Aller au contenu

Montessori la révélation!


stefff5933

Messages recommandés

Les grandes barres rouges et bleues sont un matériel pour les enfants de 3_6 ans, le fait de manipuler des barres avec des des segments variant de 10cm à 1m permet d'appréhender de manière sensorielle le nombre et de se préparer de manière indirecte au système métrique. Les petites barres r&b sont plutôt utilisées dans les classes 6-9 ans, pour effectuer des opérations (additions/soustractions), et pour trouver les décompositions additives.

Pour la lecture d'ouvrages autour de la pédagogie Montessori, le livre de Charlotte Poussin est très bien fait, et le livre de Montessori "Pédagogie scientifique T1" présente tout le matériel qu'elle a conçu pour les enfants de 3 à 6 ans.

Bonne fabrication!

aline

Modifié par suealine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Désolée de ne pas passer plus souvent, plus longuement. Je me rattraperai pendant les vacances :closedeyes:

Anna59, a déjà répondu à pas mal de questions, merci !

Pour le groupe, je suis sur celui-ci : https://www.facebook...ogiemontessori/

Il y a aussi des PE. Au départ c'était surtout pour "à la maison" mais on arrive pas à modifier le titre du groupe.

Ce que j'aime c'est que ce ne sont pas "puristes" mais beaucoup de personnes qui découvrent, cherchent, tâtonnent et qui essayent d'adapter la pédagogie Montessori à leur quotidien.

Il y a aussi des personnes très calées sur le sujet, formées ou des formatrices etc...

Bref, c'est très éclectique.

J'ai mis celui-ci dans mes contacts:

http://www.facebook.com/ModernMontessoriInternationalGroup

et je viens de rajouter le tien...Merci pour cette précision! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta confirmation ! je vais faire les grandes biensûr mais comme j'ai vu que les petites existaient j'ai voulu confirmation ...

Lettres rugueuses quasi finies... ça risque de se décoller en cours de route d'ici la fin d'année mais hop un point de colle et c'est reparti!

Sur des planches de contre plaqué ça aurait été mieux mais bon j'ai fait avec ce que j'avais et à moindre frais... si un jour j'en ai le courage je les referai mieux ... un jour ...

bon aller je retourne à mes lectures... faut pas que je fasse n'importe quoi, n'importe comment non plus ... c'est l'impression que j'ai là, faut que je remette les choses à plat !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ses liens...!Enseignante en PS/MS en zone ECLAIR, jje me mets aussi à cette méthode pour le retour des vacances, en attendant je vais bricoler pdt ces 2 semaines et continuer à me documenter! Je vais préparer des fiches d'autonomie, je viendrai les partager dès qu'elles seront prêtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis intéressée pour mixer les ateliers Montessori et les ateliers échelonnés. Mais comme toi, fofy, j'avais pris l'habitude de travailler autour d'un album référent, et du coup plus le temps pour d'autres livres... Bref, comment vous allez faire concrètement pour mélanger les 2 ? ce sera sur des créneaux horaires différents, sur des domaines différents, sur des niveaux différents (PS, MS, GS) ? J'ai lu dans vos messages que vous préférez "sectionner" en domaines d'activités (maths, vie sensoriel...) Je vais chercher de mon côté aussi ce qui me convient le mieux...

Tahoney : je suis très intéressée par tes recherches sur les différentes façons de travailler... As-tu mis par écrit toutes tes réflexions ? En fait, je suis aussi en train de faire le point sur les différentes méthodes et cela me permettrait de comparer nos points de vue ! En ce qui me concerne, voici ce que j'ai pu observer :

- les ateliers en groupe de "couleur" classique hétérogène freinent les plus rapides et les plus travailleurs. Par contre, la mise en pratique est plus simple pour l'enseignant.

- les ateliers en groupe homogène ne favorisent pas l'autonomie des enfants.

Ces 2 types d'ateliers ne respectent pas non plus l'envie intrinsèque des enfants pour apprendre, puisqu'on leur dit où ils doivent aller. En plus, dès qu'il y a un absent, c'est galère pour rattraper...

- Les ateliers Montessori sont plus difficiles à mettre en oeuvre (explications des bacs un par un, et difficulté pour évaluer toutes les réussites en même temps !) Par contre, grosse autonomie face au travail et respect des envies de chacun. D'ailleurs, comment faites-vous si un enfant veut tout le temps aller au même atelier sans progresser sur les autres ? Et quelle méthode d'évaluation utilisez-vous ?

- Les ateliers échelonnés : les élèves les plus motivés travaillent très bien et sont autonomes dans leurs apprentissages, savent évaluer leurs compétences. Par contre, dans ma classe j'ai noté une démobilisation des plus faibles qui se sont dit : "et si on restait dans les coins jeux puisqu'ils sont tout le temps ouverts !!!" et en faisant du bruit, beaucoup de bruit !!!

J'ai eu beaucoup de mal à motiver ces enfants dont l'école n'intéresse pas...

- Les plans de travail : seulement 5 élèves sur 9 MS sont capables de les suivre, et je ne préfère pas tenter l'aventure avec mes PS et encore moins avec mes TPS. Par contre, j'avais adoré cette façon de travailler avec des MS-GS !

