Aller au contenu

Grève du 27 septembre


chichi35

La grève du 27 septembre sera-t-elle suivie?  

520 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Concernant le texte de l'intersyndicale, moi, j'en suis resté à celui-ci : http://jt44.free.fr/...tembre_2011.pdf qui me convient très bien.

La réunion d'août concerne, si j'ai bien compris, une éventuelle mobilisation interprofessionnelle en octobre, ce n'est pas la même mobilisation.

voir ici http://goo.gl/lScwO

Moustache, d'abord merci pur toutes tes interventions et ton site qui me servent bien souvent et qui correspondent bien à ma vision du métier.

Ceci dit, sur ce coup-là, je n'adhère pas... Parce que, bien que cela ne concerne pas le même mouvement, on ne peut pas tenir deux discours différents. Ce n'est pas honnête envers la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 114
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mincealors

    22

  • Moustache

    6

  • Joshua74

    6

Pour moi, la "base" est un mot qui ne veut pas dire grand chose tant la "base" est multiple et diverse. :wink:

Nous verrons dans quelques jours, avec les élections professionnelles...ce qu'en pense la base :wink:

De temps en temps, ne pourrait-on pas faire fi de querelles partisanes du passé, ou de visions différentes de l'avenir, pour une fois taper tous ensemble du poing sur la table pour dire "ça suffit !"

Les organisations signataires de l'appel m'ont toutes déçu à un moment ou à un autre, par un accord signé, par une prise de position qui n'était pas mienne, etc... mais je dois avouer que celles qui se mettent systématiquement en retrait, ou qui dans leurs bulletins passent plus de temps à décrier les autres organisations syndicales que les orientations de ce gouvernement me déçoivent encore plus.

Et j'ai pourtant de bonnes raisons d'avoir un faible pour l'une d'entre elles... :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 classes, 13 enseignants.... Et je serai la seule grèviste :cry:

"Personne ne fait grève, donc je ne vais pas la faire"... Sur que si tout le monde se dit ça, on est pas arrivés!

Et comme je suis une toute fraiche T1, j'imagine qu'ils doivent me prendre pour la bienheureuse qui a encore des illusions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement nous sommes 4 sur 16 à faire grève mardi (dans le privé). Pas mal quand on voit que personne ne fait grève dans les grosses écoles privées des environs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparemment grève intersyndicale en octobre mais les modalités ne sont pas encore définies .

Heu c'est une grève intersyndicale aussi mardi.

Le 11 octobre, c'est une journée d'action interprofessionnelle de la fonction publique et en effet les modalités d'action vont se décider dans les jours qui viennent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prête à m'époumoner :yahoo: ... Je vais entraîner aussi mes loupiots mais je ne pense pas avoir de souci de ce côté-là vu la dotation à la naissance de cordes vocales extrêmement performantes! :blush:

Et j'utiliserai les excellents dessins de Jackpour le côté visuel:

Bon W-E!! :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai un petit souci: je me suis déclarée gréviste auprès des parents puis de la mairie pour mardi 27 septembre seulement j'ai oublié d'envoyer ma déclaration d'intention de grève à l'IEN, je l'ai fait dans l'urgence ce matin au réveil par mail. Pensez-vous qu'il soit trop tard? Je pense appeler l'inspection dès demain matin, j'espère qu'elle sera recevable, dans le cas contraire, ça ferait désordre si je devais annoncer aux familles que l'école serait finalement ouverte! Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, école fermée : nous sommes tous les 3 grévistes. Et les parents nous soutiennent, après la fermeture de la rentrée dernière...le 15 septembre :devil_2: !!

Par contre, la mairie refuse de mettre en place le SMA : Madame le maire estime que c'est contraire à la ligne de conduite de son parti (PS).

En revanche, elle demande à la responsable de la garderie de rester à l'école jusqu'à 9h, et de m'appeler s'il y a des enfants qui se présentent, pour que je vienne !!!! :blink:

Que dois-je lui répondre ? Y-a-t-il un texte clair expliquant quelle doit être ma conduite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 collègues sur 4... Je suis dégoûtée mais je respecte; pour l'une d'entre elle, il s'agit de l'aspect financier. Pour l'autre, je ne comprends pas, d'autant plus que c'est la directrice et que dans sa classe, il y a un petit bonhomme qui n'a tjs pas d'AVS...et qu'elle se plaint tout le temps!

Pour les parents, je les préviens lundi car réunion de classe. Je cherche une idée, des paroles pour les impliquer le plus possible, d'autant plus que je crains leur incompréhension quand ils sauront qu'on est que 2sur 4 à faire grève...

Alors moi j'avoue que ça me fatigue les personnes qui se plaignent des choses qui ne vont pas et qui

- ne font jamais grève "ça sert à rien" / "c'est un principe c'est comme ça"

- ne vont pas voter

A un moment il faut se prendre par la main et décider : soit on se plaint et on agit à sa portée soit on la ferme.

