Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

oui je suis en MS/GS mais je débute en Montessori ... je ne fais pas du Montessori pur et dur, je ne sais pas comment faut faire ... je mets en place petit à petit des ateliers Montessori ou type Montessori à divers moments de la journée : à l'accueil, puis pendant que je suis en dirigé avec des élèves , les autres, plutôt que de les obliger à faire un atelier autonome qu'ils n'ont pas décidé et que va leur prendre 2 minutes et pas vraiment autonomes car tjrs à leur dire de se taire ou de chuchoter! et bien ceux là pourront s'entrainer sur des ateliers autonomes... c'est du réinvestissement de choses connues ! et j'ai aussi prévu mon dernier créneau de la journée tout le monde en ateliers autonomes comme ça je pourrai aller voir les enfants et leur présenter de nouveaux ateliers...

sur le papier ça semble pas trop mal ... après en pratique je ne sais pas si ça tient la route! j'ai fait ça en période 3 et j'ai trouvé ça pas mal du tout ... j'étais moins stressée, les enfants aussi !!

donc en gros le matin j'ai un créneau français d'une heure avant la récré, là je proposerai 2 ateliers dirigés soit avec moi ou avec l'ATSEM et les autres en ateliers autonomes à dominante français. L'objectif étant que chaque enfant passe à au moins un atelier dirigé pendant l'heure. Je n'impose pas de groupe, j'ouvre les ateliers , les MS et les GS peuvent être mélangés , c'est là que je différencie avec les ateliers échelonnés.

Après la récré , je fais le bilan + phono

l'après midi j'ai maths , donc la moitié de la classe en maths dirigé avec moi ou avec l'ATSEM et les autres en ateliers autonomes à dominante maths et vie sensoriel (géométrie, formes et grandeurs)

après ils ont motricité avant la récré et après la récré c'est soit ateliers autonomes tout domaine ou chorale...

valà!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok Fofy bien compris ! Cela me semble bien pensé en effet pour des MS/GS. J'espère que les miens seront assez "grands" pour réinvestir tout seul ce qu'on aura vu !!! C'est ce qui me préoccupe... Je vais prévoir des ateliers autonomes ultra simples à comprendre ça m'aidera au début je pense !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas voir sur mon blog , tu verras un peu les ateliers autonomes que j'ai déjà mis en place... ils ne sont pas tous montessori ... je suis seulement en train d'en fabriquer , mais ce sont des petits ateliers faits avec trois fois rien ,des jeux trouvés dans les placards de la classe... et hop ça fait un atelier... la plupart des jeux sont pour un enfant de toute façon et ya pas mal de jeux de construction qui peuvent faire office de au début pour présenter le truc : un atelier = un enfant ... on peut éventuellement regarder un copain mais faut attendre qu'il range pour pouvoir y jouer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je présenterai quelques ateliers Montessori en collectif car simple à expliquer comme les barres rouges (ça y est elles sont finies!!!) ou le jeu des jetons (du moins pour la première étape) par exemple ...

d'autres seront faits en individuelles (les lettres et chiffres rugueux) ou en petits groupes pendant les moments d'ateliers autonomes soit à l'accueil , soit en fin de journée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des PS/MS/GS donc ça inclue les MS/GS si on veut... ;)

Sinon pour le cloisonnement des domaines, c'est assez récent. Jusqu'il y a peu de temps, les temps d'ateliers proposaient justement 1 atelier de chaque domaine ou presque. Personnellement de la vieille école, je n'aime pas cloisonner justement. Jamais je n'ai eu la moindre remarque, lors d'une inspection, à ce sujet. J'ai l'impression que depuis que tout est cloisonné, vous êtes de plus en plus stressés. Les questions du type "vais-je réussir à tout faire" sont récurrentes. Je crois qu'il faut se zenifier un peu quand on fait de la mater, si on ne veut pas avoir des bambins de 5 ans pré-dépressifs. Les élèves français font partie des plus stressés au monde, mais jusqu'alors, les maternelles ne semblaient pas atteints. J'ai bien peur qu'ils ne soient plus épargnés longtemps si on continue à mener la classe tambour battant, sans prendre le temps de respirer et de les laisser respirer. ZEN les filles ! :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord Tahoney !!! De bonnes paroles pour aller se coucher ! Eh hop, au dodo, j'ai trouvé mes 40 ateliers autonomes, repos bien mérité, car bien cogité !!!!! Dès que j'aurai mis ça au propre je vous montrerai ça ! Je suis déjà allée sur ton blog Fofy, je l'avais dans mes favoris avant de tomber sur toi dans ce forum ! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année j'étais stressée et je speedais les loulous pour finir dans les temps leur atelier car je voulais passer à l'autre domaine! Là je suis BEAUCOUP moins stressée avec ce fonctionnement et du coup les enfants aussi je trouve! mais je n'ai pas pour autant arrêter de cloisonner les domaines... je trouve ça plus logique et "fédérateur" si tout le monde fait des maths en même temps ... ou au mieux la même compétence... au moment du bilan, mise en commun, tout le monde à travailler sur la même compétence ou au pire le même domaine... bon avec les ateliers autonomes Montessorien , c'est plus difficile du coup... plusieurs domaines mélangés , c'est pour ça que je vais aussi cloisonner les ateliers dans les créneaux horaires ...

Quand je serai en dirigé avec un groupe en maths , les autres , en autonomie seront sur des ateliers mathématiques ... c'est tout ...

En tout cas je suis MOINS stressée c'est clair! je prends plus mon temps pour les apprentissages, je propose plusieurs fois le même atelier , les enfants peuvent venir plusieurs fois (au moins une!) et c'est échelonné dans la difficulté pour quelques ateliers à brevets...

Je commence à voir un peu plus clair... et à bien aimer la maternelle!! Je compte bien rester quelques années !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que je m'installe et que je lise tout le post.

Votre post m'intrigue, mdr!

Par contre, pour moi, ça sera plus des ateliers pour quand ils auront fini leur travail, pas un créneau de mon emploi du temps je pense.

Et il faut que je regarde comment vous notez qui a fait quoi et comment vous vérifiez le travail, car je ne me vois pas vérifier tous les ateliers à chaque fois!!!!!

Pour les ateliers motricité, c'est pour des ps ou pour toute section? ( ex : prendre des graines avec une pince à épiler )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelqu'un a les dimensions de la tour à tiroirs d'aldi svp? a t elle des roulettes?

J'ai trouvé les dimensions sur le net :) Fofy, tu vas les poser par terre ou sur un meuble?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il faut que je m'installe et que je lise tout le post.

Votre post m'intrigue, mdr!

Par contre, pour moi, ça sera plus des ateliers pour quand ils auront fini leur travail, pas un créneau de mon emploi du temps je pense.

Et il faut que je regarde comment vous notez qui a fait quoi et comment vous vérifiez le travail, car je ne me vois pas vérifier tous les ateliers à chaque fois!!!!!

Pour les ateliers motricité, c'est pour des ps ou pour toute section? ( ex : prendre des graines avec une pince à épiler )

Je vais mettre ces ateliers sur le temps d, accueil que je vais prolonger avec mes PS. Cette annee, J, avais mis en place des ateliers montessori mais tout un groupe faisait le meme exercice( 6 enfants avec differentes pinces

+ pommes de pins a déplacer) . Cela procurait beaucoup de bruit. Je pense qu'il faut vraiment se tenir à un ou deux enfants pour ce genre d'activité comme le preconise montessori. je reflechis encore a l'organisation que je vais mettre en place dès la rentrée 2013.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...