Voilà pourquoi j'aimerais mixer les ateliers Montessori avec les ateliers échelonnés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé mon dossier en effet. Je peux te l'envoyer si tu veux mais ce n'est pas très approfondi car il fallait que ça tienne en 10 pages dont 1 sommaire, de plus il ne faut pas trop approfondir car il faut avoir des choses à rajouter pendant l'oral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressée par tes réflexions !

Moi aussi je suis intéressée pour mixer les ateliers Montessori et les ateliers échelonnés. Mais comme toi, fofy, j'avais pris l'habitude de travailler autour d'un album référent, et du coup plus le temps pour d'autres livres... Bref, comment vous allez faire concrètement pour mélanger les 2 ? ce sera sur des créneaux horaires différents, sur des domaines différents, sur des niveaux différents (PS, MS, GS) ? J'ai lu dans vos messages que vous préférez "sectionner" en domaines d'activités (maths, vie sensoriel...) Je vais chercher de mon côté aussi ce qui me convient le mieux...

Tu penses à un créneau maths et tous les enfants choisiraient un atelier maths? ou un créneau langue et tous les enfants iraient prendre un atelier langue... ce qui veut dire qu'il faut PLEIIIIIIIIIIIIIIN d'ateliers maths et tout le toutim...

Je crois que dans la péda montessori ya pas ce cloisonnement des matières, tout le monde peut prendre ce qu'il veut quand il veut (je crois qu'en fait ça me gênerai un peu aussi ...) moi aussi je me questionne sur l'évaluation des acquis et faire progresser un loulou qui a decidé de faire toujours la même chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi intéressée par tes réflexions !

Moi aussi je suis intéressée pour mixer les ateliers Montessori et les ateliers échelonnés. Mais comme toi, fofy, j'avais pris l'habitude de travailler autour d'un album référent, et du coup plus le temps pour d'autres livres... Bref, comment vous allez faire concrètement pour mélanger les 2 ? ce sera sur des créneaux horaires différents, sur des domaines différents, sur des niveaux différents (PS, MS, GS) ? J'ai lu dans vos messages que vous préférez "sectionner" en domaines d'activités (maths, vie sensoriel...) Je vais chercher de mon côté aussi ce qui me convient le mieux...

Tu penses à un créneau maths et tous les enfants choisiraient un atelier maths? ou un créneau langue et tous les enfants iraient prendre un atelier langue... ce qui veut dire qu'il faut PLEIIIIIIIIIIIIIIN d'ateliers maths et tout le toutim...

Je crois que dans la péda montessori ya pas ce cloisonnement des matières, tout le monde peut prendre ce qu'il veut quand il veut (je crois qu'en fait ça me gênerai un peu aussi ...) moi aussi je me questionne sur l'évaluation des acquis et faire progresser un loulou qui a decidé de faire toujours la même chose!

Oui, je croyais que vous vouliez tronçonner en matière, mais je vois que ce n'est pas ton idée, ça me rassure car moi non plus ! En fait, j'ai mal compris, c'était simplement pour savoir quoi mettre dans vos ateliers Montessori. Vous vouliez garder des ateliers "autres" dans certains domaines difficilement envisageable en Montessori, c'est ça ?

J'ai terminé mon dossier en effet. Je peux te l'envoyer si tu veux mais ce n'est pas très approfondi car il fallait que ça tienne en 10 pages dont 1 sommaire, de plus il ne faut pas trop approfondir car il faut avoir des choses à rajouter pendant l'oral.

Oui oui oui, je veux bien lire tes recherches s'il te plait ! Cela m'aidera sûrement à y voir plus clair. Merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tahoney, toi qui a connu les TPS, as-tu réussi à mettre en place ces types d'ateliers ou faut-il rester classique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, comment faites-vous pour adapter votre contenu montessorien à tous les niveaux de la classe ? Avez-vous des bacs pour les PS, des bacs pour les MS... ou vous différentier la consigne pour chaque bac ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les TPS encore plus qu'ailleurs ces ateliers sont bien mieux que les ateliers classiques. Les ateliers classiques (groupes de couleurs en particulier) ne sont pas faits pour eux. Il leur faut observer les autres, prendre leur temps, répéter autant de fois qu'ils le souhaitent, et il nous faut les laisser découvrir ce qui leur plait le plus. Avec des TPS l'idéal est d'avoir un ou deux groupes avec l'enseignant et/ou l'atsem et les laisser venir vers l'adulte (comme sur les ateliers maternailes). Tout ce qui est vie pratique leur est tout à fait adapté, les transvasements, les tris, la manipulation, les découvertes sensorielles sont vraiment parfaites. Pendant qu'un groupe est "dirigé" par l'enseignant, les autres sont bien mieux à faire des activités de vie pratique ou sensorielle de façon individuelle ou des jeux libres dans les coins avec un aménagement choisi que coincés dans un groupe. Cela laisse aussi à l'enseignant bien plus de temps pour les observer et coller au mieux à leurs besoins. De même, le langage avec juste 2 ou 3 enfants est plus efficace qu'en groupe de 6 à cet âge.

Faut que je regarde s'il y a vos adresses mail quelque part pour vous envoyer mon dossier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...