Aller au contenu

Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

Messages recommandés

je suis d'accord avec toi sandrine car forcer un enfant à dormir, à rester allonger pendant une heure voir plus c'est vraiment cruel!

Je pense que tu dois réessayer de voir l'instit, en lui redemandant si ça n'est pas possible qu'il reste dans la classe mais à faire tu travail en autonomie : puzzles, jeux de construction, coins jeux (pour une fois que la moitié de la classe n'estpas là) Pendant ce temps elle peut travailler avec les GS

Après elle va sans doute te répondre que si elel le fait pour ton fils elle devra le faire pour d'autres élèves mais c'est son problème à elle.

Tu la préviens que tu fais un courrier à l'IEN car on t'aviat affirmer mettre ton enfant dans cette classe pour qu'il puisse avancer, ensuite cet enfant ne dort pas (et qu'elle le sait) donc un temps calme oui mais allonger dans le noir avec les enfants qui dorment non.

Elles ont de la chance qu'il ne fasse pas le bazar au dortoir, il pourrait :glare: et il aurait raison :mad:

bon courage

J'édite : c'est la même chose pour tous les MS de l'école ou jsute sa classe?

Tous les MS...

tous les PS et tous les MS?

combien de lcasses?

combien d'enfants?

tailel du dortoir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 115
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • del-120312

    22

  • sandrine66

    16

  • pimouss26

    9

  • annelylou

    5

je suis d'accord avec toi sandrine car forcer un enfant à dormir, à rester allonger pendant une heure voir plus c'est vraiment cruel!

Je pense que tu dois réessayer de voir l'instit, en lui redemandant si ça n'est pas possible qu'il reste dans la classe mais à faire tu travail en autonomie : puzzles, jeux de construction, coins jeux (pour une fois que la moitié de la classe n'estpas là) Pendant ce temps elle peut travailler avec les GS

Après elle va sans doute te répondre que si elel le fait pour ton fils elle devra le faire pour d'autres élèves mais c'est son problème à elle.

Tu la préviens que tu fais un courrier à l'IEN car on t'aviat affirmer mettre ton enfant dans cette classe pour qu'il puisse avancer, ensuite cet enfant ne dort pas (et qu'elle le sait) donc un temps calme oui mais allonger dans le noir avec les enfants qui dorment non.

Elles ont de la chance qu'il ne fasse pas le bazar au dortoir, il pourrait :glare: et il aurait raison :mad:

bon courage

J'édite : c'est la même chose pour tous les MS de l'école ou jsute sa classe?

Tous les MS...

tous les PS et tous les MS?

combien de lcasses?

combien d'enfants?

tailel du dortoir?

Je ne suis pas dans l'école mais je sais juste qu'il y a trois groupes de MS (une classe entière et deux demies classes)

Les PS sont une classe entière et une demie classe. Ca fait beaucoup en effet mais je crois qu'il y a 4 dortoirs (deux dans chaque aile de l'école)

Les dortoirs sont assez grands (j'y ai laissé Tom une fois l'année dernière et ils étaient très grands)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux à la limite mais il faut les utiliser pour les besoins réels des enfants :wink:

y a-t-il du décloisonnement dans l'école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux à la limite mais il faut les utiliser pour les besoins réels des enfants :wink:

y a-t-il du décloisonnement dans l'école?

Je ne sais pas. Je ne crois pas. Pour les dortoirs, je suis d'accord: les enfants ont sacrément de la chance... du moins ceux qui ont besoin de cette sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant mieux à la limite mais il faut les utiliser pour les besoins réels des enfants :wink:

y a-t-il du décloisonnement dans l'école?

Je ne sais pas. Je ne crois pas. Pour les dortoirs, je suis d'accord: les enfants ont sacrément de la chance... du moins ceux qui ont besoin de cette sieste.

S'il n'y a pas de décloisonnement que font toutes ces maîtresses? à moisn qu'elles ne surveillent la sieste?

Je suis désoleé mais autant je conçois qu'une maîtresse de PS soit lessivée (surtout jusqu'à noël) car les débtus d'années en PS, pour les autres je suis désolée mais je ne vois pas en quoi une maîtresse de MS serait plus fatiguée qu'une autre enseignante.

Ce n'est pas le sujet de post on s'éloigne mais là j'avoue que j'hallucine sur certaines pratiques et je ne m'étonne pas qu'on puisse parfois avoir mauvaise réputation... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je suis tombée sur cette discussion par hasard. J'en profite donc pour vous demander votre avis.

