Aller au contenu

Grève du 27 septembre

La grève du 27 septembre sera-t-elle suivie?  

520 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

ce sera ma première grève (je suis T1) et je ne comprends pas comment faire l'intention de déclaration de grève car je suis en surnombre dans une école. Je ne suis donc pas "chargée d'enseignement".

J'ai besoin des lumières d'edpiens :wink:

Merci

• Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mincealors

22

• Moustache

6

• Joshua74

6

Posté(e)

Ben tu remplis quand même la déclaration et la directrice la fera parvenir à l'IEN comme toutes les autres... Ou alors tu l'amènes à la circo toi-même... Tu es comme une brigade en fait, tu as une école de rattachement ! :wink:

Dans l'école où je suis en remplacement : ECOLE FERMEE !! :D Tout le monde a été motivé !

Posté(e)

Bah nous, même si tout le monde fait la grève école PAS fermée :mad: :mad: :mad:

eh oui les animateurs prennent le relais dans le cadre du service minimum mis en place par la mairie...

Et comme nous sommes une école maternelle, je suis sûre que les parents ne voient même pas la différence ...

Posté(e)

Je suis :cry:

A priori je serai la seule à faire grève ce jour-là.... Nous sommes 7 classes et 10 enseignants.

Posté(e)
que les temps partiels seront refusés systématiquement,

Parle pas de malheur :cry:

Mais en effet, je sais qu'il y a déjà des départements qui refusent systématiquement les 80% sur autorisation. Ce n'est pas encore le cas chez moi, mais on a une nouvelle IA qui a déjà dit en réunion paritaire qu'elle n'avait jamais vu autant de 80% que chez nous...

Fait suer, j'en ai besoin pour mon équilibre perso de ce 80% et je ne peux pas prendre un 75% (on perd quand même 10% de salaire entre les 2) et encore moins un 50%.

Posté(e)

Je ne ferai pas grève.

J'ai été extrêmement déçue par le communiqué des organisations syndicales du 18 août:

"L’intersyndicale, réunie ce jour, demande la tenue d’une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat pour examiner les mesures à prendre pour soutenir la croissance, soutenir l’emploi et réduire la dette tout en garantissant la cohésion sociale.

D’ores et déjà, l’intersyndicale estime indispensable l’intervention des salariés. Elle se réunira le 24 août au soir pour envisager les suites à donner. Celles-ci viseront à débattre avec les salariés des solutions à apporter et à organiser avec eux l’action pour faire pression sur le gouvernement et le patronat." (texte entier ici (au 18 août)

Autrement dit, FSU, CGT, CFDT, Solidaires, UNSA appellent à la grève le 27, mais vont aider le gouvernement à "réduire les dettes"...

On m'explique comment on peut concilier réduction des dettes et augmentation des postes dans l'EN?

Ils veulent revendiquer une augmentation de postes le 27, mais tout en réduisant les dettes avec le gouvernement???

Moi, je ne veux pas d'austérité, je veux des postes en plus dans l'EN, à l'hôpital (...), je crois que les syndicats feraient mieux de revendiquer une hausse du smic pour tous plutôt que d'accompagner la politique d'austérité du gouvernement.

Je ne m'associerai donc pas à un énième journée saute-mouton organisée par ceux qui ont deux discours. J'attends toujours la vraie grande grève qui dure, pour enfin que les gens comprennent à quel point ça va mal chez nous. Quand les syndicats auront-ils le courage de la lancer?

Posté(e)

Est-ce quelqu'un peut me renseigner

A qui doit-on envoyer la déclaration préalable à la grève lorsqu'on est brigade (je suis dans le 35) ?

- à l'IA ? Vu que c'est le rattachement administratif des brigades.

- à la circo de l'école de rattachement ?

- à la circo de l'endroit où on est en remplacement le jour de la grève ?.

Sachant que Je ne serai plus sur mon remplacement actuel mardi prochain (je sais pas où je serai) et je ne repasse pas dans l'école de rattachement cette semaine ....

Posté(e)

Je ne ferai pas grève.

J'ai été extrêmement déçue par le communiqué des organisations syndicales du 18 août:

"L’intersyndicale, réunie ce jour, demande la tenue d’une véritable concertation sociale avec le gouvernement et le patronat pour examiner les mesures à prendre pour soutenir la croissance, soutenir l’emploi et réduire la dette tout en garantissant la cohésion sociale.

D’ores et déjà, l’intersyndicale estime indispensable l’intervention des salariés. Elle se réunira le 24 août au soir pour envisager les suites à donner. Celles-ci viseront à débattre avec les salariés des solutions à apporter et à organiser avec eux l’action pour faire pression sur le gouvernement et le patronat." (texte entier ici (au 18 août)

Autrement dit, FSU, CGT, CFDT, Solidaires, UNSA appellent à la grève le 27, mais vont aider le gouvernement à "réduire les dettes"...

On m'explique comment on peut concilier réduction des dettes et augmentation des postes dans l'EN?

Ils veulent revendiquer une augmentation de postes le 27, mais tout en réduisant les dettes avec le gouvernement???

Moi, je ne veux pas d'austérité, je veux des postes en plus dans l'EN, à l'hôpital (...), je crois que les syndicats feraient mieux de revendiquer une hausse du smic pour tous plutôt que d'accompagner la politique d'austérité du gouvernement.

