Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Lady, je ne vois pas ce que sont les pipettes à sauce, désolée !

Demain, matinée à l'école pour mettre en place mes tours et photographier tous les ateliers!

Fofy, as tu eu le temps de scanner les chemins des nombres? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pipettes, voir dans les magasins ou sites qui vendent des objets à la mode pour les apéros dînatoires (genre verrines cuillères à apéros...), car c'est parfois utilisé pour mettre des sauces. Il y a aussi moyen de trouver des petites pinces en bambou.

http://www.bienmanger.com/1F3221_Micro_Pipettes_Souples.html

http://www.amazon.fr/CHEVALIER-DIFFUSION-Bouche-bambou-FINGER/dp/B001UTAN1Q

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/boutique/produits/flo-pince_bambou.html

http://www.cook-shop.fr/tout-le-catalogue/721-10-pinces-en-bambou.html

Sinon chez Majuscules on trouve de grandes pinces en plastique qui sont parfaites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je les ai récupérés mais pas eu le temps de les scanner... demain promis! quoi que j'ai plein de choses à faire demain ... je tâche de faire ça rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

merci pour vos différentes réponses

donc je pense utiliser les ateliers Montessori pour les Ps pendant les plages d'ateliers pour les ateliers en autonomie en complément des brevets.

j'ai 4 groupes de Ps donc le matin 1 avec moi 1 avec mon Asem et 2 autonomes.

et les Moyens 2 groupes les utiliseront après avoir terminé leurs travaux en activités à libre choix.

donc aujourd'hui je finalise mes choix d'ateliers et je pars en expédition pour le matériel et demain direction l'école pour préparation et installation et remise au clair de ce qui est déjà présent dans ma classe mais mal organisé par manque de temps et de rangement surtout!!!

je compte également profiter pour faire fabriquer à mon papa (menuisier en retraite) un table de manipulation pour les transvasements. a savoir table percée avec un bac amovible (pour mettre semoule eau etc) avec un couvercle pour refermer.

qu'est ce que vous en pensez!!

enfin j'ai essaye sur le site de Laurène de télécharger les chemins ds lettres sans succès quelqu'un peut m'expliquer!!!

fofy merci pour ton partage je serai également preneuse pour le chemin de nombre!

bonne journée a tous et toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Merci à tous pour vos idées, ça m'aide bien à avancer dans ma réflexion.

Je propose aussi des ateliers de ce type en libre service lorsque les enfants ont fini leurs ateliers et en fin d'après-midi sur mon dernier créneau atelier.

Clochette, j'ai une table de ce type dans ma classe, une table du commerce, et elle n'est tellement pas pratique que je n'utilise le bac que pour ranger mes petites figurines, galets etc... En fait il y a une rebord d'une vingtaine de cm autour du bac, et du coup pour la plupart de mes PS et même mes petits MS le bac est difficilement accessible, à moins de s'allonger à moitié sur la table. Fais donc attention à ce que le rebord soit assez étroit.

Du coup pour les transvasements à la manière Montessori j'utilise les grandes barquettes de la cantine, mes élèves renversent très peu en dehors du bac, même les TPS. Quand j'opte pour de la patouille libre, je me sers de caisses pour chat (propres je précise!). Ce n'est pas très classe dit comme ça mais en fait ce ne sont que de grands bacs plastiques colorés, plus profonds que les barquettes de cantine. Ça rend très bien question esthétique et c'est très pratique pour jouer librement avec l'eau, la neige, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci eldorado

je poursuis donc ma réflexion

je dispose des beaucoup de barquettes de la cantine donc possibilité de faire comme toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

clochette, de quelles types d'activités à libre choix proposes tu à tes moyens quand tu es avec un groupe de PS?? pas compris! parce que là je commence à me dire que je ne prévois peut être plus assez d'ateliers :

à partir de lundi, le matin, pendant une heure , les enfants auront le choix entre 2 ateliers (un avec moi et un avec ATSEM) et ateliers autonomes à dominante français (plus envie de me casser la tête à trouver des ateliers autonomes en lien avec mon thème/projet, les ateliers autonomes sont des ateliers de réinvestissement, renforcement, ce n'est pas de l'occupationnel! donc pour moi ça ira) . L'objectif c'est qu'en une heure ils soient tous passé à au moins UN atelier obligatoire (soit avec moi, soit avec l'ATSEM... je pointe les passages dans ma liste par atelier)

Ils ont une liberté de choix du coup... choix de l'atelier dirigé , choix de l'atelier autonome...

Par contre ce qui me gêne, c'est que je ne pourrais pas aller vérifier ce que font ceux en autonomie ... du moins pas tous , j'aimerai pouvoir rester avec mon groupe... bref on verra à l'usage

Pour les scans, je fais ça dans la journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fofy

le matin mes 12 moyens ont 1 atelier graphisme ; 1 atelier formes et grandeurs ; 1 atelier arts plas ou découpage, 1 atelier bibliothèque ou autre en fonction

chaque groupe fait 2 ateliers imposés par matinée.

sur la fin du temps d'ateliers ou sur les temps de transition ils pouvaient faire des activités en plus les grands classiques dessin puzzle ou bien jeu de construction reproduction de modèle ou encore abaques ! fiches maternailes en écriture lettres et nombres.

boitier asco pour recomposer les prénoms des copains ou des mots etc;

voila je ne sais si je suis clair!!

pour la validation des ateliers autonomes moi je leur demande de mettre leurs étiquettes sur le travail et je passe voir après pour pointer.

si besoin de rangement ils viennent le faire ensuite une fois que j'ai pu regarder! comme cela j'évite de sortir de mon groupe pendant une activité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça c'est en autonomie? pendant que tu es avec les PS? c'est ça ? beh pourquoi ne pas piocher dans tes ateliers autonomes ça revient un peu au même non?

dans mes ateliers autonomes à dominante français il y a du graphisme, de la phono, de la reconstitution de mots en lettres mobiles, de la reconnaissance de lettres dans les 3 graphies...

