Aller au contenu

élection des parents d'élèves


clicasos

Messages recommandés

Je cherche toujours un joli document bien clair pour expliquer le rôle des représentants de parents (mon problème étant qu'ils comprennent qu'il ne s'agit pas d'exposer un problème précis concernant un enfant précis, mais le fonctionnement général de l'école)

Et je relisais donc le document utilisé par dada ici. Il y est écrit qu'on doit envoyer un compte rendu du CE à l'IEN et au maire (et en afficher un pour les parents). Vous en envoyez un au Maire?

Oui j'envoie au maire (enfin ici grosse ville donc à son représentant) et à tous les membres du CE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je mets une enveloppe blanche normale avec d'un coté l'adresse des parents, au dos un papillon nom, prénom, signature . Dans cette enveloppe je glisse, l'information pour les élections, l'enveloppe pour le vote ( les petites carrés des élections nationales que me fournit la mairie, c'est du recyclage :wink:) et le ou les bulletins de vote.

Je mets un accusé de réception attestant que Mr untel et Mme untel ont reçu le matériel de vote parce qu'il y a qq année un papa divorcé m'a fait des histoires donc maintenant je suis prudente.

pareil

ce n'est pas vraiment un accusé de réception mais je leur IMPÉRATIVEMENT de signer le mot des élections qui est dans le cahier

Je cherche toujours un joli document bien clair pour expliquer le rôle des représentants de parents (mon problème étant qu'ils comprennent qu'il ne s'agit pas d'exposer un problème précis concernant un enfant précis, mais le fonctionnement général de l'école)

Et je relisais donc le document utilisé par dada ici. Il y est écrit qu'on doit envoyer un compte rendu du CE à l'IEN et au maire (et en afficher un pour les parents). Vous en envoyez un au Maire?

compte- rendu envoyé par mail

- IEN

- mairie

- DDEN

- parents d'élèves élus

Les collègues peuvent le consulter à l'école, elles ne le veulent pas personnellement, c'est cool ça fait des économies.

Je l'affiche ensuite pour lesp arents d'élvèe sde l'école

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, mon IEN m'a confirmé que les familles d'accueil avaient le droit de vote, même si elles n'exercent pas l'autorité parentale.

Je n'ai pas eu les mêmes infos auprès de mon IA. Le service compétent, vers lequel mon IEN m'a dirigé, affirme que ce qui détermine le droit de vote est l'exercice de l'autorité parentale. Sans lui, pas de vote possible. Le document de référence sur cette question est à télécharger ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y a deux choses qui se contredisent :

p : 5 : Cas du placement : les parents continuent à exercer leur autorité parentale

p : 7 : 'lorsque l'exercice de l'autorité parentale a été confiée à un tiers qui accomplit tous les actes usuels..... , ce tiers exerce, à la place des parents, le droit de voter et de se porter candidat'.

Il me semble donc que la question n'est pas de savoir si l'enfant est placé ou non, mais si la famille qui l'accueille a la délégation de l'autorité parentale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble donc que la question n'est pas de savoir si l'enfant est placé ou non, mais si la famille qui l'accueille a la délégation de l'autorité parentale.

C'est exactement ce qu'on m'a dit. :glare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche toujours un joli document bien clair pour expliquer le rôle des représentants de parents (mon problème étant qu'ils comprennent qu'il ne s'agit pas d'exposer un problème précis concernant un enfant précis, mais le fonctionnement général de l'école)

Et je relisais donc le document utilisé par dada ici. Il y est écrit qu'on doit envoyer un compte rendu du CE à l'IEN et au maire (et en afficher un pour les parents). Vous en envoyez un au Maire?

Etant directrice débutante, je ne comprends pas grand chose à tout ça, je me dis que les parents non plus ... J'ai donx fait ce petit mot en espérant que c'est bien cela que tu cherchais et qu'il n'est pas trop tard.

Dans mon cas, ma question est la suivante :

Plein de parents se sont inscrits tout seul, je vais donc les mettre sur une seule liste ... Je vois pas sinon ... Mais qu'est-ce que j'affiche ?

Aux élections se présentent les parents suivants ... ? Je ne leur demande pas leur avis pour les mettre ensemble ?

Elections des parents_Mots.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si vous faites des étiquettes à bien respecter les libellés indiqués sur la notice explicative (Election des représentants de parents d'élèves au conseil d'école est par exemple la mention complète) sinon, ça invalide les élections....Ce serait dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

noémieB, moi j'ai rassemblé tous les parents candidats et je leur ai expliqué bien leur rôle et je leur ai fait remplir la liste en même temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bazar ici. Je me suis aperçue qu'on n'avait pas de commission électorale nommée et c'est trop tard, le conseil d'école est prévu le 20 octobre donc trop tôt par rapport à la date minimale d'envoi des invitations, les parents ont fait une liste ce soir et aucun pour ma classe en titulaire.