Je ne suis pas enseignante, juste une maman un peu inquiète pour sa fille.

Voilà ma petite histoire. Ma fille a eu 5 ans en juin. Elle était en moyenne section l'an dernier, dans une classe MS/GS. A la suite d'une consultation avec la psy scolaire en avril dernier, on m'a dit qu'elle était une enfant précoce. Je vous avoue qu'on se doutait qu'elle était un peu en avance par rapport aux autres enfants de son age : elle n'a aucune amie de son âge, toutes plus âgées qu'elle, elle a retenu l'alphabet dans l'ordre en 1/4h de temps à 4 ans, elle passe son temps dans les livres... Bref, bien que précoce, vu qu'elle ne s'ennuyait pas dans cette classe, la psy m'a dit qu'on la laissait dans son année, et qu'on aviserait en début d'année pour un éventuel saut en cp direct.

Le GROS problème, c'est qu'entre temps, la psy scolaire a été mutée dans un autre secteur, et il n'y en a plus pour notre secteur.

Et depuis la rentrée, ma fille déteste l'école. Elle est toujours dans cette même classe de MS/GS, mais coté GS maintenant. Elle ne veut plus aller à l'école, elle me dit qu'elle s'ennuie, et elle me réclame tous les soirs des petits "jeux" (comme elle dit) de calcul, écriture, lecture...

La maitresse dit qu'en effet, son comportement a beaucoup changé depuis l'an dernier, et ne serait pas contre une passage en CP.

Le directeur nous dit que "soit disant" il n'aurait pas accès aux dossiers de la psy scolaire de l'an dernier. D'après-vous, est-ce vrai ? De plus, il ne veut pas nous recevoir, et a demandé à la maitresse de faire un courrier à l'inspection. On a l'impression que tout ce qu'il cherche, c'est à "gagner" ou perdre du temps pour qu'au final, la situation se débloque en décembre, et qu'on nous dise qu'il est trop tard pour un passage en CP.

Notre fille adorait l'école, et depuis ce début d'année, elle déteste. Heureusement qu'elle a gardé la même maitresse que l'an dernier, et qu'elles s'apprécient l'une l'autre ! Vous penserez peut-etre que je fais partie de ces parents qui harcèlent le cors enseignant pour un passage anticipé, mais pas du tout, tout ce que je veux, c'est de nouveau avoir une fille qui me dit à la sortie d'école "c'était trop bien aujourd'hui", et pas "c'était trop facile, c'est pour les bébés ! Je veux plus y aller !"

Dernière question : pensez-vous que contacter l'inspection pourrait faire bouger les choses, ou au contraire plutôt aggraver la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur n'a effectivement pas accès aux dossiers des psy scolaires. Il peut éventuellement avoir une trace d'une équipe éducative par exemple, mais guère plus.

Ecrire à l'inspection permettrait de mettre le doigt sur les suppressions de postes dont tout le monde pâtit ! Ne te prive pas de le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le directeur n'a effectivement pas accès aux dossiers des psy scolaires. Il peut éventuellement avoir une trace d'une équipe éducative par exemple, mais guère plus.

Ecrire à l'inspection permettrait de mettre le doigt sur les suppressions de postes dont tout le monde pâtit ! Ne te prive pas de le faire...

D'après vous, ça ne serait pas mal vu de la part du directeur ? Je ne voudrais pas qu'il pense que je veux passer au dessus de lui, et qu'au final, ça soit ma fille qui subisse ça à l'école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum, je suis tombée sur cette discussion par hasard. J'en profite donc pour vous demander votre avis.

Je ne suis pas enseignante, juste une maman un peu inquiète pour sa fille.

Voilà ma petite histoire. Ma fille a eu 5 ans en juin. Elle était en moyenne section l'an dernier, dans une classe MS/GS. A la suite d'une consultation avec la psy scolaire en avril dernier, on m'a dit qu'elle était une enfant précoce. Je vous avoue qu'on se doutait qu'elle était un peu en avance par rapport aux autres enfants de son age : elle n'a aucune amie de son âge, toutes plus âgées qu'elle, elle a retenu l'alphabet dans l'ordre en 1/4h de temps à 4 ans, elle passe son temps dans les livres... Bref, bien que précoce, vu qu'elle ne s'ennuyait pas dans cette classe, la psy m'a dit qu'on la laissait dans son année, et qu'on aviserait en début d'année pour un éventuel saut en cp direct.

