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Passage anticipé à la demande des parents


del-120312

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Sur celui ci, je n'ai pas d'avis ferme car je ne l'ai pas encore évalué, donc comme on me reproche d'être souvent "bornée" , pour une fois , je vais essayer d'être ouverte et de voir si oui ou non, il pourrait passer en CP à la fin de l'année compte tenu qu'il est né le 1 Janvier car j'ai quand même des grands ( qui sont pas meilleurs que lui) qui sont nés le 29 Décembre!

Donc, sous prétexte qu'il est né 5 jours après, il est chez les MS et l'autre enfant chez les GS... Quand on regarde la situation sous cet angle, c'est vrai que la mère n'a pas totalement tort, 5 jours de plus ou de moins, ça détermine une année entière alors que ces deux enfants ont le même niveau à priori scolaire!

C'est pas logique non plus! blink.gif

En fait es-tu sûre de toi?

Quand nous recevons ce genre de demande je réponds fermement aux parents qu'il faut comparer son enfant aux élèves du début d'année qui ont et auront toujours un an de plus que leur chérubin et qui eux n'auront jamais de problème pour être à l'aise en classe , et que la comparaison avec ceux qui ont "la chance" d'avoir 5 jours de plus et qui par bonheur vont souffrir toute leur scolarité de manque de maturité me semble une "ineptie".

Bien sûr certains élèves nés en décembre sont à l'aise, mais souvent avec un an de moins que leurs copains nés en janvier ils sont souvent bousculés et moins performants.

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Comme Virgol, je dirais avril.

L'année dernière, nous avons même attendu début mai pour deux élèves de MS que nous avons fait passer directement en CP. Nous voulions êtres sures avec la maitresse de notre décision. Mais nous avions la chance d'avoir des parents compréhensifs et qui nous faisaient entièrement confiance.

Mais je me pose une question. Quand un parent refuse un maintien, il est vrai que les commissions leur donnent pratiquement toujours raison. OK.

Mais pour des parents qui refuseraient que leur enfant passe dans la classe supérieure et réclameraient un passage anticipé, croyez vous que la commission donnerait raison aux parents contre l'avis de l'enseignante ? Je n'ai jamais entendu parler de cas comme celui là.

Peut-être pourrais-tu directement appeler ton inspecteur et lui exposer le cas de cette mère qui te pourrit la vie ? Le nôtre est très compréhensif et quand un parent dépasse les bornes, il est convoqué direct à l'inspection.

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Cloééé, franchement je pense qu'avec l'avis du psy, tu auras des arguments. Si les évaluations que tu as faites ne sont pas réussies, je ne vois pas l'intérêt d'un saut de classe. vraiment énervante cette maman!!!

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A-t-il fait une TPS ?

Ca me paraît important comme info.

Si oui, dans ce cas là t'insistes pas sur ce point avec la maman. Si non, ben ça te fait un argument de plus : ceux de fin décembre on fait 3 ans de maternelle complet, alors que l'enfant en question n'en est qu'à deux donc forcément a moins appris.

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Moi aussi, j'ai des parents qui veulent pousser leur enfant !

J'ai eu cette semaine un mot dans le cahier de liaison d'un élève de MS (à noter que ce cahier n'est que rarement signé, que la maman ne lit pas toujours les mots,etc. et le papa est souvent absent, apparemment il est revenu cette semaine !) : les parents (ou le père) trouvent que leur fils est très éveillé (ce qui est vrai, en particulier pour les bêtises et les coups en récré...) et ils ont peur qu'il "accumule du retard" à être avec des petits, dans une classe de PS/MS. !

Nous sommes une petit école, toutes les classes sont à double cours, donc une année sur 2 il sera avec des plus jeunes.

C'est vrai qu'il est vif et qu'il se débrouille bien en numération et en langage, mais question repérage dans l'espace et graphisme, c'est léger.

J'avoue que les termes "accumuler du retard", pour un enfant de MS me laissent perplexe !

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A-t-il fait une TPS ? Ca me paraît important comme info. Si oui, dans ce cas là t'insistes pas sur ce point avec la maman. Si non, ben ça te fait un argument de plus : ceux de fin décembre on fait 3 ans de maternelle complet, alors que l'enfant en question n'en est qu'à deux donc forcément a moins appris.

Oui le problème est là, il a fait une TPS mais ça ne veut rien dire...La TPS c'est pas la PS, il n'a pas fait 2 années de PS comme croit la mère. IL a fait une année de TPS, une année de PS, cette année il fait la MS et l'an prochain la GS.

Sa mère me dit: " vous vous rendez compte qu'il aura fait 4 années de maternelle!

