sandrine66 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Non les parents etaient plus desempares qu en admiration.... Y a aussi des parents bien Ah bon? A croire qu'on se fait mener par le bout du nez par notre enfant... J'imagine l'opinion que doivent avoir la maîtresse et la directrice de mon fils depuis samedi, quand j'ai dit en pleine réunion "je ne veux pas qu'il fasse la sieste" : sans doute la même que vous ... Reste à savoir qui pâtit le plus de tout ça. J'espère helenl que vous trouverez un terrain d'entente et que le bien être de ce petit sera compatible avec la vie en collectivité ( ) Le terrain d'entente a été trouvé, bien sûr ! (20 mn de calme dans le dortoir vers la sortie puis activités calmes). Entre gens intelligents qui se soucient de l'intégration d'un petit garçon, du respect de ses rythmes chronobiologiques et du bon fonctionnement d'un groupe classe... Bien sûr.... Ben il ne me reste plus qu'à faire lire cette discussion à l'équipe enseignante de l'école de mon fils qui m'a annoncé qu'il irait au dortoir toute l'année
Pablo Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 [ Vivement que la société respecte le rythme de chacun... Moi je me lève tous les matins entre 5 et 6 heures, je vais peut-être venir faire classe entre 6H00 et 12H00 finalement, comme ça je pourrai faire la sieste l'après-midi et mon rythme à moi sera respecté... :lol: Elle est où ton école ? Je vous trouve tous super énervés ! Vous devriez faire une sieste ! :lol: Sinon, sincèrement (mais ne vous énervez pas davantage ), j'ai toujours vu les PS dormir l'après-midi. Ils en ont besoin. (Les MS, ils commencent à être un peu grands et ils ont plein de choses à faire.) Mais il faut que les conditions soient réunies : local assez grand et bien aéré, présence d'adultes réconfortants qui les aident à s'endormir, petite musique et zou, c'est parti pour les bras de Morphée ! Et après une heure, on laisse la porte entrouverte et les enfants se lèvent quand ils sont réveillés, passent aux toilettes, se rhabillent et jouent jusqu'au goûter pendant que les gros dormeurs terminent leur sieste. Rien de bien traumatisant et tellement bénéfique ! Ben j'aimerais bien mais l'école ne respecte pas mon rythme Ceci étant je persiste si l'enfant s'endort c'est qu'il en a besoin non? d'accord pour ne pas imposer à un enfant de rester 2 heures sans broncher dans le noir mais si il dort au bout de 10 min (comme c'est le cas du loulou en l'espèce) pourquoi le priver de ce moment de repos sous prétexte de respecter le rythme des parents? Bon en même temps je trouve ça tellement fatiguant la maternelle que moi je faisais la sieste en rentrant de l'école quand j'étais en PS (enfin je veux dire instit en PS )je ne suis pas objective
Lady Oscar Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Un peu hors sujet: les centre sociaux ou autre associations organisent parfois des réunions d'informations sur l'enfance (gérer la télévision, l'autorité...) ça pourrait être interresant de leur demander s'ils prévoient une conférence sur les rythmes du jeune enfant.
LeCastor Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Djata, pourrais-tu éditer mes posts que tu as cité, stp? merci de ta compréhension.
