nunki12 Posté(e) 15 avril 2013 Posté(e) 15 avril 2013 pareil, je cherche... j'espère trouver des réponses avec vous...
sog27 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 J'en viens à peu près aux même conclusions que vous : c'est vraiment difficile de se consacrer à une explication ou une remédiation et de noter à côté qui fait quoi... Alors j'attends l'outil de Suealine avec impatience !
kiki06091980 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 J'ai trouvé une fiche d'observation sur le net...enfin 2 fiches... ce n'est pas de moi (même si j'ai changé la police d'écriture) grilles d'observation.pdf
fofy80 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Je m'étais fait une fiche en m'appuyant sur celle là (je l'avais mise en ligne au début du topic je crois) , mais je ne l'ai jamais photocopié... j'avoue que remplir des cases déjà tracées ça m'ennuie, je ne sais jamais si je vais avoir assez de place ... il faudrait quand même que j'essaie... ça serait peut être plus propre que mes feuilles de classeur!! lol utiliser un code couleur en fonction de l'atelier pris pour éviter 15 photocopies par élèves , stylo rouge pour les activités de vie pratique, bleu pour les maths, vert pour le français... bref un truc visuel quoi ... j'attends quand même des nouvelles de Suealine avant de lancer les impressions!! ;-)
pimouss26 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Je m'étais fait une fiche en m'appuyant sur celle là (je l'avais mise en ligne au début du topic je crois) , mais je ne l'ai jamais photocopié... j'avoue que remplir des cases déjà tracées ça m'ennuie, je ne sais jamais si je vais avoir assez de place ... il faudrait quand même que j'essaie... ça serait peut être plus propre que mes feuilles de classeur!! lol utiliser un code couleur en fonction de l'atelier pris pour éviter 15 photocopies par élèves , stylo rouge pour les activités de vie pratique, bleu pour les maths, vert pour le français... bref un truc visuel quoi ... j'attends quand même des nouvelles de Suealine avant de lancer les impressions!! ;-) pour mes ateliers ou mes éval ou autre je plastifie mes listes d'élèves je fais un tableau en réduisant au max la colonne des prénoms et après je mets 4 ou 5 colonnes ensuite tu remplis au vellada et hop quand c'est fini tu effaces
kiki06091980 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Moi je crois que je vais opter pour une observation ciblée de toutes façons... à savoir je sélectionne un groupe d'enfant (quand je dis groupe, je devrai dire "lot") sur une semaine et je ne m'intéresse qu'à celui là! après dans les casiers d'activités autonomes, peut être mettre une liste avec les noms des enfants et ils collent une gommette ou font une croix face à leur prénom à chaque fois qu'ils utilisent l'atelier (ça permet d'avoir une idée des participations sur la semaine)
fofy80 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 c'est déjà ce que je fais, sur mes murs il y a une fiche de suivi pour chaque atelier , les enfants pointent leur passage ... là j'ai mis des pastilles à colorier, il y en a 11 par ateliers... c'est déjà pas mal, prendre 11 fois le même atelier ... quand tout est colorié, je leur dis d'en prendre un autre! ça permet de les relancer vers un autre atelier... J'aurais pu laisser les grilles dans les ateliers, peut être plus simple , mais bon le panneau d'affichage me permet d'avoir une vision globale de ce qui est le plus pris (alors que si je laissais la grille dans l'atelier, il faudrait que je sorte toutes les grilles de tous les ateliers... , là comme elles sont toutes affichées au même endroit ça me saute clairement aux yeux! je vois d'un coup d'oeil les ateliers qui font fureur et ceux qui ne sont jamais pris ou presque! je vois aussi individuellement qui a pris quoi... voici un exemple en photo (vieille version sans les pastilles, là elles sont beaucoup plus remplies les grilles...) , une partie de mes ateliers de français...
Liebe Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Je m'étais fait une fiche en m'appuyant sur celle là (je l'avais mise en ligne au début du topic je crois) , mais je ne l'ai jamais photocopié... j'avoue que remplir des cases déjà tracées ça m'ennuie, je ne sais jamais si je vais avoir assez de place ... il faudrait quand même que j'essaie... ça serait peut être plus propre que mes feuilles de classeur!! lol utiliser un code couleur en fonction de l'atelier pris pour éviter 15 photocopies par élèves , stylo rouge pour les activités de vie pratique, bleu pour les maths, vert pour le français... bref un truc visuel quoi ... j'attends quand même des nouvelles de Suealine avant de lancer les impressions!! ;-) pour mes ateliers ou mes éval ou autre je plastifie mes listes d'élèves je fais un tableau en réduisant au max la colonne des prénoms et après je mets 4 ou 5 colonnes ensuite tu remplis au vellada et hop quand c'est fini tu effaces Et tu mets quoi dans les colonnes?
