "pire" que je ne le pensais mais méfiance quand même...Je vais m'amuser pour calculer les résultats !!!

Par contre, petite question encore...mari et femme peuvent-ils se présenter ensemble ???

Merci

à mon sens oui mais là j'ai conseillé à un couple d'ne mettre un titulaire et un suppléant car s'il n'y a personne pour garder l'enfant ça n'est pas pratique qu'il y ait toujours un absent.

Pour tes 2 listes tu as intérêt à bien expliquer le vote aux parents bon courage :wink:

Tout parent détenteur de l'autorité parentale peut être candidat, donc la réponse est oui... remarque que faire les CE avec les trois gamins (dont un en bas âge) le soir après 20H00, je trouve ça rock'en roll mais ça anime un peu... :lol:

:wink:

Oui, c'était apparemment ce qui était prévu, le papa en tant que titulaire et la maman comme suppléante...

Pour le vote, je vais bien devoir comprendre comment cela fonctionne...Bien évidemment j'imagine que c'est pas à la proportionnelle , hein ??? Ce serait trop facile ??

Ne t'inquiète pas, c'est à la proportionnelle eu plus fort reste... c'est très bien expliqué chez nous, si tu veux je te transfère le mail de l'IA (pas pour son mail mais pour le document, le même depuis des années et des années mais il est clait)...

:wink:

Merci beaucoup, je veux bien le document dont tu parles ...

Merci Dajta :blush:, bonne chance à toi aussi

je partage tes convictions et j'espère que les gens se mobiliseront pour voter car même si c'est un peu "compliqué" le vote électronique je pense que c'est plus rapide, enfin j'ai l'impression!

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les assisants d'éduc et les AVS/EVS votent :wink:

Encore une petite question pour les élections pro cette fois ci, comment font les AVS et EVS pour voter, à l'école on a reçu les courriers que pour les enseignants ??? Je n'ai peut-être pas encore bien lu tous les documents, désolée si c'est dans la masse des docs reçus à l'école mais j'avoue que je ne suis pas encore bien à jour de tous les mails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dajta :blush:, bonne chance à toi aussi

je partage tes convictions et j'espère que les gens se mobiliseront pour voter car même si c'est un peu "compliqué" le vote électronique je pense que c'est plus rapide, enfin j'ai l'impression!

Par ailleurs, il ne faut pas oublier que les assisants d'éduc et les AVS/EVS votent :wink:

Encore une petite question pour les élections pro cette fois ci, comment font les AVS et EVS pour voter, à l'école on a reçu les courriers que pour les enseignants ??? Je n'ai peut-être pas encore bien lu tous les documents, désolée si c'est dans la masse des docs reçus à l'école mais j'avoue que je ne suis pas encore bien à jour de tous les mails...

Les AVS l'ont reçu chez elle et n'apparaissent pas sur la liste des électeurs, j'écrirai demain à l'IA mais pas sûre qu'on reçoive une nouvelle liste :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, mon IEN m'a confirmé que les familles d'accueil avaient le droit de vote, même si elles n'exercent pas l'autorité parentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour une directrice un peu perdue dans le marasme électoral...

Une mère d'élèves m'a annoncé que sa liste était complète, ce qui signifie que j'ai 2 listes dans mon école. Elle m'a demandé le modèle pour la constitution des listes.

Quoi qu'est-ce ce modèle ? Je n'ai rien vu dans les pdf adressés par l'IA... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour une directrice un peu perdue dans le marasme électoral...

Une mère d'élèves m'a annoncé que sa liste était complète, ce qui signifie que j'ai 2 listes dans mon école. Elle m'a demandé le modèle pour la constitution des listes.

Quoi qu'est-ce ce modèle ? Je n'ai rien vu dans les pdf adressés par l'IA... :cry:

moi j'ai ça :wink:

apparemment oui, tu peux avoir des candidatures jusqu'au 3 octobre.

bon courage

bo élections.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai d'autres petites questions pour les expérimentés en élections des représentants des parents d'élèves.

Je suis directrice d'une école trois classes. J'ai deux listes de candidats : une avec 4 noms et l'autre avec 2 noms (voire 3 peut-être : je dois avoir la liste dans la semaine). J'ai lu la circulaire et je ne comprends pas bien comment on doit calculer les résultats (Election au scrutin de liste à la représentation proportionnelle au plus fort reste). Est-ce que quelqu'un pourrait me donner des précisions sur ce fonctionnement ? Si vous aviez un document pour l'expliquer aux parents d'élèves, ça m'aiderait beaucoup (ça m'éviterait de me lancer dans des explications douteuses ^^").

Concernant les bulletins de vote : est-ce que je mets tous les noms de la liste 1 sur le bulletin et tous les noms de la liste 2 sur un autre bulletin (ça me ferait 2 bulletins à donner à chaque famille) ou alors est-ce que je note un nom/bulletin en précisant la liste (ça me ferait 6 ou 7 bulletins à fournir aux familles) ? Je ne sais pas si je suis claire. C'est sûrement une question très bête mais je suis un peu perdue ^^"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai d'autres petites questions pour les expérimentés en élections des représentants des parents d'élèves.

Concernant les bulletins de vote : est-ce que je mets tous les noms de la liste 1 sur le bulletin et tous les noms de la liste 2 sur un autre bulletin (ça me ferait 2 bulletins à donner à chaque famille) ou alors est-ce que je note un nom/bulletin en précisant la liste (ça me ferait 6 ou 7 bulletins à fournir aux familles) ? Je ne sais pas si je suis claire. C'est sûrement une question très bête mais je suis un peu perdue ^^"

Je ne peux pas répondre à ta première question!

par contre pour la 2nd

- tu fais un bulletin par liste, soit 2 bulletins par enveloppe :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...