Moi je me plains donc je fais grève (je ne les fais pas toujours toutes car moi aussi financièrement c'est difficile, mais comme pour tout le monde je pense)

Pour les parents qui râlent :

dessin de Jack

Plus sérieusement, c'est vrai que parler grève pendant la réunion de rentrée peut vite dégénérer, surtout si toute l'équipe n'est pas sur la même longueur d'onde. Perso, ma réunion tombe mardi soir, pile une semaine avant la grève. On est 3 grévistes sur 5 dans l'école. Les 2 non grévistes ne feront JAMAIS grève par principe. Nous ne sommes absolument pas d'accord, mais nous nous devons de présenter une équipe qui travaille ensemble, donc je ne pense pas que la directrice parlera de la grève lors de son speech de pré-réunion. Par contre, à titre personnel je parlerai brièvement des raisons pour lesquelles je suis en grève, à mes parents d'élèves, en toute fin de réunion, après les questions d'ordre pédagogiques, juste pour leur rappeler que je ne fais pas grève pour le plaisir :wink: Et pour calmer les pas contents (c'est surtout ceux qui disent :"C'est bien beau tout ça mais je bosse moi, qui va garder mes gosses?"), je leur brandis le SMA. On a beaucoup moins de râleurs depuis la mise en place du SMA. Avant, l'école n'était jamais fermée, donc les parents pouvaient mettre leurs enfants dans la classe des collègues non grévistes, mais ils n'osaient pas de peur de se faire mal voir des enseignants non grévistes :cry:

Sinon, le vendredi soir je ferai passer un petit mot des raisons de la grève, sans doute commun avec mes collègues grévistes.

Chez nous pas de SMA, la mairie dit qu'elle n'a pas le temps de s'organiser surtout pour les grèves du mardi : le temps que l'IEN répertorie les intentions de grève et prévienne les communes c'est facile lundi 11h-12h, il leur reste l'après-midi pour organiser les lieux, les personnes et surtout demander aux parents de s'inscrire pour avoir le nombre d'enfants et les personnes venant les chercher.

Apparemment ils n'ont pas eu de problème à ne pas mettre le SMA en place :wink:

par contre je me demande

- si plus de 25% de gréviste

- si pas de SMA organisé

- mais s'il reste un collègue ou plus dans l'école, ces derniers sont-ils obligés d'accueillir les enfants, qui normalement auraient dû être pris en charge par le SMA, mais yen a pas?

Je serai gréviste comme mes collégues (4 enseignants)donc école fermée.

Petit précision qui est souvent rappelée, la fermeture d'une école n'est pas du ressort du directeur ou des enseignants. Eviter donc d'utiliser cette formule dans les mots d'information...

attention : ma collègue (j'étais en stage de direction donc elle s'occupait des petits tracas quotidiens) aviat envoyé un mail à la circo en disant qu'on était toutes en grève donc école fermée et la secrétaire (très zélée à l'époque!) lui avait répondu sèchement qu'elle devait se prendre pour le préfet pour ordonner la fermeture d'une école.

A mon tour je lui avais rappelé (toujours par mail) que la collègue était T1, s'occupait des choses urgentes sans décharge et qu'on avait bien compris ce qu'elle voulait dire. :mad:

Et j'avoue honteusement que je l'aime... :blush:

P.S. : Je viens de commander au canada un produit (du plastique qui fond dans l'eau chaude et qui durcit en se refroidissant, je n'en avais plus et c'est top pour réparer les jeux et autres trucs qu'on utilise... à l'école bien sûr : près de 40 euros de dépenser - avec l'aval de mon épouse - juste parce que ce sera utile à la maison -parfois peut-être - et aussi à l'école - surtout -)... :lol:

C'est quoi ce produit miracle????

Bonjour,

j'ai un petit souci: je me suis déclarée gréviste auprès des parents puis de la mairie pour mardi 27 septembre seulement j'ai oublié d'envoyer ma déclaration d'intention de grève à l'IEN, je l'ai fait dans l'urgence ce matin au réveil par mail. Pensez-vous qu'il soit trop tard? Je pense appeler l'inspection dès demain matin, j'espère qu'elle sera recevable, dans le cas contraire, ça ferait désordre si je devais annoncer aux familles que l'école serait finalement ouverte! Qu'en pensez-vous? Merci d'avance.

Je ne sais pas ce que tu risques mais je l'ai expliqué sur un aute fil, il y a 2 ans, la secrétaire de circo (toujours la même zélée que plus haut) me dit ne pas avoir reçu la déclaration d'intention d'une collègue.

Ayant moi-m^me déposé le courrier je sais quej e l'avais mis dans la BAL le vendredi soir (grève mardi), elle me soutient que non. Bref!

Je lui demande quels sont les risques puisque de toutes façons elle perd une journée de salaire :glare: Elle pourrait recevoir un courrier de rappel de la loi; Elle ne l'a jamais eu!

Pour ma part, école fermée : nous sommes tous les 3 grévistes. Et les parents nous soutiennent, après la fermeture de la rentrée dernière...le 15 septembre :devil_2: !!

Par contre, la mairie refuse de mettre en place le SMA : Madame le maire estime que c'est contraire à la ligne de conduite de son parti (PS).

En revanche, elle demande à la responsable de la garderie de rester à l'école jusqu'à 9h, et de m'appeler s'il y a des enfants qui se présentent, pour que je vienne !!!! :blink:

Que dois-je lui répondre ? Y-a-t-il un texte clair expliquant quelle doit être ma conduite ?

bah je crois que tu n'auras pas ton téléphone sur toi!

La personne de la garderie ne doit pas prendre les enfants tout simplement!

Chez nous école fermée n'accueille pas les enfants, les atsem qui assurent la garderie seront dans les locaux mais n'ouvriront pas aux parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...