Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

dis donc tu as investi dans combien de boite crayola dry erase pour avoir autant de chiffons gants??? tu t'en sers beaucoup avec tes loulous?

Je crois que je vais réinvestir... les miens sont cassés pour certains mais bon ça écrit tjrs ... mais j'ai n'ai qu'un chiffon que j'ai égaré d'ailleurs , je ne sais pas où il est !!

Merci pour ton doc, ça me donne de nouvelles idées d'ateliers! chouette !

Nos élèves vont être ravis!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour les chiffons, du tissus coupé en carré fait l'affaire dans ma classe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

docs envoyés ;)

Docs bien reçus ! ;)

Merci Mariew, c'est super ! :applause:

Et tu as été super rapide en plus ! :applause: :applause:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma classe, c'est la même organisation sauf que mes colonnes ont 1, 2, 3 ou 4 étoiles selon si c'est des bacs "faciles" ou difficiles.

Déjà, ça c'est une première bonne idée pour allier maternailes et montessori... :)

oui c'est dans cette idée de progression que je l'ai fait ! Mais comment les laisser gérer seuls les ateliers autonomes et être prise ailleurs ? hum hum.... .... ça fume ça fume !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dis donc tu as investi dans combien de boite crayola dry erase pour avoir autant de chiffons gants??? tu t'en sers beaucoup avec tes loulous?

Je crois que je vais réinvestir... les miens sont cassés pour certains mais bon ça écrit tjrs ... mais j'ai n'ai qu'un chiffon que j'ai égaré d'ailleurs , je ne sais pas où il est !!

Merci pour ton doc, ça me donne de nouvelles idées d'ateliers! chouette !

Nos élèves vont être ravis!

je dois avoir 7-8 boîtes en tout, toutes ne sont pas encore ouvertes mais j'ai pris tous les chiffons ;)

Oui je m'en sers souvent, pour tout le travail sur fiches plastifiées en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, pour les chiffons, du tissus coupé en carré fait l'affaire dans ma classe !

De vieille moufles, les morceaux de feutrine ou découper de vieux manteaux devraient le faire aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui veulent travailler en Montessori / maternailes, voici ce que j'ai dans la tête : dès l'accueil, les enfants prennent des bacs individuels (type montessori donc) et je note ce qu'ils font, j'aide au choix si besoin, je répète les règles, je présente de nouveaux ateliers individuellement... Puis après 30 minutes d'accueil montessorien, j'installe un atelier échelonné avec l'Atsem (en essayant de libérer une table du coup !!!) puis quand tout le monde est bien lancé, un atelier échelonné avec moi (c'est à dire vers 9h)

Donc de 9h à 9h45, je fais mon atelier échelonné sans corriger, ni regarder ce qu'ils font ailleurs (là ça va être très difficile pour moi !) puis BILAN de 10-15 min selon l'attention (type PMEV : c'est les enfants "spécialistes" qui expliquent ce qu'ils ont fait, leurs erreurs, leurs réussites) puis 10h à 10h20 rituels (je divise en 2 fois 10-15 minutes : 10 minutes avec les MS pendant que les TPS et PS vont aux toilettes et boivent un coup puis inversement) Après, habillage et récréation. Enfin, EPS et sortie.

L'après-midi, je fonctionne plus avec un plan de travail pour les MS ; j'en profite que les TPS ne soient pas là, car du coup je n'ai que 16 élèves l'aprem. Je ne fais pas de récréation, car tous mes élèves font la sieste ! Eh oui, dans mon école, même les MS la font et moi je prends les GS de ma collègue pour faire des maths en dirigé. C'est difficile d'avancer avec une sieste je trouve !!! Mais bon, comme le dit Tahoney, il faut prendre son temps... Alors je respecte leur besoin de sommeil pour l'instant, mais je vais peut-être changer pour la période 5... On verra...

Bref, qu'en pensez-vous ? ça m'ennuie de ne pas voir ce qu'ils font en Montessori mais en même temps, je me dis qu'il faut savoir leur faire confiance aussi ! De plus, lorsqu'on leur propose au atelier en autonomie en groupe, ils ne font pas forcément ce qu'on leur demande non plus, donc ce sera toujours pareil, ceux qui bossent bosseront toujours, ceux qui jouent joueront toujours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nunki, fichiers bien reçus ! Merci beaucoup, c'est super ! :applause: :applause:

Ça va bien m'aider à y voir plus clair pour tenter de me lancer aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme ça que je vois le mélange maternailes/montessori, nunki. Enfin tu t'en doutes. Les différences se feront sur les horaires d'EPS car j'ai des contraintes très lourdes du fait que nous n'ayons pas de salle de motricité et que nous perdons du temps pour revenir à l'école après le sport, et ce 2 jours par semaine. Je rajoute aussi un créneau bibliothèque mais là, ça ne prend pas de temps, la mini bibliothèque municipale est dans nos locaux. Mais je compte continuer, les lundi et vendredi, l'accueil en montessori comme actuellement (35 min), puis glisser en montessori + ateliers échelonnés (45 min), bilan + rituels (20 min), récréation (30 min) , sport dehors ou dans la classe (lundi) bibliothèque (vendredi) (30 min), comptines, chansons et histoire offerte (20 min). Pour l'après midi et les mardis et jeudis, faut que je réfléchisse, entre les décloisonnements prévus, les contraintes dues au milieu rural etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai l'ATSEM qu'à partir de 9h30, donc pour moi ça sera

- 8h20-8h45: accueil Montessorien

- 8h45-9h10: rituel, rappel des règles de la classe, présentation collective des deux ateliers qui vont s'ouvrir avec moi et avec l'atsem quand elle sera là. Sachant qu'il faudra passer à au moins un atelier dirigé sur les 2! puis mise en projet des enfants: je demande aux enfants ce qu'ils comptent faire

- 9h10 -10h10 : ateliers montessori / maternailes (avec brevet ou pas, ça dépendra des ateliers...) à dominante découvrir l'écrit (je n'aime pas trop encore mélanger les domaines... mais bon ça c'est que mon avis!) ou art pla avec atsem

- 10h15-10h45 : petite boisson + toilettes + récréation

- 10h50-11h10: Bilan

- 11h10 - 11h30 : phonologie en collectif

Après midi :

13h20-13h40 : en fonction de la météo, soit dehors, soit dedans (et là Montessori)

13h45-14h30 : Maths (4 groupes : deux en apprentissage avec moi ou l'ATSEM, les deux autres en ateliers autonomes à dominante mathématiques)

14h30-15h15: motricité

15h15-15h45: récré

15h45-16h15: mardi : montessori , jeudi : décloisonnement chorale, vendredi : montessori

16h15-16h30: lecture offerte

J'aime bien mon EDT, ça roule pas mal du tout depuis que je le suis , par contre, je ne fais pas trop de sciences ni d'arts pla (je le mets le matin avec l'ATSEM du coup...)

Dans mon premier emploi du temps (période 1 et début période 2) j'avais fait en sorte de faire de l'art pla tous les jours et des sciences tous les jours mais c'était difficile de trouver des ateliers scientifiques pour toute la classe!

En fait en y réfléchissant, je pourrai ouvrir des expériences scientifiques pendant mes créneaux Montessori ... laisser les expériences une semaine ou deux , que tout le monde y passe pendant la journée ...

Je vais emprunter la malette aimant que ma collègue a faite et introduire ça à la montessori !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...