Et alors!!!

Si je lui fais sauter la MS, il rate tous les apprentissages de cette section et au vue des évals que je lui ai fait passer , il n'est pas capable d'aller maintenant chez les grands.

Il sait compter jusqu'à 8, il dénombre jusqu'à 4, il tient mal son crayon, il sait à peine maintenant écrire son prénom, il connait que le A dans l'alphabet.

Il n'arrive pas à ranger 3 images séquentielles ni à situer dans une histoire: l'avant d'une action ou l'après, il colle dans le désordre.

Quand il a un mot à reconstituer avec modèle, il a été le seul de mes moyens justement à se tromper, il a alterné la première et la dernière lettre et les a collées en plus à l'envers.

Niveau maturité, il est bébé, n'a qu'un copain, et parle pas.

En quoi, cet enfant qui a fait une TPS a le niveau pour aller en CP l'an prochain?

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A-t-il fait une TPS ? Ca me paraît important comme info. Si oui, dans ce cas là t'insistes pas sur ce point avec la maman. Si non, ben ça te fait un argument de plus : ceux de fin décembre on fait 3 ans de maternelle complet, alors que l'enfant en question n'en est qu'à deux donc forcément a moins appris.

Oui le problème est là, il a fait une TPS mais ça ne veut rien dire...La TPS c'est pas la PS, il n'a pas fait 2 années de PS comme croit la mère. IL a fait une année de TPS, une année de PS, cette année il fait la MS et l'an prochain la GS.

Sa mère me dit: " vous vous rendez compte qu'il aura fait 4 années de maternelle!

Et alors!!!

Si je lui fais sauter la MS, il rate tous les apprentissages de cette section et au vue des évals que je lui ai fait passer , il n'est pas capable d'aller maintenant chez les grands.

Il sait compter jusqu'à 8, il dénombre jusqu'à 4, il tient mal son crayon, il sait à peine maintenant écrire son prénom, il connait que le A dans l'alphabet.

Il n'arrive pas à ranger 3 images séquentielles ni à situer dans une histoire: l'avant d'une action ou l'après, il colle dans le désordre.

Quand il a un mot à reconstituer avec modèle, il a été le seul de mes moyens justement à se tromper, il a alterné la première et la dernière lettre et les a collées en plus à l'envers.

Niveau maturité, il est bébé, n'a qu'un copain, et parle pas.

En quoi, cet enfant qui a fait une TPS a le niveau pour aller en CP l'an prochain?

Tu as tous les arguments pour refuser...Il est bien moyen d'ailleurs pour un ms!!!Si tu le fais passer, je peux demander pour ma fille aussi!Ils sont dingues ces parents!

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Ah non mais c'est parce que tu manquais un peu d'argument, mais TPS ou pas, avec ton dernier post on voit bien qu'il n'y a pas du tout possibilité de le faire passer en CP l'année prochaine avec tout ce que tu viens de dire ! No discussion !

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Bonjour à tous, j'arrive juste dans le post et je vous livre mon expérience récente de l'année dernière.

Fillette de MS née fin janvier, qui a fait un TPS et dont les parents dès le mois d'octobre me demande un passage anticipé (sur avis "répété" du pédiatre et de toute la famille). Novice dans ce genre de démarche, je leur donne d'abord mon avis : d'accord J. est grande de taille, elle a un bon voir très bon niveau de MS globalement mais elle ne participe pas beaucoup à l'oral, manque d'autonomie, elle ne prend aucun soin dans son travail "sur papier" ou pour les dessins "d'histoires" (productions écrites à partir du dessin) : bonhommes simplistes, sans détail, coloriage bâclé.... Elle reste très attirée par toutes les activités ludiques et les coins jeux, elle parle encore très fort et bouge beaucoup même lors des regroupements.

Je propose donc de me renseigner et de contacter la psy scolaire pour une observation en classe et un bilan. Je comprends que la maman se projette beaucoup sur sa fille car elles ont la même date de naissance et elle-même avait sauté une classe.

A l'issue des observations et du bilan la psy scolaire confirme mon avis, il faut dire que la petite poussée par ses parents dit vouloir aller au cp car l'école maternelle c'est nul, elle veut être avec son grand frère mais est surprise d'apprendre qu'il n'y a plus de jeux ni dans la cour ni dans la classe et que le rythme de classe sera plus fastidieux. Nous rencontrons les parents avant les vacances de noël et leur livrons ce bilan. Ils l'entendent tant bien que mal semble t-il.

