saroli Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Je suis aussi intéressée par le domaine. D'abord je suis en classe unique mater donc travailler de façon autonome, c'est un peu le truc ! De plus, je me suis rendue compte qu'instinctivement, je travaillais déjà quelquefois de façon "montessori" et en plus, dans la classe où je suis il y a du matos montessori et c'est quand même dommage de le laisser prendre la poussière !... Par contre, petites questions (parmi d'autres, il faut que je creuse le sujet un peu), tu parles de cartes imagiers en atelier montessori, que font les enfants avec ces cartes, juste les consulter ou ils ont des petits jeux auxquels ils sont habitués ? Pour les ateliers "vie pratique", comment les intègres tu au programme "EN" ? Pour l'habillage (j'ai un cadre d'habillage) je comptais le mettre en "devir élève"... Ou sinon, tu leur donnes quand ils ont fini un travail plus "traditionnel" ?...
Tahoney Posté(e) 12 janvier 2013 Posté(e) 12 janvier 2013 Par contre, petites questions (parmi d'autres, il faut que je creuse le sujet un peu), tu parles de cartes imagiers en atelier montessori, que font les enfants avec ces cartes, juste les consulter ou ils ont des petits jeux auxquels ils sont habitués ? Pour les ateliers "vie pratique", comment les intègres tu au programme "EN" ? Pour l'habillage (j'ai un cadre d'habillage) je comptais le mettre en "devir élève"... Ou sinon, tu leur donnes quand ils ont fini un travail plus "traditionnel" ?... Pour les images, je les utilise pour l'enrichissement du vocabulaire. En ce moment, j'ai comme projet l'enrichissement du vocabulaire dans le coin cuisine, donc on nomme les ustensiles de cuisine, puis ce seront les fruits et les légumes, la fabrication de recettes etc. Donc les imagiers sont utilisés en parallèle avec les ateliers dans le coin cuisine, on fait de petits jeux de loto avec les cartes images et on nomme les différents ustensiles, puis ils les ont en libre accès pour manipuler individuellement (je m'installe avec un enfant de temps en temps pour voir où il en est dans son apprentissage du vocabulaire). Ils peuvent les classer par couleur, par type d'utilisation (pour faire cuire, pour couper, pour manger...) Les ateliers de vie pratique, quant à eux, sont là pour développer l'autonomie et la concentration donc font en effet partie du domaine du "devenir élève". Enfin pour répondre au sujet du jeu sur les syllabes, c'est plus sur les attaques de mots (car, chan, si, cha...) et il est tout à fait utilisable en autonomie, il s'appelle "sons et rimes" et je l'ai vu à 8 euros 90 sur le net. Je vous rajoute mon site d'école (enfin les pages de ma classe) qui est en construction (enfin en construction depuis des années !) donc pour l'instant la page DDM et la page "Nous" sont celles qui contiennent le plus de choses en rapport avec Montessori. Le site s'adresse aux parents d'élèves surtout. http://www.ec-genainville.ac-versailles.fr/mater12/index_12map.html
Anwamanë Posté(e) 16 janvier 2013 Posté(e) 16 janvier 2013 Félicitation ! Que de choses mises en place.
Lady Oscar Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, tentée depuis quelques temps et votre motivation m'a décidée: la semaine prochaine je vais remplacer un créneau de jeux libres des PS et un de langage oral-phonologie des MS-GS (ça ne fonctionnait plus autant) par des ateliers de manipulations individuels. il n'y aura pas que du "Montessori" mais ça sera dans l'esprit. J'ai quelques élèves qui ont des besoins particuliers et je les aiguillerai sur un choix de 3 ou 4 ateliers pour répondre à leurs besoins, les autres auront le choix plus large.
Anwamanë Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Tu as déjà des idées sur ce que tu vas mettre en place ? 1
Lady Oscar Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Oui Je suis en train de me faire deux listes: une pour les PS et une pour les MS-GS. Je vais me faire 3 catégories: -rouge-rose: langage, trier des cartes si on entend "a" ou "i", écrire au velleda, -vert: dénombrement, refaire les paires de chaussons, boîtes gigognes -jaune-gris-blanc... : motricité fine, précision du geste
reydau Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 rolala! je suis aussi adepte des ateliers Montessori mais ce que tu as réussi à accomplir dans ta classe fait rêver! tres bonne organisation! Je vais m'en inspirer vivement la suite pour l'explication coin prepa ecriture... MERCI
fofy80 Posté(e) 18 janvier 2013 Posté(e) 18 janvier 2013 Merci Tahoney pour ce lien vers tes photos... génial ... tu es bien mieux organisée que moi mais j'espère réussir au fur et à mesure des années arrivée à acheter ou à fabriquer un peu plus de matériel montessori (comme les barres rouges, les barres rouges et bleues...) et surtout trouver de quoi stocker tout ça !! sur mon blog j'ai mis tous les ateliers que j'ai pour le moment ... d'autres suivront en fonction de ce que je trouverai , fabriquerai , complexifierai...
stf_school Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Merci pour la référence du bouquin, je viens de découvrir le post.
stf_school Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 A voir : http://albummontessori.blogspot.fr/
Tahoney Posté(e) 22 janvier 2013 Posté(e) 22 janvier 2013 Merci pour le lien, c'est une mine d'or. J'ai beaucoup fouiné et trouvé pas mal de présentations de matériels, mais là, c'est vraiment très complet, clair et précis. J'ai mis en favoris immédiatement, c'est vraiment juste ce qu'il faut pour s'imprégner de la méthode.
stf_school Posté(e) 23 janvier 2013 Posté(e) 23 janvier 2013 http://pinterest.com/debchitwood/montessori-inspired-activities-and-ideas/
Messages recommandés