On me demande (EVS) si je prends la matinée pour tenir le bureau, mais non, je n'ai jamais fait comme ça et puis je pense demander à un parent et un élu de faire la permanence en présence de l'EVS dans le bureau jouxtant ma classe... C'est bon?

Avec certains parents qui avaient marqué que le conjoint n'avait pas l'autorité parentale alors que si, une élève qui est élevée par sa famille à qui la maman a donné l'autorité parentale (mais dans ce cas qui vote ? :blush: je m'en suis aperçue il y a peu, donc bien embétée), c'est compliqué :glare:

Donc mes questions sont:

- puis-je faire le CE le 20 octobre ?

- la liste des parents ne doit pas forcément comporter un parent par classe (ayant son enfant dans ladite classe)

- laissez-vous vos classes le jour de l'élection (en demandant un remplaçant)?

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bazar ici. Je me suis aperçue qu'on n'avait pas de commission électorale nommée et c'est trop tard, le conseil d'école est prévu le 20 octobre donc trop tôt par rapport à la date minimale d'envoi des invitations, les parents ont fait une liste ce soir et aucun pour ma classe en titulaire.

On me demande (EVS) si je prends la matinée pour tenir le bureau, mais non, je n'ai jamais fait comme ça et puis je pense demander à un parent et un élu de faire la permanence en présence de l'EVS dans le bureau jouxtant ma classe... C'est bon?

Avec certains parents qui avaient marqué que le conjoint n'avait pas l'autorité parentale alors que si A priori, tous les parents ont l'autorité parentale,sauf si l'un des 2 t'apporte une décision de justice une élève qui est élevée par sa famille à qui la maman a donné l'autorité parentale C'est uniquement un juge qui peut déchoir un parent de son autorité parentale et/ou l'accorder à un tiers (mais dans ce cas qui vote ? :blush: je m'en suis aperçue il y a peu, donc bien embétée), c'est compliqué :glare:

Donc mes questions sont:

- puis-je faire le CE le 20 octobre ? Je pense que oui, mais à vérifier.

- la liste des parents ne doit pas forcément comporter un parent par classe (ayant son enfant dans ladite classe)Non, la règle, c'est autant de parents titulaires que de classes. A la limite, ils peuvent tous provenir de la même classe.

- laissez-vous vos classes le jour de l'élection (en demandant un remplaçant)? Non, sauf si on m'envoie un ZIL.

Merci :wub:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bazar ici. Je me suis aperçue qu'on n'avait pas de commission électorale nommée et c'est trop tard, le conseil d'école est prévu le 20 octobre donc trop tôt par rapport à la date minimale d'envoi des invitations, les parents ont fait une liste ce soir et aucun pour ma classe en titulaire.

On me demande (EVS) si je prends la matinée pour tenir le bureau, mais non, je n'ai jamais fait comme ça et puis je pense demander à un parent et un élu de faire la permanence en présence de l'EVS dans le bureau jouxtant ma classe... C'est bon?

Avec certains parents qui avaient marqué que le conjoint n'avait pas l'autorité parentale alors que si A priori, tous les parents ont l'autorité parentale,sauf si l'un des 2 t'apporte une décision de justice une élève qui est élevée par sa famille à qui la maman a donné l'autorité parentale C'est uniquement un juge qui peut déchoir un parent de son autorité parentale et/ou l'accorder à un tiers (mais dans ce cas qui vote ? :blush: je m'en suis aperçue il y a peu, donc bien embétée), c'est compliqué :glare:

Donc mes questions sont:

- puis-je faire le CE le 20 octobre ? Je pense que oui, mais à vérifier.

- la liste des parents ne doit pas forcément comporter un parent par classe (ayant son enfant dans ladite classe)Non, la règle, c'est autant de parents titulaires que de classes. A la limite, ils peuvent tous provenir de la même classe.

- laissez-vous vos classes le jour de l'élection (en demandant un remplaçant)? Non, sauf si on m'envoie un ZIL.

Merci :wub:

même chose : tu peux toujours demander un ZIL, ça ne coûte rien :wink:

moi aussi je fais mon 1er CE juste avant les vacances.

Je sais que certains attendent après les vacnaces pour que les parents puissent leurs questions aux parents d'léèves élus, que ceux-ci les consultent et les transmettent au directeur pour que ce dernier puisse les inclure ou non dans son ordre du jour.

Dans mes école jamais de questions, donc CE le 20/10

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...