Je ne m'associerai donc pas à un énième journée saute-mouton organisée par ceux qui ont deux discours. J'attends toujours la vraie grande grève qui dure, pour enfin que les gens comprennent à quel point ça va mal chez nous. Quand les syndicats auront-ils le courage de la lancer?

Je fais grève car j'en ai marre de voir mon métier se dégrader. Comme j'aime le dire aux parents, ce n'est pas pour moi que je fais grève. C'est vrai, j'ai une situation, un métier que j'aime... Mais, le sens de notre métier, c'est bien d'instruire? Et j'ai la sensation de ne plus le faire, plûtôt l'impression d'être un chronomètre pour essayer de boucler le programme. Et tant pis, si on laisse la moitié de la classe sur la route. ET bien non, j'ai pas choisi ce métier pour faire ça :mad: . J'ai choisi ce métier pour emmener le plus de gamins vers une réussite. Donc, c'est pour les élèves que je fais grève!! Mais, je suis entièrement d'accord avec toi. Les syndicats jouent un rôle mitigé. Comme on dit chez nous "p't'être ben q'oui, p't'être ben q'non"!!! Et moi aussi j'attends une grève générale. Là, le gouvernement s'en moque, ça lui fait faire des économies en ne payant pas notre journée. A quand la grève générale??? (si y'a des représentants syndicales sur ce poste, ça serait sympas de répondre). :D

Posté(e)

Je ne suis pas représentante syndicale, juste syndiquée et militante.

Ce que j'ai envie de vous répondre, c'est que "les syndicats" ne peuvent rien faire sans "la base", c'est-à-dire vous et moi. Sinon ce sont des coquilles vides.

Je suis tout à fait pour les appels à la grève reconductible, je suis d'accord qu'un jour de grève isolé ne changera sans doute pas les données du problème, MAIS mon expérience en la matière m'a appris que quand il y a eu des appels pour des grèves reconductibles, le premier jour, dans le meilleur des cas on est 70% de grévistes (les TRES GROSSES grèves), le deuxième, on descend souvent à 15 ou 20%, et le troisième, on est quelques irréductibles à s'époumoner. Par exemple l'an dernier, on se retrouvait à une petite dizaine de collègues à rejoindre les cheminots.

Dans ma courte carrière, la seule grève reconductible qui fut une vraie réussite en terme de revendications entendues, a eu lieu en décembre 1995. Je débutais, on était jusqu'à 70 000 personnes à défiler chaque jour dans les rues de Tours. Le "on" ne comptait qu'une petite partie d'enseignants. J'ai fait près de 3 semaines de grève, mais les cheminots avaient commencé bien avant, de la même façon pour les grèves sur la réforme des retraites, en 2003 et l'an dernier. Mais ces dernières ont été des échecs cuisants. Pourtant il y avait du monde dans les rues.

Donc un appel à la grève générale OUI bien sûr, je suis d'accord à 200% mais attention, c'est un pari à haut risque pour les syndicats qui jouent alors leur crédibilité.

Je me mets en grève la semaine prochaine sans illusions mais avec toujours l'espoir d'un mouvement massif.

L'éducation nationale et l'idée qu'on se fait de notre mission en tant qu'enseignants mérite mieux que notre résignation.

Posté(e)
A qui doit-on envoyer la déclaration préalable à la grève lorsqu'on est brigade (je suis dans le 35) ?

- à l'IA ? Vu que c'est le rattachement administratif des brigades.

- à la circo de l'école de rattachement ?

- à la circo de l'endroit où on est en remplacement le jour de la grève ?.

Sachant que Je ne serai plus sur mon remplacement actuel mardi prochain (je sais pas où je serai) et je ne repasse pas dans l'école de rattachement cette semaine ....

courrier reçu ce jour, mais est-ce valable partout... tu envoies ton intention de faire grève à la circo où tu es, après ils se débrouillent !

En fait c'est surtout pour savoir où prévoir la mise en place du SMA.

Je vous serais reconnaissante de bien vouloir rappeler aux remplaçants qui sont d'ores et déjà affectés le 27 septembre de transmettre leur intention de grève (si intention il y a) à la CIRCONSCRIPTION xxx même si elles sont habituellement gérées par une autre circonscription.

-------------------------------------

Concernant le texte de l'intersyndicale, moi, j'en suis resté à celui-ci : http://jt44.free.fr/...tembre_2011.pdf qui me convient très bien.

La réunion d'août concerne, si j'ai bien compris, une éventuelle mobilisation interprofessionnelle en octobre, ce n'est pas la même mobilisation.

voir ici http://goo.gl/lScwO

Posté(e)

Quand on est sur 2 circonscriptions différentes les jours de grève, il faut envoyer la déclaration aux 2 ou à celle où je suis rattachée administrativement? Merci d'avance.

Posté(e)

Je dis surtout que, militante, syndiquée, au conseil syndical, je reste assez dégoûtée de certains syndicats qui n'ont, entre autre, pas permis de profiter d'une vague porteuse l'année dernière (on ne s'est pas donné les moyens nationalement - et ça, ce n'est pas la faute des collègues, et j'ai fait partie des rares qui étaient en reconductible pensant entrainer, initier quelque chose)

Je précise aussi que je n'ai rien contre les collègues et que je n'accuse personne, sauf les appareils nationaux de certains syndicats. Quand je voyais mes amis du syndicat majoritaire (qui n'est plus le mien) voter des reconductions alors que "là-haut" rien ne venait, je les ai sentis plus que désemparés... J'espère qu'une fois prochaine, la base sera entendue par ce syndicat en particulier...