Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

un petit truc : si certaines veulent faire des billes plates pour placer dans le sable ou la farine lorsque les enfants apprennent une lettre, il suffit d'en fabriquer (avec eux d'ailleurs) en pâte à sel ! Ils adorent, c'est simple, utile, et on peut les peindre après !!!

Je ne comprends pas le but des billes plates par rapport à l'apprentissage de la lettre.

les billes sont utilisées pour donner des repères visuels aux enfants quand ils apprennent une lettre. C'est très bien décrit sur le site matern'ailes ici http://maternailes.net/ABCriture/ecriture.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, demain boulot, donc dodo bientôt !!! ouais, le son o !!! mdr

Allez, cogitez bien vous aussi et profitez quand même de vos vacances, ça passe très vite !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh oui demain c'est reparti!! bon je démarre par une formation d'école pour préparer l'évaluation d'école! youpi!! m'en serai bien passée!

Bonne reprise pour les unes, et bonnes vacances pour les autres!

à bientôt pour le débriefing , surtout de celles qui vont se lancer pour la première fois dans les ateliers autonomes montessori ou non d'ailleurs!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu tout ce post cette après-midi. Depuis cet été je suis intéressée par ce fonctionnement.

J'ai des tps-ps. Pour l'instant je fonctionne avec plan de travail : 4 feuilles avec leur photo quand ils sont entourés ils ont déjà fait le travail et doivent en choisir un autre. Un temps d'atelier avant la récréation et un deuxième temps avec d'autres ateliers après la récréation (l'atsem n'est plus là). Le choix marche bien surtout pour la deuxième série d'atelier où ce sont des ateliers type gommettes, pâte à sel, jeu de construction, puzzle. Je pense que c'est parce qu'ils se représentent plus ce qu'ils vont faire.

Je mets les ateliers montessori comme un atelier au choix dans mon premier roulement et également après la sieste s'il le désirent.

Pour le moment comme je n'ai que quelques tiroirs et que c'est à un moment où je suis avec un groupe j'ai plutôt donné priorité à des ateliers qui ne nécessitent pas de validation par l'adulte. Comment faites vous pour valider?

Voici un lien intéressant plus pour la ps mais il peut etre aussi intéressant pour les plus grands ( je ne crois pas l'avoir vu parmi tous les liens proposés)

http://www.ecolepetitesection.com/pages/ateliers-autonomes--6598039.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa Suealine tes cartes coccinelles.

Est-ce que quelqu'un a trouvé une roue de constellations sympa sur le net ? Je ne trouve pas ...

Non donc j'ai fait une roue vierge et j'ai découpé des constellations puis collé.

ici pour moi:

http://shared.confessionsofahomeschooler.com/math/ClothespinNumberMatch.pdf

Merci pour les derniers liens donnés, très intéressants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris celles là aussi pour les miennes, par contre je me suis rendue compte que c'était dans l'ordre après avoir plastifié... m'enfin mes loulous n'y arrivent pas pour autant du premier coup... pis au final c'est facile à valider , si les pinces sont dans l'ordre ça se voit de suite!!

ils n'ont pas encore compris que c'était dans l'ordre... hihihi du coup ils comptent tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les roues !

Bonne rentrée à celles qui retournent à l'école ! Et venez vite nous raconter comment s'est passée cette journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai modifié les deux roues des nombres (à points) pour que ce ne soient plus dans l'ordre, si ça intéresse quelqu'un envoyez moi un MP avec votre mail, je n'arrive pas à la mettre ici (300 K c'est vraiment pas beaucoup !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne reprise!

ici après une semaine de pause c'est la reprise des préparations ;)

La roue est une super idée: je te laisse un mp Lillicoo ;)

Pour le moment, mon organisation:

-Accueil avec jeux libres

-Asem prend un groupe de PS puis un autre (elle fait passer tous les PS à son atelier en 30 min), le reste de la classe en ateliers autonomes de manipulation, j'ai fait un mix avec ce que je proposais avant en ateliers autonomes: il y a des activités listées dans ce post + une liste de prénom pour d'autres activités qu'ils doivent faire en l'espace de 3 semaines environ (une écoute d'histoire avec casque, une activité de découpage, passage à l'ordinateur sur un logiciel qui garde leurs données)

-reprise des ateliers par groupe de niveau: MS avec l'asem, GS en autonomie ou jeu libre puis inversement, pendant ce temps là j'ai les PS en sport et petit atelier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut j'ai une question :: quand vous mettez des ateliers individuels autonmes en écriture et graphisme (pour lettres ou chiffres fiches maternailes), c'est uniquement en réinvestissement et entraînement, vous avez avant travaillé en petits groupes les tracés ou non ? J'ai souvent lu que le graphisme devait se faire en dirigé alors comment procédez-vous? merci pour vos réponses

Liliecoo je t'ai laisséun mp pour tes roues merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est en réinvestissement et à part écrire les chiffres au velleda je ne propose pas grand chose d'écrit en autonomie: plutôt du graphisme décoratif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...