Anwamanë Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Non les parents etaient plus desempares qu en admiration.... Y a aussi des parents bien Ouf je commençais à croire que les parents non instits n'étaient capables que de faire des petits rois
helenel Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Dès le deuxième jour en PS, une maman est venue me dire que sa fille (tout juste 3 ans) ne faisait plus la sieste depuis ses 18 mois. Je lui ai dit que pour le moment, les PS allaient au dortoir. Le jeudi, cette même maman est venue me demander que sa fille ne fasse plus la sieste car elle n'arrivait pas à la coucher le soir. J'ai répondu que j'étais étonnée car elle avait très bien dormi (14h - 16h). Depuis, RAS. Dans "ma" situation, c'est une enfant qui n'a pas été mis en contact d'autres enfants (ses frères ont 18 ans - gardée par maman à la maison) et qui, du jour au lendemain, se retrouve avec 25 autres enfants, de 3 à 5 ans, et avec des journées loooooooooooooongues remplies d'activités, de contraintes. Car la Maternelle, c'est aussi plein de contraintes, malgré l'aspect ludique, on contraint les enfants toute la journée, gentiment, mais quand même! Si la petite dort, c'est qu'elle en ressent le besoin. Maintenant, je suis aussi ravie que l'ATSEM prenne mes PS et les PS de l'autre classe pour nous permettre de travailler avec les MS et les GS. Aucun enfant n'est contraint à dormir (on n'assomme pas les enfants!!), ni à rester allongé. Par contre, ils doivent rester au dortoir. Ils peuvent prendre un livre, l'ATSEM leur raconte des histoires. Les enfants sortent tous pour 15h (partis au dortoir à 13h30), sauf ceux qui ont encore besoin de dormir, eux sont réveillés à 16h / 16h15. Et si un parent venait me dire que je suis une fainéante parce que je ne prends pas mes PS entre 13h30 / 15h je crois que je pourrais vite m'énerver aussi. Le rythme de folie qu'on leur impose, à parfois même pas 3 ans encore... Chaque enfant est différent, je le conçois, mais j'ai une trentaine d'élèves : je m'efforce de faire au mieux, pour les PS mais aussi pour les GS. Pas pour mon confort personnel, mais pour les aider à devenir des enfants autonomes, responsables, heureux de venir apprendre avec moi rien à ajouter!!
sandrine66 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Bonjour, Dès le deuxième jour en PS, une maman est venue me dire que sa fille (tout juste 3 ans) ne faisait plus la sieste depuis ses 18 mois. Je lui ai dit que pour le moment, les PS allaient au dortoir. Le jeudi, cette même maman est venue me demander que sa fille ne fasse plus la sieste car elle n'arrivait pas à la coucher le soir. J'ai répondu que j'étais étonnée car elle avait très bien dormi (14h - 16h). Depuis, RAS. Dans "ma" situation, c'est une enfant qui n'a pas été mis en contact d'autres enfants (ses frères ont 18 ans - gardée par maman à la maison) et qui, du jour au lendemain, se retrouve avec 25 autres enfants, de 3 à 5 ans, et avec des journées loooooooooooooongues remplies d'activités, de contraintes. Car la Maternelle, c'est aussi plein de contraintes, malgré l'aspect ludique, on contraint les enfants toute la journée, gentiment, mais quand même! Si la petite dort, c'est qu'elle en ressent le besoin. Maintenant, je suis aussi ravie que l'ATSEM prenne mes PS et les PS de l'autre classe pour nous permettre de travailler avec les MS et les GS. Aucun enfant n'est contraint à dormir (on n'assomme pas les enfants!!), ni à rester allongé. Par contre, ils doivent rester au dortoir. Ils peuvent prendre un livre, l'ATSEM leur raconte des histoires. Les enfants sortent tous pour 15h (partis au dortoir à 13h30), sauf ceux qui ont encore besoin de dormir, eux sont réveillés à 16h / 16h15. Et si un parent venait me dire que je suis une fainéante parce que je ne prends pas mes PS entre 13h30 / 15h je crois que je pourrais vite m'énerver aussi. Le rythme de folie qu'on leur impose, à parfois même pas 3 ans encore... Chaque enfant est différent, je le conçois, mais j'ai une trentaine d'élèves : je m'efforce de faire au mieux, pour les PS mais aussi pour les GS. Pas pour mon confort personnel, mais pour les aider à devenir des enfants autonomes, responsables, heureux de venir apprendre avec moi Les parents qui "demandent" (suggèrent? ) que leur enfant ne dorment pas ne le font tous pas avec l'arrière-pensée "elle veut être tranquille avec un petit groupe d'élèves" Bien entendu que ce temps en comité restreint est profitable aux "grands" . Mais pour autant, doit-on dégouter un enfant de l'école sous