kiki06091980 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 c'est déjà ce que je fais, sur mes murs il y a une fiche de suivi pour chaque atelier , les enfants pointent leur passage ... là j'ai mis des pastilles à colorier, il y en a 11 par ateliers... c'est déjà pas mal, prendre 11 fois le même atelier ... quand tout est colorié, je leur dis d'en prendre un autre! ça permet de les relancer vers un autre atelier... J'aurais pu laisser les grilles dans les ateliers, peut être plus simple , mais bon le panneau d'affichage me permet d'avoir une vision globale de ce qui est le plus pris (alors que si je laissais la grille dans l'atelier, il faudrait que je sorte toutes les grilles de tous les ateliers... , là comme elles sont toutes affichées au même endroit ça me saute clairement aux yeux! je vois d'un coup d'oeil les ateliers qui font fureur et ceux qui ne sont jamais pris ou presque! je vois aussi individuellement qui a pris quoi... voici un exemple en photo (vieille version sans les pastilles, là elles sont beaucoup plus remplies les grilles...) , une partie de mes ateliers de français... idée sympa simplement ce qui "m'ennuie" c'est le fait de se déplacer jusqu'à l'affiche et de risquer l'embouteillage... tu gères ça comment? ils se notent à quel moment tes loulous? (j'adore ce forum c'est vraiment une torture mentale de tous les instants )
Liliecoo Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Objectif : qu'on soit "prêt" pour la rentrée 2013 Mais on avance !!
pimouss26 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 Je m'étais fait une fiche en m'appuyant sur celle là (je l'avais mise en ligne au début du topic je crois) , mais je ne l'ai jamais photocopié... j'avoue que remplir des cases déjà tracées ça m'ennuie, je ne sais jamais si je vais avoir assez de place ... il faudrait quand même que j'essaie... ça serait peut être plus propre que mes feuilles de classeur!! lol utiliser un code couleur en fonction de l'atelier pris pour éviter 15 photocopies par élèves , stylo rouge pour les activités de vie pratique, bleu pour les maths, vert pour le français... bref un truc visuel quoi ... j'attends quand même des nouvelles de Suealine avant de lancer les impressions!! ;-) pour mes ateliers ou mes éval ou autre je plastifie mes listes d'élèves je fais un tableau en réduisant au max la colonne des prénoms et après je mets 4 ou 5 colonnes ensuite tu remplis au vellada et hop quand c'est fini tu effaces Et tu mets quoi dans les colonnes? si c'est pour mes éval je marque A/AR/ECA/NA ou pour la comptine ou dénombrement jusqu'à combien ils comptent ou en alphabet le nombre de lettres reconnues dans chaque graphie.... si c'est juste pour vérifier que l'atelier a été fait je mets une croix (ou les enfants le font) mon atsem en a une aussi dans le couloir quand elle prend les enfants en peinture ou sciences (ateliers devant ma classe dans le couloir) précision : je n'ai pas de groupes attitrés les enfants s'inscrivent comme ils le veulent c'est déjà ce que je fais, sur mes murs il y a une fiche de suivi pour chaque atelier , les enfants pointent leur passage ... là j'ai mis des pastilles à colorier, il y en a 11 par ateliers... c'est déjà pas mal, prendre 11 fois le même atelier ... quand tout est colorié, je leur dis d'en prendre un autre! ça permet de les relancer vers un autre atelier... J'aurais pu laisser les grilles dans les ateliers, peut être plus simple , mais bon le panneau d'affichage me permet d'avoir une vision globale de ce qui est le plus pris (alors que si je laissais la grille dans l'atelier, il faudrait que je sorte toutes les grilles de tous les ateliers... , là comme elles sont toutes affichées au même endroit ça me saute clairement aux yeux! je vois d'un coup d'oeil les ateliers qui font fureur et ceux qui ne sont jamais pris ou presque! je vois aussi individuellement qui a pris quoi... voici un exemple en photo (vieille version sans les pastilles, là elles sont beaucoup plus remplies les grilles...) , une partie de mes ateliers de français... idée sympa simplement ce qui "m'ennuie" c'est le fait de se déplacer jusqu'à l'affiche et de risquer l'embouteillage... tu gères ça comment? ils se notent à quel moment tes loulous? (j'adore ce forum c'est vraiment une torture mentale de tous les instants ) je pense que tu as raison fofy de laisser tes fiches au même endroit c'est mieux pour les enfants et pour toi
fofy80 Posté(e) 16 avril 2013 Posté(e) 16 avril 2013 pas d'embouteillage devant le panneau d'affichage! y'en a qui doivent oublier de temps en temps mais bon c'est pas très grave, je les relance en disant : n'oubliez pas de mettre votre point. J'ai attaché un feutre à un bout de laine, pour pointer, donc faut attendre son tour pour se pointer... ça se passe bien ! alors au début ils se pointaient après avoir pris l'atelier mais du coup ils ne regardaient pas s'ils pouvaient encore le prendre ou pas! du coup je leur demande d'aller voir s'ils peuvent encore prendre l'atelier , de se pointer avant de s'installer... ça commence à rentrer!
Messages recommandés