Dans mes ateliers autonomes à dominante maths, il y a des jeux de construction, type attrimaths, tangram, basic magnet, mosaicolor organicolor, des jeux de nombres : chemin des nombres, bataille, memory 3 écriture...

ce que j'aime bien chez Montessori c'est que l'enfant est plus libre dans ces choix ! il apprend ce qu'il a envie d'apprendre au moment où il l'a choisi, quand il est prêt... bon je pense que je ne pourrai pas faire ça à la journée...

Je remarque que quand ils sont en ateliers autonomes choisis, il s'investissent plus dans ce qu'ils font (bah oui ils l'ont choisi!) et ils font même plusieurs ateliers différents sur ce laps de temps ... ils "bossent" plus , sur des choses différentes ... ce qui me dérange c'est en effet de pas pouvoir vérifier ce que font les uns et les autres pendant que je serais en dirigé... j'ai des ateliers autocorrectifs... faudrait que je développe un peu plus ça dans la classe...et la validation avec un pair... ça peut être intéressant de faire valider ce qu'on fait par un autre...

ouh la la mon cerveau est en ébullition ... je ne sais pas si je vais dans le bon sens mais j'ai , comme le dit Tahoney, décidé de prendre mon temps , de zénifier la classe... tout en apprenant des choses bien sûr!! l'essentiel étant que les enfants soient bien en classe et progressent ... à leur rythme! C'est à moi de m'adapter à eux et pas l'inverse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tours installées à l'école, cet après-midi c'est impression des photos pour étiqueter les tiroirs et mettre dans mes fiches d'explications d'ateliers :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout ça c'est en autonomie? pendant que tu es avec les PS? c'est ça ? beh pourquoi ne pas piocher dans tes ateliers autonomes ça revient un peu au même non?

je change progressivement mon mode de fonctionnement ils sont habitués à devoir faire 2 ateliers que je donne et ensuite à faire des activités dans diverses domaine de façon plus libre.

en plus ce que je n'ai pas préciser c'est que l'après midi pendant que les petits dorment je récupère tous les moyens de l'école pour des apprentissages spécifiques. nous nous sommes séparés des domaines avec ma collègue. l'après midi fonctionnement relativement semblable 1 ou 2 ateliers imposés notamment les maths puis des choses e autonomie ou ils choississent librement d'aller.

dans mes ateliers autonomes à dominante français il y a du graphisme, de la phono, de la reconstitution de mots en lettres mobiles, de la reconnaissance de lettres dans les 3 graphies...

Dans mes ateliers autonomes à dominante maths, il y a des jeux de construction, type attrimaths, tangram, basic magnet, mosaicolor organicolor, des jeux de nombres : chemin des nombres, bataille, memory 3 écriture...

j'ai pas bien du m'expliquer mais mes les activités libres dont je parle contiennent le même genre de choses que ce dont tu parles!

ce que j'aime bien chez Montessori c'est que l'enfant est plus libre dans ces choix ! il apprend ce qu'il a envie d'apprendre au moment où il l'a choisi, quand il est prêt... bon je pense que je ne pourrai pas faire ça à la journée...

je suis d'accord néanmoins un pu de contrainte sur certain temps n'est pas nocif. ils doivent aussi accepter de faire les choses qu'on leur demande.

ce que j'aime dans cette idée de fonctionnement c'est que les enfants se servent du maître pour les aider les valider les encourager. et comme cela ils apprennent des choses par eux mêmes !

Je remarque que quand ils sont en ateliers autonomes choisis, il s'investissent plus dans ce qu'ils font (bah oui ils l'ont choisi!) et ils font même plusieurs ateliers différents sur ce laps de temps ... ils "bossent" plus , sur des choses différentes ... ce qui me dérange c'est en effet de pas pouvoir vérifier ce que font les uns et les autres pendant que je serais en dirigé... j'ai des ateliers autocorrectifs... faudrait que je développe un peu plus ça dans la classe...et la validation avec un pair... ça peut être intéressant de faire valider ce qu'on fait par un autre...

pour la validation par les pairs je repère ceux qui savent très bien faire et je leurs demandent d'aller verifier le travail des autres et de corriger et de les aider si nécessaire; ainsi les enfants sont valorisés (tous ont un domaine ou ils peuvent être mis en valeur).

ouh la la mon cerveau est en ébullition ... je ne sais pas si je vais dans le bon sens mais j'ai , comme le dit Tahoney, décidé de prendre mon temps , de zénifier la classe... tout en apprenant des choses bien sûr!! l'essentiel étant que les enfants soient bien en classe et progressent ... à leur rythme! C'est à moi de m'adapter à eux et pas l'inverse!

je suis d'accord il faut prendre son temps je le fais pour plusieurs raisons:

faire en sorte que les enfants puissent apprendre le max de trucs dans la journée en fonction de leur rythme.

apporter un climat plus serein car on est trop dans le speed tout le temps pour tout avec ce mode de fonctionnement ils peuvent en fonction de leurs envies leurs fatigues etc expérimenter plus ou moins de choses.

permet aussi je le pense de se concentrer sur les enfants qui ont le plus besoin sans freiner et léser les plus avancés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes précisions ... nous sommes sur la même longueur d'onde!

bon courage mariew pour l'installation ... c'est super long !!

c'est quoi tes fiches d'explications d'ateliers??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...