Début janvier, la petite semble plus sereine à l'idée de savoir ce qu'elle va devenir au lieu d'être baladée entre éventualité et réalité. Elle se pose un peu plus sur les activités et continue à s'inscrire aux coins jeux, ne demande toujours pas de travail supplémentaire ou d'avancer dans certaines fiches de réussites.

Avant les vacances de Février, nouveau rendez-vous avec les parents et je me doute un peu de ce qu'ils veulent me dire car J. m'a confié quelques jours auparavant qu'au lieu d'aller à la danse, elle se rend régulièrement chez un "docteur" qui l'a fait travailler pour aller au cp.

En fait, les parents ont consulté un psy spécialiste de la précocité qui leur a pondu un bilan avec une avance d'un peu plus d'un an dans certains domaines d'apprentissage. Avertie de la procédure à suivre cette fois-ci, je les informe que le conseil des maîtres donnera un avis qui sera envoyé à l'IEN pour décision.

Entre temps, je suis inspectée et pour l'entretien, l'IEN nous demande de préparer deux questions que l'on souhaite aborder. Je mise donc dessus en lui précisant que les parents sont très décidés, qu'ils menacent d'inscrire leur fille en cp dans une école privée et lui demande s'ils peuvent le faire.

Sa réponse me surprend beaucoup : les parents qui sont responsables du parcours scolaire de l'enfant peuvent faire appel à la décision de l'IEN, passer en "procés" et gagner, ce qui se serait déjà passé.

Du coup, avec ma collègue nous lui faisons passer les évaluations de fin de GS (plutôt mitigé) et comptant sur le bilan de 10 heures de la psy, nous espérons pour cette enfant qu'elle pourra continuer une scolarité classique.

Et bien contre l'avis de la psy, contre celui du conseil des maîtres, l'IEN a accordé le passage anticipé par frilosité aux vues de ses parents bien remontés...

Quel dommage pour le travail des enseignants qui n'est pas pris en compte, pour cette petite qui du coup, au lieu d'entrer avec de l'aisance en cp et d'y être dans les premières se retrouve désormais dans la moyenne...

Cette année, déjà deux demandes identiques pour des enfants de janvier qui ont aussi fait leur TPS avec la même enseignante qui me semble t-il, laisse croire aux parents que la scolarité de leur enfant peut être accélérée... Malheureusement il faut aussi rattraper ce genre d'idée reçue et faire entrevoir aux parents que leur enfant n'est pas un cas unique, que le comportement à la maison et à l'école n'est pas toujours le même, et qu'il ne suffit pas de connaître les lettres de l'alphabet et les chiffres pour avoir sa place en cp alors qu'on a à peine 5 ans...

Pour ma part, un enfant a toujours la possibilité dans ma classe d'avancer à son rythme, en avance ou avec un peu de retard, du coup, en grande section, ils ne sont pas cantonnés à rester sur des activités qu'ils maîtrisent déjà et des fichiers ou des jeux plus poussés sont disponibles dans les différents domaines afin que les enfants trouvent leur place. Si ce n'est pas le cas j'en fabrique de nouveaux mais je ne peux pas aller à l'encontre de parents qui sont croient plus professionnels que les professionnels eux-mêmes... On fait parfois passer l'orgueil des parents avant le bien être des enfants et c'est bien dommage mais il faut aussi savoir lâcher prise, ce ne sont que nos élèves...

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On fait parfois passer l'orgueil des parents avant le bien être des enfants et c'est bien dommage mais il faut aussi savoir lâcher prise, ce ne sont que nos élèves...

:applause:

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Ah mais moi je ne m'entête pas, je lui ai fait passer les évals, je vais montrer les résultats à la mère à la rentrée pour lui faire constater d'elle même que son enfant n'a pas le niveau requis nécessaire pour faire le travail des GS, lui demander si elle veut tjs faire appel au psy scolaire pour faire un bilan et observation en classe. Et ensuite, je laisse faire.

Je suis inspectée cette année, je connais cette mère qui est très procédurière et je sais par avance qu'elle est tout à fait capable de faire bosser son fils à la maison, tél à l'ien pour se plaindre etc.

Donc, comme tu dis, ce n'est qu'un élève et pas mon enfant, certes, il n'a pas la chance d'avoir des parents "intelligents" à l"écoute de son rythme, c'est dommage, mais je ne vais pas me prendre plus la tête que ça surtout que comme le confirme le témoignage, dans tous les cas, le parent fera appel et il gagnera, alors à quoi bon...

