Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

J'ai vu et adoré l'idée d'apparier les pinces aux nuancier mais je n'ai pas vu ça chez Montessori Est ce une idée à vous?

=> Idée trouvée sur Pinterest, pas mal d'exemples sur google image en tapant par exemple "clothespin color match"

Les boites de couleurs type Montessori sont super chères alors que ça se bidouille facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir ma boîte de couleur en bois j'avais fait imprimer un fichier sur papier photo puis plastifié.

Ca rendait pas mal.

dBsgLrMh4IHsTnseSChzNAK0z2I.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ateliers bien passés, mon atsem que je n'ai que l'après-midi était épatée du calme dans la classe quand les 1ers élèves ont eu fini leur travail!

Tous les tiroirs ont été utilisés, préférence pour le compte goutte apparemment mais tous ont été testés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci mariew et nunkie pour vos docs.

J'ai moi aussi repris ce matin, j'ai mis en place les ateliers pour le moment d'accueil et après leur travail.

Un petit problème très minime mais comment faites vous question place car lorsqu'ils prennent la boite de travail (tiroir ou boite de jeu directement) ca prend beaucoup de place. J'ai des tables pour 6 et quelques tables individuelles... j'ai été obligé d'en installer certains sur la moquette par manque de place car ils ont tous eu la tendance à poser la boite à côté d'eux sur la table donc chacun prenait au minimum la place de 2 enfants.... :unsure: :unsure:

je ne sais pas si je suis bien claire... désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci mariew et nunkie pour vos docs.

J'ai moi aussi repris ce matin, j'ai mis en place les ateliers pour le moment d'accueil et après leur travail.

Un petit problème très minime mais comment faites vous question place car lorsqu'ils prennent la boite de travail (tiroir ou boite de jeu directement) ca prend beaucoup de place. J'ai des tables pour 6 et quelques tables individuelles... j'ai été obligé d'en installer certains sur la moquette par manque de place car ils ont tous eu la tendance à poser la boite à côté d'eux sur la table donc chacun prenait au minimum la place de 2 enfants.... :unsure: :unsure:

je ne sais pas si je suis bien claire... désolé

d'eux mêmes, ils ont empilé les tiroirs au milieu de leurs tables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

merci mariew et nunkie pour vos docs.

J'ai moi aussi repris ce matin, j'ai mis en place les ateliers pour le moment d'accueil et après leur travail.

Un petit problème très minime mais comment faites vous question place car lorsqu'ils prennent la boite de travail (tiroir ou boite de jeu directement) ca prend beaucoup de place. J'ai des tables pour 6 et quelques tables individuelles... j'ai été obligé d'en installer certains sur la moquette par manque de place car ils ont tous eu la tendance à poser la boite à côté d'eux sur la table donc chacun prenait au minimum la place de 2 enfants.... :unsure: :unsure:

je ne sais pas si je suis bien claire... désolé

En pédagogie Montessori on utilise un petit tapis pour faire son "plateau", activité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde, pour moi aussi c'était le reprise ! Après une nuit blanche d'angoisses multiples, j'ai lancé mes ateliers autonomes ! J'ai pris le temps de leur montrer quelques tiroirs, puis j'ai bien insisté sur les règles pour que tout se passe bien, et hop ! Mes tiroirs avec la semoule et les lentilles sont très prisés !!! lol

Bref, ils ont adoré le concept et ont sauté sur les tiroirs en descendant de la sieste ! Il a fallu d'ailleurs batailler pour qu'ils fassent mon atelier dirigé (heureusement, c'était très ludique aussi !!!) Seul mes TPS sont encore un peu perdu, ils ne savent pas où donner de la tête mais en les aiguillant, ils finissent par se poser avec un tiroir. Aujourd'hui, je n'ai pas tenté de faire un atelier échelonné type maternailes en même temps, ça faisait déjà beaucoup d'informations à digérer pour certains !!! Par contre, l'après-midi, j'ai réussi à faire un atelier dirigé pendant que les autres ont pris instinctivement les tiroirs ! J'espère que leur motivation ne va pas faiblir au cours du temps car c'est vrai que j'avais plus de calme, de concentration, et mes perturbateurs m'ont foutu la paix !!! C'est moche à dire, mais ça fait du bien !!!!! Donc, je continue plutôt deux fois qu'une ! C'est vraiment drôle de voir les plus scolaires prendre des tiroirs de graphisme, dessins aux pochoirs, lettres... et d'autres la semoule, les lentilles, la pâte à modeler... On apprend à connaître leurs goût même si je m'en doutais déjà ! lol Pour celles qui hésitent encore, lancez-vous, c'est que du bonheur pour eux et pour nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeahhhhhhhhhhhh super tous vos retours!! je n'en doutais pas!! Plutôt que de se casser la tête à chercher des ateliers autonomes imposés à un groupe (très difficiles à trouver ou nécessitant bcp de matériel pour un groupe de 6 par exemple) , beh les ateliers individuels sont vraiment super!!! chacun y trouve sont compte, ils peuvent en changer pdt le créneau quand ils ont terminé au lieu d'attendre que la maitresse dise stop... Je ne saurais plus m'en passer!