Le GROS problème, c'est qu'entre temps, la psy scolaire a été mutée dans un autre secteur, et il n'y en a plus pour notre secteur.

Et depuis la rentrée, ma fille déteste l'école. Elle est toujours dans cette même classe de MS/GS, mais coté GS maintenant. Elle ne veut plus aller à l'école, elle me dit qu'elle s'ennuie, et elle me réclame tous les soirs des petits "jeux" (comme elle dit) de calcul, écriture, lecture...

La maitresse dit qu'en effet, son comportement a beaucoup changé depuis l'an dernier, et ne serait pas contre une passage en CP.

Le directeur nous dit que "soit disant" il n'aurait pas accès aux dossiers de la psy scolaire de l'an dernier. D'après-vous, est-ce vrai ? De plus, il ne veut pas nous recevoir, et a demandé à la maitresse de faire un courrier à l'inspection. On a l'impression que tout ce qu'il cherche, c'est à "gagner" ou perdre du temps pour qu'au final, la situation se débloque en décembre, et qu'on nous dise qu'il est trop tard pour un passage en CP.

Notre fille adorait l'école, et depuis ce début d'année, elle déteste. Heureusement qu'elle a gardé la même maitresse que l'an dernier, et qu'elles s'apprécient l'une l'autre ! Vous penserez peut-etre que je fais partie de ces parents qui harcèlent le cors enseignant pour un passage anticipé, mais pas du tout, tout ce que je veux, c'est de nouveau avoir une fille qui me dit à la sortie d'école "c'était trop bien aujourd'hui", et pas "c'était trop facile, c'est pour les bébés ! Je veux plus y aller !"

Dernière question : pensez-vous que contacter l'inspection pourrait faire bouger les choses, ou au contraire plutôt aggraver la situation ?

Donc, ta phrase que tu cites :"c'est à "gagner" ou perdre du temps pour qu'au final, la situation se débloque en décembre, et qu'on nous dise qu'il est trop tard pour un passage en CP" me laisse penser que l'on doit se manifester avant Janvier pour un passage anticipé en CP?

C'est la question que je me pose depuis le début de ce post ?

J'ai tjs la maman qui me harcèle pour son fils dont je vous ai parlé plus haut, qu'on avait le temps de voir venir, d'envisager un passage anticipé pour son enfant en cours d'année, mais j'aimerais en être sure?

Pour le moment, 'j'ai été assez ouverte et tempérée dans mes propos ( pour une fois!!!blush.gif) et je lui ai fait passer des évals de fin de MS puisqu'elle pense que son fils a un niveau de GS, et les résultats ne sont pas probants, l'enfant n'a pas réussi les évals et n'a pas les compétences ( à mon sens) pour passer dés à présent en GS et ensuite en CP en fin d'année directement .

La mère ne veut rien entendre, ne comprend pas que je lui fasse passer des évals de fin de MS, elle voudrait que je lui fasse passer des évals de début de MS, mais je vois pas l'intêret, puisqu'il s'agit de voir si son fils est capable de passer chez les grands?blink.gif

Bref, elle n'est pas cohérente car elle voit bien grâce aux résultats des évals que son enfant n'est ni précoce, ni prêt à aller chez les GS! Elle s'en fout, ce qui compte c'est de sauter une classe quelque soit les capacités de son fils.Elle veut passer outre!

Elle me sort que je suis " fermée" alors que j'ai dit ok pour l'intervention du psy scolaire dans les semaines qui suivent et pour les évalsglare.gif SI j'avais été fermée, j'aurais refusé tout en bloc!

Elle crie devant tous les parents que je la fais doucement rire avec mes projets de classe ambitieux, mes compétences de maternelle etc car elle prétend que tout débute en CP, qu'en maternelle on fout rien! Il a fallu que je hausse le ton, et je dois avouer que je commence à être énervée car tous les jours, elle m'en parle et essaie ( en vain..) de discréditer la maternelle!mad.gif

Donc, je vais faire intervenir la psy car j'en ai ras le bol, et je voudrais donc savoir si celle ci décide de son passage anticipé, il doit se faire quand? avant Janvier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est quand même gratinée cette mère d'élève!!!

dans notre école, sur l'année 2009- 2010, un élève de GS est passé en CP après les vacances de Pâques et est rentré en CE1 en septembre 2010-2011

tu peux donc lui dire qu'il ya le temps. et que si elle trouve que la maternelle ne sert à rien, tu peux lui demdander pourquoi elle a inscrit son enfant à la maternelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...