prétexte que comme tout le monde va au dortoir, lui aussi doit y aller (je peux vous dire que mon fils qui était pressé d'aller à l'école cette année, après une PS pas tip top, déchante depuis lundi) J'ai été conciliante pour la sieste en PS (je suis d'accord pour dire que le changement de rythme, les contraintes de la vie en classe, la fatigue dû à ce qu'on leur demande les fatigue) mais qu'on l'impose encore en MS, toute l'année sans laisser de marge de manoeuvre.... j'ai du mal. Après dans mon cas ça va avec un autre "souci" (on nous a fait "croire" que le double niveau lui permettrait de retrouver gout à l'école (il s'ennuie un peu quand même) mais j'ai l'impression qu'il n'en est rien et qu'il va devoir encore prendre son mal en patience) Le coup de l'ATSEM qui permet de prendre un livre je trouve ça top. Encore une fois ici c'est "ferme tes yeux!!!" hummmm
alines Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 encore une fois : il existe des écoles avec plusieurs petites sections, une seule instit au dortoir et une ou deux autres qui rangent leur classe et refusent de prendre des ms et gs. ça existe mais c'est rare !!!! sinon soit elles (ou ils d'ailleurs) prennent des ms et gs qui en ont besoin, soit elles peuvent récupérer au bout de 20 minutes, les petits qui ne dorment pas... mais la mauvaise volonté est rare et heureusement ! et puis, il existe des écoles avec une seule petite section et là il n'y a pas de solution... dans ce cas, il est possible de donner un livre à un enfant qui ne dort pas, et même d'utiliser un casque pour une écoute d'histoires... pour rappel : un enfant entre 3 et 6 ans a besoin de 12 h de sommeil par jour. ont-ils tous leur compte ?
ayla Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 Sandrine le problème surtout c'est cette sieste imposée en MS, ça j'ai beaucoup de mal, en début d'année mes collègues de PS/MS font un temps de repos sur des tapis dans leur classe pour leurs moyens, 15 minutes après l'excitation de la cantine etc, mais après elles les remettent en activité, si certains se sont endormis elles les laissent dormir (on en voit dans la classe d'Elfie dormant encore pendant la récré!); je les trouve pas mal mes collègues Baby
sandrine66 Posté(e) 14 septembre 2011 Posté(e) 14 septembre 2011 encore une fois : il existe des écoles avec plusieurs petites sections, une seule instit au dortoir et une ou deux autres qui rangent leur classe et refusent de prendre des ms et gs. ça existe mais c'est rare !!!! sinon soit elles (ou ils d'ailleurs) prennent des ms et gs qui en ont besoin, soit elles peuvent récupérer au bout de 20 minutes, les petits qui ne dorment pas... mais la mauvaise volonté est rare et heureusement ! et puis, il existe des écoles avec une seule petite section et là il n'y a pas de solution... dans ce cas, il est possible de donner un livre à un enfant qui ne dort pas, et même d'utiliser un casque pour une écoute d'histoires... pour rappel : un enfant entre 3 et 6 ans a besoin de 12 h de sommeil par jour. ont-ils tous leur compte ? en moyenne. Encore une fois on ne peut pas généraliser. Mon mari ainsi que sa soeur ont toujours été des petits dormeurs. Ou avec un rythme décalé. Malgré les "efforts" de leurs parents, ils sont encore comme ça aujourd'hui. Et mon fils aussi. A 1 an il s'endormait déjà relativement tard et le matin avait du mal à se lever. Ben oui il faisait une longue sieste chez la nounou (chez nous il dormait mais moins) et le soir c'était difficile pour lui de s'endormir. La nounou le réveillait donc vers 15h. Mais il arrivait à se décaler juste le temps d'un week end. Donc oui en moyenne c'est 12h, idéalement même je devrais dire mais en pratique les différences existent. Edit: Ayla je faisais ça aussi avec mes MS quand j'avais des PS/MS/GS ...
helenel Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 ouais, bon ça tourne en rond. Peut-on fermer le sujet, ou faire comme suggéré, le déplacer dans la partie "débat sur l'école", car effectivement il a plus sa place là-bas. L'institution et les textes ne donnent pas de réponse toute faite.
helenel Posté(e) 14 septembre 2011 Auteur Posté(e) 14 septembre 2011 ouais, bon ça tourne en rond. Peut-on fermer le sujet, ou faire comme suggéré, le déplacer dans la partie "débat sur l'école", car effectivement il a plus sa place là-bas. L'institution et les textes ne donnent pas de réponse toute faite. Effectivement pas de texte. Tu as réussi à trouver un compromis, c'est l'essentiel. exact!
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