Je vais donner mon avis, on fera un conseil, tout le monde mettra son avis défavorableet ensuite, on verra bien la décision du psy, de l'ien, et du sort de cet enfant...S'il ne suit pas en CP l'an prochain, sa mère s'en mordra bien les doigts et repensera bien à moi, mais bon, ça sera une année de perdue pour son fils, elle qui veut lui en faire gagner une!

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Un éclairage supplémentaire : dans mon école, nous venons d'avoir la situation d'une enfant de début janvier 2006, pour laquelle les parents ont commencé à parler de passage anticipé dès le début de PS (après une année de TPS où l'ancienne collègue avait dû laisser beaucoup d'espoir...).

La réponse de la collègue avait été négative : enfant très peu à l'aise en collectif, n'osant pas prendre la parole, se bloquant lorsqu'elle se retrouvait en difficulté, même si les contenus scolaires en maths et langue étaient acquis. Il a été alors décidé d'attendre les années suivantes pour voir (pour info : dans la même classe, ses 2 copines de TPS ont fait un passage anticipé dès le début d'année, la collègue ne sachant pas les procédures l'avait fait de son propre chef et n'a prévenu l'équipe qu'en décembre..après l'avoir annoncé aux parents en octobre, donc impossible de revenir en arrière...).

Les parents ont accepté pour l'année et sont revenus à la charge en cours de MS avec la nouvelle collègue en réitérant leur demande, l'enfant commençant à entrer dans la lecture et disant à ses parents qu'elle s'ennuyait en classe. La collègue ayant une classe de MS-GS et n'étant absolument pas convaincue de l'intérêt d'un passage anticipé pour cette enfant à ce moment (toujours des difficultés à parler devant les autres, une émotivité qu'elle n'arrivait pas à gérer,...) leur a proposé d'attendre le début de la GS, ce qu'ils ont accepté, comprenant qu'on n'était pas opposé par principe à un passage anticipé mais qu'on avait trop de doutes à ce moment.

Cette année, les parents sont donc revenus dès la rentrée : leur fille lit (même si elle ne fait pas d'inférences), dit qu'elle veut aller en CP, qu'elle s'ennuie, etc. Il est vrai que son attitude à beaucoup changé pendant l'été, elle a pris de l'assurance, parle sans souci en grand groupe, prend la parole et est très à l'aise sur les contenus de GS de début d'année, mais ce n'est pas la meilleure élève de la classe.

La collègue décide alors de lui fournir un travail de fin de GS avec quelques évaluations pour voir ce que ça donne, et là, la cata, l'enfant s'effondre, pleure, se bloque, refuse de faire les évals, ne veut aller que dans les coins-jeux quand son travail de début de GS est fini. La collègue décide donc de mettre tout ça de côté en classe et de faire appel au psy scolaire. Elle pense vraiment que l'enfant n'a pas les capacités pour faire un passage anticipé, mais préfère un éclairage extérieur.

Là, tout se passe super bien, le psy au vu des tests réalisés estime qu'elle a tout-à-fait les compétences pour aller en CP et explique notamment l'écart de compétences entre ce que lui constate et ce que nous voyons en classe par un conflit de loyauté pour l'enfant entre la famille et l'enseignante (que l'enfant apprécie beaucoup), qui préfère ne mettre personne en porte-à-faux en refusant le travail, et aussi son refus de se singulariser vis-à-vis des autres. La seule façon de savoir si l'enfant peut aller en CP est de faire un test en situation réelle.

On décide donc en conseil de cycle 2 d'un essai, 4 matinées en CP, et bilan avec l'instit de CP à la fin de la semaine avec équipe éducative pour poser les choses avec les parents.

Et là, l'enfant se révèle et montre enfin ses compétences : le collègue de CP n'a aucun doute pour dire que cette enfant a sa place en CP, elle est à l'aise, participe (même s'il sent une émotivité à fleur de peau), elle est épanouie et montre un plaisir qu'elle n'a pas souvent montré à l'école maternelle.

Nous avons donc conclu cette histoire sur un passage anticipé juste avant les vacances de la Toussaint, en rappelant quand même aux parents la difficulté qu'avait parfois leur fille à gérer ses émotions, et qu'elle aurait un décalage pendant quelques semaines en graphisme/ écriture, ce dont les parents sont tout-à-fait conscients (malgré leurs demandes répétées, ils ont toujours été très respectueux de notre avis).

Comme nous étions en dehors des délais habituels (nous sommes une école maternelle et une école élémentaire différentes), j'ai fait signé aux parents un document disant qu'ils acceptaient le passage anticipé à cette date et j'en ai envoyé une copie à mon IEN, qui préférait avoir ce document par-devers lui même s'il fait entièrement confiance à notre jugement.

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