j'ai hâte d'être à demain!

donc pour moi objectif du matin avant récré : passer à un atelier obligatoire (sur les 2 possibles) et ateliers autonomes!!

Je vous montre mon cahier journal pour que vous voyez un peu ... ça vaut ce que ça vaut...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeahhhhhhhhhhhh super tous vos retours!! je n'en doutais pas!! Plutôt que de se casser la tête à chercher des ateliers autonomes imposés à un groupe (très difficiles à trouver ou nécessitant bcp de matériel pour un groupe de 6 par exemple) , beh les ateliers individuels sont vraiment super!!! chacun y trouve sont compte, ils peuvent en changer pdt le créneau quand ils ont terminé au lieu d'attendre que la maitresse dise stop... Je ne saurais plus m'en passer!

Tu as raison, c'est pour ça que j'aime ce fonctionnement, surtout avec des niveaux multiples ! :)

De toute façon moi je n'ai jamais su fonctionner en ateliers tournants... :sweatingbullets:

J'ai une question : pensez-vous qu'il faille, d'une manière ou d'une autre, inciter les élèves à aller vers des ateliers plus complexes ? Si oui, de quelle manière ? Est-ce que cela peut vraiment se faire "naturellement" sur les 2 périodes qui restent ?

Que penser d'un élève qui se restreindrait aux seuls ateliers sensoriels par exemple, tout au long de l'année ? J'ai lu ce qui concernant les périodes sensibles chez Montessori mais n'ayant jamais pratiqué réellement, je me questionne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yeahhhhhhhhhhhh super tous vos retours!! je n'en doutais pas!! Plutôt que de se casser la tête à chercher des ateliers autonomes imposés à un groupe (très difficiles à trouver ou nécessitant bcp de matériel pour un groupe de 6 par exemple) , beh les ateliers individuels sont vraiment super!!! chacun y trouve sont compte, ils peuvent en changer pdt le créneau quand ils ont terminé au lieu d'attendre que la maitresse dise stop... Je ne saurais plus m'en passer!

Tu as raison, c'est pour ça que j'aime ce fonctionnement, surtout avec des niveaux multiples ! :)

De toute façon moi je n'ai jamais su fonctionner en ateliers tournants... :sweatingbullets:

J'ai une question : pensez-vous qu'il faille, d'une manière ou d'une autre, inciter les élèves à aller vers des ateliers plus complexes ? Si oui, de quelle manière ? Est-ce que cela peut vraiment se faire "naturellement" sur les 2 périodes qui restent ?

Que penser d'un élève qui se restreindrait aux seuls ateliers sensoriels par exemple, tout au long de l'année ? J'ai lu ce qui concernant les périodes sensibles chez Montessori mais n'ayant jamais pratiqué réellement, je me questionne...

je me pose exactement les mêmes questions que toi !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy, j'ai hâte que tu nous racontes le mélange Montessori / maternailes !!! Au fait, ton cahier journal ne s'est pas affiché je crois. Bonne journée à toutes !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas réussi à envoyer les roues à An...6@.... qui se reconnaitra et à Nunki mais ça je te l'ai dit.

Hier j'ai rencontré dans ma classe ma complément de mi-temps qui est très sympa, et partante pour les ateliers individuels, je suis contente. On a bougé les meubles et la classe a l'air plus grande et plus accueillante, je suis ravie ! Reste plus qu'à caser les tours de tiroirs :fear::devil::noelblush::heat::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...